0 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNI
0 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAITARE INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES APPLIQUEES DE KOLWEZI. ISTA/KOLWEZI. COURS D’ETHIQUE ET DEONTOLOGIE PROFESSIONNELLE DESTINE AUX ETUDIANTS DE TROISIEME GRADUAT INGENIEUR. (Toutes options) Par Mme KUNGWA SHAMWANGE Honorathe Octobre 2015 - 1 - INTRODUCTION. A. PLAN DETAILLE DU COURS Ce cours destiné aux ingénieurs finalistes comprend cinq chapitres : Le premier chapitre nous donne des notions générales sur la morale, l’éthique et la déontologie. C’est au deuxième chapitre que l’étudiant découvrira son identité en tant qu’ingénieur ainsi que les différents débouchés qui l’attendent à l’issue de sa formation. Par la même occasion, il découvre aussi qu’il est l’homme sur qui reposent les attentes de la communauté et que par conséquent, il devra avoir certaines qualités, certaines compétence et répondre à certains critères pour jouer correctement son rôle. Le travail de l’ingénieur n’est pas libre de toutes contraintes juridiques. C’est ainsi qu’au chapitre trois, l’étudiant prendra connaissance des notions juridiques des relations interprofessionnelles telles que reconnues par le droit congolais. Le quatrième chapitre concerne l’éthique professionnelle des ingénieurs. Bref, la déontologie de l’ingénieur. Etant donné que le travail d’ingénieur est un travail à risques, c’est au cinquième chapitre que l’étudiant se familiarisera avec quelques notions d’hygiène et de sécurité industrielle. Chapeauté par une introduction, le cours se clôturera avec une conclusion interpellant l’ingénieur à une prise de conscience, d’abord individuelle puis collective pour la cause de son pays la RDC par rapport au défi de développement. Le plan détaillé du cours se présente de la manière suivante : B. Objectifs du cours. Objectif global : Contribuer à l’éveil de la conscience de l’étudiant en particulier et du congolaisen général par rapport au pesant paradoxe qui existe entre les potentialités scandaleuses que regorge la RD Congo et l’extrême pauvreté dont souffre la population congolaise. Contribuer à l’éveil de la conscience de l’étudiant en particulier et du congolais en général par rapport au pesant paradoxe qui existe entre les potentialités scandaleuses que regorge la RD Congo et l’extrême pauvreté dont souffre la population congolaise. Objectifs spécifiques : A l’issue de ce cours, l’étudiant : 1. Saura expliquer les notions d’éthique, de déontologie professionnelle, 2. Saura définir l’ingénieur, donner ses qualités et ses compétences, - 2 - 3. Connaîtra les règles juridiques de l’éthique professionnelle en générale et les particularités de l’éthique de l’ingénieur, 4. Se familiarisera avec les notions de sécurité en milieu professionnelle 5. Prendra position par rapport à son engagement dans le défi du développement de la RD Congo dans sa vie future. C. CONTENU DE LA MATIERE. INTRODUCTION A. CONTENU DU COURS B. PLAN DETAILLE DU COURS C. BIBLIOGRAPHIE I. GENERALITES 1.1. NOTIONS D’ETHIQUE 1.2. NOTIONS DE DEONTOLOGIE 1.3. NOTIONS DE PROFESSION II. L’INGENIEUR ET SON METIER 2.1. DEFINITION DE L’INGENIEUR 2.2. QUELQUES METIERS D’INGENIEUR 2.3. LE PROFIL D’UN INGENIEUR COMPETANT 2.4. LE PROFIL DE L’INGENIEUR FORME A L’ISTA/KOLWEZI III. LA DEONTOLOGIE GENERALE DE L’EMPLOYEUR ET DE L’EMPLOYE 3.1. LA DEONTOLOGIE GENERALE DE L’EMPLOYEUR 3.2. LA DEONTOLOGIE GENERALE DE L’EMPLOYE IV. L’ETHIQUE PROFESSIONNELLE DE L’INGENIEUR 4.1. LA CHARTE ETHIQUE DE L’INGENIEUR FRANCAIS 4.2 LA CHARTE ETHIQUE DE L’INGENIEUR QUEBEQUOIS 4.2. LE SERMENT D’ARCHIMEDE V. LES NOTIONS D’HYGIENE ET SECURITE INDUSTRIELLE 5.1. L’HYGIENE ET SANTE EN MILIEU MILLIEU PROFESSIONNELLE 5.2. LA SECCURITE EN MILIEU PROFESSIONNELLE VI. CONCLUSION D. BIBIOGRAPHIE : 1. AMSTED &WILBOURN, « Les carrières de l’ingénieur d’aujourd’hui », éd. Nouveaux Horizons, Paris 1960 ; 2. Constitution de la République Démocratique du Congo ; 3. Encyclopédie WIKIPEDIA ; 4. Dictionnaire LAROUSSE ; 5. IKOS RUKAL Emanuel, « Jeunesse et responsabilités d’un future épigone », Ed. CRESA, Imprimerie MEDIASPAUL ; Lubumbashi, Mai 2012 ; - 3 - 6. KATWALA KABAKASHALA, « Le nouveau code de travail congolais annoté », Ed.BatenaNtambwa ,Kinshasa, 2005 ; 7. Loi- cadre N° 14/ 004 du 11 février 2014 de l’enseignement national Microsoft ENCARTA ; 8. Institut national polytechnique de Grenoble, « Manifeste pour la technologie au service de l’homme »octobre 2000 ; 9. Taieb BENNANI, « Les ingénieurs d’aujourd’hui », Directeur de l’école Mohammedia d’Ingénieurs RABBAT-MAROC. - 4 - I. GENERALITES. 1.1. NOTIONS D’ETHIQUE. 