GUATTARI ET L'ANTHROPOLOGIE : ABORIGÈNES ET TERRITOIRES EXISTENTIELS Barbara Gl

GUATTARI ET L'ANTHROPOLOGIE : ABORIGÈNES ET TERRITOIRES EXISTENTIELS Barbara Glowczewski Assoc. Multitudes | Multitudes 2008/3 - n° 34 pages 84 à 94 ISSN 0292-0107 Article disponible en ligne à l'adresse: -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://www.cairn.info/revue-multitudes-2008-3-page-84.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour citer cet article : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Glowczewski Barbara, « Guattari et l'anthropologie : aborigènes et territoires existentiels », Multitudes, 2008/3 n° 34, p. 84-94. DOI : 10.3917/mult.034.0084 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Assoc. Multitudes. © Assoc. Multitudes. 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Multitudes Au début des années 1980 que Guattari a appelé Les Années d’hiver (1986), il était parfois difficile de com- prendre ce qui se passait dans son garage intellectuel plein de pièces détachées et de cambouis lorsque au cours de son sémi- naire il testait les concepts, les graphes et les machines de ses Cartographies schizoa- nalytiques. Mais régulièrement émergeait un flux, très tangible, comme une illumi- nation qui dessinait un chemin où chacun greffait à sa façon certaines de ses propres questions. On avait l’impression que le cerveau, le cœur, le corps avec ou sans or- ganes, à travers diverses cristallisations de subjectivité nous déconnectaient de notre identité individuelle, tout en renforçant l’assise existentielle dans un flux de désir collectif. C’était une subjectivation pas- sionnée, partagée avec Guattari à travers une multitude de singularités : vocalisa- tion des idées comme disait Deleuze. de leurs savoirs, thérapies et gestion des ressources. Les Années d’hiver reprend aussi la préface de Félix à La Cité cataphile. Mission anthropologique dans les souterrains de Paris, B. Glowczewski et JF Matteudi avec V. Carrère et M. Viré (Les Méridiens, 1983, réé- dition 2008 par l’Association ACP). guattari et l’anthropologie : aborigènes et territoires existentiels barbara glowczewski « Les Palestiniens, les Arméniens, les Bas- ques, les Irlandais, les Corses, les Lithua- niens, les Ouïgours, les Tziganes, les In- diens, les Aborigènes d’Australie... chacun à leur façon, et dans des contextes bien différents, apparaissent comme autant de laissés-pour-compte de l’histoire. (...) En fait cette nébuleuse aux contours indéfi- nissables est appelée à jouer un rôle gran- dissant au sein des relations internationa- les qu’elle « parasite » déjà notablement. Et nous considérons pour notre part, que le rôle du cinquième monde nationalitaire ne sera plus, à l’avenir, uniquement passif et défensif, mais qu’il apportera un renou- vellement décisif aux valeurs culturelles, aux pratiques sociales et aux modèles de société de notre époque ». Félix Guattari, Les Années d’Hiver, 1986.  Ce texte est tiré de la Conférence que Guat- tari a prononcée à Bilbao le 26 mars 1985 devant le Congrès International « Los derechos colectivos de las naciones minorizadas en Europa ». Il reprend les idées que nous avions développées ensemble avec Survival International France pour monter dans le cadre de la Fondation Transculturelle In- ternationale un projet de Rencontres du Cinquième Monde afin de promouvoir le statut juridique et les identités singulières des peuples autochtones, leurs luttes pour les droits à la terre et la reconnaissance Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 187.65.237.196 - 13/02/2013 14h39. © Assoc. Multitudes Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 187.65.237.196 - 13/02/2013 14h39. © Assoc. Multitudes pour analyser de manière anthropologique n’importe quel processus de resingularisa- tion du rapport aux lieux dans un univers contemporain d’interactions globalisées. anthropologie, parenté et politique Lorsque Robert Jaulin essayait de mobi- liser l’opinion contre l’ethnocide des In- diens d’Amazonie, George Balandier lui répondit dans une discussion filmée en 1967 que de telles sociétés sont condam- nées à disparaître car leurs cultures n’ont pas d’« images » qui, comme dans le cas du Japon, leur permettraient de s’adapter aux évolutions de la modernité. Les der- nières cinquante années nous ont montré au contraire que malgré les tueries, les dépossessions et destructions de leur en- vironnement, les peuples autochtones de la forêt amazonienne – comme d’autres en Australie ou dans le Pacifique – avaient justement investi les « images » : que ce soit dans leurs visions chamanistiques ou leur usage politique de l’art et des médias. Guattari était convaincu par les arguments de Jaulin et le modèle alternatif offert par les Amérindiens, tel que décrit par un autre de ses amis anthropologues, Pierre Clastres, dont l’essai La Société contre l’État avait provoqué une sorte de scandale dans l’arène de l’anthropologie française en remettant, entre autres en question le postulat de Lévi-Strauss sur la guerre comme effet d’échanges ratés. Le conflit s’envenima au point que Clastres et Jaulin quittèrent le Laboratoire d’anthropologie sociale fondé par Lévi-Strauss. Au dépar- tement d’ethnologie que Jaulin dirigeait à Paris-VII Jussieu dans les années 1970, on  Avec Max Pol Fouchet, Mort et Métamorphoses des Civilisations (de Julien Papée, INA, 1967).  