08/06/2019 Une Anthropologie de l'Astrologie par Illel Kieser cura.free.fr/xx/2

08/06/2019 Une Anthropologie de l'Astrologie par Illel Kieser cura.free.fr/xx/20illel3.html 1/17 Le Manifeste | Le Dominion | Textes et Articles | Historique | Liens | ACCUEIL (FR) | HOME (EN) Une Anthropologie de l'Astrologie par Illel Kieser A mes étudiants afin que les astres de la liberté brillent dans les ciels obscurs de notre temps. "L'univers m'embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger." (Voltaire, Satires) Il y a quelques chose d'agaçant avec l'Astrologie, c'est sa permanence! Dans un début de siècle marqué par la présence totale et totalitaire du rationalisme, il se trouve encore des astrologues et, loi du marché oblige, des clients pour les consulter. Pourquoi l'Astrologie existe- t-elle encore? C'est là un grave problème posé aux sociétés du Nord. L'Inquisition a réussi à éradiquer le mal de la sorcellerie, la médecine a chassé les "sages femmes" pour en faire des auxiliaires de santé disciplinées autant que dévouées. Les juges se sont occupés des "rebouteux" grâce à la vigilance d'un ordre issu du régime de Pétain mais les astrologues sont toujours là, tiennent congrès, possèdent des circuits d'édition, leurs ouvrages occupant des rayons impressionnants dans le rayons des librairies. Et une vedette très médiatique de cette discipline- mancie vient d'obtenir un doctorat... de sociologie. Cela fit scandale en France mais pas uniquement car de nombreux médias européens en firent des commentaires. Soit dit en passant, faut-il que l'Université soit devenue un lieu de normalisation des savoirs pour être choqué de ce qu'une propagandiste de l'Astrologie soutienne une thèse avec succès? Où est le problème, d'autant qu'avant elle des Jacques Halbronn, Patrice Guinard et quelques autres érudits, historiens, voire praticiens de l'Astrologie ont soutenu des thèses sur ou autour de l'Astrologie, en France ou dans d'autres pays européens? [N. Éd.: cf. "L'astrologie (et l'épi-astrologie) à l'université: Un siècle de thèses doctorales", http://cura.free.fr/01authd.html] La question serait-elle devenue si cruciale qu'il faille en faire un débat de société? Il y a dans l'Astrologie quelque chose qui affirme sa présence et qui dépasse cette pseudo-science. Positionnement et mode d'approche J'ai déjà affirmé que pour permettre au lecteur de mieux appréhender les résultats d'une recherche, l'anthropologue devait au préalable le prévenir de son positionnement. En effet, l'intérêt que je porte à tel ou tel événement signale que quelque chose de moi y est investi d'une façon ou d'une autre. Dans les sciences humaines, la neutralité du chercheur est une utopie et si elle s'affirme comme un préalable cela devient de l'imposture. Parfois l'objet de la recherche correspond à un manque et le comblement de ce dernier orientera mes investigations au point de me rendre aveugle. Mais, contrairement à ce qu'un entendement trop strict de la rigueur imposerait, quelque soit l'orientation de mes motivations inconscientes constitue une contribution de valeur égale à celle d'un autre chercheur, qui dans le même domaine procédera autrement. L'exposé anthropologique est d'abord témoignage. À ce titre, l'usage de la première personne du singulier s'impose car ma contribution doit autant à mes ancêtres, à ma culture ainsi qu'à mes pairs, mais je demeure l'interprète singulier de cette partition composite. L'astrologie m'est connue depuis environ 40 ans. Auparavant j'avais abordé la géomancie telle qu'on la pratique en quelques lieux d'Afrique du Nord et du Niger. L'usage d'une mancie m'a toujours été familier et cela ne me choque pas d'entendre dire que l'on va consulter un devin 08/06/2019 Une Anthropologie de l'Astrologie par Illel Kieser cura.free.fr/xx/20illel3.html 2/17 à des moments particuliers de la vie. Et j'ai rencontré de nombreuses personnes qui, tout en étant bien ancrées dans la réalité consultent régulièrement un astrologue ou un devin quelconque. Je dois à Madame Boucquillon [1] mon premier apprentissage de l'Astrologie et mon itinéraire s'est ensuite poursuivi sans que cela me gêne dans mes études de droit administratif ou de psychologie clinique... Depuis, probablement parce que je suis à cheval sur deux cultures, je me suis, en quelque sorte, spécialisé dans l'étude des mancies et des médecines traditionnelles... En fait, on pourrait dire que je n'avais pas d'autre choix que de m'orienter vers ce que je connaissais déjà, ces lointaines montagnes de mon enfance, au mode de vie qui s'étalait hors du temps et dont le rythme immuable fut un jour perturbé par l'arrivée des militaires français, porteurs de modernité... La lecture que je fais de l'Astrologie, dans cet article, comme dans tous les autres, consiste à en rapprocher des éléments à ceux d'autres disciplines, psychologie, psychanalyse, histoire, histoire des religions, ethnologie... Ce que l'on nomme Astrologie montre actuellement à son public et à ses détracteurs deux visages que d'aucuns croient percevoir. - Au premier niveau, celui de la "caractérologie", il s'agirait d'une psychologie individuelle plus ou moins élaborée suivant les écoles et les systèmes. Il existe de nombreuses variantes autour d'un noyau central connu à peu de choses près depuis le IVe siècle av. J.