Analyse Aimé Césaire extrait de Soleil Cou Coupé Présentation d'Aimé Césaire et
Analyse Aimé Césaire extrait de Soleil Cou Coupé Présentation d'Aimé Césaire et de Cahier d'un retour en pays Natal. C'est Césaire qui utilise pour la première fois le mot « Négritude » dans Cahier d'un retour en pays natal. Il propose la définition suivante : « la négritude est la principale reconnaissance de fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire, de notre culture ». né en 1913. Entre en hypokhâgne à Louis-Le-Grand en 1932 1935 ; intègre l'ENS. 1939 ; publication du Cahier. Nommé prof au lycée de Fort de France avec sa femme. Est élu député maire sous les couleurs du Parti communiste, qu'il quittera en 1956. Renonce à la députation en 1993. A la différence de Senghor, dont la culture africaine est restée intacte malgré la colonisation, Césaire, comme les autres antillais, subit un écartèlement entre deux cultures, car la politique du colon a dénaturé la culture antillaise. Contexte d'écriture de l’œuvre ; années 30 sont des années d'intense activité intellectuelle. Les pays africains ne sont pas encore décolonisés, mais les voix de Senghor, Damas, et Césaire, soutenus par des intellectuels parisiens souvent liés au communisme (Breton, Gide, Desnos) font entendre leurs voix. Paris devient une ville où se produisent de nbx échanges culturels, notamment avec des Noirs américains. Elle permet à une classe d'intellectuels de se former pour retourner occuper dans leur pays de hauts postes et de s'engager. Cahier d'un retour en Pays natal est un long poème, à la fois en prose et en vers, qui déconstruit la syntaxe française pour affirmer la valeur de la poésie de la négritude. Différents temps dans le livre : -tableau désastreux de la Martinique et le poète se fait porte-parole des sans voix -retour vers le pays natal, avec dénonciation des ravages de la colonisation -poète se propose de devenir le guide d'une nouvelle race noire. Sa mission est d'établir des liens fraternels entre tous les noirs, mais également avec le blanc. Analyse du texte Ce passage appartient à la troisième section de cahier d'un retour en pays natal ; où le poète se proclame guide universel d'une humanité unie désormais. Tonalité épique, mais aussi épidictique. Ton de la prière. Dans quelle mesure ce texte est-il caractéristique du courant de la négritude ? Dans quelle mesure ce poème renouvelle-t-il le rôle du poète ? Dans quelle mesure peut-on parler ici de poème épique ? Dans quelle mesure peut-on parler ici d'une célébration ? Dans quelle mesure cette poésie s'émancipe-t-elle de la tradition poétique ? Relevé des procédés Tout le poème Expression du « je » sous différentes formes : « je », « moi », « me », « mon »... Importance de la figure du poète Tout le poème Importance des figures de rythme : anaphore, répétitions, parallélismes Musique du poème liée à ces rythmes, rejoint les autres poèmes pour définir l'homme noir comme un être lié à la musique. Mon cœur, vv 14-27 adresse Cœur est le destinataire de la prière. Cœur est le siège du courage (cf le Cid, Corneille « Rodrigue, as-tu du cœur ? », pour Rodrigue, as-tu du courage?) v1-6 Construction anaphorique eia + pour Célébration peuple noir défini ici selon le discours officiel du colon v1-3 Construction négative n'ont jamais Négation est manière de souligner lien avec la nature. v4-6 Affirmation de sentiments Homme noir est l'homme du sentiment. Au bout de ce petit matin Lever de soleil Annonce début d'une nouvelle période virile Utilisation de l'étymologie latin « vir » = l'homme comme être masculin, mâle Puissance du poète qui se rapproche désormais du soldat. Prière/ n'entende ni les rires ni les cris/ prophétise Début d'un vocabulaire religieux Poète s'affirme en prophète v10-24 Multiplication des impératifs / anaphore Prière insistante v10-12 Les COD permettent d'associer le poète à d'autres figures : celle du sorcier (héritage africain) / puissance de modeler rappelle Prométhée (celui qui crée les hommes à partir de la boue) / trempe de l'épée (évoque le combat, donc rejoint dimension épique du poème) Construction de la figure du poète en être complet et puissant, incarnant l'universalité. v14-16 Passage de l'article indéfini à l'article défini Ce changement d'article permet le passage à l'universel ; « un poète »= un poète parmi les autres, « le poète » = le seul, celui reconnu par tous. V 