Dans la nouvelle de Borgès, La Demeure d'Astérion, le Minotaure, dont c'est le nom, décrit son labyrinthe : entrelacement de salles et de galeries où chacun se perd. L'enchevêtrement du réseau Internet évoque un tel dédale, tout comme l'intrication complexe des idées politiques, philosophiques, scientifiques. On peut s'égarer dans l'un et l'autre ; mais on peut aussi détenir, ou fabriquer, le fil qui permet de trouver son chemin. Ce fil d'Ariane, que nous entendons dérouler, est celui de l'analyse et de la démonstration rationnelle, suivant les méthodes rigoureuses de l'histoire de la philosophie et de l'histoire des idées, de l'archéologie des savoirs et des pratiques, et de la philologie politique. Soutenue par l'Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines, cette revue sera l'expression des activités du CERPHI (Centre d'Etudes en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l'Humanisme aux Lumières) et de l'équipe « Les discours du politique en Europe ». Deux axes de publication y seront donc privilégiés : - l'histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité, depuis l'humanisme jusqu'aux Lumières et au-delà : avec quels matériaux, selon quels itinéraires, dans le cadre de quelles controverses se sont formés les idées et les systèmes de pensée qui aujourd'hui encore orientent nos pratiques et nos critiques ? C'est en analysant leurs conflits, leurs enjeux et leurs démarcations que l'on peut repérer comment s'articulent les formes de rationalité et les champs où elles s'exercent; les répercussions des ruptures et des réorganisations issues des sphères politiques, scientifiques, religieuses et esthétiques; la façon enfin dont ces luttes théoriques ont trouvé leurs formes d'expression, voire de production dans des textes ou des comportements. Ce qui implique aussi de tirer le bilan des grandes interprétations qui, depuis un siècle, se sont attachées à élaborer des méthodes pour rendre compte des crises actuelles et de leurs racines les plus lointaines. - l'histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle : à partir de quelles expériences, selon quelles logiques, en vue de quels objectifs se sont formées les traditions constitutives de la modernité politique ? Leur généalogie implique qu'on se dégage d'une histoire abstraite des idées pour se tourner vers l'analyse des systèmes de pratiques et de représentations, issus des différents contextes nationaux. De là l'attention portée à l'analyse des discours, dans leur contexte spécifique, et aux enjeux stratégiques qui leur sont liés. De la pensée de la guerre aux questions de la violence sociale, de la citoyenneté, des rapports de l'économique et du politique, etc., c'est ainsi le présent, dans ses interrogations et ses tensions, qui se trouvera éclairé par le passé. Revue à comité de lecture, Astérion souhaite accueillir les contributions originales de qualité sur les domaines mentionnés, multiplier les perspectives et les croisements, favoriser enfin les franchissements de frontières. Il n'est nullement question ici d'annexer les domaines voisins, mais de travailler simplement à une meilleure communication entre communautés de spécialistes. Nous souhaitons ainsi donner aux travaux théoriques un écho sérieux et rapide (la commodité de l'édition électronique permettra d'éviter les trop longues attentes liées à l'édition sur papier). Chaque numéro comprendra un dossier sur un thème spécifique ; des articles de varia ; une rubrique consacrée à la discussion. Composition du comité de rédaction Comité de rédaction Ludovic Frobert (rédacteur en chef), Marie Gaille-Nikodimov (rédacteur en chef), Pierre- François Moreau, Michel Senellart, Jean-Claude Zancarini Comité de lecture Frédéric Brahami, Michel Bellet, Isabelle Delpla, Romain Descendre, Jean-Louis Fournel, Laurent Gerbier, Silvia Giocanti, Philippe Hamou, Chantal Jaquet, Vincent Jullien, Hélène L'Heuillet, Marina Mestre, Jacques Michel, Jean-Pierre Potier, Gérard Raulet, Emmanuel Renault, Anne Sauvagnargues Contact : asterion@ens-lsh.fr , ou Asterion, ENS Lettres et Sciences humaines, 15 Parvis René Descartes, BP 7000, 69342 Lyon Cedex, France Asterion est titulaire des droits d'auteur sur l'ensemble des publications diffusées sur son site internet. Pour un usage strictement privé, la reproduction du contenu de ce site est libre. Dans le cadre de communication, d'édition ou autres actions à usage professionnel, ne sont autorisées que les courtes citations sous réserve de la mention d'Asterion et des sources de l'article (auteur, titre, N° d'Asterion, date et page citée). Toute autre reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu de ce site, par quelque procédé que ce soit, doit faire l'objet d'une autorisation expresse d'Asterion. Astérion est une revue soutenue par l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon Son éditeur est ENS éditions Elle est réalisée par la Cellule Edition et Diffusion en Ligne (CEDILLE) de l'ENS LSH La maquette graphique a été réalisée par le SCAM de l'ENS LSH Elle adhère à Revues.org, fédération de revues en sciences humaines, qui l'héberge Elle utilise les logiciels et langages suivants : Lodel, Mysql, PHP, Apache Dossier Usages philosophiques de la maladie et de la médecine de l'antiquité à l'âge classique Présentation par laurent gerbier.............................................................................................. 