Culture & Musées Muséologie et recherches sur la culture 32 | 2018 L’art du dio

Culture & Musées Muséologie et recherches sur la culture 32 | 2018 L’art du diorama (1700-2000) The Art of the Diorama (1700-2000) Noémie Étienne et Nadia Radwan (dir.) Édition électronique URL : https://journals.openedition.org/culturemusees/2197 DOI : 10.4000/culturemusees.2197 ISSN : 2111-4528 Éditeur : Avignon Université, UGA Éditions/Université Grenoble Alpes Édition imprimée Date de publication : 31 décembre 2018 ISSN : 1766-2923 Ce document vous est offert par Universidad de Chile - Facultad de derecho Référence électronique Noémie Étienne et Nadia Radwan (dir.), Culture & Musées, 32 | 2018, « L’art du diorama (1700-2000) » [En ligne], mis en ligne le 16 janvier 2019, consulté le 17 avril 2022. URL : https:// journals.openedition.org/culturemusees/2197 ; DOI : https://doi.org/10.4000/culturemusees.2197 Culture & Musées INTRODUCTION DE LA PUBLICATION Il y a vingt ans, Publics & Musées consacrait un numéro aux dioramas. Ce dispositif, qui s’est entre temps réactualisé sous diverses formes, notamment dans l’art contemporain, fait l’objet d’une nouvelle livraison, qui problématise leur puissance narrative, ainsi que la tentation hyperréaliste et l’instauration d’un rapport spécifique à la réalité et aux savoirs qui les caractérisent. Il s’agit de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, de la production à la réception, avec un accent mis sur la matérialité de ces dispositifs et certaines de leur formes-limites. Twenty years ago, Publics & Musées dedicated an issue to dioramas. This device, which has since been updated in various forms, particularly in contemporary art, is the subject of a new contribution. This reappraisal problematizes characteristic aspects of the dioramas, such as their narrative power, their hyperrealistic lure, as well as their specific relationship to reality and knowledge. The aim is to refocus the diorama on a study of museum institutions, from production to reception, with an emphasis on their materiality and some of their extreme forms. Hace veinte años, la revista Publics & Musées, dedicaba un número a los dioramas. Este dispositivo, que mientras tanto se ha ido actualizando en varias formas, particularmente en el arte contemporáneo, es el tema de una nueva entrega, que problematiza su poder narrativo, así como la tentación hiperrealista y el establecimiento de una relación específica con la realidad y el conocimiento que le caracteriza. Se trata de situar al diorama en el centro de un estudio de las instituciones museísticas, desde la producción hasta la recepción, haciendo énfasis en la materialidad de estos dispositivos y algunas de sus formas límite. sous la direction de Noémie ÉTIENNE & Nadia RADWAN L’art du diorama (1700-2000) Direction de la rédaction Éric Triquet, Avignon Université, directeur de publication Isabelle Brianso, Avignon Université, directrice-adjointe de publication Marie-Christine Bordeaux, Université Grenoble Alpes, directice de rédaction Comité de rédaction et de lecture Florence Andreacola, Université Grenoble Alpes Serge Chaumier, Université d’Artois Jacqueline Eidelman, conservateur général du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication Frédéric Gimello-Mesplomb, Avignon Université Catherine Guillou, Direction des publics du Centre Pompidou Daniel Jacobi, Avignon Université Emmanuelle Lallement, Direction générale des patrimoines – Département de la politique des publics, ministère de la Culture et de la Communication Joëlle Le Marec, Université Sorbonne Paris 4 Jean-Marc Leveratto, Université de Lorraine François Mairesse, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Anik Meunier, Université du Québec à Montréal Marie-Sylvie Poli, Avignon Université Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vincent Poussou, Direction des publics et du numérique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais Virginie Spies, Avignon Université Olivier Thévenin, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Yves Winkin, Musée des arts et métiers Comité scientifique international José Azevedo, Université de Porto (Portugal) Howard S. Becker, San Francisco (États- Unis) André Desvallées, conservateur général honoraire du patrimoine Vera Dodebei, Université de Rio (Brésil) John Durant, directeur du Musée Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) Emmanuel Ethis, Avignon Université (France) Jean-Louis Fabiani, Université de Princeton (États-Unis) André Gob, Université de Liège (Belgique) Holger Höge, Université d’Oldenbourg (Allemagne) Yves Jeanneret, Université Paris- Sorbonne (France) Raymond Montpetit, Université du Québec à Montréal (Canada) Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Musée de l’air et de l’espace (France) Xavier Roigé, Université de Barcelone (Espagne) Bernard Schiele, Université du Québec à Montréal (Canada) Philippe Verhaegen, Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) Françoise Wasserman, Conservateur général honoraire du patrimoine (France) CULTURE & MUSÉES Revue internationale Muséologie et recherches sur la culture Revue indexée Francis (INIST-CNRS) Arts & Humanities Citation Index – ISI Web of Knowledge (Thomson Reuters), Current Contents / Arts & Humanities – ISI Web of Knowledge (Thomson Reuters). Secrétariat de la rédaction Secrétariat Culture & Musées, Centre Norbert Elias (UMR 8562) Équipe Culture & Communication, 84029 Avignon Cedex. Courriel : culture-et-musees@univ-avignon.fr Conception graphique : Maryline Le Roy ISSN : 2111-4528 Dépôt légal : 30 décembre 2018 © Association Publics et Musées / Avignon Université Culture & Musées est publiée avec le soutien de la Direction générale des patrimoines – Département de la poli- tique des publics du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du CNRS-InSHS (Institut des sciences humaines et sociales). 