p Ecclesia Orans 16 (1999) 189-208 LES ÉPICLÈSES DES NOUVELLES PRIÈRES EUCHARIS

p Ecclesia Orans 16 (1999) 189-208 LES ÉPICLÈSES DES NOUVELLES PRIÈRES EUCHARISTIQUES DU RITE ROMAIN LEUR IMPORTANCE THÉOLOGIQUE PAUL DE CLERCK Une des innovatfons de la réforme liturgique décidée par le ne concile du Vatican concerne l'introduction des épiclèses dans les nouvelles prières eucharistiques du rite romain, elles aussi fruit de ce ressourcement. Après trente ans, on s'est habitué à leur existence, au mauvais sens du terme. On ne peut guère prétendre en effet que cette décision, si neuve par rapport à la théologie eucharistique des siècles précédents, ait soulevé l'enthousiasme des foules ni meme déclenché des recherches théologiques impor- tantes. Entrée subrepticement dans le Missel romain de Paul VI, elle est passée presque inaperçue. En tout caselle n'a pas encore renouvelé la théologie de l' eucharistie ni la manière de la vivre. C'est à cette tache que l'on voudrait ici s'atteler, persuadé que l' épiclèse consti tue une ressource très importante de l' « énergie eucharistique » 1, puisqu'il s'agit de rien de moins que de reconnai- tre et de nommer le ròle de l'Esprit de Dieu dans la célébration du mystère par excellence de la foi. La majeure partie de cet article sera donc consacrée aux conséquences que l' on peut tirer de l'introduction des épiclèses pour la théologie de l' eucharistie et du ministère qui en assure la présidence 2• On commencera cependant par rappeler la théologie P. De Clerck est pretre du diocése de Malines, Bruxelles, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie (Institut Catholique de Paris), et de la revue La Maison-Dieu. 1 E.xpression risquée, mais forte. Elle est proposée par le poète Patrice de La Tour du Pin, dans une prière d'intercession des Laudes du 3e dimanche de la Liturgie des Heures. 2 Nous n' entrerons don e pas dans la questi on disputée de l'origine de l'épiclèse. Sur cette question, lire R. TAFf, « From Logos to Spirit. On the early 1 I I I I 190 PAUL DE CLERCK occidentale classique de la consécration des oblats, et les débats entre Orient et Occident à propos de l' épiclèse 3• I. LES DEUX COMPRÉHENSIONS THÉOLOGIQUES DE LA TRANSFORMATION DES DONS Les épiclèses, on les définira ci-dessous, demandent très habi- tuellement la transformation des offrandes eucharistiques. Or l'Orient et l'Occident ne se sont pas représentés cette opération de la meme manière; ils l' ont en fait attribué à des agents différents. Dans les anaphores orientales, les épiclèses demandent que les dons soient • sanctifiés par l'Esprit Saint. Voici par exemple celle de la prière eucharistique de J ean Chrysostome 4, la plus commune dans la liturgie byzantine; après le récit de la Cène et l'anamnèse, elle s'exprime en ces temes: « Nous te demandons et nous te prions et nous te supplions: envoie fon Esprit Saint sur nous et sur ces dons History of the Epiclesis », dans A. HEINZ - H. RENNINGS (ed.), Gratias agamus. Studien zum eucharist. ischen lf ochgebet, fur Balthasar Fischer, Herder, Frei- burg 1992, 489-502; G. WINKLER, « Nochmals zu den Anfangen der Epiklese und des Sanctus im Eucharistischen Hochgebet », dans Theologische Quar- talschrift 174 (1994), 214-231; IDEM, « Weitere Beobachtungen zur frilhen Epiklese », in Oriens christianus 80 (1996), 177-200. 3 Sur le thème de cet article, on peut lire J.M.R. TILLARD, « L'Eucharistie et le Saint Esprit», dans Nouvelle E,.evue Théologique 90 (1968/4), 363-387; trad. it.: L'eucaristia e lo Spirito Santo (= Riti-Testi e Commenti 4), Postfa- zione di Enrico Mazza, Ed. O.R., Milano 1998; IDEM, « Bénédiction, sacra- mentalité, épiclèse», dans Concilium 198 (1985), 121-135; A.M. TRIACCA - A. PISTOIA (ed.), Le Saint-Esprit dans la liturgie (= Bibliotheca Ephemerides Liturgicae - Subsidia 8), Ed. Liturgiche, Roma 1977; L. LEIJSSEN (éd.), L'Esprit Saint et la liturgie (= Textes et Études liturgiques 9), Abbaye du Mont César, Louvain 1986; A.G. MARTIMORT, « L'Esprit dans la liturgie», dans IDEM, Mira- bile laudis canticum. Mélanges liturgiques ( = Bibliotheca Ephemerides Litur- gicae - Subsidia 60), Ed. Liturgiche, Roma 1991, 48-74; A. 'fHALER, « Die Epiklese in der Eucharistiefeier », dans Liturgisches Jahrbuch 46 (1996/3), 178-199; J. DRISCOLL, «Anamnesis, Epiclesis and Fundamental Theology», dans Ecclesia Orans 15 (1998/2), 211-238; I. SCHINELLA, «L'epiclesi nella litur- gia eucaristica della Chiesa latina», dans Liturgia 145 (1998), 29-50. 