Voir B. Glowczewski et A. Soucaille (dir.), « Majeu- re et Introduction. Réseaux autochtones: résonances anthropologiques », Multitudes n°30, automne 2007. majeure multitudes34 l’effet-guattari page 85 J’aimerais souligner ici ma dette à l’égard de la pensée de Guattari en traquant quelques étapes des échanges que nous avons eus autour de mes recherches de terrain auprès des Aborigènes d’Austra- lie, notamment à l’occasion de deux sémi- naires publiés dans le premier numéro de Chimères . Guattari est souvent cité avec Deleuze par les anthropologues de langue anglaise (particulièrement en Océanie) et ignoré voire rejeté par une génération d’anthropologues français. Il semble que la plupart ont raté le potentiel anthropologi- que de ses écrits, que ce soit par ignorance ou incompréhension de l’évolution de ses concepts : comme celui des « agencements collectifs d’énonciation » dans les débats sur le sujet, l’agencéité (agency) et les mo- des de subjectivation, ou le nouage des trois écologies (environnementale, sociale et mentale) par rapport au systémisme de l’écologie de l’esprit de Gregory Bateson : « dans mon propre système de modélisa- tion, j’essaie d’avancer la notion d’un objet écosophique qui irait plus loin que l’objet écosystémique. Je conçois l’objet écosophi- que comme articulé selon quatre dimen- sions : celles de flux, de machine, de valeur et de territoire existentiel (...) il s’agit bien de faire la jonction entre les machines des écosystèmes de flux matériels et des éco- systèmes de flux sémiotiques. J’essaie donc d’élargir la notion d’autopoïèse, sans la ré- server comme Varela au seul système vivant et je considère qu’il y a des proto-autopoïè- ses dans tous les autres systèmes : ethnolo- giques, sociaux, etc. ». L’articulation de ter- ritoires existentiels avec différents systèmes de valorisation et d’auto-affirmation onto- logique est à mon avis une clef essentielle  Glowczewski & Guattari, « Les Warlpiri, I & II, séminaires 1983 et1985 », Chimères n°1, 1986.  « Nouveau millénaire, Défis libertaires », entre- tien avec Félix Guattari, in « Qu’est ce que l écoso- phie », Terminal n°56, 1992. Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 187.65.237.196 - 13/02/2013 14h39. © Assoc. Multitudes Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 187.65.237.196 - 13/02/2013 14h39. © Assoc. Multitudes majeure multitudes34 l’effet-guattari page 86 fusion des artistes, de leurs œuvres et leur popularité croissante chez les collection- neurs aux quatre coins du monde allaient bouleverser les catégories de l’histoire de l’art, en faisant sortir cet art aborigène du primitivisme pour l’intégrer sur le marché mondial de l’art contemporain. Le message que je ramenais d’Australie après mes premiers séjours en 1979 et 1980 concernait les connexions ancestrales à la terre vécue comme un ré- seau mouvant : une véritable ontologie où l’homme, les animaux, les plantes, l’eau et toute la vie sociale sont pensés comme l’actualisation de virtualités constam- ment en feedback avec l’espace-temps des Jukurrpa, les Dreamings, les itinéraires de ces voyageurs ancestraux appelés Rêves Kangourou, Prune, ou Bâton à fouir. Ces êtres et leurs pistes de voyage sont en ef- fet définis comme étant en devenir : dor- mant dans des centaines de lieux, sources, rochers, et interagissant avec les humains dans leurs propres rêves et rituels qui visent à renforcer les liens entre toutes les choses vivantes : rêver était pratiqué comme un moyen de ressourcer la vie. Ma thèse de 1981 sur Le Rapport au temps et à l’espace des Aborigènes d’Australie visait à montrer ce processus dynamique intrin- sèque à la vision du monde traditionnelle qui avait été décrite à tort par la plupart des anthropologues comme « hors du temps ». Je montrais aussi le rôle actif des femmes de ces sociétés dont le pouvoir avait été dénié (et continue d’ailleurs sou- vent de uploads/Geographie/ glowczewski-guattari-et-l-x27-anthropologie.pdf

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