-C. C'est l'astrologie que tout le monde croit connaître. En disant : "Les "Lion", les "Cancer"; etc. ont telle ou telle vertu...". Pour un observateur rationaliste, on dévoile là un ancrage fétichiste, les restes desséchés d'une antique science dont, en fait, on sait peu de choses. Le caractère tabou de l'Astrologie a probablement repoussé nombre de chercheurs. - L'autre niveau évoque plutôt une ouvre spirituelle, un chemin initiatique, un travail sur soi. L'astrologie y voisine avec des disciplines comme la psychanalyse mais aussi avec la branche mystique de certaines religions. Cette tendance "transpersonnelle" s'est propagée dans les milieux du "New Age". Cet orientation dont l'Astrologie humaniste est un modèle. L'Astrologie y acquiert une dimension ésotérique au sens noble où Antoine Faivre en parle dans Accès de l'ésotérisme, [2] . Mais, ne soyons pas naïfs c'est aussi en ce point que l'astrologie côtoie de nombreuses entreprises douteuses au plan de la rigueur et de l'épistémologie. Ce pourrait être un troisième niveau de manifestation de l'astrologie. Jacques Halbronn s'est penché sur la question, je ne reviendrai pas sur ses travaux. [3] En deux points, l'astrologie rencontre la psychologie sur son terrain, la connaissance de l'humain, et se trouve en concurrence avec la psychanalyse, l'éducation spirituelle et l'anthropologie des religions. Seul Jung s'est attaqué au problème posé par l 'astrologie sous ces deux angles, rendant ainsi transmissibles ses hypothèses au travers d'une théorie et d'une pratique psychothérapeutique. Mais certaines pesanteurs culturelles font encore de la recherche sur l'ésotérisme un sujet tabou. Et les chercheurs qui s'en approchent semblent comme contaminés par une sorte de maladie dont le remède serait la mise au ban de l'académisme. [4] Pourtant il est bien nécessaire et de grand intérêt de se pencher sur certains courants de la mystique autant que sur l'histoire de l'astrologie. C'est une branche essentielle à l'élaboration d'un savoir faire et d'un savoir-théoriser en relation avec les disciplines dites traditionnelles, les expériences de sagesse, les techniques de méditation... Et l'on sait qu'il manque des moyens d'approche de ces techniques singulières qui touchent aux limites de la psyché humaine comme le sont la divination, les transes, les exercices spirituels, les rituels, l'usage spécifique de drogues hallucinogène, etc. A propos d'astrologie, je propose d'esquisser ici une ligne de réflexion et de lancer des pistes qui sans être forcément toutes dotées de futur auront le mérite de pousser la réflexion hors des 08/06/2019 Une Anthropologie de l'Astrologie par Illel Kieser cura.free.fr/xx/20illel3.html 3/17 sentiers que l'académisme a si bien tracés. Jung nous a déjà donné une clef générale d'approche au plan psychologique. Mais nous n'allons pas ici nous mettre à relire son oeuvre. Disons que celle-ci est à intégrer dans ses aspects essentiels si l'on veut approcher la dimension psychique de l'astrologie comme mancie. Il nous faut évidemment aussi connaître les notions psychologiques aussi essentielle que sont : la projection, la confusion et la différenciation. Gardons présent à l'esprit que rien du psychologique ne peut se réduire à une seule interprétation, si géniale et pertinente soit-elle. Seuls les axes dynamiques d'une entité humaine nous apparaissent parfois au travers de quelques démonstrations, d'événements, de témoignages et d'interprétation. Nous percevons un mouvement mais la personne elle-même nous demeure à jamais inconnue. L'autre legs de la psychanalyse est la certitude de l'existence de l'Inconscient comme irréductible, par définition, à la Raison. Disons, pour simplifier, que si la qualité de l'Inconscient dépend de la représentation que l'être se fait du monde, l'existence même de l'Inconscient ne peut être mise en doute. Cela fait partie des données de la science. Tous les scientifiques ne nomment pas Inconscient cette part d'inconnu ou de chaos, mais l'existence d'un "champ aléatoire" ou d'un "espace fractif", d'un "trou noir",... ne fait pas de doute. Et la psychanalyse, loin de donner à la culture occidentale des clefs de lecture de cet inconnu, a réussi, au moins, à mettre notre conscience en éveil de ce côté. Nous sommes maintenant habitués à vivre en côtoyant l'incertitude et cette "conviction" se tisse dans l'épreuve que nous faisons de l'existence en nous de cette dimension. En ce sens la psychanalyse est, à l'insu de nombreux psychanalystes, une réconciliation avec les chemins de la mystique. Elle est une uploads/Philosophie/ une-anthropologie-de-l-x27-astrologie-par-illel-kieser 1 .pdf

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