La signification de l’alliance (al Wala) et du désaveu (al Bara), l’obligation
La signification de l’alliance (al Wala) et du désaveu (al Bara), l’obligation de montrer la religion et l’excuse des personnes en état de faiblesse. Tiré de l’ouvrage du Cheikh Hamoud al Khalidi « Injahou Assa’il ». Introduction et recommandation de l’éminent Cheikh Hamoud Ibnou Oqla Achou’aibi. Note de l’équipe de traduction : Voilà des recherches importantes et variées qui appellent les Musulmans à croire en l’Unicité pure et à s’éloigner de l’association dont les manifestations se sont répandues dans la plupart des pays dans lesquels vivent les musulmans. L’association étant en effet, la cause de la détresse du monde contemporain, surtout le monde islamique avec les multiples catastrophes, guerres et dissensions qu’il vit. Les recherches et les différents sujets éclairent aussi, la voie du groupe sauvé et de la communauté triomphante, cités dans le Hadith du prophète , et ce dans le but de voir les Musulmans sauvés et triomphants ( si Allah le veut ) Nous demandons à Allah que ce travail soit bénéfique aux Musulmans et soit fait uniquement dans le but d’obtenir Sa satisfaction. Nb : Pour cette première édition, tous droits de reproduction et de diffusion sont acquis à tout Monothéiste à condition de ne pas modifier le contenu ou autres manipulations visant à changer le sens des propos. 1 Quatrième chapitre 1. Saches que l’Islam d’une personne ne peut être correcte, venait-il à unifier Allah et à abandonner l’Association, tant qu’il ne voue pas de « ‘Adawa » aux Associateurs et leur fasse apparaître 1 clairement ceci. 2 La preuve est la Parole d’Allah : « Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leurs tribu… » 3 Et Le Prophète dit : 1 Le terme traduit par « et leur fasse clairement apparaître ceci » est : « التصريح » : qui a pour sens linguistique : mettre en évidence une chose –Tabyinou al-Amr – voir : « al-Bahrou al-Mouhit » de l’illustre savant « Fayrouz Abady » V1-P320 au mot « Assarhou », édition : Darou al-koutoub al’Ilmya. De même que « Tahdibou lissan al- Arab » de l’Imam Ibnou Mandour à la racine « Saraha » V2, édition : Darou al-koutoub al-‘ilmya ». Il nous apparaît donc que le « التصريح »-At- tassrihou - de la ‘Adawa dont traitent les gens de sciences, ne se limite pas à la déclaration par la langue, trad. 2 L’objectif est que les associateurs sachent que le monothéiste est innocent de leur association, et qu’ils aient le sentiment d’être sur une rive et lui sur l’autre, revoir la remarque sur la « ‘Adawa » dans le chapitre du désaveu du Tâghût, trad. 3 (S59-V22) Traduction approximative. 2 La signification de l’alliance (al Wala) et du désaveu (al Bara), l’obligation de montrer la religion et l’excuse des personnes en état de faiblesse. « Parmi les anses de la foi, celle qui est le plus attachée à la partie principale de la foi est : L’Amour pour Allah, et la Haine pour Allah. »4 Le grand savant Hamad ibn ‘Attiq dit : « Quant à la « ‘Adawa5 » des mécréants et des Associateurs, saches qu’Allah l’a prescrit, a affirmé son obligation, interdit leur alliance et a insisté fortement à son sujet. Ceci jusqu’au fait, qu’il n y ait pas dans le livre d’Allah, après l’obligation de l’Unicité 6et l’interdiction de l’Association, de jugement qui fut affirmé, par autant de preuve et qui est plus claire, que celui-ci. » De ce fait, il est nécessaire de concrétiser le concept de « l’Alliance et du Désaveu ». 2. La base du désaveu est la haine, et la base de l’alliance est l’amour. 7 4Traduction approximative. Réf :Hadith rapporté par l’imam Ahmad selon al Bara’ ibn ‘Azib,et sa chaîne de transmission est bonne comme le dit cheikh al-Albani (qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde). Réf : Addorar Assanyya (V8-P435 et V10-P139-140). 5 Ou inimitié pour plus de détail sur la «’ Adawa » voir remarque (2) P16, trad. 6 Tawhid. 