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HAL Id: tel-01800187 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01800187 Submitted on 25 May 2018 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Le roman et le mouvant : essai sur l’oeuvre romanesque d’Edouard Glissant et Jean-Marie Gustave Le Clézio Jean Steiner Koumba To cite this version: Jean Steiner Koumba. Le roman et le mouvant : essai sur l’oeuvre romanesque d’Edouard Glissant et Jean-Marie Gustave Le Clézio. Littératures. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. ￿NNT : 2017USPCA132￿. ￿tel-01800187￿ ***************** Ecole doctorale de Littérature Française et Comparée (ED 120) ********* Centre d’Etudes et de Recherches Comparatistes –EA 172 Thèse de doctorat en Littérature Générale et Comparée Le roman et le mouvant : Essai sur l’œuvre romanesque d’Edouard Glissant et Jean-Marie Gustave Le Clézio. Présentée et Soutenue par : Jean Steiner Koumba Le 07 décembre 2017 Sous la Direction de : M. Jean Bessière, Professeur émérite des universités. Membres du jury : M. Jean Bessière, Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 M. Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 M. Patrick Marot, Professeur, Université Toulouse-le-Mirail M. Yves Clavaron, Professeur, Université Jean Monnet, Saint-Etienne 2 Le roman et le mouvant : Essai sur l’œuvre romanesque d’Edouard Glissant et Jean-Marie Gustave Le Clézio. Résumé. Le roman contemporain apparait comme le lieu d’un double questionnement : le premier est lié à sa forme, tandis que le second renvoie à une longue interrogation sur un monde marqué par de grands bouleversements d’ordre anthropologique, politique, culturel ou sociologique. Chez Glissant et Le Clézio, ce questionnement prend l’allure d’une problématisation du monde et imprègne, d’un bout à l’autre, leur production romanesque. Ainsi, la présente thèse analyse les mécanismes et les enjeux de l’art romanesque à l’épreuve du mouvant. Elle évoque l’idée d’une déconstruction de la forme et la structure romanesques pour arriver à une nouvelle pensée du roman qui permet, en même temps, de penser la complexité du monde. Cette complexité se donne à lire dans le roman à travers l’idée de contrepoint qui permet le mélange de voix narratives, des personnages, des formes, des genres, ou encore des mondes. Parler d’une poétique du mouvant revient, dès lors, à penser la multidimensionnalité de l’être ainsi que les liens qui se tissent entre des individus présentés comme des producteurs et des produits des cultures. La pensée du mouvant prend ainsi une orientation politique du monde. Elle exalte, non pas la dénaturation de le l’individu, la perte de son identité ou encore sa dilution, mais sa propension à penser l’autre dans sa différence, comme un élément d’un tout complexe, avec finalement l’idée de « différence dans l’unité » et d’ « unité dans la différence » qui permet d’aller au-delà de la simple juxtaposition des cultures. Le mouvant devient, dès lors, l’autre nom du métissage, de la complexité et de l’interculturalité. Mots clés : Le Clézio, Glissant, mouvant, identité, complexité, Relation, interculturel, roman contemporain, métissage. 3 The novel and the "mouvant": Essay on the novelistic work of Edouard Glissant and Jean-Marie Gustave Le Clézio. Abstract. The usual contemporary novel appears as the place of a double questioning: the first is linked to its form, and the second drives to a long interrogation on a world marked by great anthropological, political, cultural and social upheavals. For Glissant and Le Clézio this interrogation takes the form of an everlasting questioning on the concept of the world and this can be seen along all theirs novels. Thereby, the present thesis investigates the mechanisms and the stakes of the art of the novel compared to the concept of "mouvant". This work treats about the deconstruction of the usual form and the structure of the novel driving to a new approach of the novel allowing, at the same time, to glimpse the complexity of the world. This complexity can be seen in the novel through the mechanisms of the counterpoint which allows the mixing of narrative voices, forms, characters, genres or even worlds. To speak about a poetics of " mouvant" it is necessary to consider the multidimensional aspect of the concept of the living being, as well as the links between individuals presented both as producers of cultures and as themselves a product of cultures. Thus, the concept of "mouvant" takes a political orientation of the world. This concept exalts, neither the denaturation of the individual nor the loss or the dilution of his identity, but the propensity to see the other one in his difference, as a part of a complex whole, and ultimately the idea of “Difference in unity” and “Unity in difference”, which allows us to go beyond the simple juxtaposition of cultures. Therefore, the concept of "mouvant" becomes the other name of the mixing, the complexity of the world and the interculturalism. Keywords: Le Clézio, Glissant, “mouvant”, identity, complexity, relation, mixing, interculturalism, contemporary novel. 4 Sommaire Dédicace. ..................................................................................................................................... 5 Remerciements ........................................................................................................................... 6 Introduction générale ................................................................................................................ 8 Première partie: LE ROMAN A L’EPREUVE DU MOUVANT : DES TRACES FORMELLES. .. 35 Chapitre I: Du caractère protéiforme du roman à la communication des genres, des formes et des arts..................................................................................................................... 39 Chapitre II: Ecriture du mouvant et fonctionnement narratif ........................................... 84 Chapitre III: La polyphonie à l’épreuve du mouvant ......................................................... 120 Deuxième partie: DE LA DECONSTRUCTION DE L’AVENTURE A UNE PENSEE DU MOUVANT. .............................................................................................................................. 144 Chapitre IV: La déconstruction de l’aventure : De l’exotisme primaire à une quête du Divers et de la Relation .......................................................................................................... 145 Chapitre V: Des pays aux paysages du mouvant : trois espaces-temps mémoriels d’une pensée du mouvant. .............................................................................................................. 172 Chapitre VI: Le centre et la périphérie : Du décentrement de l’aventure au décentrement de la pensée. Des figures de la marginalité. ............................................. 235 Troisième partie: DES UTOPIES GLISSANTIENNE ET LECLEZIENNE A UNE VISION POLITIQUE DU MONDE : PENSER L’INTERCULTUREL. ....................................................... 263 Chapitre VII: Le texte et les interférences extratextuelles : l’intertextualité à l’épreuve du mouvant. ............................................................................................................................ 264 Chapitre VIII: Le roman glissantien et leclézien comme manifestation d’une diversité culturelle et linguistique. ....................................................................................................... 296 Chapitre IX: L’identité aux prises avec le mouvant : Eloge de la complexité. ................ 335 Conclusion générale ............................................................................................................... 384 Bibliographie ........................................................................................................................... 394 Index des auteurs. .................................................................................................................. 423 Index des notions et concepts. ............................................................................................. 428 5 Dédicace. Je dédie ce travail à : Mon père, feu Koumba Boulingui Joseph Marie Ma mère, Ibinga Anne-Marie, épouse Koumba Mon grand frère, feu Koumba Christian Mon fils Axel Yoann Koumba 6 Remerciements Cette thèse est redevable à quelques personnes par l’attention particulière qu’elles m’ont accordée. Je voudrais remercier en tout premier lieu mon directeur, le Pr Jean Bessière pour avoir accepté de diriger et accompagner ce projet jusqu’à son dénouement. Qu’il trouve ici toute ma reconnaissance et mon profond respect. Mes remerciements vont ensuite au professeur émérite Daniel-Henri Pageaux, aux professeurs, Patrick Marot et Yves Clavaron, pour avoir accepté de lire ce travail et de prendre part au jury de cette soutenance. J’ai aussi une pensée pour mes enseignants de Littérature Comparée de l’université Sorbonne Nouvelle, à ceux de l’université Nancy 2, en particulier au Pr Reynald Lahanque, mon directeur de mémoire en Master 2 Lettres Arts et Culture, ainsi qu’au Pr Susini Anastopoulos qui a marqué d’une empreinte indélébile mon passage dans cette université. Je pense aussi aux enseignants de l’université Omar Bongo de Libreville. Mes remerciements vont aussi à ma famille qui n’a eu de cesse de me soutenir tout au long de mon parcours académique et durant ces années de thèse. Je pense à mes parents, feu Koumba Boulingui Joseph-Marie, à ma mère Ibinga Anne-Marie, à mon oncle Jean-Claude Nziengui qui me gratifie de sa présence à cette soutenance. Je pense à mes frères et sœurs, feu Koumba Christian qui m’a mis dans des conditions idéales pour réussir les quatre années de mon cursus à l’université Omar Bongo de Libreville, Gina Koumba, Diane Koumba, Herman Koumba, abbé Stephan Koumba, Hansel, Yannick, Grâce, Ralph Mboumba, John, Romina, Marcelle Landimi, Fella, Ursule Bakita, Jovany, Laetitia Makita, Gilles, Gaël, Roger, Luce, Sosthène Wayinda, Janvier Ngoma, Alain Simangoye, Maurice. J’ai une pensée particulière pour Dominique Breda, mon professeur d’orgue, pour son amitié, sa grande disponibilité ainsi que son soutien multiforme. Mes pensées vont enfin à tous mes compagnons de route et mes amis, ceux du « club de Paris » : Lionel Ritchi, Jims, Arist, Chamberlain, Davez, Auxence, Tamy, Aaron, Teddy, Ange, Oswald, Trévor, Brice, Dulos, Steeven, Léandre Mvé, Eva, Gladys Lina ; à ceux de la « Commission » ; à la grande famille du mouvement « Cœurs vaillants – Ames vaillantes » ; à la chorale Chœur de Notre Dame, aux compagnons du conservatoire de Cergy-Pontoise et à ceux de l’Ecole d’orgue diocésaine de Nancy ; à mes collègues professeurs du collège uploads/Litterature/ these-koumba-jean-steiner-2017-pdf.pdf

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