Actes du Colloque International sur « LA NO'1 ION Dr PER E EN AFRIQUE NOIRE »,
Actes du Colloque International sur « LA NO'1 ION Dr PER E EN AFRIQUE NOIRE », organise dans le cadre de, -oll()'lu~, Inlernalionaux du Centre National de la Recherche Scicnufiq ue, .. P.,r" du II aLI 17octobre 1971, par Madame G. OIETF.RII·N. Dircctcur de Recherche au C.N.R.S. © Centre 'National de la ReCherche Scientifiquc. Pa.,. 197 . COLLOQUES INTERNATIONAUX DU CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ~"IIO''1v"- \"te."",en-, GO y,~, I.. ::,"' r: \ z, v,:-r.'""'"0...... ?Q_r5",~" .. ",\,\ ,tl,.(r·,que. \lJc·,c",-,'1' ...;,S, Iq'l LA NOTION DE PERSONNE " EN AFRIQUE NOIRE PARIS 11- 17 octobre 1971 EDITIONS DU CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE 15, quai Anatole-France - 75700 PARIS 1973 Colloques J nternationaux du G.N .R.s. N° 544. - LA NOTION DE PERSONNE EN AFRIQUE NOIRE LE PRINCIPE D'INDIVIDUATlON (contribution a une philosophie africaine) Roger BASTlDE Le probleme de I'individuation est un problerne philosophique et vous me pardonnerez si, dans eet expose. tout en partant natureJlement des donnees de I'ethnologie africaine, je Ie traite philosophiquement. Ce problerne se pose-t-il dans les socictes traditionnelles? Et si oui, comment? C'est ce que nous aurons a voir dans un instant. Mais en tout cas, il se pose dans les societes touchees par Ie christianisme au l'Occident, il entre dans ia reflexion des Melanesiens et des Africains d'aujourd'hui, et ceux-ci redecouvrent, a partir de ce contact, tout en restant branches sur leurs propres traditions, les solutions que la scolastique chretienne a donnees au problerne : l'individuation par Ia matiere - I'individuation par la forme. L'individuation par Ia matiere. C'est la reflexion qui a tant etonne Leenhardt, qui croyait avoir enseigne la realite de I'Arne aux Canaques et qui s'entend dire par run d'eux : « ce que vous avez appris, c'est que nous avons un corps». Et en effet, Ie Melanesien ne se concevait pas autre- ment que comme un nreud de participations; il eta it en dehors plus qu'au dedans de lui-meme, dans son totem, dans son Iignage, dans la nature et dans Ie social; ce que Ie chretien lui apprend, c'est de couper ces alte- rites pour decouvrir son identite - et cette identite est marquee par les Irontieres de son corps, qui I'isolent des autres corps (1). C'est retrouver Ja solution thomiste, et par del a aristotelicienne, de I'individuation par la matiere en tant que la matiere est quantite, c'est-a-dire addition d'unites autonomes decoupees dans une rnerne etendue. L'individuanon par la forme. Le mo~vement charismatique Jamaa qui s'est developpe a partir des centres industriels du sud-Katenga au (I) Maurice LEENHARDT, Do Kama. La personne et Ie my the dans le monde metonesien, Gallimard, 1947. 34 cours de ces dernieres annees dans la plupart des regions du sud-est du Congo soutient qu'avant sa creation, l'homme etait deja present dans Je Mawazo (pluricl de wazo, idee, pensee) de Dieu et n'etait ni homme ni femme, ni jeune ni vieux, oi blanc ni nair; il etait pure forme, dirions- nous, de l'intelligence divine. Et c'est pourquoi Ie mawazo devient une sorte de lien spirituel unissant l'humanite, au-del a du tribalisme, en une seulc larnille, en un unique lamaa Cl C'est retrouver la solution augusti- nienne, et par dela platonicienne, qui fonde l'individuation de l'homme dans I, pensee divine, en tant qu'Idee (avec un I majuscule), Maissans doute, dans ces deux cas, s'agit-il de societes en mutations. On comprend des lors que Ie probleme de I'individuation 50 pose et qu'il retrouve certaines des solutions de notre pensee occidentale. Nalls devons done depasser ce moment de mutation pour voir si Ie problerne se pose aussi dans les societes d'Afrique restees plus traditionnelles et au, s'il se pose, il ne peut naturellement pas se poser de la rnerne facon que chez nous. Bien que, croyons-nous, nous pouvons tau jours traduire les termes indigenes de sa solution en langage moderne, afin de mieux saisir - par analogie (car il ne peut etre question que d'analogies semantiques) - Ie sens profond de la pen see africaine, au des pen sees africaines, au pluriel. Nous c~mmencerons par la geomancie, parce que cette divination, etant a I. fois fortement integree a un certain nombre de populations de I'O~est africain et de Madagascar', tout en etant par ailleurs d'origine arabe, mas fortement transformee par des peuples paiens, est une transition toute natur:lle entre les societes d'aujourd'hui, en mutation, et les societes plus archalques, mais ayant pourtant assimile deja