Lucien Febvre (1878-1956) Historien français Membre de l’Institut, Professeur a
Lucien Febvre (1878-1956) Historien français Membre de l’Institut, Professeur au Collège de France. AU CŒUR RELIGIEUX DU XVIe SIÈCLE (1957) S.E.V.P.E.N., Paris, Deuxième édition, 1968, 359 pp. Collection : Bibliothèque générale de l’École pratique des Hautes Études, VIe section. Un document produit en version numérique conjointement par Réjeanne Brunet-Toussaint, et Jean-Marc Simonet, bénévoles. Courriels: rtoussaint@aei.ca et jean-marc_simonet@uqac.ca Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Lucien Febvre — Au cœur religieux du XVIe siècle 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean- Marie Tremblay, sociologue. 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Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Lucien Febvre — Au cœur religieux du XVIe siècle 3 Cette édition électronique a été réalisée conjointement par Réjeanne Brunet-Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec, et Jean- Marc Simonet, bénévole, professeur des universités à la retraite, Paris. Correction : Réjeanne Brunet-Toussaint Relecture et mise en page : Jean-Marc Simonet Courriels: rtoussaint@aei.ca et jean-marc_simonet@uqac.ca À partir du livre de : Lucien Febvre (1878-1956) AU CŒUR RELIGIEUX DU XVIe SIÈCLE Paris : S.E.V.P.E.N., Deuxième édition, 1968, 359 pp. Collection : Bibliothèque générale de l’École pratique des Hautes Études, VIe section. Paris : École Pratique des Hautes Études. Polices de caractères utilisées : Pour le texte: Times New Roman, 14 points. Pour les citations : Times New Roman 12 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2004 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition numérique réalisée le 8 juin 2008 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, Canada. Lucien Febvre — Au cœur religieux du XVIe siècle 4 Table des matières Note liminaire 1. Problèmes d’ensemble Une question mal posée : Les origines de la Réforme française et le problème des causes de la Réforme 2. Autour d’Érasme Érasme dans son siècle L’Érasme d’Augustin Renaudet L’Érasme d’Huizinga L’Érasme de Marcel Bataillon Politiques d’humanistes, conflits de croyances : Érasme et Machiavel Constantes d’histoire religieuse : Du modernisme de Loisy à l’Érasmisme 3. À travers la réforme française Le quartier latin à la fin du XV e siècle : L’apprentissage parisien des Amerbach Idée d’une recherche d’histoire comparée : Le cas Briçonnet Une date, 1534 : La Messe et les Placards Un cas désespéré : Dolet propagateur de l’Évangile Un “abus” et son climat social : L’excommunication pour dettes en Franche- Comté Une mise en place : Crayon de Jean Calvin Pour comparaison : Henri Bullinger, Zurichois Lucien Febvre — Au cœur religieux du XVIe siècle 5 Changement de climat : A Amiens : de la Renaissance à la Contre-Réforme 4. Aux approches des temps nouveaux De l’à peu près à la précision en passant par ouï-dire Sorcellerie, sottise ou révolution mentale ? Le tricentenaire de la mort de Descartes : Un homme libre Dialogue de grands esprits : Leibniz, Spinoza et le problème de l’incroyance au XVII e siècle La dévotion en France au XVII e siècle 5. Pour conclure Aux origines de l’esprit moderne : Libertinisme, Naturalisme, Mécanisme Lucien Febvre — Au cœur religieux du XVIe siècle 6 Note liminaire Retour à la table des matières Ce livre, à l’exception d’une conférence inédite 1 est un recueil d’articles parus dans diverses revues ; il fait suite aux Combats pour l’histoire 2, publiés en 1953. Lucien Febvre en avait entièrement préparé le manuscrit, assemblé les pièces diverses, corrigé celle-ci, réécrit entièrement celle-là ; il avait organisé avec son soin habituel l’ordre entier du cortège : problèmes d’ensemble avec, en tête, l’admirable article sur Les origines de la Réforme française et le problème des causes de la Réforme ; puis les Études Érasmiennes ; une série intitulée, A travers la Réforme française ; et la dernière, Vers les temps nouveaux, c’est-à-dire vers le nouvel esprit du XVIIe siècle. Lucien Febvre projetait décrire une préface qui eût relié ces études éparpillées à ses grands volumes et notamment à son Rabelais. J’ai jugé qu’il ne nous appartenait pas aujourd’hui de nous substituer à lui pour cette tâche difficile. Ce cœur religieux du XVIe siècle est certainement le cœur de la pensée la plus originale de Lucien Febvre. Il se suffit à lui-même. Fernand BRAUDEL 1 Érasme dans son siècle, conférence prononcée en août 1949 à Rio-de-Janeiro, devant l’Académie brésilienne de Lettres. 