Lettre d'un sorcier au Pape © Paul Gregor 1964 - 1 - Les amateurs de blasphème

Lettre d'un sorcier au Pape © Paul Gregor 1964 - 1 - Les amateurs de blasphème n'ont qu'à refermer cette brochure. Je n'attaque pas le Pape mais la bêtise timorée qui l'entoure et l'emprisonne, rappelant la bousculade de la foule à certains moments d'un pèlerinage moyennement photogénique. Non, non, que les bigots se rassurent. C'est leur pruderie que je manquerai de respecter et non pas la personne du Pape. Du reste, j'emploie la troisième personne du singulier présent et c'est une lettre peu personnelle. Une communication écrite, en somme. Et mon titre ? sulfureux si on veut, mais point irrévérent. Un sorcier ? C'est comme si je disais : un prélat de la plus ancienne religion, des peuples de la préhistoire. Leur porte-parole en face d'un autre monde. En face de la dimension du surnaturel. En face du mystère qui correspondait à un besoin psychologique à l'époque. Pas plus qu'à présent. Donc, un représentant du sentiment religieux des consciences primitives et anciennes s'adresse au chef de la plus active organisation moderne basée sur la soif du surnaturel. Suis-je un sorcier ? Être de nos jours écrivain, libre et indépendant, c'est plutôt sorcier, mais ce n'est pas à cela que je pense. J'ai vécu durant de longues années dans l'intimité des magiciens de la brousse brésilienne. J'ai appris à sentir et à capter les effluves et les vibrations vivifiantes de la nature vierge. Elles engendrent des moments d'une étrange lucidité et d'un inexplicable accroissement de forces vitales. J'ai vu des stigmates fleurir et j'ai entendu des vierges extatiques prophétiser loin du monde de la mystique chrétienne. J'ai connu ce mélange subtil d'ascèse et de ravissements dionysiaques qui transforme les énergies sexuelles en puissance d'hypnose capable d'envoûter même à distance. J'ai rompu avec la sorcellerie, j'ai abandonné ses pratiques. Loin de moi les bains de sang et les lames de rasoir des sacrifices sadiques ! _________ Il n'y a pas de magie, m'étais-je dit à un certain moment. Il n'y a que des forces inconnues qui sommeillent en nous et des symboles, des archétype jungiens capables de remuer le fin fond de notre être et de libérer des courants dits télépathiques. Nous avons beau leur donner ce joli nom grec ou un autre, ce n'est pas ce qui nous expliquera les lois de leur fonctionnement. Jung, avec Freud probablement le plus grand explorateur du subconscient, affirme que la psychologie de notre époque est une science encore aussi rudimentaire, aussi primitive que la chirurgie au XIIIème siècle. Les armées sont souvent à l'avant-garde de la recherche scientifique. Les expériences de transmission télépathique continuent autour des sous-marins atomiques russes et américains. Il se peut que l'humanité soit en ce moment au début de l'adolescence. Son long passé vu dans une perspective cosmologique représente à peine une enfance de douze à quatorze ans. La nouvelle anthropologie ne peut être qu'une nouvelle psychologie des profondeurs. Des forces immenses bourdonnent encore dans le noyau de l'être. Des forces, disons télépathiques. Ce n'est qu'un élan mystique qui peut les libérer. Je le sais : j'ai vu et j'ai contrôlé par des expériences, les premières lois de la physique nucléaire du subconscient. Où ? Parmi les sorciers du Brésil. Les symptômes de cette éclosion magique de la vitalité ? Une nouvelle joie de vivre, un élan généreux vers ses semblables et vers la nature. Bien des résultats plus concrets, plus faciles à mesurer, accompagnent l'éveil des facultés occultes. Par exemple, la longévité stupéfiante rappelant les Mathusalems de la Bible. Oui, vu sous l'angle de la sorcellerie brésilienne, même le mystère de la survie après la mort prend un nouveau visage. En face des énergies magiques du subconscient que les alchimistes de l'âme réveillent, derrière les voiles impénétrables de la foret vierge, on commence à douter du doute. Tout en étant sceptique et en ayant horreur du rôle de la dupe on se demande s'il n'y a pas, malgré tout, un principe impérissable en nous ? Une énergie pareille à la lumière d'astres éclatés depuis longtemps et dont les rayons continuent à parcourir l'Univers ? ____________ On repense à Bergson si soigneusement enseveli et si injustement relégué au Musée Grévin de la pensée. Son étude de l'asthénie tient toujours debout. Son analyse de certaines maladies mentales dissocie la pensée et le cerveau. Celui- ci n'est qu'un porte-manteau. Sa matière ne sert qu'à y accrocher notre enveloppe immatérielle. Mais on ne parle plus de Bergson. Il est le premier penseur qui créa une probabilité scientifique autour du mystère de l'âme et de ses forces inconnues. Cette probabilité a suffi à un grand nombre d'esprits exigeants pour se rapprocher du mysticisme catholique. Mais