Introduction Entre mai / juin 2020, des rixes éclatent, en Martinique, entre de

Introduction Entre mai / juin 2020, des rixes éclatent, en Martinique, entre des activistes rouge vert noir et les forces de l’ordre. Elles surviennent à la suite de la destruction des statues de Joséphine de Beauharnais, de Victor Schoelcher et de Pierre Belain D'Esnambuc. Les responsables sont des manifestants réclamant le retrait de ces symboles coloniaux, dans les lieux publics. Ainsi, le patrimoine, c'est-à -dire un héritage transmis par les générations passées aux générations futures, apparaît comme étant une source de conflits entre les acteurs. Par conséquent, il est nécessaire de se demander si la destruction des statues par les rouge-vert-noir est légitime ? Après avoir mis en évidence, un contexte complexe et particulier puis le point de vue des activistes rouge vert noir, il s’agira de mettre en lumière ses remises en cause. Enfin, il sera nécessaire de s’interroger sur les autres éléments du patrimoine qui suscitent également des débats et des solutions envisagées pour tenter de répondre au revendications Le déboulonnage des statues s’inscrit dans un contexte complexe, s’étendant à plusieurs échelles : En effet, à l’échelle mondiale de nombreuses figures, ayant participé au rayonnement des anciennes puissances coloniales, sont remises en question par une partie de la population. Face au silence des États, des mobilisations sont organisées afin de vandaliser certaines de leurs statues. C’est par exemple le cas de celle d’Edward Colston, marchand d’esclaves, en Angleterre. A l’échelle de l’ancienne colonie martiniquaise, de nombreuses voix s'élèvent contre certains éléments du patrimoine de l’île. Elles sont la conséquence d’un long processus de conscientisation de la société Martiniquaise, permis par la négritude, incarnés par de grands penseurs tels qu’Aimé Césaire et Frantz Fanon. — La négritude est un mouvement littéraire et politique, apparaissant entre-deux-guerre, dont le but est de redonner à l’homme et la femme noir leur dignité, bafouée par des années de servitude et d’animalisation. Qui sont les rouge vert noir ? Il s’agit d’un groupe de femmes et d’hommes se définissant comme des anticolonialistes et des anti blancs créoles. Ces derniers sont à l’origine de plusieurs blocages à l’entrée des hypermarchés dans l’objectif de protester contre l’implication de ces grandes familles martiniquaises dans l’affaire du Chlordécone. Selon eux ils est nécessaire de mettre un terme à l’apparente domination de l’état français par la destruction des symboles martiniquais ayant un lien avec l’esclavage. *Une blanc créole, également appelé « béké » en Martinique, est un descendant des premiers colons européens. Quelles sont les statues remises en cause et les raisons de leur contestation ? En Martinique quatre statuts ont récemment été détruites : ces trois figures ont toutes été contesté en raison de leur lien avec l’esclavage. En effet, Pierre Belain d'Esnambuc, qui a vu sa tête détruite au cours des manifestations, est un colonisateur. Joséphine de Bauharnais, 1 ère épouse de Napoleon Bonaparte, a joué un rôle fondamental dans la remise en place de l’esclavage dans les colonies. Enfin Victor Schoelcher est accusé d’avoir servi les intérêts des blanc créoles, en abolissant l’esclavage. Selon les activistes, les honneurs qui lui sont attribués, sont un véritables manque de respect aux esclaves, souvent peu représentés, qui se sont battus , pendant des années pour leur libération. Comment sont perçus ces actes de destruction du patrimoine martiniquais ? La destruction des statues n’est pas acceptée par tous. C’est, notamment, le cas de l'État Français qui condamne avec fermeté ces actes de vandalisme. Selon la ministre de l’outre- mer, Annick Girardin, "S'il est permis à tous de questionner l'histoire, cela nécessite un travail méthodique et rigoureux ; en aucun cas, cela ne doit se faire à travers la destruction des monuments qui incarnent notre mémoire collective". D’autres figures politiques et intellectuelles martiniquaises partagent cette opinion comme le témoigne le communiqué de Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, qui incite à ne pas céder à la “tentation de réécrire l’histoire” De même que Patrick Chamoiseau et Gilbert Pago affirment que la destruction des statues par les activistes, relève de la méconnaissance “d’une part de l’histoire de la fin de l’esclavage” Quels sont les autres éléments du patrimoine contestés ? La contestation du patrimoine martiniquais ne se limite pas uniquement aux statues. En effet, d’autres éléments comme le nom des rues, des villes ou bien des monuments soulèvent des désaccords. Ainsi, certains activistes réclament que la bibliothèque et la ville de Schoelcher soient renommées, car elles rendent hommage à Victor Schoelcher. Quelles sont les consensus recherchés pour répondre aux attentes des acteurs ? Certains hommes politiques tels que Serge Letchimi ont organisé des rassemblements afin de trouver des alternatives plutôt que de détruire les statuts. En effet , des solutions sont envisageables comme par exemple coller des affiches mettant en exergue les points negatifs et positifs de la statue tout en conservant celle-ci afin de ne pas mettre en avant que les côtes « positifs » de ces personnes ayant participé à l’esclavage mais aussi leurs aspects négatifs pour satisfaire le peuple . Par ailleurs, la commission mémoire et patrimoine, rassemblant des historiens et autres spécialistes, a été mise en place afin de répondre aux contestations et pour qu'à l'avenir les statuts érigés en Martinique reflètent davantage nos ancêtres. Conclusion En conclusion, de nombreux éléments du patrimoine martiniquais sont à l’origine d’antagonismes. En effet, les contestations de mai-juin 2020, ont permis de mettre en lumière le caractère subjectif du patrimoine: tous ne se définissent pas à travers ce dernier et tous ne reconnaissent pas sa légitimité. uploads/Histoire/ 2-hggsp.pdf

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  • Publié le Sep 04, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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