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VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement moral et civique 1re eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Septembre 2019 1 Retrouvez éduscol sur Enseignement moral et civique 2DE 1RE TLE Informer et accompagner les professionnels de l’éducation ENSEIGNEMENT COMMUN VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE THÈME ANNUEL LA SOCIÉTÉ, LES SOCIÉTÉS Sommaire Cadre général et finalités de l’enseignement moral et civique 2 L’objet de l’enseignement en classe de première : la société, les sociétés 3 Pourquoi une thématique annuelle sur la société ? 3 Présentation de la thématique annuelle 3 Aborder la thématique par l’étude des axes 5 Axe 1 – Fondements et fragilités du lien social 5 Pour aller plus loin 8 VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement moral et civique 1re eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Septembre 2019 2 Retrouvez éduscol sur Cadre général et finalités de l’enseignement moral et civique L ’enseignement moral et civique vise à ce que les élèves deviennent des citoyens responsables et libres. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Par cet enseignement, l’École contribue à transmettre les valeurs de la République et à les faire partager. Cet enseignement vise à construire une réflexion dans le cadre de l’appartenance à une société démocratique. Celle-ci est à considérer comme un objet d’étude et un cadre de questionnement. Le raisonnement sur les années du lycée conduit à considérer la personne dans ses libertés, dans une société et dans un cadre politique. Le professeur construit le jugement, l’engagement des élèves, et considère le droit et la règle. Il doit ainsi avoir conscience des émotions et des vertus que supposent l’attachement à un régime démocratique selon la sensibilité des élèves. « Les valeurs, les principes et les notions étudiées dans le cadre de l’enseignement moral et civique se doivent d’être incarnés. » Le professeur s’attachera à étudier des institutions majeures où elles s’expriment, des obligations du citoyen, les choix qui s’offrent à chacun, à présenter quelques figures de femmes et d’hommes engagés et à contextualiser son propos en relation avec des événements et des enjeux contemporains. Le programme de l’enseignement moral et civique pour le lycée insiste sur la dimension civique cependant la première finalité de l’EMC est maintenue : « respecter autrui ». Il s’agit donc d’étudier la manière dont l’organisation de la liberté, de la société et de la démocratie garantissent le respect de la personne. L’étude du cadre collectif doit toujours être articulée à sa finalité morale : la prise de « conscience de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine qu’il s’agisse de soi ou des autres ». La formation du sens critique peut être développée en mettant en évidence des principes qui fondent nos institutions. Pour cela, il semble nécessaire de considérer les différences qui existent entre ces principes et les réalités sociales comme les pratiques que l’on peut observer. La mobilisation des textes juridiques et constitutionnels n’est pas un objectif en soi, elle est un support pour aborder les dispositifs et leurs mises en œuvre concrètes. Par exemple, considérer le texte de loi et sa jurisprudence. Le professeur a toute latitude de faire réfléchir sur la différence entre le droit et le fait, le légitime et le légal, l’idéal et la réalité. Il fait aborder ainsi la complexité des réalités morales et sociales et renforce la dimension formative de cet enseignement qui contribue à préparer les élèves dans leur devenir d’individus autonomes et responsables de leurs choix comme acteurs. L’enseignement moral et civique vise, enfin, à construire la culture civique des élèves en considérant des savoirs, des notions et pratiques. Il se situe résolument à la croisée de plusieurs disciplines dont le regard devra être convoqué par les professeurs. Les notions à mobiliser sont des objets complexes tels que la tolérance, la laïcité, l’État de droit, la famille, l’intégration, la Nation, etc., elles enrichissent l’étude du thème annuel en l’enracinant dans ce qui lui donne son sens. VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement moral et civique 1re eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Septembre 2019 3 Retrouvez éduscol sur Les démarches pédagogiques choisies (études et/ou exposés et/ou discussions argumentées ou débats réglés) favorisent l’approfondissement de la réflexion. