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See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/273129722 Le théâtre en action. Création théâtrale et médiation culturelle en France Conference Paper · January 1998 CITATION 1 READS 771 1 author: Some of the authors of this publication are also working on these related projects: Artistic experience as a ”technique du corps” View project Faire l'histoire des hommes du fer View project jean-marc Leveratto University of Lorraine 127 PUBLICATIONS 93 CITATIONS SEE PROFILE All content following this page was uploaded by jean-marc Leveratto on 13 March 2015. The user has requested enhancement of the downloaded file. 1 Le théâtre en action : Création théâtrale et médiation culturelle en France par Jean-Marc Leveratto Communication au XIVe Congrès Mondial de Sociologie, Association Internationale de Sociologie, Montréal, 26 juillet-1er août 1998. Introduction Alors que le théâtre représente, dans la culture française, l'art national par excellence, une sociologie du théâtre français en tant que forme de médiation culturelle reste encore à faire. La sociologie fonctionnaliste du théâtre élaborée par Jean Duvignaud, puis la sociologie de la domination culturelle proposée par Pierre Bourdieu sont restées en effet prisonnières (alors même qu'elles s'inscrivaient dans une perspective critique à son égard) de la philosophie de l'œuvre théâtrale, qui légitime, en France, depuis l'Ancien Régime, le soutien étatique de la production théâtrale. Par ailleurs, la fonction d'équipement culturel national attribuée, conformément au principe républicain, au théâtre par l'État moderne, a favorisé l'utilisation privilégiée, dans la recherche sociologique, du « texte » comme instrument d'objectivation du goût théâtral, et de « l'auteur » comme critère de la qualité artistique. La plupart des recherches qui se développent aujourd'hui autour de la sociologie des professions artistiques, et qui devraient nous apporter, dans une perspective américaine, une meilleure compréhension de la situation théâtrale, n'ont pas modifié cet état de fait. L'étude presque exclusive des modes de construction de la compétence professionnelle observables dans le cadre des institutions théâtrales, tend en effet à confirmer la séparation entre le producteur et le consommateur que présuppose la sociologie des publics de théâtre, et qui informe encore les enquêtes de l'INSEE sur les pratiques culturelles. Un contexte politique et culturel, qui est celui d'une politique culturelle valorisant la dimension de la représentation, par le moyen du théâtre, d'une grandeur culturelle nationale, explique donc cet apparent paradoxe d'une sociologie attentive à étudier le théâtre en tant qu'activité individuelle, plutôt qu'en tant qu'activité collective. Cette sociologie de l'identité artistique, qui privilégie l'analyse des conditions de réussite de la carrière d'un artiste ou d'une œuvre, est certes conforme à une demande étatique d'élaboration de critères justifiables d'attribution de subventions, ou d'identification administrative des véritables professionnels du spectacle. Elle s'avère cependant relativement mal adaptée pour appréhender les enjeux artistiques des dispositifs théâtraux innovants qui prolifèrent localement en France, et justifient la revendication, par certains de leurs animateurs, d'une nouvelle forme d'expertise théâtrale, le théâtre « hors les murs» . Ces dispositifs innovants, en réunissant dans des interactions de travail des spécialistes du théâtre (qui leur assignent explicitement une valeur de médiation), et des usagers (définis généralement comme des « exclus » de la culture), réinterrogent en effet les instruments conventionnels de mesure de la qualité théâtrale. L'extériorité, vis-à-vis du monde professionnel du théâtre, des personnes et des choses engagées dans ces dispositifs oblige leurs animateurs à un effort particulier de négociation de la qualité théâtrale de l'événement. Ce travail de stabilisation locale de la situation rend du même coup mieux visibles 2 à ses participants, et donc au sociologue, les enjeux éthiques et esthétiques de la technique théâtrale, que ne le permet l'observation de situations caractéristiques d'un équipement professionnel institutionnalisé. Une analyse « socio-technique» du travail de représentation théâtrale, capable de rendre compte des liens qu'établissent les individus entre valeur artistique et valeur politique de l'événement, peut ainsi être proposée. Deux raisons justifient cette orientation. Elle offre l'intérêt d'éclairer le mode d'enracinement historique de l'art théâtral français dans un contexte politique et culturel déterminé. Elle montre l'importance actuelle du développement d'une sociologie de la qualité artistique, apte à rendre compte des lieux communs partagés par les professionnels et les spectateurs ordinaires, et permettant d'équiper la construction de l'événement artistique. 1. La pratique du théâtre et ses trucs Une série d'observations ethnographiques, menées depuis 1994, de dispositifs théâtraux innovants, permet de constater l'importance qu'ils confèrent au corps de l'acteur comme moyen de qualification artistique de l'événement théâtral. L'analyse du travail des animateurs de ces dispositifs pour aider des acteurs inexpérimentés à rapprocher leur performance physique sur scène de normes de qualité professionnelle, révèle leur recours à des « trucs » empiriques permettant de favoriser, en le personnalisant, ce rapprochement. Parmi ces multiples procédés, qui peuvent varier selon l'expérience de l'animateur, l'emploi1est un procédé très souvent utilisé, du fait de son adéquation aux circonstances exceptionnelles de l'action. 1.1. Les procédés d'amélioration de la qualité théâtrale Dans la mesure où la qualité théâtrale du spectacle réalisé avec des acteurs inexpérimentés constitue souvent pour l'animateur un moyen de faire reconnaître publiquement sa compétence artistique à ses commanditaires, la fabrication du spectacle le contraint à un effort particulier d'identification et de gestion des ressources techniques dont il dispose pour obtenir l'authentification de cette qualité. La fabrication de spectacles avec les habitants de quartiers « défavorisés » et d'une petite « cité historique » de la Lorraine, nous a ainsi permis d'identifier une série de procédés utilisés par l'animateur afin de réduire l'incertitude d'une performance mobilisant des corps inexpérimentés. Ces procédés sont multiples, puisque la nature particulière de la performance théâtrale confronte son animateur non seulement aux problèmes techniques et esthétiques du juste usage des outils et des matériaux dont il dispose, mais également aux problèmes éthiques que pose la manipulation des personnes nécessaires à la réalisation d'une représentation théâtrale. Les exercices d'improvisation collective et l'élaboration collective du jeu de scène, justifiés explicitement par les circonstances extraordinaires de l'action, ne sont pas ainsi que des moyens efficaces d'apprentissage des règles du jeu d'acteur ou de la gestuelle des personnages, permettant de satisfaire à des 1 L'emploi était un procédé systématiquement utilisé dans les théâtres français du XIXe siècle, et qui consistait à construire une distribution en fonction de l'aptitude particulière manifestée par chaque comédien à occuper un certain genre de rôles. Cf. Arthur Pougin (1885) Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre, et des arts qui s'y rattachent, Paris, Librairie de Firmin Didot et Cie, rue Jacob, p. 326 à 329. 3 critères conventionnels de la qualité technique de la performance. Ils sont, en situation, des moyens d'intéressement et de responsabilisation des acteurs humains, visant à obtenir leur engagement personnel dans la situation et à garantir, par leur intermédiaire, la qualité artistique de l'événement. Dans la multiplicité des procédés mobilisés par l'animateur d'un dispositif théâtral innovant — et qui constituent une forme de prudence, au sens aristotélicien, théâtrale — l'emploi, en tant que critère de qualification artistique des personnes, est un moyen privilégié de construction de cette qualité artistique. Permettant en effet d'anticiper sur l'efficacité technique de la performance de l'acteur, en même temps que sur les impressions esthétiques du spectateur, il favorise, par la conversion du corps en instrument de mesure de la qualité théâtrale, l'authentification de la singularité artistique de l'événement et de sa valeur éthique. 1.2. Emploi et qualité théâtrale Comme le confirme une sociologie historique de l'invention du système des emplois dans le théâtre français, l'emploi n'était pas, au XIXème siècle, qu'un outil de régulation du fonctionnement de la Comédie Française par la fixation de critères conventionnels de distribution des rôles disponibles. Il s'est imposé, à travers l'édition et la diffusion de livrets de mise en scène, comme un moyen d'assurer la qualité théâtrale des représentations de pièces parisiennes à grand succès dans les théâtres de province, qui ne disposaient pas d'acteurs aussi éprouvés que les grands théâtres de la capitale. C'est cette utilité de l'emploi, comme instrument d'adéquation entre des caractéristiques innées et acquises de l'acteur et les caractéristiques attribuables à son personnage au travers de sa performance, que réactivent des situations théâtrales chargées de démontrer la compétence personnelle des « exclus » qu'elles mettent en scène, en même temps que la compétence artistique de celui qui les anime. Dans le spectacle présenté en 1996 à l'occasion du Projet Culturel de Quartier de Thionville, et qui mettait en scène la guerre de Troie, le chœur des femmes troyennes agressées par les guerriers grecs, était joué par un groupe de jeunes femmes du quartier d'origine maghrébine, ce que soulignait leur costume, imité de celui imposé aujourd'hui aux femmes iraniennes. Dans le spectacle présenté dans le cadre de "Rodemack, cité médiévale" en 1994 et qui intégrait un fragment de la Passion médiévale d'Arnould Greban, le rôle du Christ était joué par un jeune homme d'une trentaine d'années, l'unique exploitant agricole du village, barbu aux longs cheveux châtains, timide d'apparence, et celui de la vierge par une mère de famille d'une cinquantaine d'années, ronde et manifestement émotive, originaire également du village. Dans le même spectacle, un jeune homme étranger au village, d'une petitesse uploads/Management/ letheatreenactionvd 1 .pdf
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- Publié le Jan 18, 2021
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