P a g e | 1 REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail MINISTERE
P a g e | 1 REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE METHODISTE DE COTE D’IVOIRE UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION COURS D’INITIATION A L’ETHIQUE PRESENTE PAR: MELEDJE DJEDJRO ELIAM RESPONSABLE UE : REVÉREND PASTEUR. ZAME JONAS LICENCE 1 P a g e | 2 COURS D’INITIATION A L’ETHIQUE P a g e | 3 SOMMAIRE INTRODUCTION GENERALE……………………………………………04 I- L’ETHIQUE ET SON VOCABULAIRE ………………………………08 II-MORALE ET ETHIQUE ……………………………………………….15 III- LES CHAMPS DE L’ETHIQUE ET LA DEONTOLOGIE…………10 IV-LE DILEMME ETHIQUE ………………………………………………19 CONCLUSION GENERALE……………………………..………………..22 TRAVAUX DIRIGES, PRATIQUES ET EVALUATIFS..…………….…..23 BIBLIOGRAPHIE GENERALE ………………………………………….25 TABLE DES MATIERES………………………………………………….28 P a g e | 4 INTRODUCTION GÉNÉRALE 1- CONTEXTE Ethique est un mot à la mode, on l’entend de plus en plus dans plusieurs cas et qui se retrouve dans beaucoup de discours. Soit A : - Ma collègue et amie commet souvent de petits vols dans la réserve des fournitures de bureau. Devrais-je la dénoncer ? Soit B : - Devrais-je donner de la monnaie à ce mendiant ou non ? Dans ce genre de situation, on pose des questions comme : que dois-je faire pour bien agir et pour éviter de mal agir ? Quelle est la bonne action à poser ? Ce genre de situation pose le problème de l’éthique et de la morale parce que touchant à la sphère des valeurs et des principes moraux. Notons toutefois que tous les problèmes qui posent les questions de bien agir ou agir bien ne sont pas tous des problèmes éthiques ou moraux. Pour qu’un problème soit moral ou éthique, il doit mettre en jeu les idéaux qui donnent sens à notre vie ou encore des règles qu’on se sent obligé de respecter. En plus de ce genre de situation, les différentes dérives, auxquelles nous assistons dû à certains comportements et conduites humains dans différents domaines de vie, posent la question de l’éthique. Aussi l’UNESCO depuis le 19 octobre 2005 en sa 33e session a adopté DECLARATION SUR LA BIOETHIQUE ET LES DROITS DE L’HOMME. Cette déclaration donne mission à l’UNESCO de promouvoir, de diffuser et d’énoncer les principes éthiques et bioéthiques à des fins pratiques. 2- JUSTIFICATION Un cours d’éthique mettrai en évidence les valeurs rationnelles et morales qui doivent animer les esprits des hommes, sachant que les hommes sont livrés au corolaire de la pauvreté, facilité, recherche du gains, du pouvoir, des possibilités P a g e | 5 et de l’évolution à grande vitesse du progrès incessant et exponentiel de la science et de l’essor extraordinaire de la technologie pas toujours reluisant. L’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) ne veut pas rester en marge de ce processus valorisant l’être humain. Ainsi incluse-t- elle dans ses programmes d’enseignement et d’éducation, des cours d’Ethique. D’autant plus que la dispensation d’un enseignement de l’Ethique donne une certaine pertinence et une certification aux diplômes décernés dans les Universités qui se veulent productrice d’excellence et de standards. 3- THÈME DESCARTES disait au XVIIe siècle: «Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée »(…)« la puissance de bien juger et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. »1 Cela veut dire que chaque être humain quelle que soit sa situation géographique, historique, sociopolitique et professionnelle en a reçu de façon équitable. Le contenu de la raison a révélé progressivement un ensemble de valeurs intrinsèques qui, au fil du temps, ont permis sans doute, de tendre, d’une certaine manière, à une perfection de la conduite humaine dans la société. Ainsi, la société moderne semble être celle qui est dotée de plus de principes et de lois. Ces lois et ces principes ont pour objectif de réguler les actions humaines. Ce qui suppose qu’en principe notre société devrait être exempte de tous les maux et les calamitées qu’elle connaît aujourd’hui. Or, le tableau est tout autre. Les valeurs fondamentales ont disparu de nos sociétés pour laisser libre cours à la dépravation des mœurs, à l’injustice, la guerre, aux conflits sociaux, à la violation des droits de l’homme, et surtout, au non-respect de la dignité humaine. La science par excellence qui étudie les valeurs a priori de l’être humain est l’éthique. Actualisée, l’éthique se présente comme la science qui peut sans doute, redorer le blason des valeurs humaines perdues. Elle pose, à la fois les critères et 1 DESCARTES(R).- Discours de la Méthode, par J.-MFATAUD, Paris, BORDA, 1965, p. 45,46. P a g e | 6 le but de l’action humaine qui pourraient diverger d’une conception à une autre et d’une société à une autre. 