Cours de typographie Adrien Zammit H a ut e éc ol e A l b e rt J a cq u a r d,
Cours de typographie Adrien Zammit H a ut e éc ol e A l b e rt J a cq u a r d, N a m ur , 2 01 1 La microtypographie, la composition de la ligne, du mot & de la lettre la lecture Il fuat tout d’aobrd noter que l’aicton de lrie relvèe d’un creaitn automastime à recnonaître tuot un tas de mtos que nuos connssaions djéà ; ce n’est pas un excierce de défcihfremnet, letrte par lttere ! Reconnaissance des mots Savez-vous qu’il est plus facile de lire un texte en conservant seulement la partie supérieure de ses lettres plutôt que l’inverse, c’est-à-dire si l’on ne conserve que la moitié inférieure des lettres ? la lecture Reconnaissance des lettres Les typographies à empattements auront toujours un petit avantage vis-à-vis des linéales car leurs lettres ont moins de particularités visuelles ; d’un rapide coup d’œil, les lettres serif sont plus facile à reconnaître. la lecture Reconnaissance des lettres la microtypographie la lettre Agapko Jambage supérieur Fût Diagonale Queue Pointe Hauteur d’x Hauteur de capitale Jambage inférieur Plein Délié Panse Corps Empattement Contrepoinçon Correction optique Boucle Traverse (ou barre) Ligne de pied la microtypographie les caractères Un caractère, parfois aussi appelé une famille de caractères, réunit l’ensemble des lettres réunies sous un même nom. Une police, une fonte, une graisse, sont autant de termes employés pour désigner les variantes qui composent une famille de caractères. AaBbCcDdEe Extra Condensed AaBbCcDdEe Light Condensed AaBbCcDdEe Condensed AaBbCcDdEe Light AaBbCcDdEe Light Italic AaBbCcDdEe Regular AaBbCcDdEe Regular Italic AaBbCcDdEe Bold AaBbCcDdEe Black AaBbCcDdEe Bold Extended Les différentes graisses dessinées du Grotesque Monotype la microtypographie les glyphes Les glyphes sont les dessins de caractères et d’accents compris dans une police. À partir du tableau des glyphes (dans InDesign) on peut retrouver la totalité des signes typographiques dessinés et notamment ceux qui ne sont pas accessibles au clavier. InDesign > Texte > Glyphes !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABC DEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abc defghijklmnopqrstuvwxyz{|}~ ¡¢£¤¥¦§¨©ª«¬ ®¯°±²³´µ¶·¸¹º»¼½¾¿ÀÁÂÃÄÅÆÇÈÉÊËÌÍÎÏÐÑ ÒÓÔÕÖ×ØÙÚÛÜÝÞßàáâãäåæçèéêëìíîïðñòó ôõö÷øùúûüýþÿıŁłŒœŠšŸŽžƒˆˇˉ˘˙˚˛˜˝Ωμπ– —‘’‚“”„†‡•…‰‹›⁄€ℓ™Ω℮∂∆∏∑−∕∙√∞∫≈≠≤≥◊ Les glyphes complètes de la graisse semibold du Joanna Monotype. la microtypographie les capitales et les bas de casse Les lettres capitales, ou majuscules, sont originaires des inscriptions lapidaires romaines. Les lettres bas de casse sont quant à elles les héritières de la minuscule caroline qui fut reconnue écriture officielle du royaume de Charlemagne en 789 (mais qui disparut après le Xe siècle). L’écriture humanistique, qui se développa à partir du XV e siècle, est la reprise de l’écriture caroline auxquelles viennent s’ajoutèrent les capitales romaines (ce pourquoi elle est aussi parfois nommée « antique » ou « romaine »). Employée par les moines copistes aux XVe et XVIe siècle, notamment en Italie, la scriptura humanistica fut ensuite transcrite par les graveurs de poinçons typographiques pour devenir, progressivement, notre écriture « normale » au détriment des lettres gothiques. Dédicace de la Colonne Trajane, Rome, 113 après J.-C. St. Gallen, Stiftsbibliothek, Codex 551, 925. la microtypographie Les italiques Les caractères italiques sont inventés en 1501 par Griffo en Italie (comme leur nom l’indique), inspirés par la calligraphie de la Renaissance et dans un souci pratique, pour obtenir un caractère plus étroit permettant de réduire la taille des livres. Si à l’origine l’italique a été créé comme une écriture à part entière (comme le romain ou le gothique), il est finalement devenu une variante au caractère romain pour, par exemple, distinguer certains passages dans le cours d’un texte (titres d’œuvres, dialogues, mots en langues étrangères, etc.) La caractéristique visuelle distinguant principalement l’italique du romain est l’inclinaison des lettres ; seulement le dessin des lettres est lui aussi spécifique et n’est pas que le fruit d’une simple inclinaison (comme le permette les logiciels). Le Justin, Alde Manuce, livre I, 1522. Les graisses Semibold et Semibold Italic du Bembo. La graisse Semibold du Bembo avec une inclinaison de +8° « forcée ». alors ? alors ? alors ? la microtypographie les petites capitales Les petites capitales sont des caractères spécifiques et non pas la simple réduction des capitales. Ainsi, leur graisse est équivalente à celle des autres lettres pour conserver une harmonie équilibrée au sein de la ligne. Cependant toutes les polices ne les proposent pas. ABC abc abc Ne pas confondre Excoffon et E . Les capitales, petites capitales et bas de casse de la graisse Semibold display du Minion Pro. Les capitales du Semibold Display du Minion Pro réduites à 70%. ABC xcoffon la microtypographie les ligatures Ces combinaisons « attachées » de certaines suites