Vêtement communicant ENSCI les ateliers Mastère spécialisé Création et technolo

Vêtement communicant ENSCI les ateliers Mastère spécialisé Création et technologie cotemporaine 2010- 2011 Hyegeun YOON Vêtement communicant Part 1. UN ETAT DES LIEUX DU VETEMENT _LE TRAIT DE LA DEFINITION DU VETEMENT _LA SOCIOLOGIE DU VETEMENT _VETEMENT DANS LA CULTURE CONTEMPORAINE Part 2. VETEMENT COMMUNICANT _DANS L’ART _DANS L’ARCHITECTURE SOMMAIRE 03 Les êtres humains s’expriment par l’habit. Un habit représente l’image d’une personne, sa première impression et quelques sym­ boles. Du reste, il peut être plus qu’un vêtement; Le premier véhicule de communication entre moi et les autres est l’habit. Autrement dit, nous pouvons faire la communication symbolique par l’image qu’un habit donne aux autres. Dans la société moderne, un habit joue le rôle de communica­ tion en liant les gens. En cela, nous pouvons trouver un regard intéressant qui lie les hommes et les choses au-delà du regard qui voit un homme ou une chose séparément. Mes ouvrages sont basés sur cette pensée: voir un habit de l’autre point de vue que celui déjà défini, ouvrir une autre possibilité du design, faire s’assismiler des habits aux autres choses. Je ne traite pas le côté technique ici, car l’explication de la technique pourrait intercepter les idées créatives. En revanche, j’explique avec des mots faciles le sens des habits sous l’angle général et social, le rôle des habits comme le vecteur de communication dans le contexte de la culture moderne et du changement historique et les effets de la mode qui sont combinés avec l’architecture et les arts. Dans l’ensemble, je souligne la no­ tion de la communication par les habits. AVANT- PROPOSE AVANT- PROPOSE 05 DEFINITION DE VETEMENT 07 Part 1. UN ETAT DES LIEUX DU VETEMENT Nous vivons tous les jours habillés. Nous le faisons naturellement sans y penser ou être incité, parce que nous le faisons depuis toujo­ urs. En outre, nous nous sentons honteux ou gênés quand nous nous mettons à nu. Pourquoi nous habillons-nous? Que l sens des habits quelque chose de plus que celui d’un habit soi-même? Je commence par cette idée pour mon projet. Ma réponse aux questions posées plus haut est que les êtres humains communiquent par les habits et que cette commu­ nication fait d’un habit plus qu’un vêtement. Et il n’est pas excessif de dire que nous nous habillons pour cette raison. Par le fait d’être habillé, nous communiquons avec les autres. Depuis des siècles, nous communiquons avec les autres par les habits. On peut dire que cela est une sorte de communication non-verbale ou symbolique. Pour l’homme moderne, un habit a de multiples sens; il n’est plus un moyen subsidiaire ou élémentaire pour se protéger ou pour rester au chaud. Autrefois, les habits indiquaient les status sociaux. Mais aujourd’hui, les habits représentent les différentes personnalités et la valeur de la liberté et l’égalité. < La mode ou la feérie du code > - Jean Baudrillard. DEFINITION DE VETEMENT 09 A _LE TRAIT DE LA DEFINITION DU VETEMENT Si je définis l’habit théoriquement, un habit est une chose faite de tissu ou de cuir que l’homme met sur son corps. Il protège l’homme contre le froid ou le chaud. Parfois, on se vêt d’habits aux fonctions différentes; vêtement chaud, vêtement anti-feu, scaphandre, pare-balles, armure… Aussi il y a des cultures où les habits sont différenciés selon les sexes ou les status sociaux, et on s’habille différemment par ses coutumes et l’environment. En outre, un habit peut être un symbole culturel. Dans la société moderne, les habits sont les produits consommés par la raison culturelle; beaucoup de gens achètent les habits en tant que produit de la mode pour exprimer leur personnalité. Un tissu qu’on met sur son corps symbolize sa personnalité, c’est-à-dire une image qui le représente. Alors, quelles sont les fonctions des habits? Les fonctions mises en valeur par les habits varient selon les générations et les cul­ tures. Donc, lorsque ces fonctions vont ensemble avec le but du port de l’habit, on peut dire que la tenue est bonne. Nous pouvons nous protéger par les vêtements contre le changement du climat et exprimer notre personnalité par une tenue seyante. Lorsque les fonctions de l’habit sont mises en œuvre dans la vie quotidienne, nous pouvons mener une cul­ ture vestimentaire avec le confort physique et la satisfaction psychologique. Pour l’essentiel, on peut diviser les fonctions de l’habit en deux: la protection du corps et l’expression de la per­ sonnalité. L’habit nous protège > la fonction d’un instrument pour un but > Maintenance de la température, Protection de la peau. Comme expliqué plus haut, nous pouvons protéger notre corps et mener une vie satisfaisante avec un habit correct par rapport au changement du climat. Le corps humain est