n°246 la lettre octobre 2014 Films AFC sur les éCrAns > p. 2 ACtivités AFC > p.

n°246 la lettre octobre 2014 Films AFC sur les éCrAns > p. 2 ACtivités AFC > p. 4 billet d’humeur > p. 4 in memoriAm > p. 5 çà et là > p. 10 FestivAls > p. 14 leCture > p. 16 teChnique > p.22 presse > p. 32 nos AssoCiés > p. 33 Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique u les entretiens de l'AFC : Crystel Fournier AFC pour Bandes de filles, de Céline sciamma > p. 18 Darius Khondji AFC, ASC pourMagic in the Moonlight, de Woody Allen > p. 20 André Turpin pour Mommy, de Xavier dolan > p. 26 Phedon Papamichael ASC, GSC pour Nebraska, d’Alexander payne et Monuments Men, de George Clooney > p. 28 Projecteur Super Pathé 16 mm exposé à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Photo Jean-Noël Ferragut n°246 la lettre octobre 2014 Films AFC sur les éCrAns > p. 2 ACtivités AFC > p. 4 billet d’humeur > p. 4 in memoriAm > p. 5 çà et là > p. 10 FestivAls > p. 14 leCture > p. 16 teChnique > p.22 presse > p. 32 nos AssoCiés > p. 33 sur les éCrAns : Samba, d’Olivier Nakache et Eric Toledano, photographié par Stéphane Fontaine AFC Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim Sortie le 15 octobre 2014 Bande de filles, de Céline Sciamma, photographié par Crystel Fournier AFC Avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh Sortie le 22 octobre 2014 [ u p. 18 ] Magic in the Moonlight, de Woody Allen, photographié par Darius Khondji AFC, ASC Avec Colin Firth, Emma Stone, Eileen Atkins Sortie le 22 octobre 2014 [ u p. 20 ] On a marché sur Bangkok, d’Olivier Baroux, photographié par Régis Blondeau AFC Avec Kad Merad, Alice Taglioni, Peter Coyote Sortie le 22 octobre 2014 [ u p. 23 ] The November Man, de Roger Donaldson, photographié par Romain Lacourbas AFC Avec Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey Sortie le 29 octobre 2014 1er assistant caméra : denis Garnier Chef électricien : eric baraillon Chef machiniste : pierre Garnier Chef opérateur 2e équipe : denis Garnier matériel caméra : vantage. Caméra : tourné en Arriraw avec Alexa plus & enregistreur Codex au format 2.35 optiques : série hawk vintage '74 matériel lumière : Arri rental budapest laboratoire : tunnel post Coloriste : sebastian perez-burchard Vie sauvage, de Cédric Kahn, photographié par Yves Cape AFC, SBC Avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou Sortie le 29 octobre 2014 [ u p. 24 ] Estherka de David Quesemand AFC, photographié par lui-même Avec Esther Gorintin Le dimanche à 11h au cinéma Le Balzac, en présence du réalisateur [ u p. 25 ] Revue Lumières, Les Cahiers de l’AFC Des directeurs de la photographie parlent de cinéma, leur métier http://www.afcinema.com/-Lumieres-magazine-.html sur les éCrAns : Tu veux ou tu veux pas, de Tonie Marshall, photographié par Pascal Ridao AFC Avec Sophie Marceau, Patrick Bruel, André Wilms Sortie le 1er octobre 2014 tourné en Arri Alexa, panavision Alga Arriraw étalonné par isabelle Julien chez ike no Koï matériel électrique : tanspalux, eye lite matériel machinerie : Cicar, Cinésyl Assistants caméra : simon blanchard et Camille Clément Chef électricien : rachid madaoui Lou ! Journal infime, de Julien Neel, photographié par Pierre Milon AFC Avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi Sortie le 8 octobre 2014 [ u p. 17 ] Papa Was Not a Rolling Stone, de Sylvie Ohayon, photographié par Laurent Brunet AFC Avec Doria Achour, Aure Atika, Marc Lavoine Sortie le 8 octobre 2014 Dictionnaire de traductions de termes techniques du cinéma et de l’audiovisuel Avec le soutien du CNC, de Film France et de la commission Île-de-France Le Cinedico devient une application entièrement installée sur votre iphone ou ipad ne nécessitant plus de connexion à Internet http://www.lecinedico.com/ Dictionnaire embarqué dans l'application AFC la lettre n°246 / 2 3 / n°246 la lettre AFC La scène est éclairée comme la salle. Lumière morne qui fait penser à celle des halls d’hôtel la nuit. C’est dans cette lumière que Madeleine entre. […] Quand elle est assise, on l’éclaire, elle, le centre du monde. La lumière grandit sur elle et puis s’arrête. Le lieu est prêt pour le spectacle. Le décor est dans une ombre relative. Seule Madeleine est dans la lumière théâtrale. éditorial u Les studios de Bry-sur-Marne se meurent alors qu'ils représentent l'un de nos plus beaux outils de travail. Nous ne pouvons laisser partir en fumée la qualité de nos installations techniques cinématographiques : après le démantèlement préparé et mis en scène par de lointains financiers avides de résultats économiques, l'ensemble des installations que nous utilisons encore tous semble voué à un avenir de destruction à plus ou moins courte échéance. Je n'accepte pas qu'encore une fois nos outils disparaissent. Je n'accepte pas que rien ne soit fait par nos tutelles garantes de notre industrie. Je n'accepte pas que notre savoir-faire soit réduit à néant à travers la destruction d'installations qui ont prouvé notre qualité de travail internationale. Je n'accepte pas que les techniciens et les maires des communes concernées soient les seuls à se battre pour préserver cet outil. Je n'accepte pas que producteurs, réalisateurs et acteurs ne soient pas concernés par cette disparition et qu'ils n'en soient pas les premiers défenseurs comme aussi premiers utilisateurs. Je suis choqué par l'idée d'une perte irréversible de cet outil qui amènerait irrémédiablement à une destruction d'emplois en pleine période de tentative louable de relocalisation des tournages en France. Je suis choqué par le silence de certains sur l'avenir des autres. Je suis choqué que ce phénomène de démantèlement perdure dans une certaine insignifiance. Je suis choqué, et peut-être aussi bien naïf, de voir les intérêts de quelques-uns prendre le dessus sur l'intérêt collectif. Je suis juste profondément choqué et en colère. Oui, ensemble, tous les acteurs de la fabrication cinématographique, nous pouvons œuvrer pour soutenir, défendre et sauver Bry. Nous devons nous rassembler tous, producteurs, réalisateurs, acteurs, distributeurs, techniciens, artistes pour empêcher que ce bel outil après tant d'autres puisse disparaître. Nous devons le faire renaître. Rémy Chevrin AFC marguerite duras, Savannah Bay, indications de mise en scène Chronique d'une re-naissance rêvée AFC la lettre n°246 / 4 u En attendant, le supplément " Science et Mé- decine " du quotidien Le Monde daté du mercredi 10 septembre 2014 nous informe qu’à l’instar des animaux capables de se camoufler en imitant la cou- leur des décors dans lesquels ils se trouvent – telles les chouettes, pieuvres et autres caméléons–, des équipes de recherche travaillent actuellement sur des technologies de revêtement dont la composi- tion permet de capter et reproduire leur proche en- vironnement. On apprend ainsi qu’une équipe amé- ricano-chinoise vient de mettre au point un matériau sous forme de " bi-surface " dont l’une, dirigée vers l’arrière, est composée de capteurs capables de re- produire à l’identique des éléments de décor pla- cés devant eux et dont l’autre, dirigée vers l’avant, affiche ces mêmes éléments ainsi captés. Posée dans le champ de vision d’un observateur, cette sur- face se confond avec le décor situé en arrière-plan. Partant de ce principe tout simple, mais dont les dé- tails techniques restent encore confidentiels car re- levant du secret-défense…, ne pourrait-on pas ima- giner que des ustensiles les plus courants de nos plateaux, du genre cube " 15x20x30 ", drapeau, rail de travelling ou encore pied de projecteur, revêtus de cette matière miracle, puissent rester dans un décor sans que le cadreur, ô combien vigilant, ne vienne crier au secours avec du « C’est dans le champ ! » ? Allons plus loin et soyons fou ! Pourquoi ne pas imaginer que des membres de l’équipe, re- vêtus de combinaisons taillées sur mesure dans ce tissu " hyper-tech ", puissent vaquer aussi à leurs occupations pendant qu’on tourne un plan, allant et venant devant la caméra – ni vu ni connu je t’em- brouille –, et pratiquer chacun leur petit métier en toute " transparence ". Qui démontant des rails, qui installant des projecteurs perché en haut d’un es- cabeau, les uns pliant tranquillement le matériel du plan d’avant, les autres préparant fébrilement celui d’après… Si elle était amenée à dépasser le stade de la fiction, cette avancée technologique devrait bougrement intéresser deux catégories de gens qui font notre cinéma. Ceux, parmi nos réalisateurs chéris, qui am- bitionnent de pouvoir tourner répétitions et prises sans jamais arrêter un instant la caméra, argant d’une plus grande intensité dans le jeu des acteurs, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Ceux encore, de nos producteurs adorés, qui pour arriver à leur fin, et à celle du film, sous prétexte d’un budget serré, ne souhaitent dépenser aucun centime de plus dans des préparations trop longues ou des installations trop lentes ! Fiction, me diriez-vous ? Ou très prochainement dans le hors-champ des écrans de nos salles préférées…I Petite info en anglais sur le travail de recherche : http://www.pnas.org/content/111/36/12998. abstract?sid=fc61c5ed-bb5b-4610-8e5d-2f33b0afd473 [ activités AFC | billet d’humeur | in memoriam | çà et uploads/Litterature/ lettre-246-pdf.pdf

  • 16
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager