Revue française de science politique Le droit comme forme de socialisation : Ge

Revue française de science politique Le droit comme forme de socialisation : Georg Simmel et le problème de la légitimité Monsieur Pierre Noreau Résumé Law as a form of sociation : Georg Simmel and the problem of legitimacy. Pierre Noreau. Through legislation and regulation, the state crystallizes forms of sociation which, paradoxically, are constantly overtaken by the norms - and the new forms of sociation - which citizens generate spontaneously in their mutual relations. Serious support for this observation was provided by Georg Simmel (1858-1918), whose work is just beginning to be rediscovered. His "sociology of forms" and his observations on the tension between "life" and "culture" impose a deeper reflection on what democracy can be, i.e. on individual participation in the production of norms that the State can acknowledge, or refuse to acknowledge, as an expression of social consensus. This approach could open the door to what the sociology of law calls "legal pluralism" and which could thus slowly become one of the requisites of modern democracy. Traces of this conception of social and political relations can be found in Montesquieu and Tocqueville. Citer ce document / Cite this document : Noreau Pierre. Le droit comme forme de socialisation : Georg Simmel et le problème de la légitimité. In: Revue française de science politique, 45ᵉ année, n°2, 1995. pp. 282-304. doi : 10.3406/rfsp.1995.403521 http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1995_num_45_2_403521 Document généré le 08/09/2015 LE DROIT COMME FORME DE SOCIALISATION GEORG SIMMEL ET LE PROBL ME DE LA GITIMIT PIERRE NOREAU Le droit et la citoyenneté participent-ils toujours du même prin cipe et quelles sont les conditions de la démocratie moderne Derrière le discours sur tat minimum derrière cet autre qui suggère un retour aux régulations communautaires se cache une seule et même frustration on ne voit plus dans les initiatives de tat un vague motif de vexation Le droit étatique le droit positif sert souvent ici de repoussoir Il ne semble plus servir de base expres sion de la religion civique et derrière cette méfiance on entre tient envers les institutions juridiques est tat qui perd sa légitimité Le développement de individualité on confond sponta nément avec avènement de individualisme est dès lors rapidement pointé du doigt comme il ne faisait pas entièrement partie des condi tions qui permettent de voir dans la loi le choix une certaine communauté de destin et expression de la démocratie La période actuelle présente un avantage elle met en évidence la fragilité du lien social et pose le problème de la définition de normes qui soient expression une sociabilité partagée On touche ici aux fon dements de la vie collective une époque encore proche le fait social était pris pour acquis On se préoccupait plutôt de évolution ou du bouleversement de la société que de son existence concrète La sociolo gie doit hui revenir cette question simple elle ne est pas toujours posée comment la société est-elle possible On aborde ici les fondements du questionnement sociologique qui réside moins dans le cal cul des acteurs individuels ou la destinée historique des collectivités que dans le fait que des individus rentrent en rapport avec les autres et produisent des formes de socialisation est-à-dire des normes qui ren dent possible la vie en commun Au niveau politique est également le problème de la citoyenneté Jean Leca résumait ce problème en rappelant elle représentait pour chaque personne le degré auquel elle peut contrôler son propre destin en agissant intérieur du groupe Cette posture impose cependant un triple questionnement sur les conditions et essence de individualité sur les caractéristiques et les conséquences de la vie collective et sur la nature des rapports entre individu et la société On trouve chez les premiers sociologues des hypothèses qui nous permettent de répondre partiellement ces ques- Jean Leca Individualisme et citoyenneté dans Birnbaum Leca dir.) Sur individualisme Paris Presses de la Fondation nationale des sciences politiques 1986p.163 282 Simmel et le problème de la légitimité tions Cela dit Georg Simmel 1858-1918) dont on redécouvre graduel lement uvre1 est sans doute un de ceux qui ont le plus contribué analyse du phénomène Nous chercherons donc nous en inspirer pour la suite de cette étude Il en effet bénéficié bien avant nous une conjoncture celle de Europe avant guerre où affirmation forte de individualité semblait emporter tout coup sur les formes connues de la socialisation et où le problème des rapports entre individu et société se posait crûment une fa on qui nous ramène nous-mêmes un autre niveau elle posait également le problème du droit de la citoyen neté et de tat DES CONDITIONS DE INDIVIDUALIT où vient que individualité constitue le caractère dominant des sociétés