CHAPITRE 1 : LA PLACE DE L'ÉCONOMIE DANS LE GRÈCE ANTIQUE INTRODUCTION AU CHAPI
CHAPITRE 1 : LA PLACE DE L'ÉCONOMIE DANS LE GRÈCE ANTIQUE INTRODUCTION AU CHAPITRE Première remarque : Les débats de l'époque sont relativement modernes et donc interroger les débats de cette période nous permet de comprendre ce qu'il se passe aujourd’hui. Il y a des éléments fondateurs à l'époque qui impacte sur notre façon de penser le monde et notamment dans sa dimension économique. Seconde remarque : dans les livres d'HPE la plupart du temps, la seule lecture qu'on peut avoir dans l'économie de la Grèce antique est liée aux seuls écrits de Platon et d'Aristote : confort intellectuel qui suggère que les catégories économiques qu'on utilise ajd est qql chose de relativement nouveau dans l'histoire de l'humanité. (Dumont, Meda) : dans les sociétés primitives (Sahin : âge de pierre, âge d'abondance) le travail est un indice d'exclusion de la citoyenneté. Economie chrémastique : fondée sur l'esclavagisme. Les sociétés prémodernes avaient un imaginaire radicalement différent du nôtre et tout ce qui est individualisme c'est qql chose de nouveau dans l'histoire de l'humanité. Cela permet de passer d'une société "sans travail" à un société de travail. Les sociétés où le travail est essentiel sont récentes. Cela permet d'avoir une lecture linéaire de l'histoire. Pour certains auteurs libéraux, cela indiquerait que l'histoire de l'humanité est une histoire d'une rationalité plus poussée (rationalité du travail, des individus...). Ajd en 2018 les seuls travaux qui nous sont transmis sont les livres de Platon et d'Aristote, pq pcq les autres philosophes ont vu leurs livres brûlés ou tombés dans l'oublis. La chrétienté a sélectionné les livres qui étaient à lire et ceux qui n'étaient pas à lire. Tout cela est mythologique pcq la réalité de cette Grèce antique est peut-être plus compliqué, qu'il y a des enjeux politiques, économiques et les écrits de Platon et d'Aristote côtoie d'autres écrits, d'autres visions du monde... Troisième remarque : Démocrite : catégorie de philosophie qui ont été déconsidérés dans l'histoire de la pensée mais qui annonce des principes qui sont bien plus modernes, émancipateurs que ceux légués par le duo Platon et Aristote. Ce sont les fameux sophistes dont on a souvent une lecture de méconnaissance. Débat sur la place du travail, de la monnaie, le pb des échanges, grandes catégories de l'économie encore actuellement. I- Eléments d'histoire politique de la Grèce Antique A l'époque on est confronté à des cités qui sont gouvernées de façon autocratique mais à partir du 5 E siècle on connaît des séries de crises politiques qui sont dues à la naissance d'une classe moyenne qui s'est enrichie via le commerce coloniale, cette classe moyenne à de nouvelles revendications : elle revendique: 1er revendication : isonomie : demande que la loi soit égale pour tous : il faut donc des juges impartiaux, cette isonomie est la première étape d'une autre étape : une autre revendication qui est la revendication de la démocratie (demos : le peuple et du terme katros : signifie la force : la force du peuple). D'où la première expérience démocratique en Europe occidentale, en Asie il y a eu des expériences aussi démocratiques. En occident : réforme de Clisthène qui va introduire la démocratie, que va faire Clisthène : découper le territoire de la cité en une centaine de dème : on va réunir ces dèmes en 10 tribus et dans chaque tribu on va élire 50 représentants au Conseil. Ce conseil des 500 élabore, rédige des décrets qui sont ensuite soumis à l'assemblé du peuple qui elle va voter les textes. Les auteurs nous disent que ce n'est pas vraiment la démocratie : sur 500 000 habitants il n'y a que 50 000 citoyens sont exclus du vote, les exclaves, les méthèques et les femmes. Tord cela va créer des débats, il va y avoir des philosophes qui vont accompagner ce mouvement et d'autres qui vont s'y opposer. On un d'une part les sophistes dans leur très génial majorité sont pour la démocratie et dans l'autre colonie il y a des nostalgiques d'une société autocratique : Platon ET Aristote qui n'ont pas de considération pour les esclaves et ils sont contre le démocratie.il se dispute également sur le primat à donner pour gouverner le société. Nomos/ physique : débat entre ceux qui sont du côté de la loi, qui défendent une société de l’état et ceux qui font confiance à l'idée de la nature, il faut que la nature règne. Nomos provient du terme : Nemo qui moyen de dans grec partager. Au sens moderne du terme Nemo renvoi à une justice distributive. Certes oui au départ on affaire à des philosophes naturalistes mais les croyances naturalistes commencent à être