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LA VOCATION DE L’ARBRE D’OR est de partager ses admirations avec les lecteurs, son admiration pour les grands textes nourrissants du passé et celle aussi pour l’œuvre de contem porains majeurs qui seront probablement davantage appréciés demain qu’aujourd’hui. Trop d’ouvrages essentiels à la culture de l’âme ou de l’identité de chacun sont aujourd’hui indisponibles dans un marché du livre transformé en industrie lourde. Et quand par chance ils sont disponibles, c’est financiè rement que trop souvent ils deviennent inaccessibles. La belle littérature, les outils de développement personnel, d’identité et de progrès, on les trouvera donc au catalogue de l’Arbre d’Or à des prix résolument bas pour la qualité offerte. LES DROITS DES AUTEURS Cet e-book est sous la protection de la loi fédérale suisse sur le droit d’auteur et les droits voisins (art. 2, al. 2 tit. a, LDA). Il est également pro tégé par les traités internationaux sur la propriété industrielle. 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Dubois 1 Cliquez sur l’image pour retourner au texte 5 AMON, AMON-RA, ou AMON-RÉ À tête humaine Ce dieu, de forme humaine, est ici représenté assis sur un trône, comme le sont pour l’ordinaire toutes les grandes divinités de l’Égypte. Sa carna tion est bleue, couleur propre à ce personnage ; sa barbe est figurée par un appendice noir qui caractérise les divinités mâles ; et dans les cercueils de momies, ce même appendice indique toujours une momie d’homme ; le dieu tient dans sa main gauche un sceptre terminé par la tête de cet oiseau qu’Horapollon nomme Koucoupha, sceptre commun à toutes les divinités mâles du Panthéon égyptien, et qui était le symbole de la bienfaisance des dieux ; dans sa main droite est la croix ansée, symbole de la vie divine ; sa tête est ornée d’une coiffure royale, surmontée de deux grandes plumes peintes de diverses couleurs ; de la partie postérieure de sa coiffure, descend une longue bandelette bleue ; son col est orné d’un collier, parfois très richement décoré ; sa tunique, d’abord soutenue au-dessous du sein, au moyen de deux bretelles, est fixée vers les hanches par une ceinture bleue ; des bracelets ornent le haut de ses bras, et souvent aussi la naissance du poignet. On reconnaît ici le Démiurge égyptien, le dieu créateur du monde, décrit trait pour trait, par Eusèbe, dans sa Préparation évangélique. Les trois premiers caractères de la légende hiéroglyphique placée devant l’image du dieu, forment son nom propre ordinaire, et se lisent amn (Amen ou Amon) ; les deux signes suivants font souvent partie de ce même nom, qui se lit alors amnrh (Amonré, Amonri ou Amonra). C’est ce nom divin que les Grecs ont écrit Amwn, Amoun et Ammown en considérant cette divinité égyptienne comme identique avec leur Zeuj, le Jupiter des Latins. Dans la théologie Égyptienne, Amon, dont le nom signifiait occulte ou caché, suivant l’égyptien Manéthon, était le premier et le chef des dieux1, l’esprit qui pénètre toutes choses2, l’esprit créateur procédant à la généra tion et à la mise eu lumière des choses cachées3. 1 Plutarque. 2 Théodoret. 3 Jamblique. 6 6 LES DIEUX D’ÉGYPTE La légende hiéroglyphique qui accompagne ordinairement les représen tations de cet être divin, est celle que porte notre gravure, et qui signifie, dans son entier, Amon-ré, seigneur des trois régions du monde, seigneur suprême ou céleste. Amon ou Amonré fut la principale divinité des Éthiopiens, des Égyptiens, et des peuples de race éthiopienne ou égyptienne, qui habi tèrent la Libye aux plus anciennes époques ; les sièges principaux de son culte furent Méroé, en Éthiopie ; l’Oasis de Syouah, dans la Libye ; et, en Égypte, Thèbes, la première capitale de l’empire. Les images du dieu Amon couvrent les magnifiques monuments de cette ancienne cité, qui, dans la théologie égyptienne, s’appelait même la ville d’Amon, nom que les Grecs ont assez fidèlement traduit en leur langue par Diospolis, la ville de Zeus ou de Jupiter. C’est à Amon ou Amonré que sont, en effet, dédiés les principaux édifices religieux de Thèbes. Son image occupe le