El Desdichado Nerval Introduction Ce poème appartient au court recueil des Chim
El Desdichado Nerval Introduction Ce poème appartient au court recueil des Chimères composé de douze sonnets et paru en 1854 à la suite des nouvelles des Filles du feu. Les deux poèmes « Artémis » et « El Desdichado » furent adressés à A. Dumas par Nerval le 14/11/1853 c’est à dire quelques mois après la crise de folie du début 1853. Placé sous le signe de l’errance, du désespoir et de la solitude, le texte décrit une succession de situations qui s’opposent à la fois sur le plan temporel et sur le plan affectif. Le jeu sur des temps pourtant proches (passé composé et présent), l’alternance constante entre l’ombre et la lumière, symbole de joie et de bonheur, et l’obscurité, signe de mort et d’oubli, lui donnent un mouvement discontinu. Les ruptures successives conduisent le poète à se définir et à s’interroger sur une identité incertaine. L’utilisation répétée et insistante de la première personne fait du texte la transcription d’une expérience personnelle unique et met en évidence un phénomène de dédoublement révélateur d’une personnalité complexe. [Structure du sonnet 1. Le 1er quatrain définit la situation du poète au présent 2. Le reste du sonnet est une série d’évocations • L’Italie heureuse et lumineuse (2ème quatrain) • Deux rencontres déterminantes et une interrogation pressante sur son identité (1er tercet) • Une expérience décisive qui permet au poète de s’associer à Orphée, et de terminer le poème sur une note plus optimiste. (2ème tercet)] Plan de l’étude I) Un poème en contraste et II) Quête d’une identité i) Un poème en contraste 1) Un présent triste et sombre Le 1er quatrain est dominé par l’obscurité, la négation, le malheur : le poète y définit sa situation présente et les raisons de cette situation. • Trois caractérisations renvoient toutes à la couleur noire, soit de manière directe comme dans « le ténébreux » (c’est à dire l’habitant de la nuit) soit par référence culturelle « le veuf, l’inconsolé » (couleur du deuil + Référence à Jenny Colon morte en 1842, Adrienne morte en 1832, appelée Aurélie dans Sylvie). • La couleur noire est encore présente à la fin du quatrain dans l’oxymore « le soleil noir » qui lui même renvoie à « l’étoile morte » c’est à dire celle qui a cessé d’éclairer le poète. • On note aussi le rythme du 1er vers dont l’irrégularité (6/2/3) renforce l’impression d’un être bancal, solitaire. • Dans les vers 3 et 4 le poète explique les raisons de sa solitude en évoquant la mort de son inspiratrice et de sa lumière « ma seule étoile est morte ». [La conséquence « mon luth constellé » (c’est à dire en deuil) permet, par une image filée, de percevoir le poète rendu incapable de créer.] • 2) La lumière du passé • Le 2ème quatrain se construit sur l’évocation d’un séjour lumineux et heureux en Italie. Il concerne les éléments d’un paysage. • « le Pausilippe » (v.6) est un promontoire rocheux dans la baie de Naples où se trouve le tombeau du poète Virgile. • Le décor harmonieux du v.8 est intéressant dans sa symbolique, puisqu’il allie un végétal masculin « le pampre » à un autre féminin « la rose ». Cela signifie que la reconquête de soi s’effectue dans l’alliance et aboutit à la création d’une fleur nouvelle. • Au v.7 le mot « fleur » est volontairement abstrait. Le mot prend la place du soleil ou de l’étoile dans la mesure où il est mis en italiques comme l’étaient « soleil noir » et « étoile » dans le 1er quatrain. • En même temps on remarque l’utilisation du passé composé qui rappelle que tout ceci est achevé. Avec ces quelques éléments, le poète exprime le charme de l’Italie, en même temps qu’il suggère tout un ensemble d’expériences et de sentiments personnels • 3. Appel à une consolatrice • a) invocation à une consolatrice Le 2ème quatrain se construit aussi sur une invocation à une consolatrice. La strophe est en réalité faite d’une réminiscence alternée de moments heureux et douloureux. • [ Il fait état d’un malheur antérieur à la rencontre qui est exprimé dans la double évocation d’éléments obscurs « la nuit du tombeau » et « mon cœur désolé ».] • L’appel exprimé par un impératif au v.6 « rends-moi » s’adresse peut-être à une mère consolatrice qui est dans la tombe et qui pourrait le consoler une seconde fois. On peut imaginer aussi une femme providentielle qu’aurait rencontrée Nerval. Mais sans doute faut-il