LA RENCONTRE AVEC UN ÉCRIVAIN EN CONTEXTE SCOLAIRE QUÉBÉCOIS : POINTS DE VUE D’
LA RENCONTRE AVEC UN ÉCRIVAIN EN CONTEXTE SCOLAIRE QUÉBÉCOIS : POINTS DE VUE D’ÉLÈVES ET D’ENSEIGNANTS Olivier Dezutter, Marie-Christine Beaudry, Mélissa Dumouchel, Myriam Lemonchois, Érick Falardeau Armand Colin | « Le français aujourd'hui » 2019/3 N° 206 | pages 11 à 25 ISSN 0184-7732 ISBN 9782200932497 DOI 10.3917/lfa.206.0011 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-11.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. © Armand Colin. Tous droits réservés pour tous pays. 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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) © Armand Colin | Téléchargé le 16/11/2022 sur www.cairn.info via Université Mohammed VI Polytechnique (IP: 197.230.122.196) © Armand Colin | Téléchargé le 16/11/2022 sur www.cairn.info via Université Mohammed VI Polytechnique (IP: 197.230.122.196) RENCONTRER UN AUTEUR ICI ET AILLEURS : UNE PRATIQUE AUX ENJEUX ET AUX MODALITÉS VARIÉS Olivier DEZUTTER, Marie-Christine BEAUDRY, Mélissa DUMOUCHEL, Myriam LEMONCHOIS & Érick FALARDEAU Clémentine BEAUVAIS Alice BRIÈRE-HAQUET © Armand Colin | Téléchargé le 16/11/2022 sur www.cairn.info via Université Mohammed VI Polytechnique (IP: 197.230.122.196) © Armand Colin | Téléchargé le 16/11/2022 sur www.cairn.info via Université Mohammed VI Polytechnique (IP: 197.230.122.196) LA RENCONTRE AVEC UN ÉCRIVAIN EN CONTEXTE SCOLAIRE QUÉBÉCOIS : POINTS DE VUE D’ÉLÈVES ET D’ENSEIGNANTS Olivier DEZUTTER Université de Sherbrooke Marie-Christine BEAUDRY Université du Québec à Montréal Mélissa DUMOUCHEL Université de Sherbrooke Myriam LEMONCHOIS Université de Montréal Érick FALARDEAU Université Laval C’était une bonne idée d’avoir un vrai écrivain qui vient à l’école pour nous enseigner l’écriture. (Alexis, 12 ans) Au Québec, depuis 1984, un programme de soutien financier1 a été mis en place par l’État pour permettre aux milieux scolaires d’accueillir, au sein des classes des écoles primaires et secondaires, des artistes et des écrivains pour des visites ponctuelles ou des ateliers créatifs. Le programme a connu certaines variations à travers le temps. Il est actuellement géré en collaboration avec l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), fondée en 1977 afin d’assurer la promotion et la diffusion de la littérature québécoise ainsi que la défense des droits socioéconomiques des écrivains. L’UNEQ est responsable de la diffusion de l’existence du programme auprès de ses membres et elle coordonne les inscriptions des écrivains volontaires dans le Répertoire des ressources « culture-éducation ». Celui-ci compte plus de 2 200 artistes, écrivains et organismes culturels professionnels pouvant de ce fait bénéficier d’un possible soutien financier pour des interventions 1. Recherche financée par le Fonds de la recherche du Québec « Société-Culture ». rticle on line rticle on line © Armand Colin | Téléchargé le 16/11/2022 sur www.cairn.info via Université Mohammed VI Polytechnique (IP: 197.230.122.196) © Armand Colin | Téléchargé le 16/11/2022 sur www.cairn.info via Université Mohammed VI Polytechnique (IP: 197.230.122.196) Le Français aujourd’hui n° 206, « L’auteur dans la classe » en milieu scolaire. En plus de ce programme ministériel, plusieurs salons du livre régionaux proposent dans le cadre de leurs activités périphériques des tournées d’auteurs dans les classes. Dans plusieurs endroits du monde, le début du vingt-et-unième siècle a été marqué par une volonté de renforcer les liens entre culture et éducation (Bamford 2006 ; Burnard et Swann 2010 ; Valentin 2006). Le Québec n’a pas échappé à ce mouvement. L’opération de refonte des programmes scolaires au début des années 2000 a été guidée, d’une part, par l’introduction de l’approche par compétences et, d’autre part, par une volonté de renforcer la dimension culturelle au sein de l’ensemble des disciplines scolaires. La redéfinition des buts de l’école, initiée dans le cadre de la mise en place du renouveau pédagogique, a conféré à l’enseignant un rôle majeur, celui de « passeur culturel » (ministère de l’Éducation du Québec 2001), en lui demandant d’intégrer une dimension culturelle dans ses enseignements (ministère de l’Éducation du Québec et ministère de la Culture et des Communications 2003). Dans les programmes officiels pour le primaire et le secondaire, la langue et la culture sont considérées comme deux dimensions essentielles de la classe de français. Les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 2006a, 2006b, 2009) : « Les rencontres actives et vivantes, les relations directes avec les artistes ainsi que les créateurs et créatrices, le contact avec les œuvres et l’environnement culturel sont également des moyens de placer l’élève au cœur de sa culture » (ministère de l’Éducation du Québec et ministère de la Culture et des Communications 