Mohammed ben Abdelwahhab Biographie Naissance 1703 Uyayna Décès 22 juin 1792 Da

Mohammed ben Abdelwahhab Biographie Naissance 1703 Uyayna Décès 22 juin 1792 Dariya Nom dans la langue maternelle الوهاب عبد بن محمد Nationalité Émirat de Dariya Activités Imam, prédicateur Père Abd al-Wahhab ibn Suleiman (d) Enfants Hussein ibn Muhammad Muhammad ibn Abd al- Wahhab (d) Ibrahim ibn Muhammad Muhammad ibn Abd al- Wahhab (d) Ali ibn Muhammad Muhammad ibn Abd al- Wahhab (d) Abdullah ibn Muhammad Muhammad ibn Abd al- Mohammed ben Abdelwahhab Mohammed ben Abdelwahhab dit Ibn Abdelwahhab (1703-1792) (arabe : عبد بن محمد الوهاب) est un théologien du Nejd, dans le centre de l'Arabie, qui a prêché une vision de l'islam réformatrice. Il souhaitait « purifier » la religion en le ramenant à ce qui, selon lui, seraient les principes originaux de cette religion tels que les salaf, c'est-à- dire les musulmans des trois premières générations qui ont suivi l'Hégire, l'auraient compris . Le pacte de Mohammed ben Abdelwahhab avec Mohammed ben Saoud a permis d'établir l'émirat de Dariya, premier État saoudien , et d'initier une alliance entre les deux familles pour le partage du pouvoir qui se poursuit jusqu'à nos jours dans le royaume d'Arabie saoudite . Les descendants de Mohammed ben Abdelwahhab, les Al ach-Cheikh (littéralement « famille du cheikh ») sont des leaders religieux qui ont historiquement dirigé les oulémas et dominé les institutions religieuses de l'État saoudien . Le mouvement initié par Ibn Abdelwahhab est souvent appelé wahhabisme, bien qu'actuellement de nombreux adeptes considèrent ce terme péjoratif et préfèrent être connus comme le mouvement salafiste . De nombreux chercheurs prétendent que le salafisme est un terme applicable à plusieurs formes de l'islam pudibond dans diverses parties du monde, tandis que le wahhabisme se réfère spécifiquement à l'école saoudienne, qui est considérée comme une forme plus stricte du salafisme. Selon Ahmad Moussalli, professeur de sciences politiques à l'Université américaine de Beyrouth : « en règle générale, tous les wahhabites sont salafistes, mais tous les salafistes ne sont pas wahhabites » . D'autres encore disent que si le wahhabisme et le salafisme authentique étaient à l'origine de deux choses différentes, ils sont devenus pratiquement impossibles à distinguer dans les années 70 ». 1 2 3 4 5 6 7,8,9,10 11 12,13,14 Wahhab (en) Hassan ibn Muhammad ibn Abd al-Wahhab (d) Autres informations Religion Islam Mouvement Sunnisme Maîtres Abd al-Wahhab ibn Suleiman (d), Muhammad ibn Sulayman al-Kurdi (d) Œuvres principales Le Livre de l'Unicité, Les Trois Principes fondamentaux (d), Q19443777 Ibn Abdelwahhab serait né en 1703, date généralement admise , dans la tribu arabe sédentaire des Banu Tamim , à Uyayna, un village de la région centrale du Nejd de l'actuelle Arabie saoudite . Comme sa famille était d'une lignée de théologiens de l'école de droit hanbalite , on suppose qu'il a commencé à étudier l'islam à un âge précoce avec son père Abdelwahhab . Après avoir effectué le hajj, Mohammed ben Abdelwahhab a passé quelque temps à étudier avec les théologiens musulmans à la Mecque, Médine et Bassora (dans le sud de l'Irak actuel) . Un de ceux-ci, Abdallah ibn Ibrahim ibn Sayf, l'a présenté à Mohammed Hayya al-Sindhi (en) à Médine et lui a recommandé de le prendre comme élève . Ibn Abdelwahhab et al-Sindhi sont devenus très proches et sont restés ensemble pendant un certain temps . Certains lettrés auraient décrit Mohammed Hayya comme ayant peut-être eu une influence relativement importante sur Mohammed ben Abdelwahhab, et lui aurait suggéré d'utiliser l'ijtihad (littéralement « effort de réflexion »). Mohammed Hayya aurait également enseigné à Mohammed ben Abdelwahhab de rejeter les pratiques religieuses populaires associées aux walis et à leur tombes, ce qui ressemblera plus tard aux enseignements wahhabites . Après son retour, l'enseignement d'Ibn Abdelwahhab a commencé à attirer des étudiants en théologie, incluant le gouverneur de 'Uyayna, Uthman ibn Mouammar. Avec Ibn Mouammar, Ben Abdelwahhab est parvenu à un accord pour soutenir les ambitions politiques de Ibn Mouammar d'étendre son gouvernement « sur le Nejd et peut-être au-delà », en échange de l'appui du gouverneur pour les enseignements religieux de Ibn Abdelwahhab. Abdelwahhab a commencé à mettre en œuvre certaines de ses idées de réforme. Premièrement, citant les textes sacrés de l'islam interdisant le culte des tombes, il a persuadé Ibn Mouammar de l'aider à démolir la tombe de Zayd ibn al-Khattab, un compagnon de Mahomet et le frère d'Omar ibn Al- Khattâb, une tombe qui était vénérée par les autochtones . Deuxièmement, il aurait ordonné l'abattage des arbres considérés comme sacrés par les autochtones, en abattant lui-même « le plus glorifié de tous