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L L’ ’I In ni it ti ia at ti io on n T Tr ra ad di it ti io on nn ne el ll le e N Nu um mé ér ro o 1 1 d de e 2 20 01 16 6 Œ Œd di ip pe e e et t l le e S Sp ph hi in nx x p pa ar r G Gu us st ta av ve e M Mo or re ea au u ( (1 18 82 26 6– –1 18 89 98 8) ) E En n r ré éf fé ér re en nc ce e à à l l’ ’a ar rt ti ic cl le e d de e P Pi ie er rr re e N Ne eu uv vi il ll le e « « Q Qu ua an nd d l la a s sc ci ie en nc ce e c cl la as ss si iq qu ue e e ex xp pl li iq qu ue e l le es s s sc ci ie en nc ce es s d di it te es s o oc cc cu ul lt te es s » » Revue en ligne L’Initiation Traditionnelle n° 1 de 2016 Janvier, février & mars 2016 Revue éditée par le GERME (Groupe d’Études et de Réflexion sur les Mysticismes Européens) et fidèle à l'esprit de la revue L'Initiation fondée en 1888 par Papus et réveillée en 1953 par Philippe Encausse Philosophie • Théosophie • Histoire Spiritualité • Franc-maçonnerie • Martinisme Sommaire du numéro 1 de 2016 Les liens du sommaire ci-dessous sont cliquables Editorial, par Yves-Fred Boisset 1 , par Mickael Courtay 3 La , par Serge Le Guyader 9 Quand la science classique explique les sciences dites « occultes », par Pierre Neuville 15 L , par Gravitas 32 Quelques commentaires sur les « » de Saint- , par Yves-Fred Boisset 49 Quelques anecdotes autour de Monsieur Philippe, par Gérard Demon 66 Notre-Dame des exilés, poème de circonstance, par Yves-Fred Boisset 74 Les livres et les revues 76 . 76 . Yves- 82 L’Initiation Traditionnelle 7/2 résidence Marceau-Normandie 43, avenue Marceau 92400 Courbevoie Téléphone (entre 9h et 18h) : 01 47 81 84 79 Courriel : yvesfred.boisset@papus.info Sites Web : www.initiation.fr (site officiel) www.papus.info (site des amis de la Revue L’Initiation Traditionnelle) ISSN : 2267-4136 Directeur : Michel Léger Rédacteur en chef : Yves-Fred Boisset Rédacteurs en chef adjoints : Christine Tournier, Bruno Le Chaux Rédactrice adjointe : Marielle-Frédérique Turpaud Les opinions émises dans les articles que publie L’Initiation Traditionnelle doivent être considérées comme propres à leurs auteurs et n’engagent que leur responsabilité. L’Initiation Traditionnelle ne répond pas des manuscrits communiqués. Les manuscrits non utilisés ne sont pas rendus. Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays. L’Initiation Traditionnelle - n° 1 de 2016 1 Éditorial La haine contamine aussi bien les couches sociales favorisées que les plus miséreuses, aussi bien les milieux intellectuels que les masses populaires, aussi bien les citoyens qui ont accès à la culture que ceux qui en sont exclus. -elle réveillée si brutalement et si bruyamment ? Les raisons sont multiples et se conjuguent. Elles sont religieuses, chacun défendant âprement la croyance qui lui a été assignée à sa naissance et à - encore un antisémitisme qui trouva son apogée dans la Shoah. C Moyen- à des fins peu avouables. Mais, le fait est là et, si nous devons condamner les attentats, nous ne saurions tomber dans le piège de la peur et de la haine. er aux peuples occidentaux civilisés et nourris de philosophie hellénique et de judéo-christianisme, les migrants qui ont réussi à échapper à des régimes totalitaires, à la grande misère, à la faim, à la soif, à la torture, à la barbarie, rescapés de naufrages presque er, bien entendu. Mais ne sommes-nous pas tous des étrangers L’Initiation Traditionnelle - n° 1 de 2016 2 nationalité et même de notre religion dans certains pays. Le mot « étranger » devrait être banni des langues modernes car il ne signifie mondialisation, à moins que celle-ci ne concerne que les milieux financiers et économiques dont le cultures et leurs patrimoines. Vous : je hais la haine à tous les niveaux et ne supporte en quittant le Mexique, pays du Tiers Monde qui, ironie de la géographie, est frontalier du pays le plus riche de la planète. Yves-Fred Boisset, rédacteur en chef. L’Initiation Traditionnelle - n° 1 de 2016 3 De L'Entropie à l'Anthropie par Mickael Courtay Préface Cet article ne cherche pas à surprendre ni à impressionner par l'étendue falsifiée de ses références et de ses connaissances qui, tout autant que Il cherche au contraire à extirper, par-delà les circ Car il est toujours plus simple de noyer dans l'esthétisme et dans un flot de connaissances mal connues, voire inconnues, une âme vide et