4- PROBLÉMATIQUE Mais qu’est-ce que l’Ethique et quel est le vocabulaire lié à cette thématique ? Y’a t’il démarcation entre Ethique et morale ? Quels sont les champs de l’Ethique et son rapport à la déontologie ? Qu’est-ce que un dilemme Ethique et comment l’aborder ? L’Ethique a-t-elle sa place dans la société ? Ce sont autant de questions auxquelles notre étude s’évertuera de répondre. 5- MÉTHODOLOGIE UTILISÉE Notre étude se fera avec comme méthodologie l’analyse et répondra à notre volonté de le vouloir pratique, clair, précis et concis et ainsi poussez toute personne qui y jette les regards à se retrouver et comprendre les cas d’Ethique qui se trouve dans tous les domaines de vie et de pouvoir y répondre avec rationalité. 6- OBJECTIFS Le cours d’éthique a pour objectif de : - Se conformer à l’ordre divin, en inculquant aux étudiants des valeurs rationnelles et divines. - Permettre d’avoir une assise éthique et morale. - Définir l’éthique, la morale, la déontologie. - Identifier les questions éthiques qui sont présentes dans notre société actuelle. - Justifier les décisions éthiques de manière rationnelle dans leurs différentes et futures professions P a g e | 7 - Appliquer les principes éthiques de la dignité et des droits de l’homme dans leurs comportements de tous les jours et dans leurs différents domaines d’activités. 7- CIBLE Ce cours est conçu à l’endroit des étudiants de la Licence 1 de toutes les Universités, notamment les Universités Méthodistes de Côte d’Ivoire et toute personne qui voudrait avoir des bases en Ethique. Ce cours est une initiation à l’étude de l’éthique. P a g e | 8 I. ÉTHIQUE ET SON VOCABULAIRE 1. Qu’est-ce l’éthique ? L’éthique est au-delà de tous les débats, une discipline de connaissance qui semble reléguée au domaine exclusif de la religion, dans la mesure où, non seulement elle pose le problème de la valeur de l’action que l’homme pose, mais aussi parce que les institutions scolaires et académiques n’en font pas l’objet d’enseignement comme c’est le cas de l’histoire, la géographie ou la chimie contrairement aux facultés de théologie qui en font une préoccupation. Probablement aussi, parce que l’éthique n’a proprement pas de débouché professionnel. Et pourtant, l’éthique parcourt d’une part l’univers de la connaissance, mais aussi celle de la conscience existentielle sur les champs de la vie professionnelle et de la vie en société d’autre part. Cela est dû au fait que l’éthique en assure la régulation dans une perspective axiologique. C’est surement aussi parce que l’éthique s’inscrit dans le procès de l’agir, du faire, du dire et de l’être, procès auquel ni l’homme, ni aucune institution ne peuvent échapper. N’est-ce pas elle qui nourrit les notions d’évaluation, de performance et de qualité dans nos entreprises aujourd’hui. Qu’est-ce alors l’éthique pour qu’on lui accorde une importance capitale dans la société ? Les règles morales sont des lois fondamentales, indispensables pour le bon fonctionnement de la société. En somme, les lois morales garantissent, la liberté et la sécurité des hommes dans la société. Par conséquent, l’éthique est une partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale. C’est aussi l’ensemble des règles de conduite. La notion n’est nullement contemporaine ni exclusivement théologique. Elle remonte à l’antiquité grecque où se posait déjà la question de l’acte humain. Le terme est donc dérivé du grec « ethos », qui signifie mœurs, c'est-à-dire, traditions, usages, coutumes. Tout cela renvoie à l’ensemble des principes qui P a g e | 9 président à l’évaluation de la conduite des hommes. C’est l’art de se conduire ou la science de la morale pour ainsi désigner la philosophie morale (ethica) par opposition aux sciences logico-mathématiques et expérimentales comme la physique, la chimie et la biologie. Ainsi l’éthique désigne non seulement un art de vivre mais aussi la pensée sur ce vivre quant au fondement de sa légitimité. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’approche du vocabulaire technique et critique de la philosophie, d’A. Lalande (1988, p. 305) : « Historiquement le mot éthique a été appliqué à la morale sous toutes ses formes, soit comme science, soit comme art de diriger la conduite ». Cette confusion éthique-morale ne restera pas longtemps. C’est pourquoi, dans cette définition, nous cherchons à établir la ligne de démarcation entre les deux. Toutefois, avant d’y parvenir, voyons quelques termes clés liés au uploads/Philosophie/ licence-1-seg-cours-dethique.pdf
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- Publié le Mai 02, 2021
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