Photographies d'adolescents _ Amandine Boucher, option communication, atelier d
Photographies d'adolescents _ Amandine Boucher, option communication, atelier de communication graphique, HEAR, Strasbourg, 2013. Photographies d'adolescents _ sous la direction de Alain Willaume, photographe, membre du collectif Tendance Floue et professeur à la HEAR. Photographies d'adolescents _ Quelle est l’origine de la photographie d’adolescents aujourd’hui ? Quelles en sont les conséquences ? _ Amandine Boucher HEAR, Strasbourg, 2013. 7 Sommaire p. 13 p. 17 p. 37 p. 43 Remerciements Images icônes Introduction { Annexe I } Au coeur de l’adolescence : étymologie, historique et définition © Amandine Boucher, 2013. 8 9 1) Une fascination pour l’adolescence qui représente à la fois un champ poétique (le monde intérieur) et politique (le reflet ou rejet de la société) très riche. - un simple phénomène de mode ? - un « effet miroir » - une ère prospère 2) L’identité de ces adolescents comme « matière première » de l’oeuvre photographique. - une identité décryptée à travers le lieu de la photographie - l’attitude et le mouvement - les sentiments et la psychologie - de multiples contradictions - un corps inachevé 1) Des adolescents modelés et formatés par la mode, la presse, les séries TV, Internet... - l’hypersexualisation comme référence - une quête de la perfection - quelques « anti-modèles » I - La photographie d’adolescents : un nouveau genre ? II - Les modèles véhiculés par les médias de l’image de l’adolescence aujourd’hui. 2) Le culte du jeunisme, dont la société fait l’éloge et la consommation - un réel phénomène de société - une nostalgie entretenue - une période de plus en plus longue - le milieu de la mode, au coeur de ce phénomène 3) Une expansion d’images sur les réseaux sociaux et Internet - un nouveau lieu « d’exposition » - les conséquences sur ces adolescents - un face-à-face narcissique ? 4) La résistance à cette instrumentalisation : des ados en marge et rebelles. p. 47 p. 99 p. 100 p. 102 p. 104 p. 107 p. 109 p. 113 p. 114 p. 50 p. 49 p. 55 p. 86 p. 92 p. 95 p. 56 p. 61 p. 63 p. 64 p. 69 3) L’importance donnée à la représentation des relations nouées par les adolescents - au sein de la famille - entres amis - dans l’intimité p. 72 p. 79 p. 83 p. 85 Sommaire 10 11 1) Les sentiments et les réactions face à ces clichés abordant la sexualité des adolescents - une plus grande tolérance au début de la photographie - notre regard face aux photographies contemporaines et engagées - la vision des adolescents d’aujourd’hui 2) Plusieurs lectures possibles : - une interprétation différente selon le contexte, l’époque ou le lieu - la subjectivité et le manque de preuves tangibles Sommaire III - Des photographies ambiguës ? p. 120 p. 119 p. 130 p. 138 p. 133 p. 124 p. 141 p. 145 p. 151 p. 161 Conclusion { Annexe II } Exemple contemporain de Larry Clark { Annexe III } Sondage réalisé auprès d’un panel de divers adolescents { Annexe IV } Glossaire des photographes évoqués p. 171 p. 177 p. 183 Bibliographie Webographie Filmographie Je tiens à remercier tout particulièrement, Alain Willaume, photographe, membre du collectif Tendance Floue et professeur à la HEAR, qui m’a guidé dans ce périple, qui m’a transmis sa passion, m’a éclairée et corrigée. Muriel Boulier et Johan Geisler, pour leurs relectures, leur engouement pour mon sujet et leur soutien. Olivier Deloignon, enseignant-chercheur, pour ses conseils de méthodologie, ses échéances toujours trop courtes et sa rigueur ortho-typographique. Philippe Delangle, responsable de la section et graphiste, pour son enseignement et son suivi pendant trois ans. Mes parents, qui m’ont permis de suivre ces études et qui ont toujours cru en moi. Adeline Chevreuil, pour l’ultime relecture de dernière minute. Ainsi qu’à tous les autres, mayennais, parisiens ou strasbourgeois, pour leur soutien moral, leur amitié et leur amour en toutes circonstances ! Remerciements « L’adolescence est comme un cactus. » Anaïs Nin, Une espionne dans la maison de l’amour, Stock, 1954. Images icônes Bruce Davidson, photo issue de la série « Brooklyn Gang », 1959. Images icônes Sally Mann, Candy Cigarette, 1989. Larry Clark, photo issue de la série « Tulsa », 1971. Images icônes Mike Brodie, sans titre, s.d. Images icônes Irina Ionesco, The unveiled-dream, s.d. Images icônes Photo réalisée par Sharif Hamza pour un reportage promouvant des produits de mode luxueux, sur laquelle on voit, Thylane Lena-Rose Blondeau qui pose pour la version française de Vogue, en décembre 2010. Images icônes Thierry Tardy, photo extraite de la série « La petite danseuse », s.d. Lauren Greenfield, Sheena tries on clothes with her friend Amber, 14, in a department store dressing room in San José, California. Photo issue de la série « Girl culture », 2002. Images icônes Photo issue de Facebook, novembre 2012. Images icônes Nikki S. Lee, Young Japanese ( East Village ), Project 13, 1997. Images icônes Claudine Doury, Le camp Lazourni #2, photo issue de la série « Artek », 2002. Margo Ovcharenko, photo issue de la série « Hermitage », 2011. Philippe Lopparelli, photo issue de la série « Electrotopia », 1994-2005. Images icônes Anastasia Tailakova, photo issue de la série « In Vain », 2009-2010. 