Printemps 2014 numéro 46 DOSSIER Les musées et leurs publics * Chaque volume de

Printemps 2014 numéro 46 DOSSIER Les musées et leurs publics * Chaque volume de la collection est vendu au prix de 5,99 € en plus du Monde sauf le n°1, offre de lancement au prix de 2,99 € en plus du Monde. Chaque élément peut être acheté séparément à la Boutique du Monde, 80, bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris. Offre réservée à la France métropolitaine et à la Belgique, sans obligation d’achat du Monde et dans la limite des stocks disponibles. Visuels non contractuels. Société éditrice du Monde, 433 891 850 RCS Paris. Le Musée du Découvrez les secrets des chefs-d’œuvre Le volume n°24 Le Pont de Maincy de Paul Cézanne dès vendredi 14 mars En vente dans tous les kiosques EN PARTENARIAT AVEC « GRAND PUBLIC » SUR ChacundesouvragesduMusée du Mondevousconvieàexplorerlessecretsd’unchef-d’œuvredelapeinture. Et ainsi, chaque semaine, tableau après tableau, vous composerez votre propre musée imaginaire. Pour plus d’information : www.lemonde.fr/boutique 5,99 le livre € * 21-févr. 21. LÉONARD DE VINCI, La Joconde 28-févr. 22. EDGAR DEGAS, Les Musiciens de l’orchestre 07-mars 23. JEAN AUGUSTE DOMINIQUE INGRES, La Source 14-mars 24. PAUL CÉZANNE, Le Pont de Maincy 21-mars 25. SANDRO BOTTICELLI, La Naissance de Vénus 28-mars 26. EL GRECO, L’Enterrement du comte d’Orgaz 04-avr. 27. RAPHAËL, La Vierge à la chaise 11-avr. 28. NICOLAS POUSSIN, L’Inspiration du poète 18-avr. 29. GIOTTO, Déposition de la Croix 25-avr. 30. EDOUARD MANET, Olympia 02-mai 31. JÉRÔME BOSCH, Le Jardin des délices 09-mai 32. REMBRANDT, Boeuf écorché 16-mai 33. MASACCIO, Adam et Eve chassés du Paradis 23-mai 34. JACQUES LOUIS DAVID, Marat assassiné 30-mai 35. DUCCIO DI BONINSEGNA, La Maestà 06-juin 36. EGON SCHIELE, Autoportrait 13-juin 37. JAN VAN EYCK, La Vierge du chancelier Rolin 20-juin 38. FRA ANGELICO, L’Annonciation 27-juin 39. JEAN-ANTOINE WATTEAU, Gilles 04-juil. 40. TITIEN, Amour sacré et amour profane Prolongation de la collection Inclus un tirage grand format de l’œuvre Sommaire 1 info@amis-musees.fr - www.amis-musees.fr Éditorial Les musées et leurs publics Dossier Les musées et leurs publics Comment sait-on ce qu’on sait aujourd’hui des publics de musée ? Publics et musées : de nouveaux rapports culturels ? À propos des multi-pass ou les dangers du marketing Les expositions « un piège à public » ? Les enjeux des nouveaux accrochages des collections Bordeaux : l’histoire de l’art et les Sociétés d’Amis Toulon : l’accueil au musée : les visites commentées Port-Royal des Champs : « Handicap et Culture » Comment rendre les musées plus attirants ou attractifs pour le public ? Vie des Amis Rodez : l’histoire de la naissance simultanée d’un musée et d’une association d’Amis Nevers : réouverture du Musée de la Faïence Frédéric Blandin Morlaix : un « Musée des Jacobins » rénové : mythe ou réalité ? Saint-Cloud : Amis et… petits amis maintenant Rennes : quand les Amis donnent « un coup de main » à leur musée Mende : les Amis du Musée Ignon Fabre Troyes : 30 ans d’amour de l’Art Bordeaux : les Amis achètent deux œuvres pour le CAPC Saint-Étienne : une politique culturelle à l’échelle territoriale Eu : exceptionnelle donation au Château d’Eu Nouvelles associations Villeurbanne : les Amis de l’Institut d’Art Contemporain Chartres : Le Compa - Conservatoire de l’agriculture Limoges : la Cité des Métiers et des Arts Liste des Associations adhérant à la FFSAM 3 17 30 4 27 www.amis-musees.fr L’Ami de Musée Publication de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées 16-18, rue de Cambrai - 75019 PARIS Tél. : 01 42 09 66 10 - Fax : 01 42 09 44 71 info@amis-musees.fr - www.amis-musees.fr ISSN 0991 - 773 X Directeur de la publication Jean-Michel Raingeard Secrétariat de rédaction Murielle Le Gonnidec - Geneviève Lubrez - Claudie Hanon Conception graphique et impression Calligraphy Print Photos Documentation Française Crédit photo Carole Bell Lille Métropole Musée des Beaux-Arts de Bordeaux - Cliché L. Gauthier. Musée de T oulon Photo Amis de Port-Royal des Champs Photo Anne-Marie Pinsolle Musée Soulages RCR arquitectes - Passelac & Roques Architectes, Narbonne - architectes associés © Cédric Méravilles – Photothèque du Grand Rodez © Fritz Pitz – Musée Soulages Musée Soulages Rodez © Musée de la Faïence de Nevers Crédit Musée de Morlaix Kevin Offelman Propriété de la Société des Lettres Sciences et Arts de la Lozère Troyes, musée d’Art moderne © Jean-Marie Protte Troyes, musée d’Art moderne © Carole Bell Collection du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux Alban Duparc, Musée Louis-Philippe Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes © Blaise Adilon Villeurbanne/Rhône-Alpes © IAC © Le Compa © N. Franchot - Le Compa