Les Maîtres français du son haute définition de Georges CABASSE à Jean-Michel J
Les Maîtres français du son haute définition de Georges CABASSE à Jean-Michel JARRE. Innovation et excellence "Made in France" Hommage ! Jean-Marie HUBERT n Jean-Baptiste MILLOT 3 Hommage ! Les Maîtres français du son haute définition de Georges CABASSE à Jean-Michel JARRE Innovation et excellence "Made in France" Jean-Marie HUBERT n Photos de Jean-Baptiste MILLOT Francesco Bearzatti ©Jean-Baptiste Millot 4 5 Dédicace Ce livre est un hommage aux personnalités françaises contemporaines qui, dans le domaine du son et de l’image haute définition, laisseront une marque dans l’histoire comme symbole d’excellence française, par leurs innovations et leur souci inconditionnel de perfection. Cet hommage, nous l’avons voulu « intuitu personae », car derrière les réalisations, il y a les hommes. C’est ainsi qu’avec la complicité de Jean-Baptiste MILLOT, nous en avons fait l’album photo des Maîtres du son, composante majeure ce cet ouvrage. 6 7 Sommaire P 7 Préface de Laurent Thorin P 9 Avant-propos P 11 Technologie et Art : La quête du Graal P 14 Georges Cabasse - CABASSE P 20 Alain Moliné - AWOX P 24 Jacques Mahul - FOCAL P 30 Gérard Chretien - L'AUDIOPHILE / LECTRON / FOCAL P 34 Christophe Sicaud - FOCAL P 37 Jean-Marie Clauzel - MÉTRONOME P 40 Jean-Claude Reynaud - JEAN-MARIE REYNAUD P 44 Philippe Carré - ELIPSON P 50 Olivier Robert - CHARLIN P 54 Hugo Decelle - TRIANGLE P 58 Pierre Emmanuel Calmel - DEVIALET P 60 Emmanuel Nardin / Quentin Sanniè - DEVIALET P 62 Cédric Aubriot - WATERFALL P 65 Yves-Bernard André - YBA P 68 Henri Seydoux - PARROT P 72 Gilles Milot - LEEDH P 76 Thierry Comte - ATOHM P 80 Stéphane Dubreuil - ATOLL ELECTRONIQUE P 83 Jean-Luc Haurais - AUDIO-3D P 86 Timothée Cagniard - LA BOITE CONCEPT P 90 Jean Béchard / Charles Jacquard - ADVANCE ACOUSTIC P 94 Didier Hamdi - MICROMEGA P 98 Raphaël Bini - SOLEDGE P 102 Joël Reboul - VOXTOK P 106 Charles henry Delaleu - 3D-LAB / SIEA P 108 Yves Riesel - QOBUZ P 111 Alain Pineau - PINEAU & LE PORCHER P 114 Ricardo Franassovici - "IMPRESARIO" DE L'AUDIO P 118 Jean Michel Jarre - JARRE TECHNOLOGIES P 123 Les derniers salons où l'on ... écoute ! P 129 L'histoire en dates P 131 Postface de Jean Hiraga P 135 Le photographe - Jean-Baptiste Millot P 137 L' auteur - Jean-Marie Hubert P 139 Crédits photos P 141 Remerciements Préface de Laurent Thorin La haute fidélité française, un savoir-faire original et une tradition d’innovation technologique. Nul n’est prophète en son pays, et à l’exception du vin et du luxe, beaucoup semblent penser que les Français sont « has been ». C’est absolument faux. Et malgré le discours alarmiste de certains audiophiles snobs, la hi-fi française est florissante. Notre hi-fi nationale existe, surtout dans le haut de gamme, et elle défend indiscutablement un savoir-faire original et une tradition d’innovation technologique. Certes pendant de longues années, la majeure partie de la production audio a été réalisée sur le terrain de l’enceinte acoustique, CABASSE, ou FOCAL, se sont durablement illustrés en la matière. Or, l’enceinte est le maillon qui détermine le plus la nature spécifique du son. On a souvent opposé les enceintes britanniques, douces et élégantes, aux enceintes françaises, plus nerveuses, voire extraverties. Mais tout cela évolue. Et les Français ont largement prouvé qu’ils étaient également performants en matière d’électronique, d’amplification et de numérique. En Asie, les amplis à tubes JADIS sont considérés comme des références ultimes depuis près de trente ans. Le premier lecteur CD MICROMEGA a défrayé la chronique dès sa sortie en reprenant les codes des platines tourne-disques. Plus près de nous, le turbulent DEVIALET a sorti un appareil extra-plat, magnifiquement carrossé, combinant un ampli de puissance de 250 watts, un préampli, un lecteur réseau et un étage phono. Et que dire de Damien PLISSON et de sa remarquable application AUDIRVANA, qui transforme un ordinateur APPLE en une source numérique haute résolution, ou de QOBUZ, qui nous donne accès à des fichiers exclusifs comme personne sur la planète. On pourrait multiplier les exemples de marques hexagonales qui ont réussi à s’implanter en France comme à l’export, en allant affronter les Britanniques sur leur terrain, celui des amplis intégrés musicaux et abordables. S’il n’y avait qu’un exemple à citer, ce serait celui d’ATOLL, une petite entreprise installée au pied du Mont-Saint-Michel, qui a imposé en quinze ans une gamme maintenant large et homogène de sources numériques et d’amplificateurs, ainsi que de combinés tout- en-un, dont elle exporte la moitié. Les Français savent fabriquer d’excellentes enceintes, mais aussi de remarquables amplis, lecteurs, câbles, supports, accessoires, convertisseurs, qui constituent de non moins remarquables chaînes haute fidélité. Des produits qui n’ont rien à envier aux ténors d’outre- Atlantique ou d’ailleurs. Le plus urgent serait peut-être de faire comprendre aux Français que leur hi-fi est excellente. Personne n’est prophète en son pays ? Plus pour longtemps, je l’espère. 