37 À l’occasion du rassemblement de mes productions graphiques, je me suis aperçue que le corps y était omniprésent. Il y est en effet représenté sous différentes formes : immobile, en mouvement, en équilibre, en déséquilibre, repoussant ou attirant… Ainsi, je me suis demandée s’il s’agissait d’une obsession et si oui, quelle en était la raison ? En tant que jeune adulte, quel est mon rapport à l’anatomie de manière générale et, avec la mienne en particulier ? C’est notamment à travers le support photographique que cette relation est la plus forte, que ce soit dans mes travaux ou dans notre quotidien. Nous vivons entourés d’images. Cela va de l’affiche publicitaire présente dans la rue à celles surgissant sur notre écran. Afin d’affiner mes recherches, j’ai tout naturellement décidé de focaliser mon sujet sur la période particulière qu’est l’adolescence. C’est un moment durant lequel le rapport à soi et à sa propre image est exacerbé. Analyser les opinions de la société en général mais aussi celles des photographes eux-mêmes sur les images qu’ils produisent est intéressant, étant moi-même à peine sortie de l’adolescence. Après avoir constitué une banque iconographique importante de photographies représentant des jeunes, je me suis interrogée sur ce que ce type de visuels révèle de notre société aujourd’hui. À cela s’ajoute la question d’en cerner les conséquences. Introduction 38 39 Quelques-unes de mes productions graphiques. en haut à gauche : Ivan Dion : portrait, affiche A0, 2010. en haut à droite : photo extraite de la série « Les parisiens », 2009. ci-dessus : L’Homme, dépliant photographique format A5, 2011. ci-dessus : - double-page extraite d’un supplément pour une revue, format A4, 2011. - planches photos réalisées pour une vidéo, 2012. Introduction 40 41 J’ai, dans un premier temps, expliqué et analysé la photographie d’adolescents aujourd’hui, faite par des photographes. Ces visuels s’apparentent quasiment à un nouveau genre photographique. Ces artistes, souvent très jeunes et aujourd’hui de plus en plus nombreux, sont fascinés par cette période de l’adolescence, qui est à la fois un champ poétique mais aussi politique. Beaucoup de visions différentes de cette étape de la vie sont accessibles aujourd’hui. Un des points de départ de ces images se trouve du côté des modèles véhiculés par l’ensemble des médias, de la presse à la télévision, en passant par Internet, prônant un corps jeune et libéré ainsi que le narcissisme qui en découle. C’est ce que je questionne dans la deuxième partie. Les adolescents se comparent et tentent de se conformer le plus possible à ces modèles, phéno- mène très présent sur les réseaux sociaux notamment, à travers les images publiées. Puis, dans un troisième temps, je montrerai les ambiguïtés et les réactions suscitées par quelques photographies, jugées artis- tiques par certains et vulgaires par d’autres. Les lectures que l’on peut faire de ces images varient en effet selon le contexte, l’époque ou encore la culture d’un pays et la distinction reste, dans tous les cas, difficile à établir. ci-dessus : - À table !, livret photographique format A5, 2011. - Le pouvoir, livret photographique format A5, 2012. Introduction 42 43 Annexe 44 45 Annexe I la personnalité, que se forge l’identité et que les goûts s’affinent. La notion principale concernant cette étape de la vie est sans doute « la transition » à la fois physique et psychique, passage entre-deux mondes. On n’est plus, ni un enfant, ni un adulte. 4 ◊ teenager Selon le Oxford English Dictionary 5, ce terme de Teenager appa- raît pour la première fois au sein de la revue Popular Science 6, pu- bliée en 1941. Ce mot, à la base anglais, a commencé à être utilisé en France après la seconde guerre mondiale. Il désigne les adoles- cents mais, apporte quelques nuances. Avant cet évènement his- torique, les jeunes uploads/Societe et culture/ amandine-boucher-photographies-d-x27-adolescents-pdf.pdf
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- Publié le Jan 11, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
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