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Association pour la maîtrise des systèmes d’information www.adeli.org Le club européen de la Gouvernance des SI Aimable autorisation de Claude Salzman Gouvernance SI et stratégie Kim Estivalet Gouvernance de l’Internet Martine Otter La gouvernance selon ITIL® 2011 Thomas Morisse Gouvernance et modélisation des processus Guy Boizard Gouvernance SI – Bibliographie Travail collaboratif adélien À propos de gouvernance Alain Coulon Atelier sur l’« Innovation Games » Animé par Laurent Sarrazin Compte rendu de Laurent Hanaud COBIT 5 Véronique Pelletier Dix pratiques pour transformer un projet en enfer Christian Doucet Publication trimestrielle coordonnée par Martine Otter Autour du thème… La Gouvernance des SI LA LETTRE AUTOMNE 2012 89 89 LA LETTRE n° 89 AUTOMNE 2012 © Les éditions d’ADELI 2 La Lettre d’ADELI n°89 – Automne 2012 Appel à contribution pour La Lettre d’ADELI Vous souhaitez exprimer vos idées dans La Lettre ? Alors, n’hésitez plus ! Retrouvez nos modalités de publication dans la rubrique « La Lettre » du site www.adeli.org, téléchargez le modèle de document et envoyez vite vos articles à lalettre@adeli.org sur les thèmes indiqués ci-dessous en respectant les dates d’envoi ! À vos plumes ! La Lettre n°90 (hiver 2013) : Le travail collaboratif Date limite d’envoi : 30 novembre 2012 La Lettre est une publication trimestrielle d’ADELI dont la coordination est assurée par Martine Otter. La Lettre est diffusée aux adhérents d’ADELI. Dépôt légal initial 1993 ISSN 1147-5803 © Les éditions d’ADELI Comité de lecture de La Lettre : Dominique Bergerot Pierre Fischof Thomas Morisse Martine Otter Véronique Pelletier Odile Thiéry Jacky Vathonne Prix de vente au numéro : 15 € ADELI 87 rue Bobillot – 75013 Paris – France www.adeli.org Téléphone : 01 45 89 02 01 Adresse électronique : info@adeli.org Crédit photos : Martine Otter Impression : Prestaprint – 20, avenue Édouard Herriot 92350 Le Plessis Robinson – France Papier issu des forêts gérées La Lettre d’ADELI n°89 – Automne 2012 3 Sommaire Éditorial _______________________________________________ 4 Atelier sur l’« Innovation Games » ___________________________ 5 À propos de gouvernance _________________________________ 8 Le club européen de la Gouvernance des SI __________________ 10 Gouvernance SI et stratégie _______________________________ 18 COBIT 5 ______________________________________________ 28 Gouvernance et modélisation des processus__________________ 30 La gouvernance selon ITIL® 2011 __________________________ 36 Gouvernance de l’Internet ________________________________ 38 Gouvernance SI - Bibliographie ____________________________ 49 Les 10 meilleures pratiques pour transformer un projet en enfer ___ 55 Éditorial 4 La Lettre d’ADELI n°89 - Automne 2012 Éditorial La gouvernance, parlons-en… Martine Otter Présidente d’ADELI Le terme « Gouvernance » appartient désormais à la nouvelle langue de bois des dirigeants. Au nom de la « bonne gouvernance », il est enfin possible de justifier toutes les décisions… Qu’en est-il dans le monde des Systèmes d’Information et de l’informatique ? Ce numéro de la Lettre tente de faire le point sur l’usage de la gouvernance dans ces domaines en constante évolution. Le dossier Gouvernance Gouvernance IT et Gouvernance des Systèmes d’Information sont souvent confondues, à défaut de pouvoir être clairement dissociées dans la pratique. Le concept de gouvernance ne peut être compris que s’il s’applique à un domaine suffisamment vaste, mettant en jeu un ensemble d’acteurs aux intérêts souvent divergents. À défaut de cette vision élargie, il ne s’agirait plus que de gérer au mieux sa petite affaire, son entreprise ou sa DSI, en imposant des décisions arbitraires sous couvert de « bonne pratique ». Vous trouverez dans ce dossier plusieurs articles constituant un panorama du concept de Gouvernance des Systèmes d’Information. Autant il est facile d’énoncer des principes sur ce sujet, ce que démontre la multiplicité des normes, bonnes pratiques et références citées dans les articles, autant il est délicat de les appliquer sur le terrain, face à la complexité des situations réelles et à la sous-estimation systématique des facteurs humains. La Gouvernance de l’Internet est l’exemple planétaire le plus démonstratif de cette complexité dans l’environnement mondialisé qui est le nôtre. N’hésitez pas à utiliser les blogs et forums du site pour réagir à ces articles. Et, si la gouvernance vous passionne ou vous interpelle, nous vous rappelons qu’un Groupe de Travail ADELI, animé par Kim Estivalet, est en cours de constitution sur ce sujet. N’hésitez pas à le rejoindre pour apporter vos retours d’expérience opérationnels. La gouvernance d’ADELI Vous trouverez dans cette Lettre le compte rendu d’un atelier « Innovation Games », animé pour ADELI par Laurent