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1                               2          P R É F A C E N O U V E L L E E D I T I O N Du Jardin au Jardinier Quand je parcours les allées de ce “Jardin de la Foi“, je suis interpellé à tout moment, tant par les images que par les textes, tant par les fleurs que par le feuillage. Les images nous apprennent à nous arrêter, à ouvrir les yeux du corps, et, au-delà, les yeux du cœur, à découvrir la beauté des choses les plus simples, les plus quotidiennes, semble-t-il les plus banales, et à y sentir la Présence du Souffle divin qui vivifie toutes choses. Les textes les plus variés nous parlent et nous enseignent, à condition de faire silence pour entendre le bruissement des feuilles et le murmure des arbres. Ce livre peut constituer une aide précieuse pour notre prière quotidienne la plus personnelle. Il en sort un sentiment de joie et de douceur pour lesquels nous remercions le père jardinier derrière lequel se profile le Visage du Jardinier divin. Père Boris Bobrinskoy  3           P R É F A C E Le Jardin de la Foi de Frère Jean est l’œuvre humble et forte d’un moine jardinier que le scientifique que je suis rejoint dans une profonde communion de nature. Comment résister à ces récits courts et prenants, à la manière des paraboles, nourris tout à la fois du suc de la terre et de l’esprit ? Le Skite Sainte Foy, cette noble demeure, s’offre en effet “comme un phare qui relie l’océan du ciel à la terre des Cévennes”. De ce livre, où chaque petit récit est à déguster et à méditer en silence, émane une paix profonde et une atmosphère de haute spiritualité et de contemplation. J’ai profondément aimé ce petit livre et le garde à proximité pour souffler, pour respirer, pour prier. Jean-Marie PELT Président de l’Institut Européen d’Écologie, Professeur Émérite de l’Université de Metz. 4 A V A N T P R O P O S ar le moyen des choses naturelles nous pouvons recevoir des enseignements très clairs sur des choses spirituelles” dit Saint Jean Climaque dans l’Echelle Sainte (26-15). L’homme trouve des vérités toujours actuelles dans le témoignage des Anciens, dans la méditation des Évangiles. Il puise dans la prière des outils pour progresser sur le chemin spirituel, il élève la création vers Dieu,“ Créateur du ciel et de la terre, de toutes choses visibles et invi- sibles” Credo . La nature est un Livre offert à ceux qui cultivent la terre de leurs mains, qui découvrent que la création révèle une sagesse universelle qui relie l’homme au Royaume céleste. L’acte quotidien, sans tomber dans l’habitude, éduque le jardinier des profondeurs en aiguisant sa vigilance. Il le dépouille de la tendance à s’approprier, à fractionner les éléments pour accéder à une perception innocente, totalement présente, à la contemplation intérieure! Tout lui parle dans la simplicité de l’instant : le chant d’une source, la rotation d’une rose amoureuse du soleil, la louange d’un coquelicot qui embrasse le ciel, l’histoire d’un mur à pierres sèches, d’un chêne ou d’un châtaignier… Le risque est de prendre à la lettre les modèles que nous offre la nature, de tomber dans le panthéisme, de confondre le chemin de la connaissance de soi avec la reliance au divin. Le cheminement du jardinier passe de la terre des profon- deurs au fruit, il n’y a pas de progression dans ces paraboles d’aujourd’hui.  5 Il est une promenade consciente dans le paysage de la divino-humanité de l’homme. Il ne décrit pas des objets, des techniques mais révèle des analogies, restitue l’esprit des événements dans leur universalité. Il invite le pèlerin à se laisser saisir par la Grâce et, à travers elle, par le Christ vivant. “C’est par beaucoup de paraboles que le Christ leur annonçait la Parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur parlait pas sans parabole; mais en privé, il expliquait tout à ses disciples”. Marc IV- 30-34 Les photographies disent par une écriture de lumière ce que les mots ne peuvent pas montrer, elles révèlent par un dégradé de gris des nuances subtiles qui court-circuitent le raisonnement, elles parlent à la mémoire de l’être. Les images prises avec un appareil automatique soulignent un désir de sobriété. Ces petites histoires décrivent l’ouverture du cœur, elles n’ont pas la prétention d’être un traité de théologie, de philosophie ou d’agronomie. Elles sont une promenade méditative, un témoignage poétique de la foi d’un homme qui a choisi de consacrer sa vie à Dieu, qui essaye de la partager avec ses frères à travers les actes simples du quotidien. Son désir : " réinventer la splendeur du simple, sans trahir la sagesse des Anciens". Fr Jean 6 à Frère Léon compagnon de fondation.                              