books.openedition.org Littérature et démocratie en Inde Le Blanc, Claudine 26-3
books.openedition.org Littérature et démocratie en Inde Le Blanc, Claudine 26-33 minutos • 1 Sen, 2005. 1Peut-on parler de « transition démocratique » dans le cas de l’Inde ? L’Union indienne a accédé à l’indépendance en 1947, au terme d’un processus remarquable de décolonisation, sans guerre de décolonisation. Il n’y a pas eu passage d’un régime dictatorial à un régime démocratique, à la fois parce que le Raj britannique était entré depuis les années 1920 dans la voie de la négociation — et de la représentation —, mais aussi parce que, loin de présenter les obstacles qui ont depuis fait l’objet des études culturelles de la transition démocratique, la culture indienne a pu apparaître détentrice d’une disposition démocratique en raison de sa culture de la délibération publique. Celle-ci a été mise en avant par l’économiste indien Amartya Sen notamment dans The Argumentative Indian. Writings on Indian Culture, History and Identity1, où il s’élève contre la tendance occidentale à réduire la démocratie à la pratique de la démocratie représentative, c’est- à-dire à la désignation de ceux qui exercent le pouvoir par le biais d’élections libres et pluralistes. Sur ce terrain même, l’Inde, qualifiée parfois de « plus grande démocratie du monde », excelle d’ailleurs, selon l’indice de démocratie créé en 2006 par The Littérature et démocratie en Inde about:reader?url=https%3A%2F%2Fbooks.openedition.org%2Fcvz%2F8726 1 de 17 06/10/2021 21:12 Economist Group qui classe le pays en 2014 au 27e rang sur 167 (la France, qui obtient la même note pour ce qui est du processus électoral, est 23e). • 2 Drèze, Sen, 1998. • 3 Id., 2013. • 4 Pour une introduction générale à la question des intouchables dans l’Inde indépendante, voir Herre (...) • 5 En 2001, le taux d’alphabétisation des dalit était de 52,2 % ; il était de 63,4 % pour les Other B (...) • 6 Voir le récit terrifiant du massacre d’une femme et de ses trois enfants au Maharashtra en 2006 ra (...) 2Serait-ce donc une démocratisation plutôt, soit un approfondissement continu de la démocratie, qu’il conviendrait de repérer en Inde, où le même classement juge médiocres la participation et la culture politiques ? Ce serait manquer le caractère profondément anti-démocratique d’une société qui est restée fondamentalement discriminatoire, caractérisée par des inégalités statutaires, de caste et de sexe, que la croissance économique n’a pas fait disparaître et qu’elle a même accrues, ce qu’Amartya Sen s’est employé à dénoncer dans ses récents travaux, India : Economic Development and Social Opportunity2, rédigé avec la collaboration de l’économiste belge Jean Drèze ; et tout récemment dans un ouvrage également co-écrit avec Jean Drèze, au titre plus explicite : An Uncertain Glory. India and Its Contradictions3. Dans cette perspective, c’est bien aux défis d’une transition démocratique, telle que celle-ci a été thématisée dans les études culturelles, que l’Inde indépendante a été confrontée 4. Littérature et démocratie en Inde about:reader?url=https%3A%2F%2Fbooks.openedition.org%2Fcvz%2F8726 2 de 17 06/10/2021 21:12 Il peut être éclairant de la rapprocher, pour l’en distinguer, de la transition qu’a connue l’Afrique du Sud. Le système des castes, contrairement à l’apartheid, n’a pas été une politique, et son abolition dans l’article 17 de la Constitution de 1950 de la jeune République, rédigée sous la direction de B. R. Ambedkar, un mahâr — ce qu’on appelle en Occident un intouchable —, s’est heurtée à un système de représentations culturelles et de pratiques socio-religieuses qui est, dans une large mesure, demeuré inchangé. Traditionnellement chargés des tâches rituellement impures (contact avec les corps morts, travail du cuir, ramassage des excréments), les intouchables, aujourd’hui au nombre de cent soixante-dix millions environ, restent bien souvent ostracisés dans la vie quotidienne, tenus à l’écart dans les moyens de transport, les écoles5, les restaurants, les temples, interdits de mariage avec des membres des castes supérieures. Certaines fonctions ainsi que la propriété de la terre leur demeurent dans les faits inaccessibles, tandis que des coutumes telles que la prostitution des filles dans les temples ont perduré. De façon générale, les violences dont sont victimes les intouchables s’exercent toujours en toute impunité, malgré leur criminalisation dans le Code pénal6. 3Sur un point toutefois, qui touche directement à la question de la littérature, le changement fut réel et radical : en accédant à l’instruction qui leur était jusque-là interdite, les intouchables ne furent pas seulement en mesure de prendre la parole pour eux- mêmes, dans le champ politique, en se constituant, par-delà la diversité de leurs communautés, une identité commune, celle des dalit, « les brisés », « les piétinés » (rejetant le terme euphémisant d’harijan, « enfants de Dieu », forgé par Gandhi). Ils investirent la Littérature et démocratie en Inde about:reader?url=https%3A%2F%2Fbooks.openedition.org%2Fcvz%2F8726 3 de 17 06/10/2021 21:12 sphère de la littérature, en tant que lecteurs « et » en tant qu’auteurs, bouleversant tous les ordres traditionnels : celui de la société hindoue, celui de sa littérature, mais aussi leurs propres modes d’expression traditionnels. 4La littérature dalit qui apparaît une vingtaine d’années après l’Indépendance peut ainsi s’analyser comme le fruit de la démocratie indienne, preuve de l’existence de celle-ci et instrument de son approfondissement, autant que révélation de sa faille, de son incapacité à promouvoir une politique véritablement démocratique qui permettrait à un dalit de ne pas écrire de la littérature dalit. Littérature d’une transition sans fin, la littérature dalit porte les contradictions d’une démocratie imparfaite, mais invite aussi à s’interroger sur ce que peut être une littérature démocratique, c’est-à-dire la littérature quand la poétique est mise en demeure par les exigences du politique. La littérature d’une démocratie au risque de l’éclatement • 7 On signalera en particulier le programme de recherche AHRC – « Dalit Literatures. Writing, Analyzi (...) • 8 Pawar, Ma vie d’intouchable. 5Née dans les années 1960 au Maharashtra, dans la région de Bombay, la littérature dalit a, depuis une vingtaine d’années, fait l’objet de nombreux travaux indiens et occidentaux, ainsi que d’un nombre significatif de traductions dans les langues occidentales7. Mon objectif ici n’est évidemment pas d’en dresser un panorama complet ; je voudrais, plus modestement, interroger le lien qui s’est noué entre littérature et intouchabilité dans l’Inde indépendante et, Littérature et démocratie en Inde about:reader?url=https%3A%2F%2Fbooks.openedition.org%2Fcvz%2F8726 4 de 17 06/10/2021 21:12 plus précisément, dans les premiers temps de celle-ci, au Maharashtra. Je m’appuierai sur l’un des premiers textes de la littérature dalit, exemple historique de la transition démocratique, le récit autobiographique Balute de Daya Pawar (1935-1996) paru en marathi en 1978, et traduit en français par Jean-Luc Proffit et Madhuri Purandare sous le titre Ma vie d’intouchable8. • 9 Voir Baneth-Nouailhetas, 2006. • 10 Reflet de cette dévaluation spontanée qui est aussi une incompréhension de la part du monde savant (...) 6Comme ceux qui ont suivi, ce récit a causé de nombreux remous lors de sa parution. Le sujet n’était pas nouveau. Dès les années 1930 étaient parues des fictions mettant en scène, de façon parfois crue, des intouchables : Untouchable de Mulk Raj Anand, paru à Londres en 1934, grâce à l’intervention d’E. M. Forster ; Chomana Dudi (1937) de Shivaram Karanth, en kannada ; des récits de Munshi Premchand en ourdou, tel le fameux « Sadgati », en 1931, porté à l’écran par Satyajit Ray en 1981. Mais dans les discours accompagnant ces publications, la préface d’E. M. Forster à Untouchable par exemple9, le thème seul retenait l’attention, éclipsant toute question de poétique. Avec l’apparition de récits composés « par » des intouchables, c’est la nature littéraire de ces textes qui s’est trouvée contestée, violemment parfois, comme si ces voix de bannis ne pouvaient cesser d’être bannies et, au moment même où elles disaient la ségrégation géographique (dans le mahârvâdâ, l’espace réservé aux mahâr en l’occurrence) et symbolique (dans l’interaction sociale), devaient être tenues à l’écart du champ littéraire10. • 11 Voir Ganguly, 2015. Debjani Ganguly discute la pertinence du Littérature et démocratie en Inde about:reader?url=https%3A%2F%2Fbooks.openedition.org%2Fcvz%2F8726 5 de 17 06/10/2021 21:12 modèle du testimonio (terme emprunté (...) • 12 Pawar, Ma vie d’intouchable, p. 47. • 13 Ibid., p. 73. 7Principalement poétique et autobiographique, du moins dans un premier temps, la littérature dalit s’apparente à certains égards à la littérature de témoignage, à la fois mémoire personnelle et collective, poésie de l’anéantissement, tentative de cure par l’écriture, etc. Elle pose de semblables questions de littérarité et se laisserait, sans doute, éclairer par les travaux récents en ce domaine. La différence, toutefois, est que ce n’est aucunement un événement mais un ordre des choses qui se trouve, ici, à l’origine du témoignage dalit ; et c’est bien plutôt la modification de la représentation de celui-ci, à la fois politique et mentale11, qui va faire apparaître des vies entières, depuis des générations, comme celles d’êtres « vivant comme du bétail », pour reprendre l’expression de Daya Pawar12. Dans cette révolution, les catégories de pensée occidentales ont joué un rôle crucial : Ambedkar (1891-1956), le grand leader de la cause dalit, fut le premier intouchable à avoir étudié aux États-Unis et en Grande- Bretagne. Ce sont les Britanniques qui, de leur côté, en instaurant un jeu démocratique à base électorale, instituèrent, pour ce uploads/Litterature/ litterature-et-democratie-en-inde.pdf
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- Publié le Aoû 02, 2022
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