Action culturelle Appropriation culturelle Art communautaire Art-thérapie Accom
Action culturelle Appropriation culturelle Art communautaire Art-thérapie Accompagnement par l’art Démocratisation culturelle Dé ti lt ll Éducation artistique Inclusion sociale Interprétation Médiation artistique Médiation culturelle Médiateur Participation Publics et non-publics P ti lt ll Appropriation culturelle ppropriation culturelle Art-thérapie Art-thérapie Art-thérapie Démocratie culturelle Interprétation Médiateur Médiateur Médiateur Publics et non-publics Pratiques culturelles tion culturelle Action culturelle Action culturelle Art communautaire Art communautaire Éducation artistique cation artistique Inclusion sociale Inclus Transmission culturelle Animation socio-culturelle Démocratisation culturelle Médiation culturelle Animation socio-culture Animation socio-culturelle Animation socio-culturelle Animation socio-culturelle Animateur socio-culturel Accompagnement par l’art diation artistique Médiation a Médiation artistiq Participation Participation Animateur socio-culturel Appropriation culturelle Appropriation culturelle Art-thérapie Art-thérapie Démocratie culturelle Interprétation Médiateur Médiateur Médiateur Médiateur Publics et non-publics Pratiques culturelles Action culturelle Art communautaire Art communautaire ducation artistique Éducation artistique Inclusion so Inclusion sociale Transmission culturel ction culturelle Éducation artistique Inclusion sociale smission culturelle Tran Démocratisation culturelle Médiation culturelle Animation socio-cultu Animation socio-culturelle Animation socio-culturelle Accompagnement par l’art Médiation artistique Médiation artistique Médiation artistique Participation Participation Animateur socio-c LEXIQUE La médiation culturelle et ses mots-clés I LEXIQUE – La médiation culturelle et ses mots-clés 2 Introduction Ce lexique résulte d’une commande passée par Culture pour tous à la suite d’un constat simple : nous éprouvons tous, professionnels de la médiation, le besoin de définir et de situer nos pratiques, et ce, malgré la diversité de nos expérien- ces. L’objet de la commande était donc à la fois très simple mais tout aussi délicat : constituer un document de références qui pourrait servir à l’ensemble des praticiens de la médiation. En une vingtaine de courtes définitions sont évoqués les mots et les thèmes qui reviennent le plus souvent dans la réflexion et la mise en place de projets. La rédaction de ces définitions s’est faite à partir d’une synthèse des écrits des dix dernières années, tous secteurs de pratiques confondus, en consultant des ouvrages théoriques, des articles de revues, des rapports, des lexiques institution nels et des conférences filmées. Le document n’a pas été pensé comme une proposition fermée, bien au contraire, il se veut un outil de travail à bonifier et à enrichir de nouveaux mots et de nouvel les préoccupations qui germeront avec le temps. Bonne lecture ! Marie-Blanche Fourcade Printemps 2014 Professeure associée au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Marie- Blanche Fourcade a une formation de muséologue et d’ethnologue qui l’amène a enseigner et mener des projets dans les champs de la culture et du patrimoine. A LEXIQUE – La médiation culturelle et ses mots-clés 3 Action culturelle Vision de la politique culturelle développée à partir des années 1960, l’action culturelle articule l’ensemble de moyens mis en œuvre pour établir un rapproche- ment du milieu culturel et artistique avec la population. L’action culturelle vise à réduire les inégalités d’accès à la culture en permettant aux individus de maîtriser davantage la réalité culturelle qui les entoure et de donner un sens social aux interventions culturelles et artistiques. Les Maisons de la culture, nées dans ce contexte, en sont les figures emblématiques. Animation socio-culturelle Si l’on se réfère à son étymologie, l’animation est à la fois ce qui donne de la vie ou du sens et du mouvement. Inscrite à l’enseigne de la culture et du social, l’animation est un modèle d’intervention qui a pour but d’accompagner le développement de différents groupes sociaux et d’individus par l’entremise d’activités, d’événements et de projets qui prennent différentes formes selon les milieux et les publics qu’ils soient à vocation culturelle, de loisirs, d’éducation ou d’intervention sociale. L’animation culturelle a pour effet de favoriser non seule- ment l’expression et l’épanouissement de chacun, mais également de stimuler la création et le renforcement de liens au sein du groupe engagé dans les activités. Animateur socio-culturel Qu’il travaille dans une maison de la culture, une bibliothèque, une école ou un organisme communautaire, l’animateur est en quelque sorte la cheville ouvrière des stratégies développées selon la philosophie et les pratiques de l’animation culturelle. À cheval entre l’intervention sociale et la création d’activités ou la gestion de projets, l’animateur agit comme un organisateur, un facilitateur, un accompagnateur voire un expert, des expériences de ses publics. Appropriation culturelle Avec pour objectif l’adoption de référents culturels d’une communauté ou d’un groupe, qui peut être celui d’origine ou celui d’accueil, dans un contexte migrant, l’appropriation culturelle se déroule selon trois séquences : une première qui se définit comme