occidentales Le philosophe répond la question en interrogeant la nature humaine le sociologue en se penchant sur les conditions socia les de la liberté individuelle est ce que nous apprend Georg Simmel dans Philosophie de argent ouvrage pourtant plus sociologique que philosophique où il expose les conditions qui ont présidé au dévelop pement de individualité2 La compréhension du phénomène nécessite cependant un long détour du côté de histoire époque de la féodalité rappelle Simmel indi vidualité ne trouvait pas de lieu expression propre La fidélité du pay san envers son seigneur les liens qui unissaient la communauté villageoise ou institution religieuse interdisaient expression des vel léités personnelles3 Cet état de fait était la fois favorisé et entretenu par instabilité politique de époque économie naturelle qui domine toute la période imposait une forme de confusion entre identité person- En fait Simmel été redécouvert en Allemagne notamment depuis la fin des années 1970 puis graduellement en France au milieu des années 1980 alors il toujours inspiré une partie de la sociologie américaine Voir relativement cette question Donald Levine Ellwood Carter Eleonor Miller Gorman Simme influence on Amerièan sociology American Journal of Sociology 81 4) janvier 1976 813-845 et 81 5) mars 1976 1112-1132 Il convient aussi de rappeler importance de oeuvre de Simmel dans le développement de la psycho-sociologie on pense notamment école de Chicago au cours des années 1920 et 1930 Elle également permis le développement de la sociologie du conflit de Lewis Coser Les fonctions du conflit social Paris PUF 1982 184 coll Sociologies Lire finalement Heinz Jürgen Dahme propos de histoire des études simméliennes en Allemagne et de actuelle redécouverte de sa sociologie et de sa philosophie dans Patrick Watier dir.) Georg Simmel la sociologie et expérience du monde moderne Paris Méridiens Klincksieck 1986 83-101 Georg Simmel Philosophie de argent Paris PUF 1987 coll Sociologies Iré éd en langue allemande 1900) On trouve chez Joseph Strayer intéressantes indications sur la force de ces rapports de dépendance traditionnels dans Les origines médiévales de Etat moderne Paris Payot 1979 22 coll Critique de la politique Ire éd américaine 1970) 283 Pierre Noreau nelle et identité collective1 Dès lors les rapports entre individus tien nent de la dépendance affective et de la bienveillance réciproque mais inégalitaire des serfs et des seigneurs et trouvent tout leur sens dans le concept du servage qui un peu comme esclavage englobe toute activité de individu En fait seul un long processus objectivation de dépersonnalisa tion des rapports économiques permis le développement de la liberté individuelle Ainsi le remplacement lent des expressions traditionnelles de la fidélité personnelle et de la dépendance par la prestation une proportion de la production matérielle la dîme ou le quantum de céréa les de bétail de bière ou de miel favorise imposition une première distance entre le producteur et exploitant et force établissement une quantification approximative du prix de ces rapports de dépendance réci proque établissement un quantum fixe absolu allait favoriser encore davantage cette tendance mais le pas le plus décisif fut sans doute franchi avec avènement de la monnaie lorsque sera reconnue la possibilité pour chacun de compenser le coût de la protection féodale par une somme argent précise ce qui allait donner au paysan la possibilité de choisir activité économique par laquelle il respecterait ses obliga tions vis-à-vis du seigneur terrien dans une forme de séparation du sujet et de objet La relation sera totalement dépersonnalisée lorsque seul le paiement de argent décide exclusion de tout autre facteur Les prestations en nature étaient incomparablement plus extensibles et suscep tibles augmentations arbitraires que les redevances monétaires dont le montant chiffré une fois déterminé était intouchable est justement la raison pour laquelle on veut absolument interdire au paysan accès de argent avec lequel il pouvait acquérir ailleurs de la terre et se sous traire aux obligations envers son seigneur La dépersonnalisation des rapports économiques permet la définition lente de limites est-à-dire de normes fixées avance qui assurent le caractère prédictif des échanges interpersonnels et constitue une avancée dans objectivation des rapports individuels Davantage la monnaie per met de mettre fin ambiguïté associée au troc car celui-ci pose tou jours le problème des équivalences relatives et la prestation en nature permet souvent expression des rapports institués de domination et de dépendance3 De ce point de vue la monnaie vient rétablir une forme égalité dans les rapports économiques et redonne chacun une forme autonomie uploads/Philosophie/le-droit-comme-forme-de-socialisation-georg-simmel-et-le-probleme-de-legitimite.pdf

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