l'Église préfères les syllogismes aristotéliciens. La preuve logique de l'existence de Dieu, le moteur immobile de Saint Thomas est un excellent argument pour convaincre ceux qui ont déjà la foi. Personne d'autre ne se laisserait impressionner par ces acrobaties d'un cerveau médiéval. Les talents philosophiques de St Thomas d'Aquin ne sont pas en cause. Mais il appartient à une époque qui dédaignait l'expérience. Bien plus tard, encore on se moquait éperdument de Galilée lorsqu'il montait sur sa tour pour laisser tomber des boules pleines et creuses. Quel enfantillage de se livrer à ces jeux ! Aristote n'a-t-il pas dévoilé tous les secrets du monde y compris celui de la chute des corps ? Magister dixit ! Et c'est avec cette dialectique que l'Église voudrait bourrer des crânes visités par Einstein et Jean Rostand ! ______________ Une nouvelle scolastique, celle du XIXème siècle, du positivisme, du mécanisme matérialiste proscrit les expériences occultes. Et cependant, astrologie, télépathie, magnétisme, sont en train de devenir des catégories expérimentales, empiriques. Les sourires qu'ils provoquent ne sont ni plus ni moins perspicaces que les grimaces des savants en face de la tour de Galilée. Entre-temps, les masses perdues dans le désert de la sécheresse technocratique ne demandent qu'à retrouver une transcendance. Or, que leur offre la plus entreprenante représentation du Surnaturel sur notre planète ? Des excursions à Jérusalem, des accolades platoniques à l'ombre de longues barbes levantines, cordiales et intransigeantes, qu'il s'agisse de la communion sous deux espèces ou de la primauté. Et on atteint ces sommets de l'audace théologique après avoir nettement entrevu les grandes lignes de l'évolution. La voici. Au train où vont les choses, dans une trentaine d'années il n'y aura plus que le photo-reporter d'une quelconque "Trompette de Jéricho" locale à "couvrir" un futur pèlerinage papal. L'Église, avec majuscule, de même que toutes les autres, sans majuscules sont en train de se rétrécir, de se transformer en petits groupes fermés rappelant les philatélistes, espérantistes ou tireurs d'arbalètes. Et pour empêcher cela les évêques des cinq continents se réunissent pour parler des diacres, du célibat, et éventuellement pour penser au dogme de l'Immaculée Conception. Ils sont vraiment optimistes ! C'est comme si les collectionneurs de timbres essayaient de faire accourir des foules en leur vantant les mérites de la " Reine Victoria, six pence, rouge, avec le cachet de l'exposition ". Que veut-on que les non-collectionneurs fassent de la Reine Victoria, avec ou sans cachet ? - 2 - Quoi qu'on pense de la "superstition" ou de l'occultisme, comme on veut, c'est un fait ; l'influence du catholicisme et de ses mystiques n'était vraiment vivante qu'aux époques où l'opinion publique attribuait aux prêtres des talents de voyants, de guérisseurs, d'exorcistes, de psychiatres et de magiciens divins de la trans-substantiation. Le Pape et les évêques sont les successeurs des apôtres. Ils ont hérité de leurs pouvoirs. Lesquels ? J'ouvre la plus récente version française de l'Évangile dont l'"Imprimatur" porte la date du 13 novembre 1961. J'y lis (Saint Luc, 10; 9) : " Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler du pied, serpents, scorpions et toute puissance de l'ennemi et rien ne pourra vous nuire. " Voyons, cela me rappelle quelque chose ! Prudence ! Prudence ! Je regarde la note du prudent, oh, si prudent traducteur. " Il est difficile de préciser le sens physique ou spirituel, ou l'un et l'autre, qu'il faut attribuer aux serpents et aux scorpions ". Hélas les contemporains qui lisent des textes grecs et araméens aussi facilement que France-Dimanche sont de plus en plus rares et je n'appartiens pas à leur nombre. Mais je me souviens d'avoir lu une traduction moins prudente du même passage. Il était question du " pouvoir de conjurer des serpents etc... " Conjurer des serpents "physiques", comme n'importe quel fakir ou macumbeiro, ou bien des serpents "dans le sens spirituel" ? Des serpents désincarnés, sublimés, éthérés, devenu des reptiles de l'esprit pur des apôtres, photographiés rue Saint-Sulpice ? Que faut-il penser ? Je rêvasse en tournant les pages et mon imagination recrée une séquence coupée d'un étrange film qui n'obtiendra jamais le visa de sortie. - 3 - Une ile sauvage. Des naufragés grelottent autour d'un feu. Un group d'indigènes silencieux les entoure. Leur attitude n'est pas hostile. Ils dévisagent les nouveaux venus avec une certaine bienveillance. A peu prés comme les fermiers regardent leurs animaux domestiques. En uploads/Religion/ lettre-d-x27-un-sorcier-au-pape-paul-gregor.pdf

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  • Publié le Nov 06, 2021
  • Catégorie Religion
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