une prise de conscience durant laquelle l’individu tente de relier ses propres repères culturels et identitaires aux référents de la culture à laquelle il est exposé ; une deuxième, que l’on qualifie de prise de position, se met en place dès lors que l’individu peut, parmi ces référents externes, en identifier quelques-uns et se reconnaître à travers eux ; une troisième, enfin, la prise en charge, achève la démarche par l’intégration et la réinterprétation de ces réfé- rents. L’appropriation constitue le levier nécessaire à la transmission culturelle. D LEXIQUE – La médiation culturelle et ses mots-clés 4 Art communautaire L’art communautaire est une démarche de création artistique collective qui impli- que un ou plusieurs artistes professionnels et des participants, membres d’une communauté (territoriale, sociale ou d’intérêt). Dans ce contexte, le projet créatif entraîne une participation collaborative de type « co-création » dans laquelle les artistes et les participants se partagent équitablement le pouvoir de décision sur l’ensemble du processus et le choix des différentes caractéristiques de l’œuvre (contenu, dispositifs, modalités). La création, dont le déroulement est aussi important que le résultat, est utilisée comme un outil qui favorise la prise de parole des participants, permet de révéler leurs expériences de vie et leurs préoccupations ; ceci, dans une perspective de transformation sociale ou, tout du moins, de contribution à un mieux-être. Art-thérapie L’art-thérapie se définit comme un accompagnement thérapeutique qui s’appuie sur un processus de création artistique. L’œuvre produite et le dialogue qui l’entoure constituent un fil conducteur, un cadre et un stimulateur dans l’expression de soi, de ses émotions, de ses ressentis et de ses difficultés. Ainsi, les mots et les images fusionnent durant l’activité créatrice pour permettre à chaque participant de trouver un mode de communication qui lui convienne. De multiples médiums peuvent être convoqués lors de la création que ce soit le dessin, la peinture, la sculpture, etc. L’art-thérapeute, dans le processus, agit comme guide dans la production et dans la traduction de la création en pistes de réflexion. L’art- thérapie se pratique de manière privilégiée dans les établissements de santé, mais elle se retrouve également dans le domaine des services sociaux et des organismes communautaires. Accompagnement par l’art En dehors du contexte scolaire, l’accompagnement par l’art est une démarche qui s’inscrit dans le champ de l’éducation artistique et qui permet de rendre accessibles la culture et l’art à des personnes empêchées par leur état de santé. Développé dans des infrastructures associées aux soins de santé ou au domicile des participants, l’accompagnement par l’art se veut une rencontre collaborative autour d’un projet artistique adapté aux besoins, aux souhaits et aux capacités de chacun. La pratique artistique engagée dans la démarche est centrée sur le participant dans le but de lui faire éprouver du plaisir dans une activité culturelle, de soutenir son expression créatrice, de lui permettre de s’inscrire dans le temps pré- sent, temporairement en dehors de la maladie et ainsi de contribuer à son bien-être. Démocratisation culturelle Modèle d’intervention de l’action culturelle né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la démocratisation culturelle poursuit deux grands objectifs de pro- duction, de diffusion et de réception. Il s’agit, d’abord, de favoriser, pour le plus grand nombre, l’accès aux œuvres d’art et aux trésors du patrimoine ; ensuite, de stimuler et soutenir la création artistique contemporaine. Les stratégies mises en place par les gouvernements autour de cette culture dite « savante » désormais pensée pour tous, se concrétisent, entre autres, par le développement de l’édu- cation artistique, par la création de nouveaux équipements et d’espaces culturels, la professionnalisation de la médiation, l’investissement dans des œuvres d’art public, la création de résidences d’artistes, etc. I E LEXIQUE – La médiation culturelle et ses mots-clés 5 Démocratie culturelle La démocratie culturelle est généralement comparée à la démocratisation culturelle dans la mesure où elle offre une vision beaucoup plus inclusive de la culture et qu’elle offre une approche alternative qui au lieu de partir de l’État pour rejoindre les publics (logique descendante), prend avant tout appui sur la participation active des citoyens dans la diversité de leurs expériences (logique ascendante). En s’appuyant et en légitimant les multiples pratiques artistiques et culturelles des individus, notamment celles que l’on nomme « amateur », la démocratie culturelle privilégie l’expression de tous et donne à la culture une portée sociale incontestable. Éducation artistique L’éducation artistique désigne un ensemble d’enseignements et d’activités qui a pour objectif, d’une part, le développement de compétences associées à la connaissance, la compréhension et la pratique de diverses formes d’art et, d’autre part, la découverte des multiples expériences culturelles reliées à la fréquentation de lieux de diffusion ou de création ainsi qu’à uploads/Societe et culture/ lexique-mediation-culturelle-pdf.pdf
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- Publié le Mai 24, 2022
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