Bronislaw Malinowski (1930) LA VIE SEXUELLE DES SAUVAGES DU NORD-OUEST DE LA MÉ
Bronislaw Malinowski (1930) LA VIE SEXUELLE DES SAUVAGES DU NORD-OUEST DE LA MÉLANÉSIE Description ethnographique des démarches amoureuses, du mariage et de la vie de famille des indigènes des Îles Trobriand (Nouvelle-Guinée) (Première partie : chapitres 1 à 9) Un document produit en version numérique par M. Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Bronislaw Malinowski (1930), La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie. Chapitres 1 à 9. 2 Cette édition électronique a été réalisée à partir de : Bronislaw Malinowski (1930), La vie sexuelle des sauvages du nord-ouest de la Mélanésie. Description ethnographique des démarches amoureuses, du mariage et de la vie de famille des indigènes des Îles Trobriand (Nouvelle-Guinée). Chapitres 1 à 9. L’ouvrage original a été traduit par le Dr S. Jankélévitch en 1930. Texte du domaine public. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 5 mars 2002 à Chicoutimi, Québec. Bronislaw Malinowski (1930), La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie. Chapitres 1 à 9. 3 Table des matières FICHIER 1 DE 2 : INTRODUCTION par Bronislaw Malinowski 1. - LES RAPPORTS ENTRE LES SEXES DANS LA VIE TRIBALE. I. Les principes du droit maternel II. Un village des îles Trobriand III. La vie de famille IV. La répartition de la propriété et des devoirs entre les sexes 2. - LE STATUT DE LA FEMME DANS LA SOCIÉTÉ INDIGÈNE I. Privilèges et charges afférents, aux rangs II. Rites mortuaires et fêtes III. Le rôle des femmes dans la magie 3. - LES RAPPORTS PRÉNUPTIAUX ENTRE LES SEXES I. La vie sexuelle des enfants Il. Division des âges III. La vie amoureuse de l'adolescence IV. La maison de célibataires 4. - LES AVENUES DU MARIAGE I. Les motifs du mariage Il. Le consentement de la famille de la femme III. Cadeaux de mariage IV. Fiançailles d'enfants et mariages entre cousins. V. Alliances matrimoniales dans une famille de chef VI. Le cérémonial des fiançailles d'enfants 5. - LE MARIAGE I. La camaraderie conjugale Il. Adultère et jalousie sexuelle III. Tributs économiques payés par la famille de la femme IV. Polygamie des chefs V. Aspect domestique de la polygamie Bronislaw Malinowski (1930), La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie. Chapitres 1 à 9. 4 6. - LE DIVORCE ET LA DISSOLUTION DU MARIAGE PAR LA MORT I. Le divorce II. La mort et ceux qu'elle met en deuil III. Cérémonies funéraires et obligations du deuil IV. L'idéologie du deuil 7. - LA PROCRÉATION ET LA GROSSESSE D'APRÈS LES CROYANCES ET LES COUTUMES DES INDIGÈNES I. Croyances relatives à l'organisme de l'homme et de la femme et à l'impulsion sexuelle Il. La réincarnation et le chemin qui mène à la vie dans le monde des esprits III. Ignorance de la paternité physiologique ....... IV. Preuves par lesquelles les indigènes justifient leur manière de voir V. Enfants privés de père dans une société matriarcale VI. Les singulières prétentions de la paternité physiologique 8. - LA GROSSESSE ET L'ENFANTEMENT I. Préparation aux rites de la première grossesse II. Cérémonial de la première grossesse III. Coutumes en rapport avec la grossesse et l'accouchement IV. La mère et l'enfant 9. - LES FORMES COUTUMIÈRES DE LA LIBERTÉ SEXUELLE I. L'élément érotique des jeux Il. Jeux impliquant un contact physique III. Les saisons des amours et des fêtes IV. Réunions cérémonielles : Kayasa V. Fêtes orgiaques VI. Ulatile : La jeunesse à la recherche d'aventures amoureuses VII. Katuyausi : Escapade cérémonielle de jeunes filles VIII. Yausa : Assauts orgiaques exécutés par des femmes IX. De l'authenticité des pratiques orgiaques Bronislaw Malinowski (1930), La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie. Chapitres 1 à 9. 