comprendre dans cette évocation féminine la référence à une femme mythique, à un idéal abstrait qui serait la Femme celle qui engloberait toutes les femmes aimées par le poète. • b) Evocation de souvenirs clés : De même, il est difficile de dire si les expériences dans le 1er tercet se situent dans un contexte de bonheur ou de regret. Il semble cependant possible d’affirmer qu’il soit l’évocation de moments essentiels pour le poète. Ainsi, Nerval se remémore le « baiser de la reine » ce qui correspond à une reconnaissance du poète par la femme. Il s’agit d’une reine mythique ce qui confirme une interprétation symbolique (c’est le poète et non l’homme qui est reconnu). La marque du baiser reste sur le front et le « rouge » contraste ainsi avec le noir du reste du sonnet. Il est le signe d’une identité émotionnelle. L’évocation de « la sirène » v.11 est plus ambiguë. Si le personnage est enchanteur, il est aussi dangereux. Cependant le réel ici se fait plus incertain comme le montre le verbe « j’ai rêvé ». Le thème de la grotte est un thème éminemment maternel qui renvoie l’image d’une mère inquiétante. On a ainsi une reine comme une sainte « les soupirs de la sainte » (Adrienne = la sainte morte religieusement) et une sirène comme une fée « les cris de la fée » (Jenny = la fée de la rampe). II. Quête d’une identité 1) La quête d’une aristocratie perdue a) Une noblesse déchue Le titre signifie le malheureux. Il possède une résonance littéraire car il évoque un passage d’Ivanhoé de W. Scott ( au ch. 8 un chevalier s’est vu dépossédé par le roi d’un château qu’il tenait de Richard cœur de Lion. Vivant masqué, il choisit de porter sur son écusson la devise « déshérité » dont le symbole est un chêne déraciné). C’est une devise, un nom, ce sont les armoiries. L’idée contenue est celle d’un homme à qui l’on a enlevé son nom, elle est le signe de l’absence de nom. Le poème commence donc avec un nom qui n’en est pas un, un titre qui est une « absence » de titre, un nom qui dissimule l’être. • Le vers 2 suggère la situation malheureuse du personnage (perte de son pouvoir par destruction de sa « tour ») et établit ainsi une correspondance avec le titre. Elle est le signe d’une noblesse déchue (mais aussi d’un échec sentimental). On se rappelle que le poète Labrunie s’est composé de toutes pièces une généalogie fictive rendue évidente par le choix de son pseudonyme « de Nerval » (les armoiries des Labrunie, portent trois tours d’argent). • Au vers 4 le verbe « porte » renvoie au thème héraldique, fait à nouveau référence aux armoiries car il signifie « faire emblème » du nom de celui qui le porte. Le soleil noir devient donc l’écusson recouvert des armoiries du poète. • b) Références historiques et mythiques • Dans le 1er tercet le poète s’interroge par quatre fois sur son identité en citant d’abord deux noms aux références aristocratiques « Lusignan ou Biron ». • Lusignan était un croisé, duc de Lorraine, dont la légende raconte qu’il avait épousé la fée Mélusine. Celle-ci avait la particularité de se métamorphoser. Il la surprit un jour dans son bain sous sa forme originelle de femme serpent : répudiée, elle s’envola avec des cris perçants (« les cris de la fée » v.14). Comme Lusignan, Nerval a perdu son amour parce qu’il a voulu savoir. • Quant à Biron, il était un ami d’Henri IV et son souvenir est perpétué par une chanson rapportée dans Chansons et légendes du Valois. Il s’est compromis par amour pour une femme et a été décapité. • Deux autres noms interviennent « Amour ou Phébus » qui font référence à la mythologie grecque. (Phébus est le dieu du soleilóóóó Apollon ; Amour avait interdit à sa femme de le regarder cf. Psyché). Plus que leur caractère divin, il faut en retenir le symbole « aristocratique » d’êtres supérieurs au commun des mortels. • Amour et Lusignan ont en commun d’avoir perdu leurs épouses pour les avoir regardées. • Amour et Phébus sont deux identités mythiques tandis que Lusignan et Biron sont deux identités pseudo-historiques. Cela signifie donc que le poète s’interroge sur une identité mythique. • 2) Une identité rendue incertaine • a)Le texte commence par « je suis » c’est à dire uploads/Litterature/ lecture-analytique-el-desdichado-nerval.pdf
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- Publié le Aoû 29, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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