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales des élèves à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Pour renforcer la compréhension des valeurs, des principes, des limites de leur mise en œuvre comme de l’engagement nécessaire pour les faire vivre ou les renforcer, le professeur peut développer un « projet de l’année ». Celui-ci s’effectue en classe mais peut devenir un projet qui se concrétise également en dehors de la classe, en offrant aux élèves des possibilités d’expérimenter des formes d’engagement et la connaissance de ses règles. L’objet de l’enseignement en classe de première : la société, les sociétés Pourquoi une thématique annuelle sur la société ? Le programme de la classe de première est construit autour du thème de la société. Dans sa définition communément admise, la société désigne une association d’individus organisée, sous l’égide d’un État, autour d’institutions communes (économiques, politiques, juridiques, etc.). En approfondissant le thème de la société, l’élève comprend que sa liberté se construit et s’exerce aussi dans l’espace social. Cette liberté se manifeste dans sa participation à différents lieux de sociabilité et groupes de référence. Elle est conditionnée par l’ensemble des règles, des codes et des usages qui régissent la vie commune. La légitimité de la société et de son cadre intègre la valeur cardinale de l’égalité, permettant d’aborder la deuxième valeur de la devise républicaine. Sa prise en compte par les institutions et les gouvernants participe à la cohésion de la société et en fait un ressort important pour le fonctionnement des démocraties. Présentation de la thématique annuelle La société est une notion première, un englobant sans dehors. « Aucun de nous ne saurait s’isoler d’elle absolument » note Bergson. « Robinson dans son île reste en contact avec les autres hommes, car les objets fabriqués qu’il a sauvé du naufrage, et sans lesquels il ne se tirerait pas d’affaire, le maintiennent dans la civilisation et par conséquent dans la société. (…) Ceux que les circonstances condamnent pour un temps à la solitude, et qui ne trouvent pas en eux-mêmes les ressources de la vie intérieure profonde, savent ce qu’il en coûte de se « laisser aller », c’est-à-dire de ne pas fixer le moi individuel au niveau prescrit par le moi social. » La socialité est une dimension indépassable de notre humanité. Ce point méritera d’être abordé. C’est une donnée fondamentale de l’anthropologie : la société vit en nous par le langage jusque dans nos rêves, par notre système de parenté et d’alliance qui préside à notre naissance et structure notre identité, par les échanges enfin de biens et de services, la coopération et les engagements réciproques, sans lesquels nul ne saurait subsister. VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement moral et civique 1re eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Septembre 2019 4 Retrouvez éduscol sur Le lien social est une condition et aussi le résultat de notre activité. Faire société, établir et entretenir des liens, se lier, se délier, rompre s’il le faut, sont une nécessité vitale et une ressource morale particulièrement sensible à l’adolescence, ce moment où le lycéen quitte l’univers de son enfance, bientôt celui de sa famille, fait l’expérience d’un nouveau rapport à lui-même, à son corps et aux autres, éprouve ses capacités et envisage son avenir au sein de la société. Vivre en société, c’est interférer et pouvoir passer d’une société à l’autre tout en préservant ses liens et sa cohérence intérieure. La socialisation est un processus qui n’est jamais achevé. Notre plasticité en est l’effet tout comme l’avantage sélectif que la collaboration a conféré à notre espèce. Aucune autre n’a besoin d’un tel temps pour le soin donné à ses semblables, le développement de ses capacités et le contrôle de ses actions. Ce besoin se poursuit jusqu’à la fin de notre vie tant au point de vue individuel que collectif. Le lien social ne se maintient qu’en se retissant sans cesse. Kant affirme que « l’homme ne devient homme que par l’éducation ». L ’enseignement moral et civique est l’occasion pour l’élève d’y réfléchir et de réaliser la part que prend le partage des normes et des valeurs, des rôles et des pratiques dans la vie des organisations et des institutions. La société, les sociétés se construisent sur des oppositions et des antinomies dont elles sont elles-mêmes constituantes. Trois tensions spécifiques peuvent être dégagées : • nature et culture : l’homme est un animal social soutenait déjà Aristote. Pour lui, la société était naturelle à l’homme car antérieure et supérieure à ses membres comme l’organisme l’est à ses organes. Liens familiaux, échanges commerciaux et institutions politiques sont des réalités qui excèdent les individus et qui déterminent leurs vies. Mais elles uploads/Societe et culture/ emc-lien-social.pdf
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- Publié le Sep 15, 2021
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