16 Construction de la strophe par gradation « l'amant de cet unique peuple » ; ce groupe de mot est plus long que les autres. Terme amant amène question du désir dans le lien entre poète et peuple guidé. Poète apparaît donc comme un être complet qui occupe toutes les places possibles dans le cœur de l'être humain, toutes les formes d'attachement possibles. Poète est comme un dieu. v17-24 Anaphore et //ismes : tous ces éléments renvoient à une idée d'extrémité, de bout de ligne ; ou de contenance. Poète est celui qui contient, qui initie, qui reçoit qui féconde, en même temps, il dit sa soumission au Peuple. V 25vers isolé par blanc typographique Impératif/ « exécuteur » Position paradoxale d'un poète qui à la fois exige et se soumet ; c'est la position du prophète. v26 Nouveau vers isolé par blanc typographique comparaison Nouvelle partie dans la définition du poète reprise de l'image du poète soldat, courageux Mais Connecteur logique d'opposition Rupture dans la définition. A nouveau le poète va proposer sa propre définition v27-28 Répétition du mot « haine ». formulation contradictoire « ne faites point de moi cet homme de haine pour qui je n'ai que haine » → refus du sentiment de vengeance et de violence ; lutte contre soi pour plus de justice. Refus de la loi du Talion (« œil pour œil, dent pour dent ») Construction de ce nouvel homme exige donc travail sur soi. car Connecteur logique de cause Justification, explication du poète. Ici, dimension argumentative des vers v29-38 Unique race répétée, + universelle X 2 : répétition Les deux répétitions permettent de souligner le désir d'universalité. V32 bêcheur métaphore Poète utilise métaphore agricole, travail de la terre. Reprend les idées de semence v24, aussi contenu dans «amant » et « virile » poète est celui qui pourra ensemencer un nouveau peuple. 34-38 Métaphore faim universelle soif universelle succulence des fruits Métaphore du repas/ poète permettra à la nouvelle humanité de produire elle-même de quoi satisfaire sa faim et sa soif ; Les deux termes peuvent être pris au sens propre mais aussi au sens figuré (faim et soif devenant des représentations de toute forme de désir) Conclusion, poète dit tout le paradoxe et l’espérance liés à la Négritude : -paradoxe car il s'agit de dire une identité dans la langue de l'autre, de celui qui a étouffé cette identité. -espérance car, en utilisant cette langue, il y a l'espoir d'une communion universelle qui semble possible. Je vous conseille fortement de mémoriser les éléments d'analyse de ce texte en vous faisant un carte mentale car chacune des problématiques possibles entraîne un plan très différent ex 1 : I-Avènement de l'homme noir à travers la figure du poète : 1/poète proche de la nature : registre épidictique au début du poème , métaphore de la semence avec les fruits à la fin 2/ musicalité du poème : anaphores, répétitions construisent rythme 3/chant lyrique du poète : les différentes formes du « je », la prière rend compte d'une multitude de sentiments II-Syncrétisme (volonté de fusion ) : 1/ figure du poète noir rappelle à la fois tradition africaine et européenne (sorcier/ Prométhée/ chevalier). Ainsi poète est à la fois celui qui chante et qui combat ce qui explique le mélange ici des registres lyrique et épique. 2/Appel à l'universalité, à l'union des peuples. : comparaisons v 20-23, contradiction v 27-28 répétitions « unique » et « universelle » 3/ espoir résolument tourné vers l'avenir : verbe « prophétiser », marque de début d'une nouvelle période « voici » « enfin » v 36 et encore image de la semence à analyser dans tout le poème : lien poète peuple devient un lien de désir « amant », « soif », « faim ». → syncrétisme avec figure d'un poète prophète mais dans cette définition, le corps est très important (à opposer au poème de Victor Hugo dans le corpus définition du poète qui donne uniquement une dimension spirituelle) Autre plan possible pour la deuxième problématique : I- un poète guide II-Une célébration des valeurs africaines Autre plan I- Eléments épiques : un poème du combat II mais aussi une prière de célébration (éléments lyriques et épidictiques) ... uploads/Litterature/ analyse-section-cahier-d-un-retour-en-pays-natal.pdf
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- Publié le Mai 05, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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