Jean-Pierre Laurant le sens caché dans Taeuvre de RENÉ GUÉNON LE SENS CA.CHÉ SE
Jean-Pierre Laurant le sens caché dans Taeuvre de RENÉ GUÉNON LE SENS CA.CHÉ SELON RENÉ GUÉNON Dans la même collection · Antoine Fabre d'Olivet, La langue hébraïque restituée. Antoine Fabre d'Olivet, Les vers dorés de Pythagore. Antoine Fabre d'Olivet, La Musique. Antoine Fabre d'Olivet, La Vraie Maçonnerie et la céleste culwre. humain, Antoine Fabre d'Olivet, Histoire philosophique du genre 2 volumes. Bernard Gorceix : J.G. Gichtel, théosophe d'Amsterdam. JEAN-PIERRE LAURANT LE SENS CACHÉ SELON RENÉ GUÉNON L'AGE D'HOMME à Yves Le Moyne (C) Copyright 1975 by Editions l'Age <l'Homme, 10, Métropole, Lausanne, Suisse Nous remercions toutes les personnes qui ont bien voulu nous aider par des témoignages, des renseignements ou des documents · particulièrement : ' Messieurs : René Allar, N. Barn.mate, Luc Benoist, Jean Bruno, Madame Louis Caudron, Messieurs Chodkieviecz, Rama Coomaraswa.my, Collin, Monsieur et Madame François Denis, François Eygun, Monsieur et Madame Olivier de Fremond, Madame J ourdheuil, Messieurs Fernando G. Galvao, Docteur Katz, Marius Lepage, Monsieur Jacques Masui, Georges Michelson, Docteur J. Mamet, Madame Ohresser, Messieurs Marco Pallis, Guy de Pouvourville, André Préau, Jean Rey or, Madame Sauvage, Frithjof Schuon, Jean Tourniac. TABLE des ABREVIATIONS UTILISEES AEC : Aperçus sur l'Esotérisme chrétien. AI : Aperçus sur l'Initiation. ABIT : Aperçus sur !'Esotérisme ish1mique et le Taoïsme. ASPT : Autorité spirituelle et Pouvoir temporel. CM : La Crise du Monde moderne. ED : !'Esotérisme de Dante. EFMC : Etudes sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage. EH : Etudes sur !'Hindouisme. EME : Les Etats multiples de l'Etre. ES : L'Erreur spirite. ET : Etudes traditionnelles. F AM : la France Anti-rnaçonnique. FTCC : Formes traditionnelles çt cycles cosmiques. GLBI : Grand Lodge Bulletin of Iowa. GT : la Grande Triade. H.B. of L.: Hermetic Brotherhood of Luxor. HDV : l'Homme et son Devenir selon •le Védânta. HPB : Helena P. Blavatsky. IGEDH : Introduction générale à l'Etude des Doctrines hindoues. IRS : Initiation et Réalisation spirituelle. 0 et 0 : Orient et Occident. PCI : les Principes du Calcul infinitésimal. RI : Le Rayonnement intellectuel RISS : la Revue internationale des Sociétés secrètes. RM : Le Roi du Monde. RQST : Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps. RR : Revue des Revues. SC : le Symbolisme de la Croix. SFSS : Symboles fondamentaux de la Science sacrée. ST : Société Théosophique. VI : le Voile d'Isis. Lorsque le projet d'écrire saisit le jeune Guénon 1 ·1 t . h ' "'t d 1 , en repnt un roman dont le eros ~n que e, e a connaissance absolue, était invi- té par un instructeur mconnu a fermer tous les livres qw· 1 · · t ,. . . . w sera1en desorma1s mutiles. L'œuvre entière n~ démentit pas cette première affirmation d'une vérité cachée au-dela du domame de l'écrit et des sciences fondées sur la raison et au-delà des mystiques religieuses. Le savoir vrai est ésotérique (1) et universel, dérobé par nature aux vaines tentatives des systèmes philosophiques. Il assure à son terme, la Délivrance totale de l'homme régénéré, par identité au Principe Suprême. « Fermer » a dit le « Maître Inconnu » et non jeter comme le N athanaêl de Gide ; pour Guénon, le livre nourrit et prépare, il est le coussin sur lequel Bouddha est assis en méditation. En ces temps d'obscuration spirituelle, l'homme occidental y trou- ve des traces, des débris des anciennes sciences traditionnelles per- dues. Guénon identifie Esotérisme et Tradition : point sensible de sa démarche qui permet d'articuler intuition spirituelle et monde des formes. L'authenticité traditionnelle du matériau de connaissan- ce est garantie par l'intuition dont elle est d'aiIJeurs un symbole ici- bas, ou tout au moins un signe. La légitimité de leur correspon- dance se reconnaît dans l'aptitude à transformer la vie. La vie n'explique pas l'œuvre et la critique de la documentation ne peut rendre compte de l'intuition spirituelle ; en fait, toute mise en rapport horizontale, terme à te~me, trahit. ra1~t~ur. Sa démarche symbolique sui~ un rythme ternatre (2) : mtmt10n, matériau de connaissance, vie. Cependant cette . aff~rmation va, contre l'im~ge que Guénon a vou1u donner de lm-meme, en presentant sa vie comme une mis- sion <l'enquête confiée par des Maîtres orientaux pour mesurer les possibilités de restaurati?n da~s ~n monde ~cidental dévié et con- damné. Son œuvre devient ams1 « express10n totale de vérité », 9 fixée depuis les premiers textes en 1909 jusqu'en 19 50. L~s _chan- gements d'orientation dans la vie se seraient réduits à des. mc1~ien~ tactiques sans répercussion sur la pensée. Une informat~on 1!1de- pendante de la formation. Dans