de caractères participent à l’homogénéïté visuelle de la composition d’un mot. Elles relèvent aussi, pour les cas suivants, de règles orthotypographiques qui ne sont pas facultatives. Enfin, certaines polices proposent des ligatures additionnelles, ajoutant à l’élégance d’un texte mais pouvant aussi rendre un effet littéraire un peu ronflant. fi fl ff ffi ffl æ œ Æ Œ Offert After Lætitia Œil de bœuf Asper & co Festival & sp st la microtypographie les chiffres Les nombres sont tantôt composés en lettres (« un, deux, trois, quatre… ») tantôt en chiffres (« 1, 2, 3, 4… »). Dans les ouvrages de type littéraire on préférera la composition en lettre, mais pour les documents ayant beaucoup recours à des données numéraires (statistiques, résultats…) ont préférera, pour un souci de lisibilité, l’utilisation des chiffres. Il existe différents genres de chiffres ; les chiffres romains et les chiffres arabes, eux-mêmes parfois disponibles dans un dessin Didot (alignés sur la ligne de base et la même hauteur que les capitales) et un dessin elzévirien (d’alignement différents, plus en phase avec l’écriture minuscule). Cela fait trente-huit ans. 65 % des 452 chats ! 0123456789 0123456789 0123456789 Quatorze, 14 et XIV Le 24 juin 2096 à 17 h. Le 24 juin 2096 à 17 h. Le 24 juin 2096 à 17 h. Les chiffres didots, elzéviriens et petites capitales du Caslon Pro (Adobe) la microtypographie Les accents, les ponctuations & quelques autres glyphes é É è ê ë å ñ ç Ç . , ; : … a-b – a – — a ! ? ¡ ¿ ‹ a › « a » ‘a’ “a” „a“ (a) [a] {a} Accent aigu Accent grave et circonflexe Tréma, corona et tilde Cédille Point, virgule, point virgule et deux points Points de suspension Trait d’union Tiret (ou tiret demi-cadratin) Tiret long (ou tiret cadratin) Points d’exclamation et d’interrogation Points d’exclamation et d’interrogation espagnols Guillemets français simples et doubles Guillemets anglais simples et doubles Guillemets allemands Parenthèses, crochets et accolades L ’eau 1'02" @ & € $ £ ¥ * † ‡ + 1 − 2 % ‰ 1° no # ©®™ §1 a.¶ Apostrophe Minute et seconde Arobase Esperluette (ou et commercial) Euro, dollar US, livre sterling et yen Astérisque Obéle (ou crois mortuaire) et double obèle Plus et moins Pourcent et pour mille Degré Abréviation de numéro Symbole de numéro (anglosaxon) Copyright, registered et trademark Symbole de paragraphe Pied de mouche la microtypographie La classification des caractères D’après Maximilien Vox Est-il nécessaire de rappeler combien le choix d’une typographie influe sur la perception qu’un lecteur se fait d’un texte ? Ou comment nos habitudes de lecture, les associations récurrentes entre certains caractères et certains messages, certaines époques, certains lieux… ont façonné notre appréhension des lettres et ne cessent d’orienter notre assimilation des contenus les plus divers. la microtypographie La classification des caractères D’après Maximilien Vox Les humanes, d’après les premiers caractères latins apparus à la fin du XV e siècle avec la Renaissance italienne, leur dessin est très inspiré de l’écriture manuscrite à la plume, comme en témoigne la traverse du e (inclinée), l’axe très oblique du o et la forme des empattements. Le Jenson de Nicolas Jenson abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz J’ai dit que les caractères d’imprimerie étaient des trésors. C’est, en partie, ce qui justifie la multi- plication des formes. Depuis que l’écriture existe, depuis, surtout, que l’imprimerie a été inventée et que, par sa seule existence, elle donne un tour officiel à l’écriture, les graveurs ont cherché à élaborer des formes qui, à leurs yeux, se rapprochaient le plus de celles, idéales, sacramentelles mêmes qui jusqu’alors, en dépit des efforts de plusieurs géné- rations de chercheurs, n’avaient jamais été clairement définies. « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ! » Robert Slimbach (Adobe) la microtypographie La classification des caractères D’après Maximilien Vox abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz Le Mendoza de José Mendoza y Almeida J’ai dit que les caractères d’imprimerie étaient des trésors. C’est, en partie, ce qui justifie la multiplication des formes. Depuis que l’écriture existe, depuis, surtout, que l’imprimerie a été inventée et que, par sa seule existence, elle donne un tour officiel à l’écriture, les graveurs ont cherché à éla-borer des formes qui, à leurs yeux, se rapprochaient le plus de celles, idéales, sacramentelles mêmes qui jusqu’alors, en dépit des efforts de plusieurs générations de chercheurs, n’avaient jamais été claire- ment définies. « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ! » (ITC) la microtypographie La classification des caractères D’après Maximilien Vox Les garaldes, du nom de l’imprimeur français Claude Garamond (1490 – uploads/Litterature/ cours-de-typographie-adrienzammit-partie2.pdf
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- Publié le Nov 26, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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