8. ECRIVAINS DU XIVe SIECLE Guillaume de Machaut La conception poétique de Guil
8. ECRIVAINS DU XIVe SIECLE Guillaume de Machaut La conception poétique de Guillaume de Machaut est exprimée dans le Prologue au Remede de Fortune, dans les termes suivants: Retorique versefier Fait l’amant et metrefier, Et si fait faire jolis vers Nouviaus et de metres divers. Avec la ferveur des troubadours, le contraste est total. Certes, les troubadours eux-mêmes ne font qu’agencer des expressions empruntées à la langue de tous les jours, mais parmi les lieux communs fulgure de temps en temps l’éclat de l’or pur d’une idée poétique. Bernart de Ventadour écrivait: Garit m’agra si m’aucizes, c’adoncs n’agra faih son voler; mas eu no cre qu’ela fezes re c’a me tornes a plazer. (“Si elle me tuait, je serais sauvé, car cela voudrait dire qu’elle aura fait de moi sa volonté; mais je ne pense pas qu’elle fasse rien qui me soit agréable.”) Il y a en effet, dans ces vers, un concetto, un paradoxe, un tour d’adresse logique; mais tout cela n’est pas formel, mécanique, emprunté. Lorsque Guillaume de Machaut écrit dans le Jugement du roy de Behaigne: Jusques atant que la mort me prendra, Qui a grant tort, Par devers moy, quant elle ne s’amort A moy mordre de son dolereus mort Quant elle m’a dou tout tollu et mort Mon dous ami Que j’amoie de fin cuer et il mi. les jeux de mots apparaissent émoussés, sans signification existentielle. Pour lui, la poésie est une combinatoire complexe, servant de complément à une musique polyphonique raffinée. L’ensemble est d’une splendeur toute gothique, toute formelle. Le poète est né à Machault en Champagne-Ardennes, dans le diocèse de Reims. Vers 1323 il entre au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, qu’il servira, en tant que notaire et secrétaire, jusqu’à la mort du souverain à Crécy, en 1346. Le vieux roi porte la croix dans les pays de l’Est; il fait baptiser les païens en Lituanie, il chevauche aux côtés des chevaliers T eutoniques et traverse toute l’Europe en long et en large pour participer à des tournois. En deux semaines il fait le trajet de Prague à Paris pour assister à l’hommage qu’Edouard III d’Angleterre prête au nouveau roi de France, Philippe VI. A l’avènement de Charles le Mauvais, roi de Navarre (1349), on trouve Guillaume de Machaut déjà attaché à son service. Mais Charles, malgré ses dix- huit ans, s’affirme déjà comme un personnage douteux, un aventurier; son importance politique dans les affaires de France est due à sa seigneurie d’Evreux en Normandie, qui lui permet de jouer double jeu entre la France et l’Angleterre, tandis que l’Europe entière est ravagée par la Grande Peste. Emprisonné dans le château d’Arleux en Cambrésis, il sera libéré par un commando anglais. Entre temps, Jean II le Bon est à son tour prisonnier des Anglais. Charles de Navarre séduit les Parisiens qui, menés par Etienne Marcel, lui livrent la ville et en chassent le Dauphin. Non sans liaison, sans doute, avec ces événements politiques, Guillaume de Machaut s’éloigne du roi de Navarre et se met au service du Dauphin, le futur Charles V. En 1361, lorsque le jeune prince offre ses bons offices de médiation aux bourgeois de Reims révoltés contre leur archevêque, il s’est logé chez le bon Guillaume. Celui-ci écrira plus tard une grande messe polyphonique, dite “du Sacre”, car on pensait, à tort d’ailleurs, qu’elle avait été exécutée lors du sacre de Charles V dans la même ville, en 1364. Ce roi sera son dernier protecteur, son “droit seigneur”, dont il se dira dans le Veoir dit la “droite créature”. Guillaume meurt en 1377, plaint en vers par son neveu, Eustache Deschamps. Pour Jean de Bohême, il avait écrit Le Jugement du roy de Behaigne. A Charles de Navarre il dédie le Confort d’Ami, afin de lui adoucir la captivité d’Arleux. La Fonteinne Amoureuse sera composée en 1361-1362. Le texte autobiographique intitulé Le Veoir Dit, “composition véridique”, et qui raconte les amours du vieux poète avec une jeune demoiselle d’Armentières, Péronne de son prénom, sera écrit en même temps que les événements qu’il narre, de 1361 à 1365. Son dernier grand poème, La Prise d’Alexandrie, est une sorte de chronique versifiée narrant les aventures de Pierre de Lusignan, parti pour la croisade, qui devient roi de Chypre et périt assassiné par ses barons. Guillaume de Machaut est expert dans les arts de la vie (amateur de chasse, de bonne chère et de belles femmes quoiqu’il soit borgne) et maîtrise l’art de composer des poèmes à la manière d’un joueur d’échecs. Examinons un rondeau célèbre: Ma fin est mon commencement Et mon commencement ma fin. Et teneüre vraiement Ma fin est mon commencement. Mes tiers chans trois