Canadian Journal of Philosophy Le Nominalisme de Spinoza Author(s): Lee C. Rice
Canadian Journal of Philosophy Le Nominalisme de Spinoza Author(s): Lee C. Rice Source: Canadian Journal of Philosophy, Vol. 24, No. 1 (Mar., 1994), pp. 19-32 Published by: Canadian Journal of Philosophy Stable URL: http://www.jstor.org/stable/40231851 . Accessed: 15/06/2014 19:31 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. . Canadian Journal of Philosophy is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Canadian Journal of Philosophy. http://www.jstor.org This content downloaded from 185.2.32.134 on Sun, 15 Jun 2014 19:31:21 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions CANADIAN JOURNAL OF PHILOSOPHY 19 Volume 24, Number 1, March 1994, pp. 19 - 32 Le Nominalisme de Spinoza LEE C. RICE Marquette University Milwaukee,WI 53233 USA I Résumé Spinoza semble adopter une position pleinement nominaliste lorsqu'il discue des notions universelles dans l'Ethique, mais on y trouve aussi plusieurs arguments où, semble-t-il, des universaux sont présupposés. La solution avancé par plusieurs commentateurs, y compris Haserot, est que le système spinoziste est d'inspiration platoniste, et qu'il faut réinterpréter les passages d'apparence nominaliste pour les accorder avec le platonisme ou l'essentialisme. J'argumente qu'un tel procédé n'est justifié ni par le texte ni par la structure du système de Spinoza. L'interprétation du spinozisme que je propose le place dans le cadre logique du nominalisme contem- porain, à l'instar du système de Nelson Goodman, par exemple. A cause de ses implications pour l'interprétation du système spinoziste, la question du statut et de la nature des universaux reste un problème essentiel dans le texte de Spinoza.1 Si Spinoza était réaliste ou platoniste,2 1 Cette étude fut en partie supportée par une bourse NEH, et aussi par une bourse de recherche (pour Etienne Barbone, qui m'aida dans les préparations finales du manuscrit) de la part de l'Université Marquette. Nous sommes reconnaissants à Thaddeus Burch, S.J., pour son aide et son encouragement. Je voudrais exprimer ma reconnaissance aux lecteurs ainsi qu'au rédacteur du Canadian Journal ofPhiloso- phy pour leurs critiques et leurs suggestions. Enfin, sans l'encouragement et la critique toujours sympathique et perspicace d'Etienne Barbone (Marquette Univer- sity), mes arguments seraient beaucoup plus faibles. C'est moi naturellement qui reste seul blâmable pour ses fautes, soit de langue soit de raisonnement. 2 Le platonisme, sans connexion à la philosophie historique de Platon, s'oppose ici au nominalisme. Au lieu de platonisme le mot réalisme s'emploie souvent dans la philosophie médiévale. Pour le sens moderne des termes nominalisme et platon- isme, voir Nelson Goodman, The Structure of Appearance, 2e éd. (Indianapolis: Bobbs-Merrill 1966), 37-46. This content downloaded from 185.2.32.134 on Sun, 15 Jun 2014 19:31:21 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions 20 LeeC.Rice sa philosophie serait tout autre que s'il était nominaliste. La hiérarchie des trois types de connaissance que nous présente Spinoza dans la 2e partie de V Ethique (E2P40Schol2)3 pourrait devenir en fin de compte chez le platoniste une échelle de formes presque néoplatoniciennes,4 tandis qu'elle resterait pour le nominaliste une taxonomie de degrés d'activité de l'esprit.5 La question de nominalisme touche également celle de la nature des attributs divins chez Spinoza,6 et aussi le sens des passages dans Y Ethique ou il parle de la 'nature humaine.'7 Dans cette étude je ne veux pas traiter de la question de la nature humaine (sauf en passant), et celle de la nature des attributes ne se traitera que d'une façon sommaire. Ici la question principale, question posée à la sémantique spinoziste, sera celle de la nature des universaux. Je veux proposer que la lecture strictement nominaliste de Spinoza est correcte, en m'accordant avec les suggestions 3 Je préfère l'édition des Oeuvres Complètes par J. Van Vloten et J. P. N. Land (Benedicti de Spinoza opéra quotquot reperta sunt. 3e éd. 4 tomes. [La Haye: M. Nijhoff 1914]) à celle de Cari Gebhardt (Opéra, im Auftrag der Heidelberger Akademie der Wissenschaf- ten. 4 tomes. [Heidelberg: Cari Winters Verlag 1925]). Une nouvelle édition critique, en train de rédaction en l'Hollande, ressemblera de près à celle de Van Vloten et Land. La traduction française est de moi, mais je me suis servi de la traduction excellente de L'Ethique, introduction, traduction, notes et commentaire par Robert Misrahi (Paris: PUF 1990). Toute référence à l'Ethique est interne. E2P13Cor est le corollaire à la proposition 13 de la 2e partie, etc. Autres abbréviations: Démonstra- tion), Schol(ie), App(endice), et Déf(inition). 