5 CULTURE & MUSÉES - n°32 - 2018 Sommaire 7 • Éditorial, Marie-Christine Bordeaux et Éric Triquet DOSSIER 11 • Introduction, Noémie Étienne & Nadia Radwan 25 • Les dioramas de l’Australian War Memorial (Canberra). Réécrire le récit national à l’heure du centenaire de la Première Guerre mondiale, Gaëlle Crenn 53 • Microcosme et immersion : Les teatrini de Gaetano Giulio Zumbo, Liliane Ehrhart 81 • Dioramas aquatiques : Théophile Gautier visite l’aquarium du Jardin d’acclimatation, Guillaume Le Gall 107 • Évocation et abstraction : Une approche alternative au réalisme des dioramas, Éric Triquet 131 • Dioramas ethnographiques et unités écologiques : La mise en scène de la vie quotidienne au musée d’Ethnographie du Trocadéro et au musée national des Arts et Traditions populaires, Jean-Roch Bouiller & Marie-Charlotte Calafat TRAVAUX & NOTES DE RECHERCHE 161 • Retour à l’ordre ? Injonctions et contournements dans les dioramas du Musée polaire de Leningrad (1933- 1937), Sam Omans & Xenia Vytuleva 168 • De la nature à la culture : Quelques exemples de dioramas naturalistes au Muséum d’histoire naturelle de Paris, Jacques Cuisin 175 • Une politique du diorama : L’exemple du musée national de la Marine (1943-1971), Thomas Deshayes 182 • La Grande Semaine de Sem et Roubille : Le diorama par le prisme de la satire, Marianne Le Morvan 190 • La patrimonialisation selon l’immatériel ou la mémoire agissante, circulations des savoirs en contexte partenarial de production audiovisuelle, Nolwenn Pianezza 194 • Comment la scénographie d’exposition peut aider à sensibiliser les publics sur des problématiques contemporaines dans un musée de société ? Le cas du Mucem, Kim Cappart EXPÉRIENCES & POINTS DE VUE 198 • Entretien avec Laurent Le Bon, par Noémie Étienne & Nadia Radwan 203 • Entretien avec Sammy Baloji, par Yaëlle Biro & Sandrine Colard 209 • Une belle banalité : entretien avec Dan Graham, par Dore Bowen VISITES D’EXPOSITION 218 • Dioramas, Véronique Peselmann 7 CULTURE & MUSÉES - n°32 - 2018 Éditorial Il y a plus de vingt ans paraissait dans la revue Publics et Musées – dont Culture & Musées a pris la suite en 2003 – un numéro consacré aux dioramas, sous la direction de Bernard Schiele. Ce numéro fit date, car il permit de construire des approches théoriques autour d’une forme muséographique dont on pouvait penser que, inscrite dans une tradition ancienne, elle n’aurait guère d’avenir dans le cadre de la nouvelle muséologie. Les musées et le champ de l’art contemporain en ont décidé autrement, et aussi, pourrait-on dire, les publics eux-mêmes, toujours attirés par la fascination qu’exercent ces microcosmes, fussent-ils à l’échelle 1:1 – ce qui n’est qu’un apparent paradoxe –, ainsi que l’hyperréalisme qui généralement les caractérise. En 1996, les auteurs réunis par Bernard Schiele attiraient déjà l’attention sur le caractère éminemment populaire de ce qui apparait aujourd’hui comme une « forme élémen- taire » de la muséographie et peut-être même de la culture. En 2017, l’exposition Dioramas au Palais de Tokyo fait évé- nement en montrant la persistance de cette forme et ses transformations au fil des siècles, dans tous les champs artistiques et culturels. Peu de dispositifs, en effet, inter- rogent à ce point la relation nature et culture, du point de vue de la production et de la réception. La présente livrai- son présente un large panel de recherches universitaires, de réflexions d’acteurs et de grands entretiens avec des artistes 8 CULTURE & MUSÉES - n°32 - 2018 et commissaires d’exposition. Elle retrace de nouvelles généalogies du dispositif dioramique et interroge ses nou- veaux développements. Éric Triquet, directeur de publication Marie-Christine Bordeaux, directrice de rédaction DOSSIER L’art du diorama (1700 - 2000) sous la direction de Noémie ÉTIENNE & Nadia RADWAN 11 CULTURE & MUSÉES - n°32 - 2018 Introduction Noémie Étienne & Nadia Radwan Université de Berne Les dioramas sont des dispositifs d’exposition multidimen- sionnels et multimédias à la frontière de différentes disci- plines et catégories d’institutions muséales. Ils concernent autant les conservateurs de musée que les anthropologues, les sémiologues, les géographes, les chercheurs en histoire naturelle, les préhistoriens, les historiens, etc. Véritables « objets-frontières », ils se caractérisent par uploads/Litterature/ culturemusees-2197.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager