Guillaume Apollinaire (1880-1918) Guillaume Apollinaire est le fils d’un offici

Guillaume Apollinaire (1880-1918) Guillaume Apollinaire est le fils d’un officier italien et d’une femme polonaise. Cette dernière l’entraîne, ainsi que son frère ainé, dans une vie d’errance. Avide de lectures et cultivé, le jeune Apollinaire travaille pour subvenir aux besoins de la famille. Il devient précepteur en Allemagne, où il tombe amoureux d’une jeune gouvernante qui lui inspire de nombreux poèmes. A partir de 1903, Apollinaire occupe une place importante au sein du Paris artistique: il est ami avec Picasso et a une liaison avec la peintre Marie Laurencin. Il accompagne tous les mouvements d’avant-garde. C’est en 1913 qu’Apollinaire connaît le succès avec la publication d’Alcools. Lorsque la Grande guerre éclate, il s’engage. Il écrit au front Calligrammes. Blessé, il meurt en 1918, emporté par une épidémie de grippe espagnole. Le poète de l’avant-garde Au premier rang de tous les combats artistiques de son temps, défenseur de la poésie et de la peinture moderne, Apollinaire retranscrit les bouleversements du monde dans ses poèmes. Il ne s’agit pas pour lui de se tourner vers le passé ou vers le futur, mais de suivre le mouvement du temps. Poète de l’originalité et de la modernité, son inventivité se retrouve dans ses recueils. Son premier ouvrage, Alcools (1913) est dépourvu de ponctuation. Apollinaire représente à travers son œuvre les transformations rapides d’une époque comme dans son poème Zone, où il fait l’éloge du monde moderne. Mais Apollinaire est avant tout un poète lyrique, amoureux mélancolique obsédé par la fuite du temps. On retrouve ainsi de nombreux poèmes évoquant ces différents thèmes tels que: Automne malade, où il symbolise le temps qui passe, La chanson du mal-aimé, qui symbolise le malheur et la souffrance. En 1918, son recueil Calligrammes est publié, avec le sous-titre Poèmes de la guerre et de la paix. La guerre est, bien entendu, le thème récurrent. La mise en espace originale, le lyrisme amoureux et les images violentes des combats se mêlent dans cet ouvrage original. L’esprit nouveau Influencé dans sa jeunesse par la poésie symboliste, il est le précurseur du mouvement du surréalisme auquel appartiennent de nombreux poètes tels qu’André Breton, Louis Aragon, mais aussi des peintres comme Picasso. La théorie du surréalisme explicitée pour la première fois par André Breton dans son premier Manifeste en 1924, veut "être une dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale." Le surréalisme privilégie donc le rêve, le hasard, les vases qui communiquent entre la vie consciente et les manifestations de l’inconscient. Les surréalistes ne cesseront jamais de rendre hommage à Apollinaire qui s’est imposé comme le maître incontesté de toutes les avant-gardes avant sa mort. Ecrivain total, il a été auteur de romans érotiques, de nouvelles et de poésies, à part être l'inventeur des calligrammes, poèmes écrits sous forme de dessins en vers et en strophes. Alcools (1913) La modernité. Alcools est associé au cubisme et au surréalisme (c'est Apollinaire qui a inventé le terme de "surréalisme"). La poésie d'Apollinaire est unique et inclassable, mais la publication d'Alcools en 1913 manifeste cet "esprit nouveau" qui, en peinture - avec le cubisme - et en littérature - avec le surréalisme - ouvre le champ de la modernité en ce début du XXème siècle. Une figure importante : C'est celle du "Mal-aimé", derrière laquelle on devine, en filigrane, la personne de l'auteur Apollinaire. L'ouvrage comporte donc une part autobiographique. Certains poèmes rappellent les amours déçus ou malheureux de l'auteur (par exemple dans "La Chanson du Mal-Aimé"). On retrouve par exemple ce thème couplé à l'obsession de la fuite du temps dans le célèbre poème "Le Pont Mirabeau". La modernité de la poésie d'Apollinaire provient aussi de la forme: le poète abandonne la ponctuation, les vers sont inégaux, la rime disparaît souvent au profit de l'assonance et la typographie de certains poèmes - les calligrammes - expriment une grande liberté d'esprit et de fantaisie. Les grands thèmes d'Alcools : - L'alcool : cette référence littérale donne son titre au recueil (Alcools au pluriel). Ce thème revient souvent, par l'évocation des brasseries et comme image poétique: «Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme», écrit l'auteur dans "Nuit Rhénane". Le motif récurrent de la soif exprime le désir du poète de consommer la vie, de se griser de modernité. L'alcool est une figure qui symbolise l'inspiration poétique. - La beauté du monde moderne: celle de la Tour Eiffel par exemple. Apollinaire célèbre aussi l'électricité, la lumière et s'émerveille de l'énergie de la ville. - L'amour malheureux: On songe à la vie personnelle d'Apollinaire, qui n'a pas réussi à conserver l'amour d'Annie Playden ni de Marie Laurencin. Le souvenir de la quête sentimentale du poète et de l'amour insatisfait est un motif récurrent. Calligrammes (1918) Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire, par croisement entre calligraphie et idéogramme; il vient du grec kallos, «beau», et gramma, «lettre »). Après la révolution qu'avait marqué la suppression de la ponctuation, les calligrammes, mot inventé par l'auteur avec collage et idéogrammes, marquent la volonté d'enrichir la poésie d'une dimension nouvelle: la dimension visuelle. Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin. Le dessin ainsi formé est généralement le sujet du texte. Ainsi, cette forme particulière de poésie est parfois nommée poésie graphique. Le calligramme suppose une lecture "active" car le lecteur doit chercher le sens et la direction des phrases, chose qui paraît évidente dans un texte classique. On peut affirmer que le calligramme est a la fois formé de beauté et de lettres au point qu'on peut le nommer acte poétique par lequel le poète vise une synthèse entre les arts, musique, peinture, et la littérature. uploads/Litterature/ apollinaire.pdf

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