l'ambiance « 1900 » de rat1onal1smc triomphant, il redoutait les objections logiques et une critique de ses sources qui auraient pu discréditer la doctrine. La crainte de voir mêler sa personne et son caractère à la métaphysique l'ont con- duit à des séparations radicales et à une présentation hiératique qui tend à emporter la conviction par la démonstration. Il a bien fait, son œuvre est scandaleuse et son agressivité a ef- fectivement provoqué des réactions nécessaires : les sciences hu- maines l'ont repoussé d'emblée en la personne du Professeur Syl- vain Lévi qui refusa : l'introduction générale à ['étude des doctrines hindoues comme thèse de Doctorat d'Etat. Une autre forme d'éro- sion logique consiste à affirmer que Je contact avec la Tradition Primordiale lui confère l'infaillibilité et que son argumentation ne peut pas ne pas être exacte puisqu'il suit la Voie droite. C'est dans un autre type de rapport de l'argument et des buts de la démonstration que l'homme cherche à se retrouver auJour- ~'hui, à s'ajouter lui-même à sa pensée. Mais s'il est déraciné spi- ntue11e1!1:~t son acquis est consi?érable et ne peut être ni~. Guénon en a hente : ses sources appartiennent au monde occultiste de ses yingt_ an,s et les grands, thèmes de sa recherche sont profondéme~t imb~q~es dans les preocc1:p~tions de son temps : Spengler ava;t tente des 1918 dans : le Declm de l'Occident de définir une préde- termination de l'histoire et affirmé l'impersonnalité de la pensée. Dans.1~ .mê?1e temps, Valéry lançait sa phrase fameuse sur la mort des c1vi11sattons et annonçait que l'idole de la malédiction du pro- grès aUait se substituer à l'idole du progrès. Le désir de réconcilier science et religion en un savoir total qui tourmentait dé.i à les pre- miers socialistes comme Esquires ou Enfantin (3) et inspirait Edou- ard Schuré et Saint-Yves d'Aiveydre s'est fondu chez Guénon en un besoin de culture vécue, ni intellectuelle ni abstraite. Paul Chacornac son éditeur lui a consacré une biographie : la vie simple de René Guénon (4) ; simple dans sa recherche ~'unité, peut-être, e11e fut surtout heurtée, laborieuse, difficile. ~;1:non a été rejeté officiellement parce qu'inassimilable par une soc1e_t~ pour- tant expérimentée dans ce domaine. Son appel à la Trad1t1on est véritablement subversif dans la mesure où il est vraisemblable, oû il offre une image du monde dans laquelle nous sommes tentés de nous reconnaître. Une analyse de ]a vie et une étude critique des textes de l'auteur sont indispensables à l'approche du centre de la pensée guéno- 10 nienne : la connaissance ésotérique. Faute de quoi l'homme et sa vie sont idéalisés, l'œuvre devien.t « Corpus » de connaissances, pa- rodiant les sciences. Et nous qm croyons en lui allons comme des ânes chargés de reliques. ' (1) Un Ex:otérismc traditionnel lui est subordonné. (2) G. :Michelson utilisait à cc propos l'expression de : trialectique. (3) Le mot «ésotérisme> apparaît au début du XIX0 siècle. (4) Editions Traditionnelles, Paris 1958. 11 Chapitre I LA VIGUEUR DES PREMIERES CONVICTIONS « La personnalité de René Guénon nous importe peut-être en- core moins qu'à lui » ... (il s'agit d'Henri de Guillebert des Essarts, rédacteur à la Revue Internationale des Sociétés secrètes de Mgr Jouin avec qui il entretint une longue polémique) ... « Attendu que les personnalités ou plutôt les individualités ne comptent pas dans l'ordre de choses dont nous nous occupons ; et puis, après tout, est- il même bien sûr qu'il y ait actuellement par le monde quelqu'un qui porte ce nom ? ». On ne peut pousser plus loin la volonté d'ef- facer tout trait de caractère, de nier l'influence de sa famille, son enfance, son école. Paul Chacornac, en écho à cette attitude, justi- fia dans son avant-propos l'idée d'un travail qui pouvait surprendre ses lecteurs fidèles et tous ceux qui l'avaient personnellement con- nu : « Mais nous ne pouvons rien contre le fait que le monde où nous vivons s'intéresse souvent davantage aux individualités qu'aux œuvres .... « Il reprenait ensuite les affirmations de Guénon sur lui- même : « Expliquer une œuvre littéraire, et même philosophique, par un tempérament et un caractère peut, sans doute, se justifier parfois. Ce serait dérisoire ici, devant une œuvre aussi désindivi- dualisée que celle de Guénon, devant un homme qui se défendait d'avoir une pensée personnelle et qui n'a jamais revendiqué d'au- tre mérite que celui d'être le porte-parole effacé et consciencieux d'une tradition immémoriale qui transcende uploads/Litterature/ jean-pierre-laurant-le-sens-cache-dans-l-oeuvre-de-rene-guenon 1 .pdf
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- Publié le Dec 11, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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