Émile Durkheim LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE LA VIE RELIGIEUSE Le système totémiqu

Émile Durkheim LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE LA VIE RELIGIEUSE Le système totémique en Australie Livre I : Questions préliminaires Livre 1er de 3 Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Émile Durkheim , Les formes élémentaires de la vie religieuse : livre premier 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf., .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classiques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins commerciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite. L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Émile Durkheim , Les formes élémentaires de la vie religieuse : livre premier 3 Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi revue et corrigée avec ajout des mots grecs manquants par Bertrand Gibier, bénévole, professeur de philosophie au Lycée de Montreuil-sur-Mer (dans le Pas-de-Calais), bertrand.gibier@ac-lille.fr , à partir de : ÉMILE DURKHEIM (1912), LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE LA VIE RELIGIEUSE. LE SYSTÈME TOTÉMIQUE EN AUSTRALIE. Livre I. Questions préliminaires (pp. 1-138 de l’édition papier). Paris, Les Presses universitaires de France, 1968, cinquième édition, 647 pages. Collection “Bibliothèque de philosophie contemporaine. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman 12 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 15 février 2002 par Jean-Marie Tremblay à Chicoutimi, Québec, revue, corrigée avec ajout des mots grecs manquants par Bertrand Gibier le 28 juin 2008. Émile Durkheim , Les formes élémentaires de la vie religieuse : livre premier 4 Table des matières .  Carte ethnographique de l’Australie INTRODUCTION : OBJET DE LA RECHERCHE. Sociologie religieuse et théorie de la connaissance I. - Objet principal du livre: analyse de la religion la plus simple qui soit connue, en vue de déterminer les formes élémentaires de la vie religieuse. - Pourquoi elles sont plus faciles à atteindre et à expliquer à travers les religions primitives. II. - Objet secondaire de la recherche : genèse des notions fondamentales de la pensée ou catégories. - Raisons de croire qu'elles ont une origine religieuse et, par suite, sociale. - Comment, de ce point de vue, on entrevoit un moyen de renouveler la théorie de la connaissance. LIVRE I: QUESTIONS PRÉLIMINAIRES CHAPITRE I : Définition du phénomène religieux et de la religion Utilité d'une définition préalable de la religion; méthode à suivre pour procéder à cette définition. - Pourquoi il convient d'examiner d'abord les définitions usuelles. I. - La religion définie par le surnaturel et le mystérieux. - Critique : la notion du mystère n'est pas primitive II. - La religion définie en fonction de l'idée de Dieu ou d'être spirituel. - Religions sans dieux. - Dans les religions déistes, rites qui n'impliquent aucune idée de divinité III. - Recherche d'une définition positive. - Distinction des croyances et des rites. – Définition des croyances. - Première caractéristique : division bipartite des choses en sacrées et en profanes. - Caractères distinctifs de cette division. - Définition des rites en fonction des croyances, - Définition de la religion IV. - Nécessité d'une autre caractéristique pour distinguer la magie de la religion. - L'idée d'Église. -Les religions individuelles excluent-elles l'idée d'Église ? Émile Durkheim , Les formes élémentaires de la vie religieuse : livre premier 5 CHAPITRE II : Les principales conceptions de la religion élémentaire I. - L'animisme Distinction de l'animisme et du naturisme I. - Les trois thèses de l'animisme : 1º Genèse de l'idée d'âme; 2º Formation de l'idée d'esprit ; 3º Transformation du culte des esprits en culte de la nature II. - Critique de la première thèse. - Distinction de l'idée d'âme et de l'idée double. - Le rêve ne rend pas compte de l'idée d'âme III. - Critique de la seconde thèse. - La mort n'explique pas la transformation de l'âme en esprit. -Le culte des âmes des morts n'est pas primitif . IV. - Critique de la troisième thèse. - L'instinct anthropomorphique. Critique qu'en a faite Spencer; réserves à ce sujet. Examen des faits par lesquels on croit prouver l'existence de cet instinct. - Différence entre l'âme et les esprits de la nature. L'anthropomorphisme religieux n'est pas primitif. V. Conclusion: l'animisme réduit la religion à n'être qu'un système d'hallucinations . CHAPITRE III : Les principales conceptions de la religion élémentaire (suite) II. - Le naturisme Historique de la théorie I. - Exposé du naturisme d'après Max Müller II. - Si la religion a pour objet d'exprimer les forces naturelles, comme elle les exprime d'une manière erronée, on ne comprend pas qu'elle ait pu se maintenir. - Prétendue distinction entre la religion et la mythologie III. - Le naturisme n'explique pas la distinction des choses en sacrées et en profanes CHAPITRE IV Le totémisme comme religion élémentaire historique de la question, méthode pour la traiter I. - Histoire sommaire de la question du totémisme II. - Baisons de méthode pour lesquelles l'étude portera spécialement sur le totémisme australien. -De la place qui sera faite aux faits américains Émile Durkheim , Les formes élémentaires de la vie religieuse : livre premier 6 LIVRE II: LES CROYANCES ÉLÉMENTAIRES CHAPITRE I : Les croyances proprement totémiques I. - Le totem comme nom et comme emblème I. - Définition du clan. - Le totem comme nom du clan. - Nature des choses qui servent de totems. - Manières dont est acquis le totem. - Les totems de phratries, de classes matrimoniales II. - Le totem comme emblème. - Dessins totémiques gravés ou sculptés sur les objets; tatoués ou dessinés sur les corps III. - Caractère sacré de l'emblème totémique. - Les churinga. - Le nurtunja. - Le waninga. - Caractère conventionnel des emblèmes totémiques CHAPITRE Il : Les croyances proprement totémiques (suite) II. - L'animal totémique et l'homme I. - Caractère sacré des animaux totémiques. - Interdiction de les manger, de les tuer, de cueillir les plantes totémiques Tempéraments divers apportés à ces interdictions. - Prohibitions de contact. - Le caractère sacré de l'animal est moins prononcé que celui de l'emblème II. - L'homme. - Sa parenté avec l'animal ou la plante totémique, - Mythes divers qui expliquent cette parenté. - Le caractère sacré de l'homme est plus apparent sur certains points de l'organisme: le sang, les cheveux, etc. - Comment ce caractère varie avec le sexe et l'âge. - Le totémisme n'est pas une zoolâtrie ni une phytolâtrie CHAPITRE III : Les croyances proprement totémiques (suite) III. Le système cosmologique du totémisme et la notion de genre I. - Les classifications des choses par clans, phratries, classes Il. - Genèse de la notion de genre : les premières classifications de choses empruntent leurs cadres à la société. - Différences entre le sentiment des ressemblances et l'idée de genre. - Pourquoi celle-ci est d'origine sociale III. - Signification religieuse de ces classifications : toutes les choses classées dans un clan participent de la nature du totem et de son caractère sacré. - Le système cosmologique du totémisme. - Le totémisme comme religion tribale Émile Durkheim , Les formes élémentaires de la vie religieuse : livre premier 7 CHAPITRE IV : Les croyances proprement totémiques (fin) IV. - Le totem individuel et le totem sexuel I. - Le totem individuel comme prénom; son caractère sacré. - Le totem individuel comme emblème personnel. - Liens entre l'homme et son totem individuel. - Rapports avec le totem collectif Il. - Les totems des groupes sexuels. - Ressemblances et différences avec les totems collectifs et individuels. - Leur caractère tribal CHAPITRE V : Origines de ces croyances I. - Examen critique des théories I. - Théories qui dérivent le totémisme d'une religion antérieure uploads/Religion/ durkheim-les-formes-elementaires.pdf

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  • Publié le Fev 10, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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