Cité des Métiers et des Arts Éditorial 3 Jean-Michel Raingeard Président Depuis trente ans les politiques publiques ont largement réussi à redonner aux musées leur place dans les pratiques culturelles. De notre côté notre partenariat avec les musées s’est durablement installé dans le « paysage » de la Cité. Ainsi l’année dernière, pour notre 40e anniversaire, nous avons écrit et voté le texte de référence de nos associations pour leur action en matière philanthropique, éducative et sociale : « Les Amis de Musée, rôle, engagements et valeurs ». Parmi les principes qui nous ont guidés, et déjà présents dans le Livre Blanc sur les Musées de 2012, il y a la place des Amis dans la vie de leurs Musées, certes, mais aussi nos positions quant au rapport de ceux-ci avec le Public. En fait LES publics, car aujourd’hui les musées ac­ cueillent et doivent satisfaire en même temps les ama­ teurs d’art et les chercheurs, les adultes et les enfants, les touristes de passage comme les citoyens attachés à leur patrimoine, etc. Jacqueline Eidelman, chef du département de la poli­ tique des publics à la Direction générale des patrimoines au Ministère de la Culture et de la Communication, a bien voulu poser le problème (cf. pages 4 à 6) ainsi qu’Éric Blanchegorge, nouveau président de l’Association Géné­ rale des Conservateurs (cf. pages 7-8), je les en remercie vivement. C’est un immense défi pour les Programmes Scienti­ fiques et Culturels de nos musées qui doivent prendre en compte, entre autres, les dimensions du lien social, de l’Éducation Artistique et Culturelle, de la démocratisation de la fréquentation, du divertissement et de l’économie touristique. LES MUSÉES ET LEURS PUBLICS De leur côté les associations sont au cœur du Dévelop­ pement Culturel, de la médiation, par une philanthropie bénévole qui ne saurait être simplement monétaire. Si les options gestionnaires ne peuvent l’emporter sur la diffusion du savoir, alors se posent crûment des débats, par exemple : collections permanentes versus les exposi­ tions. Un sujet de plus en plus au centre du rapport avec les publics, comme le montrent les articles que Le Monde et L’Œil nous ont autorisés à reproduire (cf. pages 9 à11). La recherche des publics ne peut se confondre avec un consumérisme culturel, quelles que soient les exigences de recettes, voire de rentabilité. Nos amis de Bordeaux, Toulon, Port-Royal ou Rodez apportent leur témoignage et il m’est apparu utile de reproduire mon exposé fait lors du Congrès Mondial de Séville en 2005 (cf. pages 15-16), il y a près de dix ans tout était déjà dit ! Il est une notion supérieure, celle de finalité culturelle, qui fonde l’existence même du Musée (et en conséquence sa tutelle comme son financement public). C’est ce que les « politiques des publics » ne doivent jamais oublier. Dossier : Les musées et leurs publics 4 Du cercle des établissements relevant du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) à l’ensemble des musées de France Depuis le début du nouveau millénaire, la fréquen­ tation générale est à la hausse alors que les années 90 montraient une certaine stabilité après la Muséofolie des années 80. D’emblée, 2000 a démarré en fanfare avec 17,2 millions d’entrées ; vinrent les attentats du 11 septembre dont l’impact retentit jusqu’à la fin 2003, puis s’amorça une reprise, particulièrement accentuée en 2006-2007 (inauguration ou réouverture après travaux des musées du quai Branly, de l’Orangerie, des Monuments français à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et des Arts décoratifs), où le Louvre dépassa les 8 millions d’entrées annuelles, le Musée d’Orsay les 3 millions et Versailles les 5 millions. Les années 2008-2013 ont quant à elles pour toile de fond une crise financière puis économique et sociale, des ouvertures (Fernand Léger à Biot et Henner à Paris), des fermetures (Picasso, Arts & Traditions Popu­ laires, Hébert à Paris, Coopération franco-américaine en Picardie) et de nouveau des ouvertures et réouvertures (Art de l’Islam au Louvre, rénovation d’Orsay, inaugu­ ration du MUCEM), mais aussi l’expérimentation d’un semestre de gratuité d’accès aux collections permanentes dans sept musées (Guimet et Moyen-Âge à Paris, Archéo­ logie nationale à Saint-Germain-en-Laye, Renaissance à Ecouen, Adrien Dubouché à Limoges, Magnin à Dijon) suivie de la décision d’offrir la gratuité permanente aux 18-25 ans résidant dans un des pays de l’UE. S’y ajoute également, à partir de 2010, le déploiement progressif des collections des grands musées nationaux dans plusieurs régions, avec le Centre Pompidou-Metz et le Pompi­ dou-Mobile, le partenariat de dix ans entre le Château de Versailles, uploads/Societe et culture/ amis-des-musees-46.pdf

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