remises en question notamment par un philosophe Empédocle d'Agrigente : le nomos nous donne une vue artificialiste du monde, un Etat. Les quatre éléments naturels posés tout le reste relève du hasard autant dire que selon lui le n'y a pas de force naturelle dans le monde et il écarte toute idée de processus mécanique qui viendrait constitue l'univers tout est une question d'association et de vente . il va jusqu'à être plus ferme que l'idée de nature (physique) est une invention humaine.il était également partisan de la démocratie et d'une certaine façon le annonce les positions que prendront les sophistes. Autre philosophe : Democrite : il nous propose une vision matérialiste du monde : ce sont les atomes qui sont premiers et il a eu comme élève un sophiste Protagoras. Dernière remarque : Lorsque tout ces penseurs parlent d'économie, cette problématique est englobée dans des dimensions plus large puisque l'économique est inséré dans des problématiques plus larges qui sont des problématiques politiques. II- Artifices et pragmatismes des Sophistes Quand on parle des sophistes il y a plusieurs types de courant, au de-là des différences il y a qql convergences sur le statut et la démarche de ces philosophes, lorsqu'on s'intéresse à un auteur quelconque il n'est pas inintéressant de s'interroger sur sa biographie, et enfin de compte la biographique d'un auteur permet de mieux comprendre ce qu'il souhaite nous transmettre. Les sophistes proviennent des couches moyennes ou populaires alors que le cas de Platon est tout autre, Platon est issue de l'oligarchie. Ils n'ont pas les mêmes intérêts à défendre et quand parfois on entend l'expression "tout est politique" cela s'applique très bien à la grece Antique, c'est essentiellement les enjeux politiques qui guident la pensée des uns et des autres. Ces sophistes sont des professeurs itinérants et leur souhait est de réduire le fossé entre une élite qui est inscrite et la masse des citoyens. Platon et Aristote vont défendre les institutions démocratiques, c'est formé les citoyens dans le cadre artificiel de la cité. Un exemple qui est emblématique : Protagoras : il fut l'élève de Démocrite, il a été conseiller politique du grand chef réformateur de l'époque Péricles et pour montrer que Protagoras se situe dans cette démarche il lui avait demandé d'écrire une constitution dans une des colonies grecque Thirium : elle était démocratique. Protagoras également a été l'ami d'un des grands tragédiens de l'époque Sophocle qui met en lumière dans ses textes des situations tragiques : les sophistes nous proposent une vision du monde qui est tragique. Comme pour bcp de philosophes de l'époque on a plus bcp de trace des écrits de Protagoras, on connaît les positions de Protagoras via ses détracteurs : Platon et Aristote. La vie de Protagoras n'a pas été de tout repos puisqu'il a écrit des livres qui faisaient preuve d'une méfiance par rapport à la religion, il était également partie prenante des questions politiques de l'époque, lors de la fin de l'expérience démocratique quand il y a eu le retour de l'oligarchie au pouvoir Protagoras a été mis en procès pour athéisme mais ce que l'on lui reprochait été également sa position en faveur de la démocratie. Tout les livres de Protagoras ont été brûlé et il a été condamné à l'exil, son bateau à fait naufrage et il meurt ainsi. Brûler les livres à l'époque était qql chose qui était rentrés dans les moeurs. Platon souhaitait brûler tout les livres de Démocrite puisqu'il n'était pas en accord avec ses idées. Pour atteindre les significations imaginaires qu'avaient les protagonistes de l'époque : certains nous proposent une vue très verticale de la société ancienne: Platon nous propose un projet politique décideraient de la gestion de la cité les esclaves et les ouvrier Irlandais seraient interdit de citoyenne qui. Il y a une célèbre oraison funèbre Périclès à l'occasion d'une bataille entre Athènes et Partes (partes). Attaque prémonitoire contre ceux qui écrivaient avec concernant le démocratie notamment contre Platon. "Notre régime sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement une minorité on lui donne le nom de démocratie. Nous sommes tous égaux devant le loi. Nous gouvernons dans un environnement de liberté." Pour revenir à la pensée des sophistes, qu'est-ce qu'ils proposent ? Toutes réalités c'est bord aux phénomènes : ce qui compte c'est le monde de l'apparence, autrement dit contrairement à la pensée naturaliste on uploads/Politique/ chapitre-1-hpe.pdf
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- Publié le Apv 22, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
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