des elements etrangers. Ce probleme de la geornancie, nous l'avons deja etudie mais dans une autre perspecti ]1 d . . l • ~ ive, ce e u devin qui est con suite et qut ne peut repondre au consult t ' d' , ' l'ens bl d " an qu en efinissant d'abord et en classant ensUlte em e es evenements ibl ' ' ' (") II f POSSl es en un petl t nombre de categones ' nous aut l'abord . - d sUJ'et quO , d er mamtenant dans la perspective inverse, celie U I sa resse au devi C " , dOt' n etant do ' . n, e gu Ji lUI demande c'est telle con I 10 nnee, ce qUI va lu·' ,. " e passera-t-il b· ') " I arnver: s J1 part en voyage, ce voyage s ce qu'," ch 'hen, - S II est marie, aura-t-iI un enfant etc. En un motl erc e c'est d' . , etre concret est'i r -, mons~nous - sa definition diachronique. Chaque par la lecture d mp .lque da~s t,out un systeme, _ c'est la geomancie ~Ull nkiproques aveceSI slgnes, denlllt ce systeme) _ d'actions et de reactIOnS e monde enviro ( nt) et Ie monde social (I'all" nnant la malad ie, Ja mort, l'enfante~~, , lance ou la guerre, l'inimiti6 ou la prospente), J (2) Johannes FARlAN D amaa-movement (Congo)' A re/am and Charisma: U Theories of dreams" in the (3) R. BASTlDE L ' I!! Iropos, 61, 3/6 1966 Co t ' a canna' ,. . n emporailJe, P.U.F. 1968 (Issance de j'evenement Perspectives de /a Soci%g 1e , p, 159-168), • en tant qu'etre vivant, il se trouve sous la dependance de ce qu'i1 appelle son Destin, et qui est une suite d'evenements, qui sont pour lui les paroles des Dieux sur son etre. Mais qui ne voit que, SOllS une autre forme, c'est Je problerne que nous posons, dans fa philosophie contemporaine, dans les terrnes des rapports entre la substance et les accidents. Je dis en d'autres termes, car chez nous il se pose en terrnes d'adjectifs qualificatifs (etre blanc ou nair, etre fils de X au fils de Y) alors qu'iJ se pose ici en termes de verbes, passifs (devenir malade, etre frappe par la mort) au actifs (voyager, se marier). Mais Ie principe est le meme, Est-ce que lcs acci- dents (au les evenernents) s'ajoutent au sujet pour definir ce dernier comme une espece de mosaique ? au, au contraire, est-ce Ie sujet qui unifie Ies accidents en se les rapportant a lui-meme, en les structurant et en les individualisant? D'un cote, pour decouvrir J'origine vraie des diversites individueJles, il faut bien aller jusqu'a J'existence des evenement, qui Ie distinguent lui des autres - mais d'un autre cote, sous la mobilite chrono- logique de ces evenements, l'etre individueJ demeure. Le problerne des rapports entre la substance et l'accident devient, chez les Africains, le problems des rapports entre notre personne et sa biographie (celie que reci- teront plus tard les griots au celle que les tapisseries dahomeennes resurnent en un certain nombre de dessins decoupes). Nous devons noter ici un certain nombre de donnees: 1 0 ) Chaque evenement constitue une categorie en quelque sorte trans- cendante aux individus et par consequent chacune de ces «classes» peut toujours etre commune a plusieurs individus. Le role du devin est juste- ment de subsumer Ie consultant dans une de ces classes generales. Chaque classe est Iiee a un des signes de la geornancie et son sens est donne par le au par les mythes qui accompagnent ce signe. L'histoire de i'hornme rcpete l'histoire des dieux. Cette derniere constitue la liste archetypale des evenements possibles qui p.euvent nous definir dans notre existence con- crete. Nalls dirions en terrnes platoniciens que chacun de nos «accidents» existe d'abord comme une Idee de Dieu. 2°) Mais alors si chaque accident, au evenernent, existe en quelque sorte comrne uu Universel qui peut s'appliquer a une multiplicite d'indi- vidus, c'est la collection de certains de ces universels, ou plus exactement c'est l'ordre dans lequel ils se realisent, la 101 de leurs sequences, qui est particuliere: c'est cette loi d'une biographie qui constitue, pour cette personne, Ie principe de son individuation. 3") II faut enfin faire une autre remarque; c'est que dans la geo- mancie, on pratique un certain nombre de coups successifs et que la signi- fication est donnee finalement par un ensemble de signes, non par un seul; chacun tend a «particulariser» l'evenement, qui est du general, pour lui faire rejoindre Ie particulier: mais s'il en est bien ainsil pouvons-nous uploads/Science et Technologie/ bastide-roger-le-principe-d-x27-individuation-contribution-a-une-philosophie-africaine.pdf
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- Publié le Nov 21, 2022
- Catégorie Science & technolo...
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