5 FICHIER 2 DE 2 : TABLE DES MATIÈRES : 10. - LA VIE AMOUREUSE ET SA PSYCHOLOGIE I. Attraction érotique II. Sentiment de répulsion éprouvé devant la laideur, la vieillesse, la maladie III. Beauté du visage et du corps humain IV. Les soins du corps V. Évolution d'une intrigue VI. Cas d'affection personnelle VII. Aspect commercial de l'amour VIII. La jalousie IX. Beauté, couleurs et odeurs et leur rôle dans les démarches amoureuses X. De quoi s'entretiennent deux amoureux XI. Approches érotiques XII. L'acte sexuel 11. MAGIE D'AMOUR ET DE BEAUTÉ I. Importance de la beauté II. Occasions cérémonielles de la magie de beauté III. Magie de beauté Rituel des ablutions IV. Magie de beauté Rituel de la parure V. La magie de la sécurité et de la bonne renommée dans les fêtes VI. La magie d'amour VII. Le rite et l'incantation dans la magie d'amour VIII. La part de la réalité dans la magie d'amour IX. La magie de l'oubli 12. RÊVES ET FANTAISIES ÉROTIQUES I. Rêves Il. La sexualité dans le folklore : Figures en ficelles (jeu de la scie) III. La sexualité dans le folklore : Facéties IV. La sexualité dans le folklore : Légende et mythe V. Le paradis érotique des Trobriandais 13. - MORALE ET MŒURS I. Décence et décorum II. La morale sexuelle II. La censure des aberrations sexuelles IV. Modestie dans la parole et dans la conduite V. Exogamie et prohibition de l'inceste VI. Le tabou suprême Bronislaw Malinowski (1930), La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie. Chapitres 1 à 9. 6 14. - UN MYTHE PRIMITIF SUR L'INCESTE I. Les sources de la magie d'amour Il. Texte original du mythe III. Cas d'inceste réel Bronislaw Malinowski (1930), La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie. Chapitres 1 à 9. 7 INTRODUCTION Par Bronislaw Malinowski Retour à la table des matières J'ai choisi pour ce livre le plus clair, c'est-à-dire le plus sincère, et cela dans le but aussi bien de contribuer à la réhabilitation du ternie sexuel dont on abuse si souvent, que d'annon- cer directement ce que le lecteur doit s'attendre à trouver dans les paragraphes les plus hardis. Pas plus que pour nous, la sexualité n'est, pour l'habitant primitif des îles du Pacifique, une simple affaire physiologique : elle implique l'amour et les démarches amoureuses; elle de- vient le noyau d'institutions aussi vénérables que le mariage et la famille; elle inspire l'art et constitue la source de ses incantations et magies. Elle domine, en fait, presque tous les as- pects de la culture. La sexualité, dans son sens le plus large, celui qu'elle assume dans le titre de cet ouvrage, est plutôt une force sociologique et culturelle qu'un simple rapport charnel entre deux individus. Mais l'étude scientifique de la question comporte également un vif intérêt pour son noyau biologique. Aussi l'anthropologue doit-il, en donnant une description de l'approche directe, telle qu'elle s'effectue entre deux amants dans les îles de l'Océanie, tenir compte de la forme que leur impriment les traditions, l'obéissance aux lois et la confor- mité aux coutumes de la tribu. Bronislaw Malinowski (1930), La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie. Chapitres 1 à 9. 8 En anthropologie, les faits essentiels de la vie doivent être exposés simplement et d'une façon complète, bien que dans un langage scientifique; et une pareille manière de procéder n'a rien qui puisse offenser même le lecteur doué de la sensibilité la plus délicate ou le plus enclin aux préjugés. Les amateurs de Pornographie n'y trouveront rien qui soit de nature à flatter leur passion, et encore moins cette manière franche et objective de traiter la question pourra-t-elle éveiller une curiosité malsaine chez la jeunesse au jugement peu mûr. Ce n'est pas en exposant les faits directement et simplement qu'on suscite cette curiosité, mais en les présentant d'une façon dissimulée, sous une lumière oblique et crépusculaire. Les lecteurs ne tarderont pas à s'apercevoir que les indigènes, à la longue, traitent la sexualité non seulement comme une source de plaisir, mais comme une chose sérieuse et même sacrée. D'autre part, leurs coutumes et idées ne sont pas de nature à dépouiller la sexualité de son pouvoir de transformer les faits matériels bruts en d'admirables expériences spirituelles, d'entourer d'une auréole d'amour romanesque ce qu'il y a d'un peu trop technique dans les démarches amou- reuses. Les institutions des Trobriandais sont faites pour permettre à la passion brutale de se purifier et de devenir un amour qui dure autant que la vie, de se pénétrer d'affinités per- sonnelles, de se fortifier grâce aux multiples liens et attachements que créent la présence des enfants, les angoisses et les espoirs communs, les buts et les intérêts dont se compose la vie de famille. C'est dans ce mélange d'éléments purement sensuels et d'éléments uploads/Philosophie/ vie-sexuelle-1.pdf
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- Publié le Sep 12, 2022
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