1 UNIVERSITE PARIS VIII – VINCENNES – SAINT DENIS ECOLE DOCTORALE Pratiques et

1 UNIVERSITE PARIS VIII – VINCENNES – SAINT DENIS ECOLE DOCTORALE Pratiques et Théories du Sens Doctorat PHILOSOPHIE WALTER R. MENON JR L’ŒUVRE D’ART COMME EXPERIENCE DE VERITE Art et philosophie à l’épreuve du ready-made Thèse dirigée par M. Jacques POULAIN Date de soutenance 1 juin 2010. 2 CETTE THESE A ETE FINANCEE PAR UNE BOURSE CAPES Ministère de l’Education Brésil 3 Cette thèse est dédiée à mes parents, au Professeur Fernando Bastos et son épouse Zuzu qui ont cru à ce projet et l’ont soutenu. Remerciements Je remercie mon directeur de thèse le Professeur Jacques Poulain, non seulement pour la possibilité de m’introduire dans la complexité de sa pensée et des problèmes de la philosophie pragmatique contemporaine, mais aussi pour son soutien et sa présence humaine dans les moments difficiles. Je remercie aussi Christina Feruglio pour la lecture, les discussions et la correction du texte qui ont contribué de manière fondamentale à l’élaboration de la thèse. Monsieur Edward Simonis et Delphine Simonis pour leur soutien et amour, sans lesquels cette thèse n’aurait pas été possible de se réaliser ; toute la famille Simonis. Ludivine et sa famille pour l’accueil, soutien et amitié. Monsieur dos Santos pour son écoute. Roney pour avoir rendu les choses moins lourdes, pour avoir partagé les moments de difficulté et pour les discussions. Lise Lacoste, pour la générosité et être venue au secours au bon moment. Maria Estevao pour sa présence amie. Juan et Elisa, Phil et Gisel. Ophélie et sa mère. Mes frères, ma deuxième mère Dona Ana et ma grand-mère Judith ; mes amis au Brésil Andrea, Antonio et Jane et aux membres du CESAK. Finalement je remercie monsieur Zouzi et tous ceux qui m’ont soutenu et ont donné un sens au mot amitié. 4 TABLE DE MATIERE Remerciements.................................................................................................................. 3 Introduction....................................................................................................................... 7 La source commune de l’art et de la philosophie ............................................................. 7 Les hypothèses............................................................................................................ 15 Le fondement théorique.............................................................................................. 16 Présentation des chapitres........................................................................................... 17 Chapitre I ........................................................................................................................ 24 L’Enchantement pragmatique de l'art............................................................................. 24 Introduction................................................................................................................. 24 1. L’expérience antiphilosophique de l’œuvre d’art en tant que philosophie de l’art 27 1.1 L’expérience de l’art en tant que forme de vie ................................................. 30 2. La résolution antipoétique du concept d’œuvre d’art ............................................. 32 3. Le concept d’œuvre d’art conceptuelle................................................................... 37 3.1 Le dépassement de l’esthétique dans la formule conceptuelle de l’art............. 40 3.2 Le caractère intentionnel du concept d’œuvre d’art ......................................... 42 4. La conservation tautologique du paradigme représentationnel dans l’art conceptuel ..................................................................................................................................... 45 5. Le fondement philosophique de la proposition tautologique de l’œuvre d’art....... 47 5.1 L’intention tautologique de l’œuvre d’art......................................................... 51 5.2 L’exemple de Kosuth........................................................................................ 54 6. La définition de l’art en tant que définition de l’art................................................ 56 7. La dynamique communicationnelle de l’œuvre d’art ............................................. 60 7.1 Figure et forme dans la dynamique communicationnelle de l’art..................... 64 8. La loi de vérité ........................................................................................................ 70 8.1 L’accord entre sens et vérité dans l’énoncé ...................................................... 72 8.2 La possibilité de l’échec communicationnel dans la loi de vérité .................... 76 8.3 La virtualisation de la vérité ............................................................................. 79 8.4 La sensibilisation esthétique du jugement réfléchissant ................................... 80 8.5 Le principe et les théorèmes de la loi de vérité................................................. 83 8.6 La solution pragmatique du sens de la proposition........................................... 86 9. La logique pragmatique de l’œuvre d’art................................................................ 89 Chapitre II....................................................................................................................... 97 L’ontogenèse de l’acte de parole .................................................................................... 97 Introduction................................................................................................................. 97 1. La prosopopée originale........................................................................................ 102 1.1 La fonction du circuit communicationnel....................................................... 105 2. Les institutions du sacré........................................................................................ 108 2.1 Les projections de désirs................................................................................. 110 2.2 La figuration de la crise .................................................................................. 113 2.3 L’harmonisation de la crise par le langage ..................................................... 114 3. Le monde comme théorie du monde..................................................................... 118 3.1 L’homme : être de théorie............................................................................... 120 5 3.2 La théorie pragmatique du réel ou l’homme sans le cogito............................ 121 3.3 La dynamique de communication de la sémiotique........................................ 126 3.4 La fixation de la croyance............................................................................... 131 4. Le réel comme croyance nécessaire...................................................................... 134 4.1 La magie de l’abduction.................................................................................. 137 4.2 Les signes et la production de l’interprétant................................................... 141 4.3 Les types d’interprétant dans la constitution du réel ...................................... 144 4.4 Le sophisme sémiotique.................................................................................. 147 4.5 Les conséquences du sophisme sémiotique.................................................... 150 4.6 Le modèle non scientifique de la méthode scientifique : contradictions....... 153 4.7 La solution pragmatique ................................................................................. 157 5. La métaphysique pragmatique du réel .................................................................. 