Séquence 5 L’Ecole des femmes Molière, L’Ecole des femmes Séance 1 : Le XVIIème

Séquence 5 L’Ecole des femmes Molière, L’Ecole des femmes Séance 1 : Le XVIIème siècle ou l’âge d’or du théâtre classique Le théâtre au XVIIème ; La Commedia dell’arte Séance2 : Molière et L’Ecole des femmes Biographie Molière ; Théâtre de Molière ; Argument de L’Ecole des femmes ; Statut de la femme au XVIIème ; Etude des personnages ; Perspective d’étude de la séquence (évolution du caractère d’Agnès) Séance 3 : Lecture analytique n°1 : La scène d’exposition Etapes d’une pièce de théâtre ; Lecture analytique ; méthode d’analyse d’une scène d’exposition Séance 4 : La réception de la pièce Réception par la critique ; réponses de Molière ; Annonce de la lecture cursive (La Critique de L’Ecole des femmes) Séance 5 : Lecture analytique n°2 : L’ingénue « torture » le barbon Lecture analytique de la scène ; les types de comique Séance 6 : Le classicisme Contexte ; Règles du théâtre classique ; Fonctions du théâtre Séance 7 : Lecture analytique n°3 : L’ingénue devient ingénieuse Lecture analytique Séance 8 : Histoire des arts : Corps comiques La mise en scène du corps grotesque Séance 9 : Lecture analytique n°4 : L’ingénue émancipée Lecture analytique Séance 10 : Bilan de lecture cursive Correction des DM de lecture cursive Séance 11 : Evaluation Plan détaillé de commentaire de texte Module n°1: Le genre dramatique L’énonciation théâtrale ; Les didascalies Module n°2 : Le personnage de théâtre Caractéristiques du personnage de théâtre : étude de personnage (Agnès) Module n°3 : Le commentaire de texte Méthode de commentaire Module n°4 : La comédie Histoire de la comédieTypes de comique AP : Jouer une scène de théâtre Sensibilisation à la mise en scène ; jeu d’une scène par groupes AP : Rédaction d’un paragraphe argumenté Aide méthodologique pour la rédaction d’un paragraphe argumenté (commentaire, dissertation,…) Séquence 5 L’Ecole des femmes Molière, L’Ecole des femmes Etude d’œuvre intégrale Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme Problématique : Comment le caractère de l’héroïne évolue-t-il tout au long de cette pièce ? Lectures analytiques : - Exposition (Acte I, scène1) - L’ingénue « torture » le barbon (ActeII, scène 5) - L’ingénue devient ingénieuse (Acte III, scène 4) - L’ingénue émancipée (Acte V, scène 4) Lecture cursive : La Critique de L’Ecole des femmes Perspectives d’étude : - Molière ou les lettres de noblesse de la comédie - Le classicisme - Agnès : un personnage « inconstant » - Histoire de la comédie Séquence 5 L’Ecole des femmes Séance 1 : Le XVIIème siècle ou l’âge d’or du théâtre classique Introduction - Le XVIIème siècle, ou Grand Siècle, est considéré comme l’époque la plus brillante du théâtre français - Les théoriciens et les écrivains poursuivront le travail de défense et de développement de la langue française initié par les poètes de la Pléiade (XVIème siècle). En effet, le français est alors toujours concurrencé par le latin (langue savante). - La création de l’Académie française en 1634 par Richelieu encourage ces efforts. Le français est ainsi codifié et devient peu à peu la langue de référence des lettrés en Europe. - Depuis la renaissance, les œuvres de l’Antiquité gréco-latine représentent le Beau absolu (sorte de modèle indépassable). - Les dramaturges s’appuieront sur l’imitation des modèles antiques pour créer leurs chefs d’œuvre. - Parallèlement, les théoriciens n’auront de cesse de codifier l’écriture théâtrale à l’aide de règles inspirées de l’ouvrage théorique La Poétique d’Aristote (grec, IVème s. av. JC). Exposé : Le théâtre au XVIIème siècle Le théâtre obtint ses lettres de noblesse au XVIIe siècle qui devint ainsi le Siècle du Théâtre. Les succès littéraires grandissant, quel plus beau moyen que le théâtre pour mettre en valeur ces si beaux textes ! Les poètes trouvèrent ainsi leur moyen de communication directe avec leur auditoire. Le théâtre devint spectacle. Les Troupes Ambulantes Au tout début du XVIIe, Tabarin, un bateleur, commença à faire parler de lui sur Paris et sa région. Avec son compère nommé Mondor, un médecin-vendeur d'onguent ambulent, il fit des représentations théâtrales sur les tréteaux des foires de Saint Germain, Saint Laurent ainsi que la Place Dauphine et le Pont Neuf. Leurs farces visuelles et leurs dialogues comiques et satiriques les firent très vite connaître, attirant ainsi un grand nombre de passants dont Molière et les gens de la Cour. Vers 1626, Tabarin et Mondor ne firent plus beaucoup parler d'eux, d'autres troupes théâtrales devenant plus à la mode. En province, en ce même tout début de siècle, les comédiens allaient de ville en ville jouer sur des scènes improvisées ou dans certains Jeux de Paumes. Les