25/05/2022 22:18 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Cours

25/05/2022 22:18 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Cours https://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/declaration-doits-femme-et-citoyenne-olympe-de-gouges-le-sentitment-de-l-engagement/fiche-de-cours 1/14 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges : Faire naître le sentiment de l'engagement FICHE DE COURS Introduction Fait rare au XVIIIe siècle, le destin d’Olympe de Gouges s’est forgé comme le destin d’une femme de lettres et d’une femme politique. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne n’est que l’aboutissement logique de son parcours. En effet, dès qu’elle devient veuve, à l’âge de dix-sept ans, et jusqu’à sa mort, elle n’aura de cesse de fonder ses actes sur le souci du bien collectif. En autodidacte, elle se forme au journalisme, à la dramaturgie, au discours politique. Elle n’utilise ces formes d’écriture et de prise de parole que dans le souci de libérer les esprits et de prendre part à de grands combats sociaux : l’abolition de l’esclavage, l’assainissement des maternités, l’aide sociale pour les plus pauvres, les droits des femmes. Sa Déclaration est une illustration de ce goût de la polémique. Une année avant sa publication, en 1790, Condorcet fait paraître un manifeste, Sur l’admission des femmes au droit de cité, qui suscite de vives réactions et provoque le scandale dans les rangs de l’Assemblée. Un tel climat est loin de décourager de Gouges, qui publie sa Déclaration car elle considère qu’il est urgent que la Révolution française donne un nouveau statut aux femmes. Mais en dehors de la proposition politique elle-même, c’est-à-dire à côté de l’idée de l’égalité pour toutes et tous, comment ce texte cherche-t-il à faire naître le goût de l’engagement chez son lecteur ? Par l’argumentation, la parodie et le pamphlet, il s’agit de convaincre les députés de l’Assemblée et la reine, mais plus largement toutes celles et tous ceux qui sont amenés à lire le texte, que l’engagement politique est une prérogative fondamentale. Cette Déclaration laisse entendre que la politique est l’affaire de chacun et de chacune et qu’il faut savoir, dans un Télécharger le pdf 25/05/2022 22:18 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Cours https://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/declaration-doits-femme-et-citoyenne-olympe-de-gouges-le-sentitment-de-l-engagement/fiche-de-cours 2/14 premier temps, déconstruire les préjugés qui nous limitent avant de se décider à prendre la parole, dans un second temps, par une rhétorique combative. 1 De la possibilité d’établir un contrat social Ce n’est pas innocemment que de Gouges écrit un « contrat social de l’homme et de la femme » qui promeut l’union libre dans le couple et la possibilité de demander le divorce pour les femmes. L’idée qu’il puisse exister un « contrat » dans la société, qui régirait les rapports entre les gouvernés et les gouvernants, est une idée directement héritée de la pensée des Lumières, et notamment du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Ce n’est qu’en comprenant ce contexte historique, littéraire et artistique que l’on peut saisir pourquoi de Gouges est convaincue qu’il est possible de partager efficacement ses revendications. Définition Le siècle des Lumières : Mouvement culturel européen qui se développe de la mort de Louis XIV à la Révolution française en 1789. a. Construire une nouvelle citoyenneté Ce n’est pas rien de réclamer que les femmes soient des « citoyennes ». D’une manière générale, le citoyen désigne un membre d’une communauté politique bien organisée. Dans l’antiquité, Télécharger le pdf 25/05/2022 22:18 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Cours https://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/declaration-doits-femme-et-citoyenne-olympe-de-gouges-le-sentitment-de-l-engagement/fiche-de-cours 3/14 seuls quelques hommes de pouvoirs peuvent prendre part à la vie de la cité. Jusqu’à la Révolution, pour avoir des droits civiques et civils, il fallait être un homme et payer une contribution. Par ailleurs, cela permettait d’obtenir le droit de vote. Autrement dit, revendiquer ce droit pour une femme est une véritable audace puisque cela ne s’était jamais fait auparavant. La période révolutionnaire se caractérise par les changements qu’elle engendre dans tous les domaines. Pour de Gouges, le fait que le roi Louis XVI prête serment de fidélité le 14 septembre 1791 (le jour de la publication de sa Déclaration) à la nouvelle Constitution que viennent de rédiger les députés, est une preuve que les mentalités se transforment et qu’une réforme en profondeur des institutions du pays est possible. Dans la « Dédicace à la reine », on devine que de Gouges croit vraiment que l’aristocratie peut se ranger derrière ce soulèvement populaire et peut accompagner la chute de la monarchie. Cette confiance envers le changement explique l’enthousiasme de l’écriture dans la Déclaration. Il y a d’autant plus de raisons d’avoir confiance, que les femmes prennent un rôle actif auprès des