Dossier documentaire du chapitre classes et stratification sociale Le chapitre

Dossier documentaire du chapitre classes et stratification sociale Le chapitre structure sociale est accessible : Fiche 1 – Définition de la stratification sociale et de ses différentes formes I -La définition de la stratification sociale par Georges Balandier « Toute société assure une répartition inégale des biens, du pouvoir et des signes exprimant le statut ». Source : Anthropo- logiques 1974 page 113 II – Les différentes formes de stratification La stratification peut être de nature différente selon les sociétés et leur culture Castes: Imperméables. A fondement religieux. Ordres: Hiérarchie des droits. Classes: Inégalités de fait. A - La société des castes indienne Un reportage du journal de France 2 sur la permanence des castes en Inde :ici B -La société d’Ancien Régime : une société divisée en ordres Portrait de LOUIS XVI roi de 1774 à 1789-1792.  Par Antoine François CALLET. 1779. L’Épée . Le sceptre Manteau du sacre à fleurs de lys: bleu, blanc et or. . Le collier d’or et la croix de l’ordre du Saint-Esprit. . Les gants = pureté Colonne = puissance, solidité . La main de justice . La couronne Thèmis, déesse grecque de la justice, tenant une balance Le dais délimite un espace sacré autour du roi. . Les symboles . Le décor Une monarchie absolue . Un pouvoir dit absolu, c’est à dire sans limites précisées. . Un pouvoir de droit divin établi avec l’appui du clergé. Source : B.Jacquet , 2007 . Le trône et l’estrade • deux caricatures de l’époque de la Révolution Le tiers Le clergé La noblesse Le tiers La noblesse Le clergé Source: musée Carnavalet et BNF. 1789 Quelle est la dimension Symbolique de ces deux caricatures ?  « Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie… Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier!  Qu’avez-vous fait pour tant de biens?  Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus, du reste homme assez ordinaire.  Tandis que moi, morbleu ! Perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de sciences et de calculs pour subsister seulement, qu’on en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes. » •Extrait du Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais: •Figaro s’adresse au comte Almavira: Cliquez ici pour visionner un extrait d’un discours de Danton Quel est le reproche que Figaro adresse au comte ? La Révolution française y a-elle mis un terme selon Danton ? CASTE ORDRE CLASSE SYSTÈME____________ -On naît et meurt dans la même caste -Pas de mariage inter-caste SYSTEME __________________ -Forte viscosité sociale -Possibilité de mobilité : dérogeance, mésalliance, achat d’une charge… SYSTEME ___________ Mobilité sociale EXISTENCE __________ EXISTENCE __________ EXISTENCE_________ _____________________P OLITIQUES ET SOCIALES (privilèges, prestiges…) _____________________P OLITIQUES ET SOCIALES _____________________P OLITIQUE, _____________________S OCIALES Un tableau de synthèse à compléter : Caste, Ordre, Classe Complétez le dessin de Plantu . Peut-on dire que la division de la société en strates au destin inégal a disparu avec la Révolution Française ? Conclusion : la disparition de la stratification avec la révolution française Fiche 2 – Les analyses théoriques de la stratification I – L’analyse marxiste des classes XVIII e s. XIX e s. XXe s. 1789 1900 1939 Société d’ordres. Propriété privée, mais peu d’initiatives à cause des CORPORATIONS. Capitalisme balbutiant sauf pour le grand commerce. Critique des LIBÉRAUX. A. SMITH(1723-1790) Production et consommation sont des activités et besoins naturels qu’il faut laisser libres; soumises seulement au marché et à la concurrence. Le moins d’État possible, sauf pour le maintien de l’ordre (police), La défense (armée), la monnaie et quelques ouvrages d’utilité publique. France 1791 : suppression des corporations. Les idées libérales sont appliquées pendant la révolution industrielle :  triomphe du capitalisme avec ses excès. Crises cycliques. Profondes inégalités sociales Critiques et propositions socialistes: . Anarchisme et syndicalisme révolutionnaire .socialisme utopique . Marxisme. 1917-1922:1er État socialiste,L’URSS de Lénine et Staline AUTRES ACTIONS: -État interventionniste: lois sociales allemandes de 1883.(Bismarck) - « Rerum novarum » de Léon XIII. 1891 J.M. KEYNES. 