deux plus célèbres troupes ambulantes furent celle de Floridor (rentrée en 1638 au Théâtre du Marais) et celle de Molière. Les Théâtres de Paris L'Hôtel de Bourgogne À l'origine, c'était la résidence des Ducs de Bourgogne et du célèbre Jean-sans-Peur. En 1548, l'Hôtel devint la propriété d'une société bourgeoise, les Confrères de la Passion et de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. L'Hôtel devint leur lieu de célébration de leurs mystères. Malgré l'interdiction de leurs mystères, ils gardèrent le monopole des représentations théâtrales sur Paris en louant leur salle aux petites troupes de passage, pouvant les pénaliser si celles-ci allaient dans d'autres salles. En 1628, la troupe de Valleran-Lecomte s'y établit sous l'ordre de Louis XIII, devenant ainsi " Troupe Royale ". Gros- Guillaume devint le directeur de l'Hôtel. Cinq La troupe y joua des farces avec Turlupin, Gros-Guillaume et Gautier-Garguille, des tragédies avec des grands interprètes tels que Montfleury, la célèbre Champmeslé, et Floridor (qui quitta la Troupe du Marais vers 1647 et devint le nouveau directeur de l'Hôtel de Bourgogne cette même année). En 1680, après la mort de La Thorillière, le chef de la troupe, l'Hôtel de Bourgogne se réconcilia et fusionna avec l'Hôtel Guénégaud. La Troupe de Guénégaud fut réalisée par une fusion entre des comédiens de la Troupe du Marais et des comédiens de la Troupe de Molière à la mort de celui-ci, en 1673. En 1660, les Comédiens-Italiens s'installèrent également à l'Hôtel de Bourgogne qui en furent chassés en 1697. Le Théâtre du Marais Malgré le monopole de la Confrérie de la Passion, Mondory décida de monter son propre théâtre à Paris. Il s'installa Séquence 5 L’Ecole des femmes en 1634 dans le quartier très à la mode du Marais, sur l'emplacement du jeu de paume, rue Vieille du Temple. Il se mit ainsi en concurrence directe avec le Théâtre de Bourgogne. Des farces jouées par Jodelet et des pièces machines furent représentées au Marais parmi les grandes oeuvres de Pierre Corneille. En 1643, la salle fut dévastée par un incendie, mettant les représentations théâtrales en suspens. Le théâtre fut ainsi rénové et amélioré mais ne rouvrit ses portes qu'en octobre 1644. En 1673, la troupe du Marais fut dissoutte pour fusionner avec les comédiens de la Troupe de Molière. La Troupe de Molière En 1644, la Troupe de Molière " l'Illustre Théâtre " monta son propre théâtre mais ne pouvant tenir financièrement, Molière fit faillite et dut repartir avec sa troupe en Province. Après 13 ans de représentations provinciales, la troupe itinérante de Molière retourna s'installer à Paris en 1658. Suite au succès de la représentation de " Nicomède " au Louvre devant le Roi et sa Cour, ils obtinrent la protection du frère de Louis XIV, Philippe d'Orléans, qui les installa au Petit-Bourbon, devenant ainsi la " troupe de Monsieur". En 1661, la troupe fut transférée au Palais-Royal, logée avec la troupe des Comédiens Italiens. La troupe de Molière fut composée d'illustres comédiens, dont Armande Béjart, épouse de Molière, La Grange, le couple du Parc, dont la femme fut la maîtresse de Jean Racine, du Croisy, et Baron. En 1673, à la mort de Molière, sa troupe fusionna avec un théâtre rival, la troupe du Marais, et toutes deux emménagèrent dans l'Hôtel Guénégaud, rue Mazarin, pour leurs représentations théâtrales. La Comédie-Française En 1680, les deux rivaux, l'Hôtel de Bourgogne et l'Hôtel de Guénégaud, se réconcilièrent. Louis XIV créa un Édit leur ordonnant de fusionner et de devenir une troupe unique et permanente. Le Roi leur accorda un Privilège, obtenant ainsi le monopole de toutes les représentations françaises. La nouvelle Compagnie devint la Comédie-Française. La Comédie-Française fut nommée sous deux autres noms également, Théâtre-Français et la Maison de Molière. En 1687, ils s'installèrent dans la rue des Fossés-Saint-Germain (aujourd'hui rue de l'Ancienne-Comédie). La Comédie-Française fut dirigée par un administrateur général rémunéré par l'État, mais se furent les Comédiens de la Troupe de Molière qui dominèrent la gérance interne. La Comédie Italienne Venus en France à la demande de Catherine de Médicis au XVIe siècle, les Comédiens Italiens devinrent très à la mode à Paris. Leurs représentations étaient des comédies très joyeuses et malicieuses avec de grandes mimiques expressives. Toujours en langue italienne, ils improvisaient à partir d'une simple histoire (Commedia Dell'arte), leurs drôleries faisant oublier l'incompréhension de leur langue. Le public adorait en particulier leurs représentations d'Arlequin, Pierrot, Polichinelle et Pantalon. Ils uploads/Litterature/ l-x27-ecole-des-femmes-sequence-2.pdf

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