158 6. L’idéalisme linguistique du consensus ................................................................. 161 6.1 Le sujet des actes de parole hypostasié dans le consensus ............................. 164 7. L’art, le fondement archaïque des actes de parole................................................ 168 Chapitre III.................................................................................................................... 171 La magie esthétique de l’art ou l’empirisme radical du conceptualisme artistique...... 171 Introduction............................................................................................................... 171 1. La magie et le spirituel dans l’art.......................................................................... 178 2. La géométrie magique du réel dans l’art............................................................... 187 3. Le spirituel de l’artiste .......................................................................................... 189 4. L’incantation de la théorie .................................................................................... 193 4.1 L’incantation du génie philosophique dans l’art............................................. 196 4.2 L’incantation du rituel..................................................................................... 209 4.3 L’incantation d’être artiste.............................................................................. 214 4.4 L’incantation du jeu de rendre sensible .......................................................... 220 4.5 L’incantation païenne...................................................................................... 223 4.6 L’incantation de l’hétéronomie postmoderne ................................................. 234 5. Le mana du langage ou comment se faire posséder par son propre esprit ........... 237 Chapitre IV.................................................................................................................... 244 Le transformateur ready-made : de l’événement du langage à l’autisme pragmatique 244 Introduction............................................................................................................... 244 1. La figuration de la tautologie ready-made : le même est l’autre .......................... 246 2. Le comme si de la tautologie ou la naturalisation de l’intention........................... 249 3. L’intention comme auto-affection du langage...................................................... 254 3.1 La logique sensible de l’auto-affection du langage ........................................ 258 4. Le langage sans « corps » ..................................................................................... 262 5. La dynamique ready-made du langage................................................................. 269 5.1 Le signe-étalon : le signe-vide du ready-made............................................... 272 5.2 La dysfonction ready-made ............................................................................ 275 5.3 Le réalisme nominaliste ready-made............................................................. 278 6. La narcose ready-made : de l’événement à la faculté de jugement réfléchissante281 7. La machination ready-made du méta-énoncé consensuel ................................... 291 7.1 Le consensus : de la situation de méta-énoncé à la situation de métarécit ..... 296 8. L’hégémonie du consensus : la capitalisation de la fin des métarécits légitimateurs ................................................................................................................................... 299 8.1 Autoconsommation esthétique du langage comme forme de vie politique... 303 6 8.2 L’aliénation du sujet dans des contextes de parole : l’effet esthétique du langage.................................................................................................................. 308 9. L’engendrement de l’autisme pragmatique : l’effet ready-made ......................... 311 9.1 Le consensus : fondement de l’autisme pragmatique ..................................... 315 9.2 Desidentification et silence de l’autisme pragmatique .................................. 317 10. Le temps ready-made.......................................................................................... 322 Conclusion .................................................................................................................... 326 L’exhaustion du ready-made. ....................................................................................... 326 Bibliographie consulté .................................................................................................. 339 7 Introduction La source commune de l’art et de la philosophie Présentation du problème La naissance de la métaphysique occidentale avec Platon est marquée par un événement central qui déterminera le développement de toute la pensée postérieure, la radicale séparation de son champ d’action : le domaine des concepts et des idées est différencié de celui de l’expérience sensible et de son élaboration artistique. Néanmoins, depuis cet instant fondateur jusqu’à aujourd’hui, tantôt l’art, tantôt le domaine de la philosophie s’opposent ou se rapprochent dans une tension pérenne. Cela découle de la difficulté intrinsèque à la possibilité d’une délimitation claire de cette séparation revendiquée par la philosophie. Traditionnellement, le domaine de l’art serait circonscrit au monde du sensible, restreint à la perception sensorielle. Mais il ne cesserait d’augmenter son champ d’action au-delà des bornes qui lui ont été assignées par la philosophie et par conséquent de remettre en question, au fur et à mesure de l’histoire, les critères et concepts constitutifs de telles limites. Enfin toute cette limite théorique, bâtie par l’exercice de la raison dialogique en opposition à la doxa, commence à révéler – à partir de la mise en question de la conception purement imitative du paradigme de la mimesis imposé à l’art – l’aspect sensoriel de la pensée, sa structure sensible et esthétique : le soubassement fluide et instable de la théorie où habitent le pluriel et la singularité. Dans le domaine de l’art, risquent de devenir aussi objet d’une activité artistique qui devient de plus en plus spéculative et abstraite : l’ontologie des concepts en général 8 et du concept d’Idée, fondamentale dans la construction de l’objet de la philosophie ; la méthode de la philosophie de s’approprier tel objet et même de l’engendrer ; le discours qui découle des usages des concepts, et les métadiscours – les commentaires des discours philosophiques, sur ce qui les caractérisent, sur leur manière de s’articuler, de progresser en arguments ; le primat de l’abstraction de la raison, désinvestie de corporéité, de poids matériel, même quand il s’agit d’un matérialisme radical. Ce processus est déclenché par l’incorporation, dans la pratique artistique, surtout dans la peinture, des notions, des concepts de la philosophie classique, notamment du néoplatonisme. L’art déborde la fonction d’illustration, de reproduction et de simple commentaire d’un nouvel ordre social et politique qui cherche sa légitimation dans une vision du monde façonné selon des principes philosophiques. La peinture surtout, participe activement, pendant la Renaissance, au renouveau de la philosophie, non seulement en tant que pratique qui réunit de nouveaux matériaux et techniques de reproduction et fixation de l’image, mais aussi comme réflexion de uploads/Philosophie/ these-art-et-philosophie-a-l-epreuve-du-ready-made.pdf

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