Jean Gagnepain © Pierre Juban HUIT LEÇONS D’INTRODUCTION À LA THÉORIE DE LA MÉD
Jean Gagnepain © Pierre Juban HUIT LEÇONS D’INTRODUCTION À LA THÉORIE DE LA MÉDIATION 1994-2010 INSTITUT JEAN GAGNEPAIN Matecoulon-Montpeyroux http://www.institut-jean-gagnepain.fr/ Gagnepain, Jean, Huit Leçons d’Introduction à la Théorie de la Médiation, Institut Jean Gagnepain, 1994-2010 – édition numérique – v.10-01 À PROPOS DE CETTE ÉDITION NUMÉRIQUE (*) Cette version doit être considérée comme la version « approuvée » des « Leçons d’introduction à la théorie de la médiation » ; elle a été établie par l’Institut Jean Gagnepain. Pour la distinguer de la version originale de Louvain, elle prend le titre de « Huit leçons d’introduction à la théorie de la médiation ». Elle a été préparée, revue et corrigée par Pierre Juban selon les volontés de l’auteur et de ses ayants-droit, auteur qui, comme le précise l’avertissement au lecteur de Régnier Pirard, n’avait lui-même ni relu ni corrigé la transcription de ses cours. Cette version a été relue par Suzanne Allaire, Michael Hermann, Jean Paul Hugot et Chantal Couzin-Juban. Un hommage particulier doit être ici rendu au travail particulèrement minutieux de Suzanne Allaire et à ses judicieuses suggestions. Les corrections ont porté d’abord sur les « coquilles » de l’édition de Louvain, puis sur les erreurs de dates ou de références ; quelques suppressions ont été effectuées : elles portent soit sur les allusions à des faits très conjoncturels et sans intérêt hors de leur contexte, soit sur des redites quasi verbatim ou des inexactitudes, approximations et tics de langage qui sont le lot des exposés oraux. Quelques digressions, lorsqu’elles entravaient la compréhension suivie de l’exposé, ainsi que quelques précisions bibliographiques ont été reportées en note. Ensuite, les données temporelles du genre « la semaine prochaine, hier, aujourd’hui, demain, tout à l’heure, etc. » qui faisaient référence au déroulement des 8 « Leçons » sur 8 semaines ont été recontextualisées par rapport au développement de l’exposé en « leçon(s) précédente(s), précédemment, maintenant, plus loin, plus haut, auparavant, leçon(s) suivante(s) », etc. De plus, un travail de « lissage » a été effectué pour homogénéiser, dans la mesure du possible, la transcription qui avait faite par plusieurs transcripteurs (**) ; par exemple, nous avons adopté la formulation « théorie de la médiation » sans majuscule, comme l’avait fait Jean Gagnepain dans les Tomes I et II du « Vouloir Dire », et remplacé « Médiation » par « théorie de la médiation ». Enfin, pour la translitérration des termes grecs (et éventuellement hébreux), il a été décidé de ne pas utiliser les translittérations « savantes » et de ne pas accentuer, sauf dans les translittérations conventionnelles communes et les « e » en final. Les numéros de page de l’original imprimé sont inscrits dans le corps du texte entre crochets [##] ils correspondent au début de la page ; la pagination du sommaire correspond à celle du document numérisé. Pierre Juban a assuré la coordination des relecteurs, la mise au point final et la mise au format PDF. Naturellement, il est fort probable que restent encore, au repli d’un paragraphe et au détour d’une phrase, quelques coquilles qui auront échapppé à notre vigilance et qui se révèleront avec évidence au regard de tiers ; merci, de bien vouloir les signaler à l’adresse suivante : institut-jean-gagnepain@laposte.net (*) Numérisation établie par Michael Herrmann, Daniel Grabis et Pierre Juban à partir de l’original : Leçons d’introduction à la théorie de la médiation (Anthropo-logiques, vol. 5), Louvain, Peeters-France, coll. Bibliothèque des cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain, 1994 - ISBN 2-87723-143-7. (**) L’original imprimé ne donne pas le nom des transcripteurs ; qu’ils soient pourtant remerciés de leur précieux travail et de leur abnégation. Gagnepain, Jean, Huit Leçons d’Introduction à la Théorie de la Médiation, Institut Jean Gagnepain, 1994-2010 – édition numérique – v.10-01 CONDITIONS DE DIFFUSION CETTE ÉDITION EST LIBREMENT DIFFUSABLE POURVU QU’IL N’Y SOIT FAIT AUCUNE MODIFICATION, ALTÉRATION OU COUPE NI DE CHANGEMENT DE FORMAT OU DE TYPE DE FICHIER ; ELLE NE PEUT FAIRE L’OBJET D’AUCUNE DUPLICATION IMPRIMÉE AUTRE QU’À L’USAGE PRIVÉ. LES CITATIONS SE FERONT SELON LA RÉFÉRENCE SUIVANTE : GAGNEPAIN Jean, Huit Leçons d’Introduction à la Théorie de la Médiation, Institut Jean Gagnepain, Matecoulon- Montpeyroux, 1994-2010 – édition numérique – v.10-01. LA PAGINATION SERA CELLE DE CETTE VERSION. La « navigation » dans le texte au format PDF est possible en utilisant les signets qui renvoient aux chapitres et sous-chapitres. TOUS DROITS RÉSERVÉS 9 [9] AVERTISSEMENT AU LECTEUR En février et mars 1993, le Professeur Jean Gagnepain (Université de Rennes 2) fut invité à l’UCL dans le cadre d’une bourse départementale octroyée au Département de psychologie clinique. Nous