homéotherme: il main­ tient la température à 36.5°C. Mais lors d’un changement brutal au-delà de la limite d’autorégulation, on a besoin de vêtements convenables pour maintenir la température. La limite auquelle le vêtement peut régler est 18+-°c(10-26°c). Lorsque la température dépasse cette limite, on a besoin de chauffage ou climatisation. Et avec les vêtements convenables-les vêtements épais quand il fait froid, les vêtements légers en tissu absorbant et perméable à l’air-, on peut maintenir la température agréable. Ainsi, nous avons besoin de vêtements pour nous protéger de l’environement extérieur. Cela est la fonction fondamentale et essentielle. Avec cela, on peut proposer la protection et l’efficacité comme fonction. Les vêtements protègent notre corps contre les dangers de la nature, la poussière, la bactérie, l’insecte nuisible et la blessure etc. Les habits se divisent généralement en deux types: les sur-vête­ ments et les sous-vêtements. Les sous-vêtements absorbent la sueur et le sébum et les sur-vêtements empêchent les agents nuisibles comme la poussière et les bactéries de coller à la peau. Les chaus­ settes absorbent la sueur de la plante des pieds et protègent la peau contre la poussière. DEFINITION DE VETEMENT 11 Puis, il y a des habits spéciaux tels que le scaphandre des cos­ monautes, le gilet phosphorescent des balayeurs et des policiers, la tenue de sport spéciale, le casque de mineur, le vêtement de protection des apiculteurs, la tenue des chirugiens, les gants de protection des électriciens, etc. En outre, les techniques pour ajuster la taille sur le porteur ou mettre des poches influencent le design et la qualité des vêtements. L’habit nous représente > la fonction d’un instrument pour s’exprimer >L’expression de la personnalité, le statut et la courtoisie Nous pouvons nous exprimer et transmettre nos informations person­ nelles symboliquement par la visibilité des habits. Les êtres humains ont envie d’embellir leur aspect exterieur et de se distinguer des autres en exprimant leur personnalité. On peut exprimer son jugement de valeur ou la personnalité par le style, la couleur et le motif de son vêtement, la manière de s’habiller et les accessoires. Aujourd’hui, avec l’abondance des matériaux accompagnée de l’industrialisation, la tendance à s’habiller original augmente de plus en plus. Les habits représentent les personnalités et expriment le désir esthétique en transmettant visiblement les images ou les caractères. Les égyptiens antiques aimaient les vêtements blancs à cause de la cha­ leur, en revanche les romains préféraient les couleurs et les styles variés selon les statuts. De notre temps, il y a des traits communs entre les vêtements que les gens de statut similaire (l’âge, la profession, le mode de vie, l’éducation, etc) portent. Donc, on peut estimer quelqu’un par son habit. Du reste, on se sent appartenir à son groupe par l’habit uni­ forme et le sens des responsabilités est reconnu par les autres. Et on augmente le rendement du travail parce que les autres re­ connaissent le rôle de quelqu’un par son habit. En tant qu’ habit qui représente le statut, il y a l’uniforme à l’école, l’uniforme de la police, l’uniforme militaire, l’uniforme livrée(??), l’habit des prêtres, la blouse des médecins et infirmiers et l’uniforme des scouts. Si l’on s’habille correctement en habit de circonstance, on peut donner une image positive en représentant sa culture et sa distinction et mener une vie sociale amiable. Donc, on a besoin de s’habiller correctement selon les occasions; le mariage, les funérailles, le rite, la visite aux malades, au bureau, à l’école, à un événement officiel. Ce sont des bons exemples d’utiliser l’habit comme l’outil de l’expression. Autrefois, les vêtements ont été utilisés comme les instruments de représentation de statut, mais aujourd’hui, la limite des statuts est obscure, donc les vêtements sont considérés comme un véhicule d’expression de la personnalité. LA SOCIOLOGIE DU VETEMENT 13 B_LA SOCIOLOGIE DU VETEMENT Dans la société moderne, la fonction de l’expression sociale-cul­ turelle des habits est plus soulignée que celle de la protection du corps. Par l’habit, on fait comprendre le désir de mener une vie harmonieuse et satisfait les codes vestimentaires ou l’envie psy­ chologique d’exprimer la personnalité. Mais avec cet acte, il faut respecter les codes qui correspondent à la volonté de s’exprimer parce qu’on vit dans une société. C’est la sociologie de vêtement, qui établit la notion du langage par les habits. On utilise l’habit pour donner une image qui nous distingue des autres. La uploads/Management/ etude-hye-geun-yoon-sur-l-x27-habillement.pdf

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  • Publié le Apv 27, 2021
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