7  Skite e Skite Sainte Foy, cette noble demeure, élevée au-dessus des paysages environnants, s’offre comme un phare qui relie l’océan du ciel à la terre des Cévennes. Cette forteresse ouverte sur une cour intérieure, mas sobre et puissant, lieu de concentration et de rayonnement, sourit au temps qui passe. De son sein jaillit une source dont la musique désaltère le cœur du pèlerin de passage. Construit avec le roc, sur le roc, le Skite Sainte Foy s’enracine par les Anciens jusqu’à l’Immuable vivant. De cette citadelle de schiste s’élève la psalmodie humble et joyeuse des moines : les amants du Christ. Skite signifie petit monastère, cellules, ermitages des moines, on peut traduire par “celle”. (Voir glossaire)  8 Contemplation N ous n’avons pas à penser la nature, nous avons à la contempler. Penser la nature c’est être malade des yeux. Croire que la vie peut être enfermée dans la forme, donne le pouvoir à l’illusion. Une de nos plus grandes richesses est de communier. L’homme se découvre sacramentel, son cœur est assez grand pour unir dans un seul mouvement le ciel et la terre. Nous ne sommes pas une parcelle du tout mais identiques au tout dans une globalité en germe. La Sagesse indicible se révèle par analogie dans nos vérités éphémères. Durant le pèlerinage de notre existence restons émerveillés par la majesté du simple ! Tout acte peut devenir prière, action de grâce, si nous savons redécouvrir l’émerveillement du quotidien.   9 Graine de moutarde quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? Il est semblable à un grain de moutarde qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences de la terre; mais une fois semé, il monte, devient plus grand que toutes les plantes potagères et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous leur ombre. C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur parlait pas sans parabole; mais en privé, il expliquait tout à ses disciples. Marc IV- 30-34 Le simple est plus vaste que le multiple. Dieu ne regarde pas la majesté de nos œuvres, mais la pureté de notre cœur.  10 Dieu vit que cela était bon n jour en épluchant une carotte, l’Ancien pleure. le disciple tente de le consoler le croyant triste. Le Père lui répond : - Je ne suis pas triste, - Alors pourquoi pleurez-vous ? Le Père, élevant la carotte à deux mains à la hauteur de son visage, dit : " Regarde cette carotte, elle est magnifique ! Contemple l’audace de ses couleurs : orange, rose, vert ! Respire son parfum sucré ! Regarde : toute la terre a porté cette carotte, toute la pluie du ciel l’a arrosée, toute la lumière du soleil l’a chauffée… et moi je pense à autre chose !" Ce qui faisait pleurer l’ancien ce n’était pas la tristesse mais son manque d’émerveillement devant la beauté de la création. La nature est un Livre offert à ceux qui cultivent la terre de leurs mains et qui reconnaissent avec naïveté les analogies qui relient la création avec le Créateur.  11 Beauté a beauté n’est pas réduite seulement au sens, elle est le juste agencement des parties en harmonie avec le Tout et en union avec le Transcendant. La beauté est fille du vrai, elle exprime parfaitement ce qu’elle est, elle se façonne de l’intérieur pour s’épanouir sur l’extérieur. Elle purifie le cœur en ne conduisant pas au sensible mais au sublime. La beauté recherche l’unité symphonique de l’être à travers la multiplicité des éléments. Elle se fonde sur l’harmonie et non pas sur uploads/Litterature/ jardin-de-la-foi-2008.pdf

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