7 Pourquoi faut il se désavouer des polythéistes (juifs , chrétiens, athées, laïques, démocrates, communistes, socialistes, capitalistes, mondialistes et autres) et de leurs associations ? Car le véritable sens du monothéisme pur est de ne vouer à nulle créature l’amour voué au Créateur et d’aimer ce qu’ALLAH aime. Le croyant n’aime que pour ALLAH et ne déteste que pour ALLAH et ceci afin de se rapprocher d’Allah. Il aime donc ce qu’Allah aime et déteste ce qu’Allah déteste. De ce fait si Allah aime une chose, le monothéiste l’aimera et s’y alliera, que ce soit une cause, une personne ou une œuvre. A savoir que la base de l’alliance est l’amour, donc aimer une chose mène à s’y allier. De même le croyant se doit de détester ce qu’Allah déteste, que ce soit une cause, un personne ou une ou une oeuvre. Et à savoir que la base du désaveu est l’inimitié, donc haïr et détester une chose mène à s’en désavouer. ALLAH nous dit : 3 La preuve est la Parole d’Allah , nous citant la parole d’Ibrahim à son peuple : «Il dit : « Que dites-vous de ce que adoriez… ? Vous et vos ancêtres ? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur des Mondes. »8 Et du fait que la base du désaveu soit la Haine, dont l’emplacement est le cœur, elle fut représentée extérieurement par la «’ Adawa » . Allah dit : « Certes vous avez eu un bel exemple à suivre en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons vous et ce que vous adorez en dehors d’ALLAH. Nous vous renions. Entre vous et nous la « Adawa » et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en ALLAH Seul. »9 Et cette « ‘Adawa » fait parti des caractéristiques du désaveu du Tâghût. « Certes vous avez eu un bel exemple à suivre en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons vous et ce que vous adorez en dehors d’ALLAH. (Nous sommes innocent de vous et de ce que vous adorez en dehors d’Allah) Nous vous renions (nous sommes convaincu de l’invalidité de ce vous adorez et du chemin que vous suivez). Entre vous et nous l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en ALLAH Seul (jusqu'à ce que vous adoriez ALLAH exclusivement et que vous abandonniez tout ce que vous adorez en dehors d’ALLAH à ce moment là l’inimitié que l’on vous porte deviendra alliance et amour). Cheikh al Islam Ibn Taymiyya (qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde) dit au sujet de cette Ayat (ce verset) : « Allah ordonna aux croyants de prendre Ibrahim et ceux qui le suivirent comme modèle, lorsqu’ils déclarèrent l’inimitié et la haine aux polythéistes (les associateurs) jusqu’à ce qu’ils vouent un culte exclusif à Allah ». Il dit de même : « Allah nous ordonne de prendre Ibrahim (qu’Allah le préserve de tout mal) et ceux qui le suivirent, comme modèle lorsqu’ils déclarèrent leur désaveu aux associateurs et à leurs divinités. Et Ibrahim, l’ami intime d’Allah, (dit à son père et à son peuple) : « Je me désavoue totalement de ce que vous adorez à l’exception de Celui qui m’à crée, car c’est Lui en vérité qui me guidera ». (A savoir que) le désaveu est le contraire de l’alliance, et que la base du désaveu est la haine et la base de l’alliance est l’amour. Ceci car le véritable Tawhid est de ne vouer à nul, l’amour voué à Allah et d’aimer ce qu’Allah aime pour Allah (pour se rapprocher d’Allah,pour obtenir son Paradis et être préservé de Son Enfer trad.). Le croyant n’aime donc que pour Allah et ne déteste que pour Allah. » 8 (S26-V75-77) Traduction approximative. 9 S60-V4 Traduction approximative. 4 Cheikh Hamad ibn ‘Attiq dit : « Nous avons ici un point étonnant, dans la Parole d’Allah : « Nous vous désavouons vous et ce que vous adorez en dehors d’ALLAH » Allah devança le désaveu des Associateurs, adorateurs d’autres qu’Allah, à celui des idoles adorées en dehors d’Allah. Ceci du fait que le premier 10 soit plus important que le second. Il se peut qu’une personne, se désavoue des idoles adorées en dehors d’Allah, et ne se désavoue pas de ceux qui les adorent. Dans ce cas, il n’aura pas accompli l’obligation qu’Allah lui commanda. Quand à celui qui se désavoue des Associateurs, il s’est nécessairement désavoué de leurs divinités. Saisis et tire profit de ce point, car il t’ouvrira une porte vers la « Adawa » des ennemis d’Allah. 10 Le désaveu des Associateurs, trad 5 Combien y a-t-il de personnes, qui n’accomplissent pas d’Association, mais qui ne voue pas de uploads/Religion/ 4-al-wala-wal-bara.pdf
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- Publié le Jan 10, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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