4 Voir, par exemple, Emile Lasbax, La hiérarchie dans l'univers chez Spinoza, 2e éd. (Paris: Vrin 1926), 104-6. Une espèce de platonisme se trouve aussi dans les inter- prétations de Martial Gueroult, Spinoza, I: Dieu (Paris: Aubier-Montaigne 1968), 564-8; H. De Dijn, 'How to Understand Spinoza's Logic or Methodology/ Studia Spinozana 3 (1987) 419-30; et R. Lévêque, Le problème de la vérité dans la philosophie de Spinoza (Strasbourg: Librairie Istra 1923), 83-96. 5 Voir J. Lagrée, 'Clauberg et Spinoza/ en Travaux et documents 2: Méthode et métaphysique, éd. Groupe de recherches spinozistes (Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne 1989), 19-46; L. Rice, 'Reflexive Ideas in Spinoza/ Journal ofthe History ofPhilosophy 28 (1990) 201-1 1; et Joël E. Friedman, 'An Overview of Spinoza's Ethics/ Synthèse 37 (1978) 67-105. 6 Voir Richard Aquila, 'States of Affairs and Identity of Attributes in Spinoza/ Midwest Studies in Philosophy 8 (1983) 161-79; Charles Jarrett, "The Logical Structure of Spinoza's Ethics, Part 1/ Synthèse 37 (1978) 15-66; Stanley Martens, 'Spinoza on Attributes/ Synthèse 37 (1978) 107-11; Gueroult, 141-53; et Lasbax, 125-36. 7 Voir Diane Steinberg, 'Spinoza's Ethical Doctrine and the Unity of Human Nature/ Journal ofthe History ofPhilosophy 22 (1984) 303-24; et Lee Rice, 'Tanquam naturae humanae exemplar: Spinoza on Human Nature/ The Modem Schoolman 68 (1991) 291-304. This content downloaded from 185.2.32.134 on Sun, 15 Jun 2014 19:31:21 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions Le Nominalisme de Spinoza 21 de plusieurs interprètes,8 pour rejeter non seulement les arguments explicites d'autres, mais aussi les hésitations de deux commentateurs récents.10 II Nominalisme comme déraison C'est Haserot qui nous offre l'argument le plus détaillé en support d'un platonisme spinoziste, argument qui s'étend enfin à deux fourchons. Premièrement il tire du nominalisme en tant que doctrine logique une liste de conséquences philosophiques, et il s'agit, d'après son analyse, des conséquences que nulle espèce de nominalisme ne sache éviter. Si ces conséquences, nous dit-il, étaient pleinement rejetées par Spinoza, alors il s'ensuivrait que son système ne serait pas nominaliste. Deuxièmement Haserot examine des passages représentatifs où Spinoza donne l'apparence d'adopter une position nominaliste, en nous pro- posant une interprétation qui serait plus en accord avec la lecture platoniste qu'il soutient. Il y a sans doute une prémisse métalogique et supprimée dans un tel procédé, celle de la cohérence générale du système spinoziste, au mini- mum la cohérence de la métaphysique et de la théorie de la science avec la structure logique du système, car il y a des commentateurs qui, tout en acceptant le sens nominaliste d'un grand nombre de passages dans le texte de Spinoza, reconnaissent que ces passages sont en pleine contradiction avec le platonisme métaphysique avoué de Spinoza.11 Ces 8 Joël Friedman, 'An Overview of Spinoza's Ethics/ pourvoit des arguments som- maires pour supporter le nominalisme. Voir aussi Waldemar Eichberg, Unter- suchungen Uber der Erkenntnislehre Spinozas zur Scholastik mit besonderer BerUksichtigung der Schule Okkams (Leipzig: Robert Noske 1910), 15-38. 9 Francis S. Haserot, 'Spinoza and the Status of Universals/ Philosophical Review 59 (1950) 469-92 (réimpression dans Studies in Spinoza, P. Kashap, éd. [Berkeley: University of California Press 1972], 43-67). C'est à cette réimpression que mes références se portent en ce qui suit. Voir aussi l'étude de Diane Steinberg citée ci-dessus. 10 Jonathan Bennett, A Study of Spinoza' s Ethics (Indianapolis: Hackett 1984); et Alan Donagan, Spinoza (Chicago: University of Chicago Press 1988) 11 Voir H.H. Joachim, A Study ofthe Ethics of Spinoza (Oxford: Clarendon Press 1901), 93-7. Joachim insiste enfin que ce n'est que la substance qui soit 'réelle' dans le système spinoziste, et que les modes individus (les corps et les esprits) sont une espèce d'illusion: 'In the timeless actuality of the modal sustem, in the completeness of "natura naturata," there is no individual "essentia" or "existentia" except that of the whole System.' Voir aussi David Savan, 'Spinoza and Language/ Spinoza, M. Grene, éd. (Garden City: Doubleday 1973), 60-72. This content downloaded from 185.2.32.134 on Sun, 15 Jun 2014 19:31:21 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions 22 LeeC.Rice interprètes trouvent Spinoza coupable d'une contradiction à l'intérieur de son texte, en montrant qu'un texte spécifique se trouve en pleine opposition à quelqu'autre. Mais la direction que prend Haserot se différencie quelque peu de cette espèce de critique; car, selon lui, ce ne sont pas les deux textes de Spinoza qui s'opposent, mais en définitive les uploads/Philosophie/le-nominalisme-de-spinoza-rice.pdf
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- Publié le Mar 23, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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