2003 : 36). Pour encourager et faciliter la mise en place des activités culturelles assurées par des experts externes dans les écoles primaires et secondaires, les enseignants peuvent faire appel au programme de soutien, La Culture à l’école,2 géré par les ministères de l’Éducation et de la Culture. Le programme connait une certaine popularité et, grâce à lui, environ 1500 journées d’animation sont assurées annuellement par des écrivains dans les classes3. Si l’on prend en compte le fait que plusieurs de ces journées sont organisées dans un même établissement et que le Québec compte environ 2300 écoles primaires et secondaires, il faut conclure que plus de la moitié des établissements scolaires ne recourent pas au programme. En outre, le budget accordé par le gouvernement à ce type de programme n’est pas stable à travers le temps, et les conditions de participation des artistes et écrivains sont actuellement jugées non satisfaisantes par les responsables de l’UNEQ, 2. <http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/culture-education/programme- la-culture-a-lecole/>. 3. S. Marsan & M.-A. Boivin, Le programme La Culture à l’école, appui important à l’apprentissage de la lecture, Savoir, magazine de la fédération des commissions scolaires du Québec, 23 décembre 2016. 14 © Armand Colin | Téléchargé le 16/11/2022 sur www.cairn.info via Université Mohammed VI Polytechnique (IP: 197.230.122.196) © Armand Colin | Téléchargé le 16/11/2022 sur www.cairn.info via Université Mohammed VI Polytechnique (IP: 197.230.122.196) La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois... qui réclament entre autres une augmentation de la rétribution des auteurs pour ces animations, qui n’a pas bougé depuis 2004. Il faut ajouter que les activités culturelles, dont les rencontres avec les auteurs, font régulièrement l’objet de menaces de boycott dans le cadre des discussions sur les relations de travail, les syndicats d’enseignants considérant les activités culturelles parmi les activités non essentielles dont les élèves peuvent être privés dans le cadre d’actions de pression syndicale4. Le programme La Culture à l’école a fait l’objet d’une évaluation portant sur sa mise en application de 2004 à 2006 (ministère de la Culture et des Communications 2008). Bien que les milieux scolaires ayant bénéficié du programme durant cette période aient souligné des effets bénéfiques dans la formation culturelle des élèves, notamment en les éveillant au processus de création et en favorisant des expériences culturelles, ils ont regretté que les activités ne donnent pas lieu à plus de réinvestissements sur le plan pédagogique. Selon les données traitées dans le cadre de cette évaluation, les projets ont été menés davantage au préscolaire-primaire qu’au secondaire. Enfin, si le programme permet aux élèves issus de milieux défavorisés ou de régions éloignées d’être en contact avec l’univers culturel (ministère de la Culture et des Communications 2008), les organismes culturels impliqués déplorent que la fréquentation des lieux culturels ne soit pas favorisée. Au-delà de l’évaluation de ce programme spécifique, orientée essentielle- ment sur son fonctionnement (application, processus de gestion, d’inscrip- tion et de réinscription), fort peu de recherches sur les activités culturelles en contexte scolaire et leurs impacts sur les élèves ont été menées au Québec. Les recherches de M. Lemonchois (2010) portent essentiellement sur le domaine des arts plastiques et sont centrées sur les activités impliquant l’intervention d’un artiste dans la classe, pour comprendre les pratiques des enseignants en lien avec celles-ci ou la participation des élèves dans ce cadre. D’autres recherches ont étudié les liens entre école et culture, en traitant surtout des représentations de la culture que se font les enseignants, telles celles de É. Falardeau et D. Simard (2011) et D. de Saint-Jacques et A. Chené (2002). L’influence des activités culturelles sur le cœur de la mission du cours de français, à savoir les compétences de lecture et d’écriture, n’a donc jusqu’à présent fait l’objet d’aucune recherche en contexte scolaire québécois. Notre équipe a entrepris de combler ce manque en développant un programme de recherche5 visant les trois objectifs suivants : 4. C’est cette situation qui a prévalu durant l’année 2015-2016 au cours de laquelle a été recueillie une partie des données présentées dans cet article. Un boycott similaire a également été observé en 2005-2006. 5. Programme soutenu par le Fonds de la recherche du Québec « Société-Culture », action concertée lecture-écriture, L’Impact des activités culturelles sur uploads/Societe et culture/ lfa-206-0011 1 .pdf
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- Publié le Sep 18, 2022
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
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