4 La politique et la médecine : une figure platonicienne et sa relecture averroïste Laurent Gerbier ...................................................................................................................... 5 La figure socratique : du miasme au paradigme Marie-Hélène Gauthier-Muzellec......................................................................................... 20 Le paradigme de l'embryon à la fin du Moyen Âge Didier Ottaviani.................................................................................................................... 44 Les fonctions du paradigme mélancolique dans la Préface de l’Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton Claire Crignon...................................................................................................................... 55 A la recherche d’une définition des institutions de la liberté. La médecine, langage du politique chez Machiavel Marie Gaille-Nikodimov............................................................................................................. 70 Varia Hayek lecteur des philosophes de l’ordre spontané : Mandeville, Hume, Ferguson Eleonore Le Jalle.................................................................................................................. 88 La critique du réalisme leibnizien dans le De Motu de Berkeley Luc Peterschmitt................................................................................................................. 112 Le sujet de l’expérience chez Freud Alexandra Renault.............................................................................................................. 127 Lectures et discussions Entretien avec Ali Ben Makhlouf....................................................................................... 143 Philippe Régnier (dir.), Etudes saint-simoniennes. Antoine Picon, Les saint-simoniens Cyrille Ferraton .................................................................................................................. 147 N. Zemon Davis, Essai sur le don dans la France du 16e siècle Ludovic Frobert.................................................................................................................. 153 Marco Bianchini, Bonheur public et méthode géométrique : Enquête sur les économistes italiens (1711-1803) Ludovic Frobert.................................................................................................................. 156 Laurent Bove et Colas Duflo (dir.), Le Philosophe, le Sage et le Politique. De Machiavel aux Lumières Frédéric Gabriel.................................................................................................................. 159 Olivier Le Cour Grandmaison, Haine(s), Philosophie et politique Pascal Séverac.................................................................................................................... 163 Les cinq études qui sont ici réunies ont fait l'objet d'une communication lors d'une journée d'étude intitulée « Médecine et philosophie de l'Antiquité à l'âge classique », qui a eu lieu à l'Institut de Biologie Moléculaire et d'Ingénierie Génétique (IBMIG) de Poitiers, le 12 mai 2001. Cette journée, co-organisée par le CERPHI, la Société Chauvinoise de Philosophie (SCP) et l'IBMIG, est la première d'un cycle de quatre journées annuelles consacré aux rapports entre médecine et philosophie. Ce cycle de journées, qui fait l'objet d'un partenariat entre le CERPHI et la SCP, est issu d'une interrogation portant sur la persistance de la métaphore médico-philosophique : métaphore commune, qui traverse les siècles sous des formes rhétoriquement différentes, adaptées à de nombreuses démonstrations concurrentes. Au-delà de la simple valeur d'image du rapprochement, il nous a semblé important de mieux cerner ses motifs et ses usages. Nous avons donc voulu étudier, plutôt que le discours que la philosophie peut tenir sur la médecine, le discours que tient la philosophie lorsqu'elle parle la langue médicale. Autrement dit, il s'est agi dans cette première journée de mettre en évidence la capacité de la philosophie à utiliser le discours médical pour « mettre en scène » et problématiser certaines de ses difficultés conceptuelles propres. Ainsi Marie-Hélène Gauthier-Muzellec montre que la nature même de l'entreprise socratique se dit dans les termes de la médecine purificatoire archaïque, qu'elle vient remplacer sous le nouveau nom de philosophie ; ainsi Didier Ottaviani met en évidence la façon dont les problèmes de l'embryologie aristotélicienne ont pu, au Moyen Âge, informer de façon décisive les querelles ontologiques et métaphysiques posées par la « modernisation » de l'hylémorphisme ; ainsi Marie Gaille-Nikodimov analyse la façon dont Machiavel « emprunte » la notion galénique d'humeur pour ré-articuler la pensée des conflits civils. Ces déplacements peuvent toucher à la définition même de la science (ainsi chez Platon et Averroès la médecine est utilisée, quoique de façon divergente, pour déterminer le statut épistémologique de la science politique), mais ils peuvent aussi fournir à un auteur un schéma narratif et rhétorique dans lequel toute son expression se coule (ainsi Claire Crignon montre que l'usage délibéré d'un concept scientifiquement anachronique de la mélancolie permet uploads/Politique/ aster-ion-1.pdf
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- Publié le Mar 22, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
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