infertile. Car il est toujours plus aisé d'éblouir que de convaincre et plus glorifiant de savoir que de tenter de voir. une soirée amicale, sans préparation ni objectif saurez trouver par vous-même Entropie i à croire que l'entropie régit le monde. Pourtant, je autrui comme étant l'opposé nécessaire à sa propre construction. Nous acceptons stupidement ainsi de saccager une part du monde, la transformant en la carrière de nos temples et de nos sociétés. Cette vision permet d'accepter l'injustifiable et de rendre binaires et linéaires nos raisonnements. Mais cette vision est fausse, car nous mettons l'équilibre sur un seul plan, croyant que tout possède son contraire, que l'ordre crée le désordre et que la matière s'oppose à l' « antimatière » et même à l'esprit. Nous oublions que notre action peut réordonnancer et réenchanter le monde tout en élargissant son horizon à l'universalisme. Créer et instaurer une utopie ne signifie pas détruire en contrepartie. Celle-ci peut aussi permettre de régénérer les sources de notre réalité. En d'autres termes, l'expansion d'un monde, d'une vision ou d'une idée, ne dépend que de notre point de vue. Sortons de nos palimpsestes idéologiques et comprenons que tout ce qui justifie nos croyances est L’Initiation Traditionnelle - n° 1 de 2016 4 intrinsèquement faux, car cela permet la perpétuation, à nos dépends et par notre véhicule, de réalités anciennes, voire antédiluviennes, sans que nous ne cherchions à les regarder en face, à les comprendre et à les réinterpréter en toute conscience de notre temporalité. Pour le dire autrement, car il est compliqué de faire simple : la croyance est opportuniste, la vérité est la réalit l'équilibre n'est pas dans la confrontation des contraires mais dans l'intégration du tout dans l'un. Cela étant dit, me direz-vous, les horizons peuvent sembler bien flous à chacun d'entre nous. Comment pourrions-nous remettre en question tout ce qui a fait la construction de notre monde spirituel ? Comment envisager, ne serait-ce qu'un instant, de remettre en cause nos sagesses passées ? Je vous propose une voie : celle de l'anthropie. Anthropie Nous avons dans nos mains quelques fruits d'un arbre ancien, issu lui aussi d'un fruit plus ancien encore. Nous consommons ce fruit car il éveille notre appétence. Nous en laissons pourtant d'autres tomber au sol. Mais ce fruit que nous mangeons n'a pas l'assurance de créer à son tour un autre arbre. Si nous le désirons, nous devrons le conserver, l'observer sans le manger, puis en prendre soin, et enfin attendre patiemment. A défaut, tous ces fruits, qui ne nous semblaient pas intéressants, perpétueront, eux, la vie, à nos dépends. Nous devons donc être les jardiniers du futur de nos enfants tout en demeurant conscients à la fois de ce que nous soustrayons au réel et de ce que le réel soustrait à notre perception. Soyons les jardiniers d'un Éden et les philosophes d'une pensée à venir. Quels pourraient être concrètement les fondements d'une quête anthropique ? Ce serait par exemple d'identifier les vrais ressorts qui régissent l'homme et le monde et de circonscrire les mystifications afin de les réduire à ce qu'elles sont, puis, ce serait de construire une psyché capable d'inclure toutes les pensées passées dans celles à venir. toute autre considération car étant notre propre sujet ; l'erreur est systémique dans notre compréhension des quêtes et des errances de l'homme. Par contre, la confiance et l'espérance désintéressées peuvent offrir la distance nécessaire à la transcendance. Là encore, pour simplifier, la quête anthropique pourrait s'effectuer selon deux axes : une analyse centrifuge et rétrograde, support de la stabilité et L’Initiation Traditionnelle - n° 1 de 2016 5 de l'identité, et une construction centripète, et prograde (ou antérograde), support de la transcendance et de l'épanouissement. L'individu éprouve le besoin d'être intégré dans des cercles d'appartenance gigognes et concentriques : le couple, la famille, le clan, la nation, le pays, la civilisation, etc. Dans chaque cas, il aspire à être au centre de ces cercles identitaires. Plus sa confiance en lui et son épanouissement sont grands, plus il aspire à intégrer et à gouverner un nombre important et large uploads/Societe et culture/l-initiation-traditionnelle-2016-numero-1.pdf

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