8 9 Avant-propos Les Français se sont toujours distingués dans la quête de l’excellence, et ce dans bien des domaines – le luxe, la mode, la gastronomie… –, ce qui leur assure une réputation internationale. S’agissant de l’innovation technologique et de la quête de la performance, c’est encore de manière superlative que nous nous distinguons, notamment dans le nucléaire, l’aviation, l’espace ou encore le ferroviaire. Au-delà des technologies, ce sont des événements qui rythment le génie français. Du premier film de cinéma au cœur artificiel, en passant par le Concorde, le Minitel, le TGV, le SECAM ou la carte à puce, ces icônes de l’excellence et de l’innovation technologique hexagonales ont marqué notre siècle. Dans le domaine de l’électronique domestique, du son et de l’image aussi, le génie visionnaire de certains Français remarquables a fait naître de nouveaux standards. Ils hissent toujours bien haut notre pavillon. Le CONSUMER ELECTRONICS SHOW de Las Vegas, premier salon mondial de l’électronique de consommation a, dans sa dernière édition, vu les Français sur les plus hautes marches du podium, se voyant attribuer les prix les plus convoités. La technologie française, ou « FRENCH TECH » comme l’a baptisée notre Secrétariat d’État chargé du numérique auprès du Ministère de l’Économie, fait son buzz dans le monde. Resterons-nous les seuls, dans notre hexagone, à ne pas glorifier ces magiciens ? Des jeux vidéo au cinéma d’animation, des objets connectés aux nouvelles technologies de l’image et du son, nous avons bénéficié, outre-Atlantique, d’un formidable coup de projecteur, qui a reçu un écho dans le monde entier. Ceci nous a incités à le relayer ici, en France, sous forme d’un hommage que nous rendons à ceux qui en sont les artisans dans le domaine de la haute définition du son et de l’image. En effet, derrière ces succès, ces produits, ces révolutions, il y a des hommes. Ils sont pour la plupart discrets et fuient les projecteurs. Il a donc fallu les chercher, puis les convaincre. Le présent hommage n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais il a procédé d’un principe simple : rassembler les personnalités françaises contemporaines qui, dans le domaine du son et de l’image haute définition, laisseront une marque dans l’histoire comme symbole d’excellence française, par leurs innovations et leur souci inconditionnel de perfection. Ceux dont les entreprises, petites ou grandes, sont des modèles. Ceux qui, par magie, arrivent non seulement à reproduire parfaitement le son, mais aussi à transmettre l’émotion. Cet hommage rassemble ceux qui ont fait l’histoire de l’audio haute définition depuis les années 50, ainsi que ceux qui la perpétuent, la transforment et la développent, pour ouvrir aujourd’hui de nouvelles voies en surfant sur les technologies de demain. François Rabbath ©Jean-Baptiste Millot 10 11 Technologie et Art : La quête du Graal La recherche de nouvelles technologies et de nouvelles solutions s’apparente généralement simplement à une seule démarche de progrès. Dans notre cas, le propos est bien plus intéressant, car la technologie n’est qu’un moyen de servir l’Art. La haute définition, que ce soit du son ou de l’image, a pour vocation essentielle de respecter l’œuvre originale et la volonté de l’artiste. C’est ainsi que dans les années 50 est née la « haute fidélité ». Tous ceux qui ont fait et qui font encore cette histoire sont non seulement d’extraordinaires techniciens, mais avant tout des audiophiles, voire des mélomanes accomplis, parfois des musiciens. Ils créent et produisent leurs appareils comme les luthiers font des instruments et leur oreille prend toujours, in fine, le pas sur leurs appareils de mesure. Ce n’était pas une fin en soi, mais un moyen de reproduire les sons de manière fidèle, plus encore de respecter les timbres des instruments, la dynamique, la scène sonore, en un mot, de restituer le concert ou le spectacle avec le plus de réalisme possible. Aux États-Unis, ce sont des personnalités comme James B. LANSING (JBL), Frank McINTOSH (de la marque du même nom), Bill JOHNSON (AUDIO RESEARCH) qui ont ouvert cette voie. Quasi simultanément en France, Georges CABASSE, de la marque homonyme, commençait à poser les premières pierres de la uploads/Science et Technologie/ innovation-excellence-2015.pdf
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- Publié le Dec 16, 2022
- Catégorie Science & technolo...
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