fois seulement Se rétrograde et ainsi fin. Ma fin est mon commencement Et mon commencement ma fin. Le rondeau est chanté sur trois voix: le contreténor, le ténor (la teneüre) et le triple. Dans le manuscrit il n’y a que deux mélodies: l’une, écrite à l’envers, revient au texte du refrain; l’autre, écrite normalement, est la partition du contreténor. Il faut d’abord reconstituer la mélodie ainsi fragmentée et codée, avec le texte pour clé, avant de pouvoir la chanter. Le poète avait une véritable passion pour les codes, les chiffres et les anagrammes. Dans le Jugement du roi de Behaigne il cache son nom sous un anagramme du dernier vers. Dans la Prise d’Alexandrie, le distique Adieu, [ma] v[r]aie dame chiere, Pour le milleur temps garde chier cache la solution Guillaume de Machaut; Pierre roi de Chipre e de Jherusalem. Mais le meilleur exemple se trouve dans le Remède de Fortune: Li change mal, u tu me dis = Guillemins de Machaut. Quoique le pape Jean XXII ait interdit la polyphonie dans la musique d’Eglise dans la bulle Docta sanctorum de 1322, il était trop tard pour annuler un développement qui avait pris de fortes racines dans la musique. Le motet polyphonique, qui fait entrer successivement trois voix, était passé depuis un siècle dans la culture vulgaire dans les villes du Nord de la France, comme Arras. Quant aux débuts du mouvement, ils viennent de très loin, de l’époque carolingienne; au XIIe siècle maître Léonin et son élève Pérotin le Grand l’ont porté au pinacle dans leurs musiques écrites pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s’agit de superposer en même temps plusieurs mélodies ou la même mélodie à des points différents de son déploiement. L’harmonie nécessaire entre les notes chantées simultanément s’appelle contrepoint, du latin punctum contra punctum, les notes étant dans ce cas superposées, donc l’une “contre” l’autre. Guillaume de Machaut est l’un des compositeurs ayant exercé une influence considérable dans l’histoire de la polyphonie. Ugolino d’Orvieto écrit à son sujet: Iste Guglielmus in musicis disciplinis fuit singularis. Pour sa postérité proche, Guillaume était aussi un grand poète. Les Règles de seconde rhétorique l’appellent “grand rhétorique de nouvelle fourme qui commencha toute taille nouvelle et les parfais lays d’amour”. Notre jugement est aujourd’hui plus réservé, tout en reconnaissant que Guillaume a donné une forme fixe à nombre de genres: le chant royal, la ballade, le rondeau, le virelai, la complainte. Eustache Deschamps La manière de Deschamps (1346-1407) constitue une transition entre le formalisme assez naïf de Guillaume de Machaut et les prouesses techniques des Grands Rhétoriqueurs du XVe siècle. Son écriture est donc plus élaborée - mieux élaborée serait plus juste - que celle de son oncle. Il y jette à pleines mains les ornements d’une érudition qui n’est pas négligeable, en s’adressant à l’Anglais Geoffrey Chaucer comme un véritable précurseur de l’humanisme: O Socrates pleins de philosophie, Seneque en meurs et Anglus en pratique, Ovides grans en ta poeterie, bries en parler, sages en rhetorique, aigles treshaulz, qui par ta théorique enlumines le regne d’Eneas, l’Isle aux Geans, ceulx de Brut, et qui as semé les fleurs et planté le rosier aux ignorans de la langue Pandras, grant translateur, noble Geffroy Chaucier. Pandras est un personnage de l’Historia regum Britanniae, un roi ennemi des T royens. L’Ile aux Géants est la Grande Bretagne, dont le nom tire chez Robert Wace son étymologie de Brutus. Le règne d’Enéas doit être l’Italie, où Chaucer s’est rendu à plusieurs reprises pour les intérêts de la couronne anglaise. L’épithète de translateur s’explique par le fait que Chaucer avait traduit la Consolation de la Philosophie de Boèce. Au service de Charles V à partir de 1368, Eustache Deschamps aurait pu faire une carrière aussi solide qu’intéressante; cependant le personnage semble avoir été quelque peu incohérent. Il nous a laissé 1500 pièces, une oeuvre considérable comme dimensions. L’érudition n’est pas la seule corde dont Deschamps dispose pour son arc. Il écrit également des vers légers, dans l’esprit des joyeuses compagnies où il semble qu’il se soit souvent retrouvé: Pour fuir l’epidimie, Reboutez merencolie, Vivez liement,... Il continue Rutebeuf pour ce qui est de la confession en vers, et comme lui n’hésite pas à décrire les ravages de l’âge. Si la qualité poétique manque, les poèmes autobiographiques ont souvent au moins le mérite de la uploads/Litterature/ 26-19-44-50ip-ecrivains-du-xive-siecle.pdf
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- Publié le Jui 30, 2022
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