les arbres » . Troisièmement, il est connu pour avoir organisé la lapidation d'une femme qui a avoué avoir commis l'adultère . Premières années 15,16 17 16,18 19 20,21 ,22,23 20,24 25,22,23 26 26 26 Première prédication Démolition de la tombe de Zayd ibn Al-Khattâb 27,28 Abattage d'arbres sacrés 27,28 Lapidation d'une femme adultère 27,28 Premier État saoudien (1744–1818) Ces actions attirèrent l'attention de Sulaiman ibn Muhammad ibn Ghurayr de la tribu de Bani Khalid, le chef de Al-Hasa et Qatif, qui avait une influence substantielle dans le Nejd. Ibn Ghurayr menaça alors Ibn Mouammar de lui dénier l'habilitation à collecter la taxe foncière pour certaines propriétés qu'Ibn Mouammar possédait à Al-Hassa, à moins qu'il ne tue ou bannisse Ibn Abdelwahhab. Par conséquent, Ibn Mouammar contraignit celui-ci à quitter son village natal . Après son expulsion de Uyayna, Mohammed ben Abdelwahhab est invité à s'installer dans l'oasis voisine de Dariya par son gouverneur Mohammed Ibn Saoud. Ils conviennent, ensemble, de ramener les Arabes de la péninsule aux « authentiques » principes de l'islam tel que les premiers musulmans le concevaient. Selon une source, lors de leur première rencontre, Ibn Saoud a déclaré : « Cette oasis est le vôtre, ne craignez pas vos ennemis. Au nom de Dieu, même si tout le Nejd était rassemblé pour vous refouler, nous ne serions jamais d'accord pour vous expulser. » — Madawi al-Rasheed, A History of Saudi Arabia : 16 Mohammed ben Abdelwahhab a répondu : « Vous êtes le chef de la contrée et un homme sage. Je veux que vous me donniez un serment que vous allez effectuer la guerre sainte contre les infidèles. En retour, vous serez imam, le dirigeant de la communauté musulmane et je serai le dirigeant pour les questions religieuses. » — Madawi al-Rasheed, A History of Saudi Arabia : 16 L'accord a été confirmé par un serment de loyauté réciproque (ba'yah) en 1744 . Ben Abdelwahhab serait chargé des questions religieuses et Ibn Saoud chargé des questions politiques et militaires . Cet accord est devenu un « pacte de soutien mutuel » et de partage du pouvoir entre les familles Al Saoud et Al ach-Cheikh et les disciples d'ibn Abdelwahhab, qui dure pendant près de 300 ans , fournissant l'impulsion idéologique à l'expansion saoudienne . Karen Armstrong insiste sur le fait que la Maison des Saoud a déformé sa méthodologie de l'enseignement, de l'étude et du débat afin de légitimer le (nouveau) sens de la da'wah comme une lutte politique violente . Le pacte de 1744 entre Mohammed ben Saoud et Mohammed ben Abdelwahhab a marqué l'émergence du premier État saoudien, l'émirat de Dariya. En offrant aux Al Saoud une mission religieuse clairement définie, l'alliance a donné l'impulsion idéologique à l'expansion saoudienne . Après la conquête du Nejd, les forces saoudiennes ont permis l'expansion de l'influence salafiste sur la majeure partie du territoire actuel de l'Arabie saoudite , étouffant petit à petit les diverses pratiques populaires assimilées à du polythéisme et favorisant les enseignements d'Ibn Abdelwahhab . 28,29 Emergence de l'État saoudien Pacte avec Mohammed ben Saoud 30 31 32,33 34 35 36 37 Émirat de Diriyah (premier État saoudien) 6 6 6,38 Ibn Abdelwahhab aurait épousé, à Bagdad, une femme d'influence, dont à son décès il hérita des propriétés et de la richesse . Cette stigmatisation d'un prétendu mariage avec une « femme riche » et de son escapade solitaire à Bagdad est contestée par les théologiens salafistes qui répliquent que son mariage aurait été arrangé, en fait, par son père alors qu'il était adolescent et qu'il n'aurait jamais voyagé au-delà de Bassora . Mohammed ben Abdelwahhab a eu six fils : Hussein, Abdallah, Hassan, Ali et Ibrahim, ainsi que Abdelaziz qui est décédé dans sa jeunesse . Les descendants d'Ibn Abdelwahhab, les Al ach-Cheikh, ont historiquement occupé le poste de grand Mufti au sein de l'État saoudien , organisant ainsi les institutions religieuses étatiques . Cette famille a toujours aujourd'hui en Arabie saoudite un prestige similaire à la famille royale, avec lesquels ils exercent le pouvoir, et comprend plusieurs théologiens et officiels . Le contrat entre les deux familles est fondé sur le maintien par les Al Saoud de l'autorité des Al ach-Cheikh sur les questions religieuses et la valorisation et le prêche de la doctrine salafiste. En retour, les Al ach-Cheikh reconnaissent la légitimité de l'autorité politique des Al Saoud usant ainsi de son autorité religieuse pour légitimer le gouvernement de la famille royale . Mohammed ben Abdelwahhab est connu pour s'être inspiré en uploads/Religion/ mohammed-ben-abdelwahhab.pdf

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  • Publié le Apv 20, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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