2 Armand Colin. Lucien Febvre — Au cœur religieux du XVIe siècle 7 1. Problèmes d’ensemble Retour à la table des matières Une question mal posée : Les origines de la réforme française et le problème des causes de la réforme Histoire comparée : depuis qu’un beau discours d’Henri Pirenne est venu réveiller des échos assoupis, ces deux mots ont connu un regain de fortune 1. Certes, ils n’évoquent point une panacée. A nombre de questions mal posées cependant un regard chez le voisin, par dessus les murs mitoyens, permettrait d’apporter des éléments de réponse nouveaux. Essayons de le montrer à propos de l’irritant problème des causes et des origines de la Réforme française. Certes, on a bien travaillé, pendant près d’un siècle pour reconstituer la genèse d’un mouvement qui, pendant quelques décades, menaça fortement un catholicisme plus gallican d’ailleurs qu’ultramontain. Groupés autour du Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme français 2, et de l’excellente Bibliothèque de la rue des Saints-Pères, de patients enquêteurs — à leur tête Nathanael Weiss connaisseur éprouvé d’un passé obscur — ont repris et poussé plus avant l’œuvre d’exploration que de hardis pionniers, Strasbourgeois la plupart ou Suisses romands, avaient entrepris avec enthousiasme de 1840 à 1 Article paru en 1929 dans la Revue historique, t. CLXI. 2 Le Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme français, en abrégé dans le texte sous la forme : B. S. H. P. Lucien Febvre — Au cœur religieux du XVIe siècle 8 1860 1. Cependant (pour nous en tenir aux p004 initiatives principales), un historien de grande finesse, Henri Hauser, soucieux de replacer dans le cadre de leur vie économique et sociale la vie religieuse des Français du XVIe siècle, montrait comment l’histoire du siècle héroïque était tissue, à la fois, d’éléments matériels et d’éléments spirituels 2. Or, en dépit de ces efforts et de ces réussites, dès que, sortant du domaine des faits, on pose le pied sur le terrain redoutable des idées — quel discordant concert d’imprécations et de contradictions ? Y a-t-il, n’y a-t-il pas une Réforme française distincte dès le début, par ses auteurs et par ses caractères, de toutes les autres Réformes ses contemporaines ? — Cette Réforme française, si l’on tient qu’elle existe, faut-il lui assigner une date de départ antérieure à celle de la Réforme luthérienne ? — Est-elle autochtone par ailleurs, née en France d’un effort tout français, ou bien ses germes sont-ils venus du dehors et, précisément, de l’Allemagne luthérienne ? — Posés dans leurs termes généraux, voilà ces trois éternels problèmes de la spécificité, de la priorité, de la nationalité de la Réforme française qui, depuis des années, mettent aux prises les historiens. Assez semblables en ceci aux disputeurs scolastiques que Michelet nous décrit dans une page célèbre. Affirmations, puis négations, puis affirmations : les 1 En tête des Strasbourgeois, Ch. Schmidt. Ses Études sur Farel (Strasbourg, 1834, in-4°), sur Gerson (Ibid., 1839), sur Gérard Roussel (Ibid., 1845, in-8°) : autant d’œuvres étonnantes pour le temps. Il a agi, de plus, par l’exemple et par l’enseignement : Nath. Weiss fut l’un de ses disciples. — A citer également Éd. Reuss (t 1891) pour ses précieux Fragments relatifs à l’histoire de la Bible française (R. de théologie et philos. chrétienne de Strasbourg 2e série, II, IV, V, VI, XIV (1851, 53-57) ; 3e série, III, IV, V (1865-1867), non moins que pour sa participation à la grande édition des Calvini Opera (1863 et suiv.), avec ses amis Ed. Cunitz et J.-W. Daum. Daum est l’auteur uploads/Litterature/ au-coeur-religieux-du-16e-siecle.pdf
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- Publié le Jui 08, 2022
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