RECHERCHES QUALITATIVES – Hors Série – numéro 3 Actes du colloque BILAN ET PROS
RECHERCHES QUALITATIVES – Hors Série – numéro 3 Actes du colloque BILAN ET PROSPECTIVES DE LA RECHERCHE QUALITATIVE © 2007 Association pour la recherche qualitative ISSN 1715-8702 287 L'analyse de discours du point de vue de la sociologie de la connaissance. Une perspective nouvelle pour les méthodes qualitatives Reiner Keller, Professeur de sociologie Université Koblenz-Landau Résumé La contribution présente un programme de recherche appelé "analyse du discours du point de vue de la sociologie de la connaissance" (Wissenssoziologische Diskursanalyse"). Cette approche du discours met en relation les réflexions de Michel Foucault sur la théorie du discours avec le paradigme interprétatif en sciences sociales, notamment la tradition inspirée des travaux de Peter Berger et Thomas Luckmann. Il s'agit d'orienter l'analyse de discours vers une analyse sociologique de la construction discursive de la réalité sociale. À l'opposé de la tradition foucauldienne, l'analyse sociologique du discours présentée ici souligne l'importance des acteurs sociaux dans la production et la circulation sociale des savoirs et des connaissances. En outre, elle utilise les outils méthodologiques propres à la recherche qualitative en sciences sociales en particulier quelques concepts issus de la sociologie de la connaissance (schème interprétatif, classification, structure phénoménale, structure narrative) et de la 'théorisation ancrée'. Mots clés SOCIOLOGIE DE LA CONNAISSANCE, DISCOURS, THÉORISATION ANCRÉE, FOUCAULT, BERGER, LUCKMANN Introduction On peut constater ces dernières années dans les sciences sociales et humaines en Allemagne un intérêt croissant pour la notion de discours. Cet intérêt se manifeste à travers toute une série de colloques, de cours universitaires, de livres et d’articles. Les approches du discours se trouvent aussi bien en sciences du langage que dans les sciences politiques, l'histoire, les sciences de l'éducation et la sociologie. Les débats − souvent interdisciplinaires − tournent autour la construction théorique et méthodologique de l’analyse de discours. Ils opposent des prise de position pour l’analyse de discours comme « attitude philosophique » qui risque d’être étouffée par les tendances de rigueur 288 RECHERCHES QUALITATIVES / HORS SÉRIE / 3 méthodologique, et des contre-plaidoyers pour une réflexion « plus sérieux et scientifique » de la pratique de la recherche (Bublitz et al., 1999 ; Keller, 2007 ; Keller et al., 2005a, 2005b, 2006; Angermüller, 2005 ; Eder, 2006). Avant de rentrer dans l’élaboration de la Wissenssoziologische Diskursanalyse, ses fondements théoriques et ses méthodes de recherche (2), il me semble utile de la situer dans le paysage actuel de l’analyse du discours en Allemagne (1). Ensuite je vais aborder la question de sa mise en recherche empirique et qualitative (3). Les analyses de discours À travers les différentes disciplines des sciences sociales et humaines, on peut − sans doute de manière quelque peu caricaturale − distinguer plusieurs approches du discours (Keller, 2007): Le concept normatif d’une éthique de la discussion, présenté en allemand sous le terme d'éthique du discours (Diskursethik) et élaboré à partir des années 1970 par Jürgen Habermas (1992) – qui était d'ailleurs le protagoniste majeur d’une dénonciation de la pensée foucauldienne dans les années 1980 – a connu un très grand succès en Allemagne aussi bien dans les arènes publiques – par exemple dans les pratiques de tables rondes et des médiations des conflits environnementaux – qu'en sciences politiques. Il est à l'origine de beaucoup de confusion dans les débats sur l'analyse du discours en RFA. Discours veut dire, chez Habermas, l’échange organisé d’arguments (proche de l’idée de « délibération »), dans une situation conflictuelle, suivant une démarche stricte, destinée à garantir la prise en compte de tout argument 'raisonnable', dans le but d'arriver à un consensus. Souvent, l’utilisation de la notion de discours en Allemagne, notamment dans les sciences politiques, est alors d'origine habermasienne. Dans cette perspective, le questionnement typique porte sur le mode de déroulement d’un débat politique et public: Quels rôles jouent les arguments ? Sont-ils pris en compte ou dominés par les intérêts stratégiques des acteurs politiques ? Les conditions d'un échange d'arguments parmi des participants égaux sont-elles garanties? Est-ce qu’on peut faire sortir (et corriger) des rapports de pouvoir en jeu ? Les recherches issues de cette approche sont très éloignées d'une analyse empirique des discours comme phénomènes sociaux, suivant la tradition foucauldienne ou autres; elles en présentent plutôt un contre-point. KELLER / L’analyse de discours… 289 On parle de « discourse analysis » pour désigner les approches issues de l’analyse des conversations, telle que la pratiquent l’ethnométhodologie ou la linguistique pragmatique (Deppermann, 1999). Ici il s’agit pour l’essentiel d’analyser le déroulement des conversations concrètes (ou d’un genre médiatique particulier, d’une discussion en