1883-1946. Vers l’État-providence 1800 Source : missiontice.ac-besançon La conception de l’histoire : un exemple : le mode de production féodal :  La classe dominante (les seigneurs) est propriétaire de la terre  Les paysans exploités (les serfs) sont attachés à la glèbe : ils sont fixés avec le sol • Développement des forces productives (invention de la machine à vapeur ): la révolution industrielle implique que de grandes masses de travailleurs soient rassemblés dans des usines. Il faut qu’il puissent se déplacer qu’ils soient « libres » de tout lien de servage. • La révolution bourgeoise porte les capitalistes au pouvoir (Angleterre, 17ème, France et Amérique, fin du 18ème)  La révolution bourgeoise abolit le servage et les privilèges de l’aristocratie  Elle abolit aussi les corporations d’artisans (Loi Le Chapelier)  Les prolétaires deviennent doublement « libres » : ils ne dépendent plus du seigneur et ils ne peuvent plus s’associer. Conclusion : selon Marx , la bourgeoisie avant d’être une classe dominante et conservatrice a d’abord été une force progressiste qui est à l’origine du mode de production féodal . Marx développe une conception déterministe et holiste  Selon Marx :«ce n’est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence , c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience » .  Marx s’oppose ici à la conception libérale issue de la Révolution française et de la Révolution industrielle qui postule des individus égaux ( cf DDH ) qui sont les acteurs de leur propre histoire ( cf A.Smith et la main invisible ) Une conception matérialiste de l’histoire  Selon Marx , les hommes sont déterminés par l’infrastructure matérielle ou économique , c’est-à- dire les forces productives qui sont caractéristiques d’une époque d’un mode de production  L’infrastructure matérielle détermine la superstructure idéelle( les valeurs religieuses, les modes de pensée, etc.)  Cela correspond à la vision matérialiste de l’histoire de Marx Une conception finaliste ou téléologique de l’histoire Marx considère que les modes de production se succèdent inéluctablement , il différencie 2 temps : les forces productives sont cohérentes avec les rapports de production , le mode de production est donc viable Mais arrive un moment où les forces productives entrent en contradiction avec les rapports de production , le mode de production est donc condamné à la destruction Conclusion : la révolution détermine la destruction de l’ancien mode de production qui est remplacé par un nouveau plus adapté aux nouvelles conditions matérielles LE MARXISME: toute évolution politique et sociale dépend de l’évolution économique. MARX constate, vers le milieu du XIXe siècle, Le creusement des écarts entre deux classes: la bourgeoisie monopole de la propriété des moyens de production. →classe exploiteuse → accumule le capital →remplace l’homme par la machine →est à l’origine d’une constitution d’une armée industrielle de réserve →qui assure une exploitation toujours plus poussée Les ouvriers ou prolétaires: →à l’origine constituent une classe en soi (une classe non mobilisée) →qui subit une exploitation croissante →donc elle entre en lutte contre la bourgeoisie →elle développe une conscience de classe pour soi →les luttes se multiplient une contre culture se développe →et des partis et syndicats sont créés Il les explique par la plus-value que réalisent les propriétaires sur la seule vraie richesse: la force de travail de leurs salariés. Lutte des classes Révolution Inéluctable, prise en charge par un parti au nom du prolétariat Dictature du prolétariat pour parvenir à une société communiste sans classes Alfred Krupp 1870 Punch. 1843. Capital/travail Karl Marx 1818-1883 Henri Schneider L’explication de l’exploitation dans l’analyse de Marx La théorie de la plus-value et de l’exploitation La théorie de la plus-value et de l’exploitation La théorie de la plus-value et de l’exploitation Calcul du taux de profit II –L’analyse de Max Weber Les diaporamas suivantes sur ce paragraphe sont réalisées par : J.Dornbush , le site est ici Max Weber 1864 – 1920 Sociologue allemand Dans cet ouvrage, Weber conteste l’interprétation marxiste du protestantisme Il fait au contraire de l’éthique protestante un des facteur d’essor du capitalisme Le sociologue prend en compte le sens que les individus donnent à leur action, leur valeurs. On peut parler de «sociologie compréhensive » I. L’approche weberienne de la stratification sociale Serge Bosc Stratification et transformation s sociales (Nathan 1993) En quoi consistent les groupes statutaires ? En quoi cette analyse diverge-t-elle du marxisme ? En quoi consistent les groupes statutaires ?  Les membres du groupe statutaires sont unis par des liens « extra économiques » : prestige, « honneur social » C’est une réalité « intersubjective » : les membres du groupe statutaire se reconnaissent comme tels les uns les autres. Le groupe repose sur des critères objectifs : style de vie, instruction, naissance, profession. En quoi cette analyse diverge-t-elle du marxisme ?  Pour Marx, les classes sociales s’enracinent dans les rapports de production. Toutes les autres dimensions leur sont subordonnées. Weber admet que la stratification sociale puisse reposer sur des critères subjectifs uploads/Societe et culture/ theme-structure-sociale-2009-2010.pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager