Animation Biblique Œcuménique Romande 1 Animation biblique œcuménique romande C

Animation Biblique Œcuménique Romande 1 Animation biblique œcuménique romande Ces voix qui crient en nous Lecture de récits d’exorcismes 2006 Dossier d’animation biblique Yolande Boinnard, Francine Dubuis, Marcel Durrer Office Protestant de la Formation (OPF) Grand'rue 15 B Case postale 58 CH 2046 Fontaines Courriel: info@protestant-formation.ch Centre Catholique Romand de Formation Permanente (CCRFP) Ch. des Mouettes 4 – CP 310 CH 1001 Lausanne Courriel : ccrfp@cath-vd.ch Table des matières 2 Animation Biblique Œcuménique Romande Table des matières Table des matières ...................................................................................................................... 2 Introduction .................................................................................................................................. 3 1. Groupes «parole et écoute» ......................................................................................... 5 2. Carnet de bord ............................................................................................................... 6 3. Les récits de miracles : exorcismes et guérisons ..................................................... 7 3.1 L’Ancien Testament ................................................................................................. 7 3.2 Le Nouveau Testament ............................................................................................ 7 3.3 Les récits d’exorcismes ............................................................................................ 9 3.4 Les récits de guérisons .......................................................................................... 10 3.5 La structure des récits de miracle et l'inventaire des constantes .......................... 12 3.6 Détresse et guérison .............................................................................................. 14 4. Un exemple de récit d’exorcisme païen .................................................................... 15 Apollonius de Tyane. Sa vie, ses voyages, ses prodiges. ............................................ 15 5. Petit lexique ................................................................................................................. 16 5.1 Démon .................................................................................................................... 16 5.2 Diable ..................................................................................................................... 16 5.3 Esprit impur, mauvais esprits ................................................................................. 17 5.4 Exorcisme .............................................................................................................. 17 5.5 Possession ............................................................................................................. 17 5.6 Satan ...................................................................................................................... 18 1. L'emprise des esprits 1 Samuel 8-19 .................................................................................. 19 1.1 Les rois Saül et David aux prises avec le Souffle de Dieu ......................................... 20 1.2 Saga de Shaoul ou Saül, «Le Demandé» ................................................................... 22 1.3 Notes pour ouvrir le sens ............................................................................................ 25 2. Des paroles qui guérissent Marc 1,21-45 ............................................................................ 28 2.1 Texte : Marc 1,21-45 exorcismes et guérisons ........................................................... 29 2.2 Fiche d’analyse ........................................................................................................... 30 2.3 Notes pour ouvrir le sens ............................................................................................ 31 3. Posséder un possédé Marc 5,1-21 ....................................................................................... 39 3.1 Texte : Marc 5,1-21 ..................................................................................................... 40 3.2 Fiche d’analyse ........................................................................................................... 41 3.3 Notes pour ouvrir le sens ........................................................................................... 42 4. Un esprit muet qui fait parler Luc 11,14-23 ......................................................................... 47 4.1 Texte : Luc 11,14-23 ................................................................................................... 49 4.2 Synopse ...................................................................................................................... 50 4.3 Contexte ...................................................................................................................... 51 4.4 Fiche d’analyse : concordance - intertextualité ........................................................... 52 4.5 Notes pour ouvrir le sens ............................................................................................ 54 4.6 Les critères de discernement des esprits… ou des voix............................................. 57 5. Ouvrir l'espace intérieur Luc 11,23-28 ................................................................................ 58 5.1 Texte : Luc 11,23-28 ouvrir l'espace intérieur ............................................................. 60 5.3 «Se chauffer» pour une démarche corporelle ............................................................. 62 5.4 Notes pour ouvrir le sens ............................................................................................ 63 6. Quelques notes de conclusion ........................................................................................... 65 Animation Biblique Œcuménique Romande 3 Introduction Ces voix qui crient en nous… Lecture de récits d’exorcismes L’Animation Biblique Œcuménique Romande (ABOR) se propose de lire la Bible en groupe. Elle vise à confronter les personnes et le groupe au récit biblique pour y découvrir une parole. Elle cherche à mobiliser toutes les dimensions de la personne par des moyens actifs. Dans cette perspective, lire ensemble des récits bibliques où l’être humain est aux prises avec ses démons est un défi. Peut-on sans danger se mettre à l’écoute des voix qui crient en nous ? Ne serait-il pas plus sage de les faire taire ? La Bible prend le parti d’amener à la parole le bien mais aussi l’innommable en l’être humain : la violence, la haine, le meurtre, l’exclusion, etc. Elle ne craint pas de raconter l’être humain dans ses profondeurs, ses pulsions, ses désirs positifs et négatifs. Toutes ces dimensions sont prises en compte dans la relation que la personne a avec elle-même, avec les autres et avec Dieu. Se mettre à l’écoute de ce qui parle en nous pose inévitablement la question du discernement. Ces voix internes ou venant de l’extérieur sont-elles positives ? Question difficile. Les voix ne sont-elles pas ambivalentes ? Si on dit à un garçon « sois grand », cela le fera grandir. Si la fille s’entend dire : « tu es grosse et bête », cela risque bien de se transformer en « tueur intérieur » pour elle. Cependant si je dis au garçon : « tu es un bon garçon », en soi cette parole est positive, mais elle peut très bien se transformer en injonction oppressante. L’enfant devant en tout temps et en tout point correspondre à ce qui est projeté sur lui. Discernement difficile donc, mais le parcours biblique se propose d’écouter ces voix, plutôt que de les refouler. Il leur donne la parole pour une croissance spirituelle plus consciente et adulte. Les récits d’exorcismes pourraient nous faire croire qu’il suffit de les expulser hors de soi, mais là non plus ce n’est pas si simple. Il s’agit également de les entendre et d’en faire quelque chose à l’intérieur de soi. Ainsi peut se créer un chemin positif. Toutes les démarches ont été testées dans un groupe d’une quarantaine de person- nes. Des personnes qui ont fait le parcours pour animer à leur tour des groupes bibliques, d’autres pour leur engagement pastoral en aumôneries diverses, d’autres enfin pour leur formation personnelle. Les responsables de l’ABOR font confiance aux animateurs et animatrices bibliques, à leurs compétences et à leur déontologie pour le bon déroulement de la lecture en groupe. Il nous paraît en tout cas important de créer un climat d’écoute, de confidentialité et de parole.1 Un carnet de bord permet à chacun de noter ses découvertes, ses questions, son cheminement.2 Cinq lectures sont proposées : 1. L’emprise des esprits 1 Samuel 8-19 (Yolande Boinnard / YB) 2. Des paroles qui guérissent Marc 1,21-45 (Marcel Durrer / MD) 3. Posséder un possédé Marc 5,1-20 (Marcel Durrer / MD) 4. Un esprit muet qui fait parler Luc 11,14-23 (Francine Dubuis / FD) 5. Ouvrir l’espace intérieur Luc 11,23-28 (Yolande Boinnard / YB) 1 Cf. p. 5 le contrat : groupes « parole et écoute ». 2 Cf. p. 6 Carnet de bord. Introduction 4 Animation Biblique Œcuménique Romande Pour chacun de ces passages, le dossier propose un plan de déroulement, le texte de la Bible, des fiches de travail et des notes pour ouvrir le sens. Les démarches n’ont pas la prétention d’épuiser le sujet et le sens des textes proposés : comme le dit saint Ephrem, cela serait une victoire qui scellerait notre malheur.3 Le parcours propose au lecteur, à la lectrice et au groupe lecteur une démarche qui est aux frontières du psychologique, du théologique et du spirituel. Il ne promet pas la guérison, mais les récits de l’Ancien Testament et de l’Évangile offrent une espérance de libération dans ce qui constitue les territoires inconnus de la personne humaine. 33 Saint Ephrem de Nisibe, Commentaire de l’Evangile concordant ou Diatessaron, SC 121, p. 52-53. (306 - †363) : « 18 Qui est capable de comprendre toute la richesse d'une seule de tes paroles, ô Dieu ? Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, tout comme les gens assoiffés qui s'abreuvent à une source. Les perspectives de ta parole sont nombreuses, tout comme sont nombreuses les perspectives de ceux qui l'étudient. Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu'il aime. Et il a caché dans sa parole tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu'il médite. Sa parole est un arbre de vie, qui, de toutes parts, te tend des fruits bénis ; elle est comme ce rocher ouvert dans le désert, qui devint pour tout homme, de toutes parts, une boisson spirituelle : Ils ont mangé un aliment spirituel, et ils ont bu un breuvage spirituel.* 19 Que celui qui obtient en partage une de ces richesses n'aille pas croire qu'il n'y a dans la parole de Dieu que ce qu'il y trouve ; qu'il se rende compte plutôt qu'il n'a été capable d'y découvrir qu'une seule chose parmi bien d'autres. Enrichi par la parole, qu'il ne croie pas que celle-ci est appauvrie ; incapable d'épuiser sa richesse, qu'il rende grâces pour sa grandeur. Réjouis-toi, parce que tu es rassasié, mais ne t'attriste pas de ce que la richesse de la parole te dépasse. Celui qui a soif se réjouit de boire, mais il ne s'attriste pas de son impuissance à épuiser la source. Mieux vaut que la source apaise ta soif plutôt que ta soif épuise la source. Si ta soif est étanchée sans que la source soit tarie, tu pourras y boire à nouveau, chaque fois que tu auras soif. Si, au contraire, en te rassasiant, tu épuisais la source, ta victoire deviendrait ton malheur. Rends grâces pour ce que tu as reçu et ne murmure pas pour ce qui demeure inutilisé. Ce que tu as pris et emporté est ta part ; mais ce qui reste est aussi ton héritage. Ce que tu n'as pas pu recevoir aussitôt à cause de ta faiblesse, reçois- le à d'autres moments grâce à ta persévérance. N'aie l'impudence, ni de vouloir prendre d'un coup ce qui ne peut être pris en une fois, ni de t'écarter de ce que tu pouvais recevoir peu à peu. » * Cf. 1 Cor. 10, 4 ; uploads/Litterature/ b3-ces-voix-qui-crient-en-nous.pdf

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