groupe etc.) et la production de leur organisation interne: Qui parle quand? Quel rôle joue tel détail linguistique pour l'organisation interactive d'un dialogue etc.? Comment les participants arrivent-ils à trouver une solution pour tel ou tel problème d’échange linguistique ? La « discourse analysis » ne s’intéresse guère ni au contenu d’une conversation ni à son contexte ni à son ‘pourquoi’, mais à son ‘comment’, c’est-à-dire aux méthodes des participants pour créer sa cohérence interne et à la réalité telle quelle est actualisée en situation. La linguistique du corpus existe aussi bien en Allemagne que dans le monde francophone. Ici, la notion de discours est utilisée pour designer l’ensemble des textes écrits − dans quel genre textuel que ce soit − qui tournent autour un même sujet de référence (par ex. le débat sur la migration, le racisme, l’intégration européenne etc. dans les mass média). La linguistique du corpus propose d'analyser de tels grands corpus de données textuelles à l’aide des tirages d’échantillon et des traitements informatisés (Wengeler, 2003). Partant de l’identification des mots clés d’un discours on peut ainsi étudier les familles sémantiques dans un débat public, leurs transformations au fil du temps, l’émergence des nouveaux concepts etc. à la base des calculs statistiques. Les théories du discours d'origine philosophico-historique (Michel Foucault) ou issues des sciences politiques (Chantal Mouffe, Ernesto Laclau) se focalisent soit sur la production des pouvoirs/savoirs, des connaissances et du sujet dans les disciplines scientifiques – c’est le cas de Foucault – soit sur la production des identités collectives dans les discours publiques, comme chez Mouffe et Laclau. Sans doute l’œuvre de Foucault (par ex. Foucault 1969, 1971) est de plus important pour l’actualité de la recherche sur les discours en sciences sociales. Partant de sa critique d’un structuralisme linguistique abstrait et d’une histoire linéaire et progressive des idées, Foucault a beaucoup insisté sur la matérialité et la historicité des pratiques langagières comme base d’émergence des savoirs. Laclau et Mouffe (1991) s’intéressent à la formation discursive de la cohérence des collectivités sociales, par ex. à travers la mise en marche d’une différenciation entre « eux » et « nous » dans des pratiques conflictuelles de signification. Les deux approches, souvent critiquées pour leur niveau d’abstraction très loin du train train de la recherche empirique, ont connues des élaborations et mises en pratiques diverses en histoire, sciences 290 RECHERCHES QUALITATIVES / HORS SÉRIE / 3 politiques et sociologie (par ex. Maasen 1998 ; Schneider, 1999 ; Sarasin, 2001; Diaz-Bone, 2002 ; Martschukat, 2005 ; Bublitz, 2006 ; Nonhoff, 2006). L’analyse critique du discours (Critical Discourse Analysis) n’existe pas seulement en Grande Bretagne mais aussi bien en Allemagne, avec une base théorique différente de celle de Norman Fairclough (Fairclough 1995). Siegfried Jäger du Duisburger Institut für Sprach- und Sozialforschung (DISS) en est le père fondateur (Jäger 1999). Jäger a construit une théorie du discours à partir des réflexions de Jürgen Link, de Michel Foucault et de la psychologie marxiste de l’activité d'Alexej N. Leontjew. Il propose une boîte à outils pour l’analyse concrète issue de la linguistique critique. Le but de cette approche est la critique des fonctionnements idéologiques des pratiques langagières. Ainsi, la recherche s’oriente par ex. vers l’analyse des pratiques langagières « racistes » ou « anti-sémite » dans les mass media ou dans le « discours du quotidien », souvent pour en élaborer des conseils pour une pratique discursive autre, plus consciente et « purifié » de ses implications idéologiques. Pendant que les premières études issues de cette approche étaient très orientées vers la linguistique (par ex. en examinant des particularités grammaticales dans un discours), l’analyse critique du discours suit de plus en plus un cheminement « interprétatif ». En dernier lieu, on peut regrouper les différentes approches culturalistes (et sociologiques) de l’analyse du discours. C’est un vaste champ en lui-même qui pourtant n’est pas (très) présent en Allemagne. Ne citons ici que la tradition d’analyse des discours publics dans le cadre de l’interactionnisme symbolique, les réflexions de Pierre Bourdieu sur le pouvoir symbolique, et les « Cultural Studies » avec leur concept du « cercle de la représentation » (Keller, 2007, p.34-41). Ces programmes ont en commun de s’intéresser au développement et au fonctionnement des univers symboliques dans le monde social. Dans la tradition de l’interactionnisme symbolique, l’œuvre de Joseph Gusfield (1981) est un des classiques de l’analyse des « croisades morales » dans les « arènes publiques », de la définition collective des problèmes sociaux (Schetsche, 2000). Bourdieu (1982, 2001) a insisté sur l’encrage du pouvoir uploads/Philosophie/ keller-final2.pdf
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- Publié le Dec 30, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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