Monsieur Alain Guery Le roi dépensier. Le don, la contrainte et l'origine du sy
Monsieur Alain Guery Le roi dépensier. Le don, la contrainte et l'origine du système financier de la monarchie française d'Ancien Régime In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 39e année, N. 6, 1984. pp. 1241-1269. Abstract The Extravagant King. Gifts, Constraint and the Origins of the Financial System of the French Monarchy in the Old Regime. The origins of the modern state lead back in political history to monarchic power. The financial system of the last centuries of the Old Regime, which our own system inherited more than it believes, was still based upon the principle of the extravagant king whose largesse was initially political means of maintaining power. But the system was already based on one of taxation where the exercise of the power of one man depended on contribution from all. The modern state derives from this confrontation between the king as the magnanimous giver and his administrative apparatus, the constraining taker. Throughout the controversy over gifts which developed from the XIVth to the XVIth century, and which was followed by the debate over taxes in the XVIIth and XVIIIth centuries, it was always this practical aspect of the social contract which was at stake, be it between individuals groups or society as a whole. It is therefore essential to understand the role of political authority in the interplay of power contrived by social relations. Citer ce document / Cite this document : Guery Alain. Le roi dépensier. Le don, la contrainte et l'origine du système financier de la monarchie française d'Ancien Régime. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 39e année, N. 6, 1984. pp. 1241-1269. doi : 10.3406/ahess.1984.283129 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1984_num_39_6_283129 FINANCE ET POLITIQUE LE ROI PENSIER Le don la contrainte et origine du système financier de la monarchie fran aise Ancien Régime tat gouverné par un roi selon la définition de Littré la monarchie est le type de régime politique qui duré le plus longtemps en France Entre le xe et le xvnie siècle un phénomène de si longue durée connu des changements qui obligent aux différents moments de son évolution se demander quelle forme tat quel type de roi la question posée par La Boétie aube du déve loppement en Europe de ce il est convenu appeler tat moderne pour quoi les hommes acceptent-ils obéir un seul1 historien ne peut ajouter ses interrogations pourquoi cet Un a-t-il pris cette forme monar chique était-elle indispensable ou simplement commode Comment est greffé et développé partir elle tat moderne en Europe qui finit par limiter ou même supprimer la référence monarchique dans ses institutions comme dans exercice du pouvoir politique Mais les recherches de Michel Foucault nous ont habitué ne plus parler du pouvoir comme il était un Dans le tissu du discours qui permet la formation et le maintien de relations sociales émergent des mécanismes qui sont la mise en uvre de pouvoirs2 Le pouvoir est toujours pluriel perpétuel circulant en sens multiples dans le réseau des dis cours son véhicule étant le langage De ce point de vue le pouvoir ne sous- entend plus le seul pouvoir politique ni même son extension autres secteurs activités agissant au moyen institutions codifiées dans un droit Il est per manent et partout fait historique dont le pouvoir politique est une des modalités parmi toutes les autres dans ensemble des relations humaines Ce pouvoir politique fonctionne donc lui-même au sein un ensemble de pouvoirs qui en le relayant lui donnent son efficacité celle-ci étant relative aux moyens mis en uvre pour favoriser ces relais Ces moyens les institutions principalement ont une traduction économique exercice du pouvoir entraîne des frais des dépenses il faut couvrir Les finances du pouvoir poli tique rendent compte de manière mesurable et dans leur principe même de exercice de ce pouvoir Dépenses comme prélèvements ne sont pas faits arbi trairement mais liés la conception du pouvoir politique sa circulation dans ensemble de la société est pourquoi les finances du pouvoir politique sont un lieu privilégié étude des rapports entre cette forme emergente du pouvoir etJLensemble des pouvoirs qui nouent les relations sociales 1241 FINANCE ET POLITIQUE Pouvoirs et relations entre membres une société il là une probléma tique de échange bien connue des anthropologues des ethnologues moins des historiens plus attentifs aux stratifications sociales aux relations sociales un point de vue strictement économique le terme échange désigne les différents modes de transferts de biens et de services exécutés en contrepartie et en équivalence les uns des autres Mais