lui avons demandé à cette occasion de faire à l’usage des étudiants une série de « Leçons d’introduction à la théorie de la médiation dans une perspective clinique ». Le lecteur trouvera ici la retranscription de ces leçons. Elle n’est évidemment pas absolument littérale, étant donné les inévitables aménagements que nécessite tout transfert de l’oral à l’écrit. Nous nous sommes efforcés néanmoins de rester au plus près de la parole vive, volontiers polémique, à l’occasion outrancière, mais toujours stimulante et sur bien des points novatrice. Nous avons conservé certaines redondances parce qu’elles nous paraissaient « pédagogiquement » utiles. Écrire comme on parle est souvent le fait de ceux qui ne savent pas écrire. Généralement ceux-là ne savent pas davantage parler, mais plutôt baragouiner. L’écart est grand entre le style et la faconde, d’autant plus d’ailleurs, aussi paradoxal que cela puisse paraître, qu’on excelle dans l’un et l’autre genre. On ne s’adapte pas, en réalité, de la même manière à un lectorat ou à un auditoire et si le théorème convient au premier, en soutenant par l’ellipse son attention, il doit le céder aux périphrases et paraphrases rhétoriques que requiert toute adresse in vivo. C’est celle-ci que nous avons voulu privilégier en mimant au plus juste, bien que nettoyée de quelques inévitables scories, l’énonciation d’un grand maître et communicateur. Pour ceux qui, jusqu’ici, ne l’ont rencontré qu’à travers ses écrits — qui peuvent paraître ésotériques à force de précision terminologique et de tour dialectique — la surprise, j’en tiens le pari, ne sera pas mince. Comme ce travail d’édition, assez considérable, s’est distribué entre quelques personnes —et j’en profite pour remercier de leur collaboration les étudiants et les collègues du CIGAC —, il est probable qu’un lecteur attentif relève certaines fluctuations de style ou de disposition graphique. Elles sont mineures et inessentielles eu égard au propos, dont chaque transcripteur a veillé, selon son discernement, à restituer au mieux la teneur. Nous pensons que ces leçons introductives constituent une initiation particulièrement didactique à l’esprit—libre—et au noyau théorique essentiel de la théorie de la médiation (ou Anthropologie Clinique). Elles devraient faciliter l’abord de textes pointus, souvent [10] plus difficiles ou plus spécialisés comme le Vouloir dire, les ouvrages qui s’en inspirent (en particulier dans la collection « Raisonnances » chez De Boeck) ainsi que les travaux publiés dans les revues Tétralogiques, Anthropo-logiques et Ramage. On trouvera ici une vue d’ensemble de la théorie, largement située dans le contexte de son élaboration. Il est indispensable, pour quiconque souhaite mesurer la pertinence de cette « épistémologie des sciences humaines », d’en passer par un synopsis complet en ses principes, aux lignes de force appuyées, et surtout historiquement contextualisé. Qui mieux que Jean Gagnepain aurait pu s’en charger ? Gagnepain, Jean, Huit Leçons d’Introduction à la Théorie de la Médiation, Institut Jean Gagnepain, 1994-2010 – édition numérique – v.10-01 Rien ne serait plus contraire à la démarche que d’en extraire tel ou tel propos suggestif ou répulsif sans saisir son articulation dans l’ensemble. Force est cependant de reconnaître qu’une telle cohérence, ici requise du lecteur, est rarement ailleurs aussi sollicitée. Enfin, je ne cacherai pas que, dans mon chef en tout cas, une raison supplémentaire de publier ce cours est de contrarier la désinvolture de ceux qui croient pouvoir, sans avoir jamais pris la peine de l’étudier, sérieusement, se livrer à des allusions ou à des références sauvages à propos de la théorie de la médiation (en l’occurrence, c’est d’elle qu’il s’agit, mais le vice, bien entendu, est généralisable). À ceux-là, vraiment, on mâche ici la besogne pour qu’ils fassent mieux. Et, à moins de ne pas savoir lire ou de n’en point prendre le temps, il leur deviendra plus malaisé de continuer à feindre. Ils devraient soit en traiter en meilleure connaissance de cause, soit décemment préférer le silence à la galéjade ou au snobisme. Signalons encore, pour être tout à fait clair, que le texte du cours n’a pas été revu par Jean Gagnepain, mais est bien sûr publié avec son plein accord. Je tiens à le remercier de cette confiance. Les éventuelles imperfections de l’entreprise doivent donc être imputées aux transcripteurs. Ceux-ci espèrent cependant avoir fait preuve d’une vigilance de qualité. Régnier PIRARD 11 [11] PREMIÈRE LEÇON CULTURE ET LANGAGE Cela fait bientôt trente ans que je viens en Belgique ; j’ai commencé par Gand, poursuivi par Leuwen et me voici à Louvain-la-Neuve. Je me trouve ici maintenant par la grâce du Département uploads/Philosophie/huit-lecons-d-x27-introduction-a-la-theorie-de-la-mediation 1 .pdf
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- Publié le Dec 03, 2021
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