4 On abrégera dorénavant l' expression prière eucharistique en PE, lors- qu' elle désigne un formulaire; le sigle PE I désignera la première prière eucharistique ou canon romain, PE II la seconde, et ainsi de suite. LES ~PICLÈSES DES NOUVELLES PRIÈRES EUCHARISTIQUES DU RITE ROMAIN 191 et fais de ce pain le corps précieux de ton Christ en le transformant par ton Esprit Saint. AMEN et de ce qu'il y a dans cette coupe le sang précieux de ton Christ en le transformant par ton Esprit Saint. AMEN afin qu'ils deviennent pour ceux qui y participent sobriété de l'ame, rémission des péchés, communion (communication) de ton Esprit Saint plénitude du Royaume, ' assurance devant Toi et non jugement ou condamnation » 5• Les verbes utilisés varient. Le texte ci-dessus emploi noteiv (faire) et µe-ra~élÀÀEtV (transformer). L'anaphore byzantine de saint Basile dit: « Nous te demandons et te supplions d'envoyer ton Esprit Saint sur nous et sur les dons présentés, et de les bénir (sùAoysiv), de les sanctifier {aytnsstv) et de faire 6 de ce pain le proprè corps précieux de notre Seigneur et Dieu et Sauveur Jésus Christ. Amen. et de cette coupe le propre sang précieux de notre Seigneur et Dieu et Sauveur Jésus Christ. Amen, versé pour la vie du monde. Amen» 7 • Cette théologie eucharistique pneumatologique n' est cepen- dant pas inconnue en Occident. On lit ainsi chez Augustin: « Bien entendu, ce ne sont pas [ces choses ... ] que nous appelons corps et sang du Christ. Nous pensons seulement à ce qui est reçu des fruits de la terre et consacré par la prière mystique, et que nous prenons avec respect, en vue du salut spirituel, en mémoire de la passion du Seigneur pour nous; ce qui est apporté par les mains des hommes en 5 Texte grec et latin dans A. HANGGI - I. PAHL, Prex eucharistica, Ed. universitaires, Fribourg 1968 (19982), 226-227 (abrégé ci-dessous en Prex eucharistica); texte français dans A. HAMMAN, Prières eucharistiques des pre- miers siècles à nos jours (= Foi vivante 109-111), Desclée de Brouwer, Paris 1969, 95. L'ouvrage du Groupe Agapè intitulé L'eucharistie, de Jésus aux chrétiens d'aujourd'hui, Droguet et Ardant, Limoges 1981, présente aux pages 346-349 un tableau des « Anamnèses et épiclèses des prières eucharistiques anciennes (Ive -ve siècle) )) . 6 Le verbe grec est àva.osiKvuµt, qui a fait couler beaucoup d'encre; lire pa: exemple, s. SALAVILLE, (( 'Ava.BstKVUVa.t - à1to1Pa.i.vstv. Notes de lexicogra- phie à propos de textes eucharistiques », dans Mémorial L. Petit, lnstitut français d'études byzantines Paris - Bucarest 1948, 413-422. 7 ' Prex eucharistica, 236. 192 PAUL DE CLERCK cette apparence visible, n'est sanctifié pour devenir ce si grand sac ment que par l'opération invisible de l'Esprit de Dieu » 8• re. On peut citer encore des textes de Bède le Vénérable. 9 ou d Jean de Fécamp 10 • Saint Thomas lui-meme n'ignore pas que 1/ sacrements agissent par la vertu de l'Esprit Saint, lui qui écnt « Les sacrements causent la grace instrumentalement par la vert~ du Saint Esprit qui agit en eux à titre d'agent principal »; 11 mais le pian de la Somme fait en sorte que cette idée est peu présente dans son traité des sacrements. Des textes liturgiques soutiennent également ces vues pneu- matologiques, comme le Veni, sanctificator . omnipotens aeterne Deus qui se trouvait avant le Lavabo dans le Missel de saint Pie V 12• 8 Nec ... corpus Christi et sanguinem dicimus; sed illud tantum quod ex fructibus terrae acceptum et prece mystica consecratum rite sumimus ad salutem spiritualem in memoriam pro nobis Dominicae passionis: quod cum per manus hominum ad illam visibilem speciem perducatur, non sanctifica- tur ut sit tam magnum Sacramentum, nisi operante invisibiliter Spiritu Dei..., AuGUSTIN, Traité sur la Trinité III, 4, 10: PL 42, 874; Bibl. aug. 15, Desclée de Brouwer, Paris 1991 2, 290-291. 9 « ... cum eiusdem beatae passionis ad altare memoria replicatur cum panis et uini creatura in sacramentum camis et sanguinis eius ineffabili spiritus sanctificatione transfertur ... » (quand est renouvelée à l'autel la mémoire de sa bienheureuse passion, lorsque le pain et le vin de la création sont transférés dans le sacrement de sa chair et de son sang par la sancti- fication ineffable.de l'Esprit): Homélies I, 15: PL 94, 75; . ed. D. Hurst CCL 122, Brepols, Turnhout 1955, 106. 10 « Peto clementiam tuam [deus] ut descendat super panem et calicem plenitudo [tuae benedictionis et santificatio] tuae diuinitatis. Descendat etiam domine illa sancti spiritus tui inuisibilis incomprehensibilisque maiestas, sicut quondam in patrum hostiis descendebat, qui et oblationes nostras cor- pus et sanguinem tuum efficiat... » (Je prie ta clémence, o Dieu, pour que descende sur le pain et la coupe la plénitude [de ta bénédiction et la sanc- uploads/Religion/ les-epicleses-des-noues-prieres-eucharistiques-du-rite-romain-de-clerck-1999-eo-pdf.pdf

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  • Publié le Mar 03, 2022
  • Catégorie Religion
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