sans-culottes pendant les événements : elles sont les plus nombreuses dans les premiers mouvements de foule prérévolutionnaires et on les retrouve aussi bien dans les tribunes, dans les assemblées, que sur le terrain, en train de se battre. C’est à cette époque qu’apparaît une forme moderne du militantisme politique. Définition Sans-culottes : Manifestants révolutionnaires qui portaient des pantalons à rayures pour se distinguer des nobles de l’Ancien Régime qui portaient des culottes. Définition Militantisme : Attitude des personnes qui cherchent à faire triompher leurs idées par l’action directe. Télécharger le pdf 25/05/2022 22:18 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Cours https://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/declaration-doits-femme-et-citoyenne-olympe-de-gouges-le-sentitment-de-l-engagement/fiche-de-cours 4/14 Dans le deuxième article de la Déclaration, il apparaît clairement que le militantisme chez de Gouges est d’abord une résistance à un phénomène d’« oppression ». En somme, il s’agit d’appeler à la lutte contre ce qui est désigné comme un abus de pouvoir. L’éclatement de ce militantisme est possible car, avant 1789, la pensée occidentale fait la part belle à l’émancipation personnelle. Par exemple, la philosophie connaît un essor exceptionnel. Au fil de leurs textes, des penseurs comme Rousseau, Montesquieu, Diderot, Voltaire et d’autres promeuvent le développement de l’esprit critique, encouragent à davantage de tolérance*, et valorisent le **progrès dans tous les domaines, que ce soit en science, en politique, en art, en Si la Déclaration d’Olympe de Gouges est bien un acte fort de militantisme féministe, le mot « féminisme » n’est forgé qu’au XIXe siècle, en même temps qu’il commence à désigner un mouvement de revendication sociale. Attention « II – Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l’homme : ces droits sont la liberté, la propriété, et surtout la résistance à l’oppression. » Télécharger le pdf 25/05/2022 22:18 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Cours https://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/declaration-doits-femme-et-citoyenne-olympe-de-gouges-le-sentitment-de-l-engagement/fiche-de-cours 5/14 morale, etc. Un courant comme le libertinage contribuera même à la remise en question des principes religieux qui régissent lourdement la société d’ancien régime. Le plaisir et l’athéisme sont mis en avant, et le bonheur individuel est imaginé au centre de l’organisation sociale. Définition Émancipation : Action qui consiste à se libérer d’une dépendance qui s’exerce sur soi. b. Le préjugé sexiste Certes, chercher à s’émanciper de sa condition par le militantisme politique demande un réel courage. Cela implique de dépasser des préjugés culturels millénaires, que l’on relaie parfois soi-même sans s’en rendre compte. Il en est un que de Gouges pourfend tout spécialement : le préjugé sexiste. Définition Préjugé : Opinion que l’on se fait à partir de critères d’apparences, sans chercher à approfondir le sujet. Définition Sexisme : Attitude discriminatoire envers le sexe opposé. Ce dernier repose au moins sur deux idées préconçues, qu’un long héritage culturel véhicule. La première consiste à considérer, en s’appuyant sur le chapitre 3 de la Genèse, dans la Bible, que la femme, représentée par la figure d’Ève, est fautive devant Dieu. Cette dernière aurait touché au fruit défendu dans le jardin d’Eden. Bien sûr, cette vision n’est pas à prendre au sens premier : il ne s’agit pas de voir une voleuse dans chaque femme. Mais l’idée que la femme est un être défaillant, peu fiable, s’installe dans les mentalités à partir de ce genre de récit. Télécharger le pdf 25/05/2022 22:18 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Cours https://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/declaration-doits-femme-et-citoyenne-olympe-de-gouges-le-sentitment-de-l-engagement/fiche-de-cours 6/14 Un second préjugé veut que la supériorité de l’homme soit naturelle. Le corps féminin, soumis aux contraintes de la grossesse et de l’allaitement, serait plus vulnérable que celui des hommes, plus robuste. Or, il se trouve que tous les corps humains connaissent des moments de fragilité au cours de leur existence, et si cette fragilité implique que les corps doivent être protégés, cela n’implique pas qu’ils doivent être soumis à d’autres corps. L’astuce intellectuelle de de Gouges consiste à ne pas renier Dieu ou la nature, mais à retourner ces arguments, pour montrer qu’en vérité l’égalité est un fait à la fois divin et naturel. Dans cet article, il apparaît clairement que, pour de Gouges, les droits de la femme sont issus directement de « la nature et de la raison ». Ainsi, la « tyrannie » masculine serait contraire au bon sens et au développement de l’espèce humaine. À retenir Il faut voir dans la façon dont de Gouges organise son argumentaire davantage qu’une provocation à l’égard des hommes et, plus généralement, à l’égard de uploads/Politique/ declaration-des-droits-de-la-femme-et-de-la-citoyenne-cours.pdf

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