1.1.1. DEFINTION La notion d’éthique est intimement liée à celle de la morale. Celle-ci-étant un ensemble de règles qui guident la conduite de l’homme en société en vue de lui permettre d’y être acceptable est accepté. La morale a pour fondement la conscience, cette voix intérieure qui nous dicte à faire le bien et à éviter le mal. La morale est donc purement humaine. Nul être ayant ses sens en éveil ne peut échapper à la voix de la conscience. Ethique, est un mot d’origine grec (ethios, ethikos )qui signifie moral,mœurs. Le dictionnaire Robert définie l’éthique comme étant ce qui concerne la morale. Dans un sens ordinaire, le terme éthique est synonyme de la morale. C’est la science de la morale et des mœurs. Elle est une discipline philosophique qui réfléchit sur les valeurs de l’existence. Elle peut aussi est définie comme une réflexion sur le comportement en vue de rendre le monde humainement habitable. Ainsi l’éthique comme la morale, est proprement humaine. Elle est liée à la conscience humaine, cette voix intérieure qui se préoccupe du comportement de l’homme en termes du bien et du mal. Pour notre part, l’éthique est un ensemble des valeurs reconnues dans unecommunauté, que chacun doit respecter et faire respecter en vue de garantir une vie harmonieuse dans la société. Il s’agit de faire le choix d’un comportement dans le respect de soi-même et d’autrui. Personne en effet, ne vie pour soi-même. C’est vraiment dommage de constater que la plupart nos valeurs traditionnelles africaines en générales et congolaises en particulier sont en train de disparaitre à grande vitesse au nom de la civilisation occidentale de surcroît, pris comme modèle. Toutes nos cultures dites désuètes sont –elles vraiment mauvaises ? Pourquoi ne pas être fier de notre identité et la défendre entant que telle. ? Que penser de la solidarité, de la virginité, du mariage, de la tolérance, de la pudeur ? du travail ?…et tant d’autres valeurs que nous avons perdues ?Où nous amène l’occidentalisme, la mondialisation ? Devons –nous gober tout ce qui vient de l’extérieur ? Toutes ses préoccupations ne devraient –elles pas faire l’objet des réflexions des scientifiques d’aujourd’hui ? - 5 - 1.1.2. SORTES D’ETHIQUES. L’éthique en tant que morale, vient répondre aux problèmes liés à certaines situations particulières et donne naissance à différentes sortes d’éthiques appelées éthiques appliquées. C’est l’ensemble des questions relatives à un domaine de l’activité humaine comme la santé, le monde de travail, l’économie, les sciences, la gouvernance, la culture… Il existe donc plusieurs sortes d’éthique ; mais nous focaliserons notre attention sur l’éthique individuelle, l’éthique sociale, l’éthique professionnelle et l’éthique environnementale. a. L’éthique individuelle : Est la branche de la philosophie qui analyse les exigences (ses droits) de l'individu dans sa communauté, mais aussi, Celle qui considère les devoirs de l’homme envers sa communauté. Dans ses actions, l’homme doit prendre en compte les conséquences de ses actes. Et ses conséquences peuvent être considérées comme des critères de comportement. C’est la morale normative. Pour cettemorale, une conduite est appréciable positivement lorsque les conséquences d’un acte sont plutôt bénéfiques que défavorables. L’évaluation de la moralité d’un acte se fait sur base de ce qui observable plutôt que sur l’intention. L’homme peut donc adopter un comportement : altruiste, égoïste ou utilitaire. L’altruisme : qui chercher à maximiser le bénéfice d’autrui, sans considération des avantages ou des désavantages pour l’auteur; L’égoïsme : qui cherche à maximiser le bénéfice de l’auteur et à ignorer celui de son semblable ; L’utilitarisme : qui vise le bien de la majorité des parties prenantes. b. Ethique sociale : C’est la partie de l’éthique qui s’intéresse non aux actions individuelles, mais aux ensembles sociaux en général. Elle s’occupe des devoirs de la communauté vis à vis de l’homme et même de l’environnement. c. L’éthique professionnelle : C’est celle appliquée en milieu professionnelle. C’est la réglementation de la vie professionnelle. L’éthique professionnelle étudie les dispositions contraignantes de la déontologie professionnelle. Elle suggère ce qui est souhaitable et condamne ce qui ne doit pas se faire. L’éthique appliquée à une profession c’est la déontologie professionnelle. - 6 - Ex : code de déontologie des architectes, déontologie médicale, code de déontologie des avocats, déontologie financière… d. L’éthique environnementale L’éthique environnementale examine les rapports homme-milieu en vue de règlementer le comportement de l’homme par rapport à la conservation de la nature et de différentes espèces tant animales que végétales et de protéger l’environnement. En effet, la recrudescence des impacts négatifs des avancés technologiques et scientifiquessur l’environnement fait couleraujourd’hui beaucoup d’encre et de salive sur la question de l’éthique.Il est donc question d’ouvrir l’œil sur les responsabilités individuelles et collectives des actions humaines par rapport à l’habitat et à la protection des espèces en vue de garantir la pérennité des générations future. La politique mondiale de l’éthique environnementale. Les gouvernements du monde entier, les institutions scientifiques ainsi que les mouvements écologiques sont préoccupés uploads/Philosophie/ ziv-ethique-2015-2016.pdf
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- Publié le Jul 26, 2021
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