Sarrazin le 12 juin dernier. Cet atelier devrait contribuer de façon significative à la « bonne gouvernance » de notre association. Prochains événements Nous vous invitons le 12 novembre au soir, pour une rencontre consacrée au coaching des équipes projets IT, qui se déroulera sous forme d’ateliers, animés par deux coachs. Notre assemblée générale annuelle se tiendra quant à elle : le vendredi 7 décembre à partir de 18 h 00, à l’Espace Batignolles, 18 rue de la Condamine, Paris 17ème et sera suivie d’un cocktail. Nous y dresserons un bilan de nos activités 2012 et préparerons avec vous les projets 2013. Une journée anniversaire serait déjà envisagée à l’occasion des 35 ans d’ADELI ! Des invitations vous seront adressées par courriel pour ces événements. Surveillez votre boîte à lettre ! À bientôt.▲ martine.otter@adeli.org Atelier sur l’« Innovation Games » La Lettre d’ADELI n°89 – Automne 2012 5 Atelier sur l’« Innovation Games » Ou comment coacher dynamiquement un changement, de façon agile Laurent Hanaud ADELI Le 12 juin dernier, ADELI organisait, dans les locaux parisiens de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), un atelier sur la pratique des « Innovation Games ». L’atelier était animé par Laurent Sarrazin qui était déjà précédemment intervenu pour présenter les méthodes agiles dans le cadre d’une Rencontre ADELI et bénéficie d’une grande expérience dans le secteur du développement informatique de la banque d’investissement. Présentation d’un mode de réflexion ludique Les « Innovation Games » (en français « jeux d’innovation ») permettent aux organisations d’améliorer leur performance au moyen d’un jeu collaboratif. La pratique de ces jeux est une nouvelle approche pour résoudre des problèmes complexes, impliquer davantage les acteurs et renforcer une dynamique de groupe. En effet, ceux qui ont pratiqué la conduite des changements et les méthodes agiles savent que la réussite de tout projet repose, non seulement sur les compétences et les connaissances de chacun, mais aussi sur les comportements individuels. Différents jeux peuvent être pratiqués. Chacun d’eux est conçu pour répondre à une problématique portant, par exemple, sur :  les besoins non satisfaits du marché ;  les usages des produits et services ;  les fonctionnalités des produits et services ;  la définition d’un produit pour le futur ;  la construction d’une équipe ;  la mise en place d’un projet avec la définition de son objectif, les grandes étapes, les critères de succès. Le thème choisi était « Comment rendre agile ADELI, organisme associatif de type 1901, en 2014 » ? La démarche retenue Quand tous les participants furent arrivés, l’animateur regroupa ces derniers en deux équipes. Le matériel, rien de plus simple :  du papier de paperboard ;  des marqueurs ;  de la patafix ;  des post-it ;  .. et des murs. Voilà, pour le décor et comme aime à le répéter Laurent Sarrazin, « cela fait MacGyver » et les participants sourient à l’avance ». Ensuite, les travaux purent commencer. Habituellement, pour conduire une démarche guidée sur le modèle GROW, quatre exercices sont nécessaires, chacun d’entre eux constituant une étape de la réflexion, tel que présenté ci-après : GROW Signification Finalité Exercice G Goals — (Objectifs) Définir l’état futur « Cover Story » (Page de couverture) R Reality — (Réalité) Identifier les freins, les moteurs. « Speedboat » (Bateau rapide, hors-bord) O Options — (Options) Repérer les options possibles. Affirmer les critères de succès. Définir le « Done » d’une équipe. « Remember the future » (Rappelez-vous l’avenir) W Will — (Engagements) Identifier les actions de transformation et de coaching. « Prune the tree » (Élaguez l’arbre) Atelier sur l’« Innovation Games » 6 La Lettre d’ADELI n°89 – Automne 2012 Mais la séance étant planifiée pour deux heures, pour des raisons de timing, seuls les trois premiers exercices furent exécutés, les deuxième et troisième étant exécutés simultanément par deux équipes différentes. Première étape : le Cover Story Le principe Dans cet exercice, chacun doit imaginer ce que devra être le futur de l’association. La vision du groupe devient réalité, elle fait la une d’un magazine. À quoi ressemble cette une ? Quelle couverture mettre en œuvre ? La mise en œuvre de couverture Chaque participant prend trois post-it et note sur chacun d’entre eux des attributs clefs du thème. Ainsi furent indiquées des réflexions telles que « Convivialité », « Rencontres », « On line », « Écoute des professionnels », « Partage », « Dynamique de progrès », etc. Figure 1 – Exemple d’attributs clefs Ensuite, à partir d’une revue de presse, l’équipe découpe, dans les journaux et magazines, des photos et publicités pour formaliser la « Cover Story ». L’un des membres de l’équipe uploads/Politique/ adeli-lettre-89.pdf

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