pyrami dion ou le sommet des plus grands obélisques égyptiens, tels que ceux de Louqsor et de Karnak, et le haut de ces superbes monolithes, ouvrages des anciens Pharaons, que les Romains transportèrent dans leur ville, dont ils sont devenus les plus beaux ornements ; les bas-reliefs, qui décorent les murs intérieurs ou extérieurs et les colonnes des temples et des palais de Thèbes, nous montrent le grand dieu Amon recevant les prières et les offrandes des rois ; les Pharaons présentés à cette divinité suprême par le dieu Phré (le soleil), ou bien par le dieu Mars égyptien et le dieu Phré ; Amon donnant aux héros du pays le signe de la vie divine, en les élevant ainsi au rang des dieux ; les rois vainqueurs conduisant les prisonniers au pied du trône du dieu, pour lui en faire hommage ; enfin, dans leurs lé gendes, les Pharaons prirent les titres d’enfant d’Amon, de chéri d’Amon roi des dieux, et d’approuvé par Amon. Cliquez sur l’image pour retourner au texte 2 8 AMON, AMONRÉ ou AMONRA À tête de bélier (Jupiter-Ammon) Les écrivains Grecs et Latins, qui nous ont conservé quelques docu ments sur le culte et sur la religion des anciens Égyptiens, disent tous que ce peuple représentait le dieu Amon la principale divinité de l’Égypte et de Thèbes, sous une forme humaine, et ayant pour tête celle d’un bélier. On vient de voir cette divinité sous une forme purement humaine, mais les monuments nous la montrent aussi telle que les Grecs l’ont décrite ; le nom et la légende hiéroglyphique Amon ou Amonré, Seigneur des régions du monde, Seigneur suprême, se lient, en effet, assez souvent avec l’image d’une divinité assise sur un trône, le sceptre des dieux d’une main, le symbole de la vie divine de l’autre, ayant les chairs vertes ou bleues comme l’Amon à face humaine, mais dont la tête est celle d’un bélier, ornée de la même coiffure, surmontée du disque, et des grandes plumes qui distinguent également Amon à tête d’homme ; le serpent Uræus, vu de face et qui décore le bas de cette coiffure, est l’emblème ordinaire de la puissance royale ; cet insigne est commun aux dieux et aux souverains de l’Égypte : telle est la divinité représentée sur notre gravure. Les images d’Amon, à tête humaine, paraissent plus nombreuses sur les monuments de Thèbes que les images du même dieu à tête de bélier ; et ces dernières se montrent plus fréquemment, au contraire, dans les tem ples de Libye, et dans les diverses Oasis où l’on a trouvé des constructions de style égyptien. Le bélier, d’après les idées des Égyptiens, était un animal remarquable, surtout par sa tête dans laquelle réside sa principale force ; et comme il est aussi le chef et le conducteur du troupeau, il devint pour eux le symbole de la prééminence, de la principauté, dont ses cornes furent aussi l’em blème chez plusieurs nations orientales ; c’est pour cela que les Égyptiens, selon Plutarque, le placèrent à la tête des animaux du zodiaque, et que ce quadrupède fut spécialement consacré au chef des dieux, au Seigneur su prême, à Amon, dont les représentations empruntent la tête de cet animal, de la même manière qu’on verra tous les dieux Égyptiens figurés sous 9 LES DIEUX D’ÉGYPTE une forme humaine, mais avec la tête des divers animaux, quadrupèdes, oiseaux, amphibies, reptiles ou insectes, qui leur furent spécialement con sacrés. Le bélier était l’animal sacré des habitants de Thèbes, dont Amon fut le protecteur spécial et la divinité locale ; c’est pour cela que d’immenses avenues de béliers monolithes, et de vingt pieds de longueur, unissaient entre eux les principaux monuments de cette capitale. Parmi les récits mythiques Égyptiens que les Grecs nous ont transmis, il en est un qui pouvait motiver aussi, aux yeux du peuple, cette tête de bélier donnée aux images du chef des dieux : Gomi ou Somi (l’Hercule des Égyptiens), désira un jour, disait-on, voir face à face Amon, le dieu su prême celui-ci, qui voulait uploads/Litterature/ les-dieux-d-x27-egypte.pdf
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- Publié le Sep 28, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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