échange est pas seule ment économique Au sens général le terme échange applique tout mouvement intention réciproque entre deux parties dont échange de biens qui est loin de prendre uniquement la forme du commerce est une des moda lités ou une des traductions matérielles Mouvement intention réciproque donc engagement de la volonté le problème est décidément bien posé par La Boétie inégalité de pouvoirs recouvre une inégalité de la condition qui ne peuvent une et autre expliquer sans que la domination ne soit voulue mais sans que la servitude ne le soit également Comment est-il possible que la plu part obéissent un seul transfert de pouvoirs comment est-il possible ils le servent transfert de biens et de services comment est-il possible ils veuillent ou au moins acceptent de lui obéir et de le servir telle est la probléma tique du discours de la servitude volontaire Partons donc de cette problématique de obéissance Un un seul que la monarchie traduit dans le domaine politique Partons du roi il est le phénomène permanent que la dynastie perpétue et qui est bien antérieur la notion moderne tat qui lui coexiste puis le fait disparaître Mais partons de lui en posant la question traditionnelle Qui fait roi qui renvoie échange inégal des pouvoirs qui circulent le long des relations sociales Dans son essai pionnier sur le don3 Marcel Mauss montre que idée échange de choses contre des choses selon la norme abstraite et extrinsèque une valeur matérielle financière ou autre est une acquisition tardive de humanité On ne con oit pas dans la plus longue durée de histoire des peuples que échange mette au premier plan les objets ou services échangés indépendamment des personnes qui échangent Au contraire les transferts de biens et de services même avec usage de la monnaie ne sont que des signes un contrat tacite entre les personnes qui échangent Ce contrat lie dans un réseau obligations réciproques des personnalités et des pouvoirs Se dessaisir en faveur autrui est lui livrer une part de soi-même recevoir autrui est accepter de prendre une part de lui change et pouvoir sont liés dans un prin cipe existentiel où personnalité et appartenance ne font un De là provient dans les sociétés archaïques échange par don Donner signifie obligation de rendre un contre-don il est obligatoire de recevoir Ce système fonde des actes de libéralité et honneur qui se traduisent par des dépenses ostentatoires particulièrement dans ce on appelle le système potlatch mot emprunté au chinook et qui signifie action de donner Il culmine dans le sacrifice cas limite du don Marcel Mauss lui-même insistant sur la valeur sociologique générale des faits 1242 GUERY LE ROI LE DON LA CONTRAINTE et des principes il décrit est posé le problème de leur survivance dans nos sociétés historiques4 Les exemples qui suivent ses propositions de recherches sont puisés dans Antiquité droits germanique romain ancien de Inde Depuis Mauss les historiens ont peu cherché dans cette voie Louis Gernet qui le cite distingue obligation qui naît de échange par don de obligation juri dique proprement dite Il émet hypothèse de son existence sous une termino logie qui pose le problème même du passage au droit5 Moses Finley note importance des dons et usage du mot dans le monde Ulysse mais sans les lier un système échange6 Marc Bloch sans citer Mauss lie échange de dons et obligations dans son analyse du monde germanique primitif décrit par Tacite7 Auparavant critiquant les notions économie nature et économie argent qui sont la base des livres Alfons Dopsch sur économie du Haut Moyen Age8 il note abondance des échanges de cadeaux dans la société de cette époque mais se range malheureusement avis de Paul Kletler9 qui ramène cette pratique de époque carolingienne un simple troc10 Ferdinand Lot place les dons aux côtés des impôts dans les ressources finan cières de la royauté il les rattache au devoir aide du vassal son seigneur appuyant sur Mauss au contraire Georges Duby montre que échange par dons réciproques obligation qui en découle inscrit dans un climat de vio lence il limite et entretient la fois Si échange ne se fait pas la guerre est la sanction il se fait le butin qui forme le trésor où on puise peut venir man quer Capture et pillage redeviennent nécessaires12 Dans les textes décrivant les cérémonies officielles la mention de échange de dons est fréquente Ainsi Hincmar archevêque de Reims décrit-il les placito qui se tiennent chaque année dans une lettre écrite en 882 la demande de quelques grands du royaume Il explique il recopie un traité de la règle uploads/Politique/ guery-le-roi-depensier.pdf
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- Publié le Apv 21, 2021
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