L'ACTUALITE LITTERAIRE 136 RÉFLEXION • Onomastique Toponymie Complexe généalogi

L'ACTUALITE LITTERAIRE 136 RÉFLEXION • Onomastique Toponymie Complexe généalogique et déficit identaire structurel A partir de la lettre de Abdelkader Hadjar par Farid Benramdane* En octobre 1999, le champ politique et médiatique national prit connais- sance non sans stupeur et "inquiétude" pour certains partis, de la missive de Monsieur Abdelkader Hadjar, Président de la commission des Affaires étrangères de l'APN, adressée à Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, rendue publique par l'agence officielle APS. A ce titre, la lettre n'ayant pas été "écrite pour être rendue publique ni pour être publiée par les médias", selon les termes du député de Tiaret, membre du Comité Central du FLN, ex-ambassadeur, ex-président de la Commission nationale de l'arabisation, est, sous cette forme communicative (privée, non publiable médiatisée), suffisamment symptomatique du degré de déficience éthique des conduites politiques, et assez révélatrice, au vu de son contenu, d'une pathologie historique nationale liée à la perte des lieux de mémoire. Cette dernière considération, illustrée par des qualificatifs ayant choqué les Algériens : «Zeroual le Chaoui», «Ouyahia le Kabyle», «Redha Malek à travers le Conseil des Janissaires», «les partisans de l'amazighité», «les francophiles», «les partisans d'une Algérie arabe musulmane», «les parti- sans d'une Algérie laïque occidentalisée»… est la preuve tangible d'un bricolage historique élevé au rang d'une stratégie politique, de ce qu'il est convenu d'appeler, dans le lexique local, une des constantes nationales "thawabet" (la langue arabe) et de sa défense exclusive. Comment se fait-il, et c’est ce qui importe le plus, nous semble-t-il, que le député de Tiaret, ou Tiyaret la moderne, Tihart ou Tahart la médiévale, Tingartia ou Tingartensis l'antique, s'offre le luxe d'attribuer des qualifica- tifs ethniques ou ethnonymes (chaoui, kabyle etc.) à des responsables poli- tiques — et pas des moindres — et se dispense, lui, d'énoncer explicitement L'ACTUALITE LITTERAIRE 137 les siennes, bien qu'il ne manque pas de souligner qu'il est «issu d'un hono- rable lignage»? L'ACTUALITE LITTERAIRE 138 Un détail “de taille” : le non-dit structurel! C'est ce détail “de taille” qui a attiré notre attention. Il n'est pas conjonc- turel, il est foncièrement structurel. Cette modeste contribution tentera de mettre en relief, sans mauvaise foi, ni préjugé idéologique ou stratégie cal- culatrice, “ce détail”, le caractère honorable de ce lignage dont, certaine- ment, notre député a une vague idée. Sans complexe, ni animosité mal placée, dans une approche très proxémique, à travers des noms de lieux (toponymes), de tribus (ethnonymes ou ethniques), de personnes (anthro- ponymes), nous nous intéresserons à ce lignage et à sa lointaine généalogie, disons-le d'emblée, séculaire, voire plusieurs fois millénaire dans le cas précis, forcément amazigh, pour montrer en fin de parcours, la gravité du déficit identitaire et ses conséquences inconscientes et dévastatrices, illus- trées dans la lettre d'un responsable national, en exercice lors de la publica- tion de sa correspondance, c'est-à-dire, Président de la commission la plus convoitée du Parlement et… du Sénat! Au-delà du caractère malsain de cette forme de catharsis et de spasmes politiques qui a fait le délice de nombreux journalistes et observateurs poli- tiques, cette question préliminaire dépasse largement le cadre de la vie politique actuelle, trop étroit, à la lecture des commentaires parus dans la presse, pour restituer dans sa totalité, du moins dans ses grandes articula- tions, quelques faits de permanence, des données de fonds historiques, sociologiques, linguistiques, démographiques, religieuses, symboliques… structurant l'Algérianité dans la pluralité de son patrimoine historique et de ses parcours identitaires et culturels (libyque, berbère, punique, latine, arabe, espagnole, turque, française etc.), de ses croyances religieuses et mystiques (païenne, juive, chrétienne, musulmane) de ses dimensions afri- caines (cf. Lettre des Ambassadeurs du Nigéria et du Sénégal ) et méditer- ranéennes. Ces éléments structurants pris, de plus, dans la dialectique de leurs forces de généralisation régionale ou mondiale et de différenciation locale, sem- blent complètement échapper à notre député et au courant qu'il incarne, parce qu'incapable de manière consciente ou inconsciente, raisonnée ou subjective, de poser l'Algérie comme permanence, de la penser et la resti- tuer comme totalité, et non comme un chapelet qu’il égrène à l'endroit qu'il veut, sans se rendre compte des fêlures qu'il incarne, par ignorance ou par ambition mal ciblée d'abord, qu'il provoque, ensuite, idéologiquement, dans l'ordre généalogique et symbolique, véritables lames de fond qui organisent toute société et sa pérennité. Ce genre de réflexion est source de dérègle- ment des modes de transmission identitaire entre les générations, une néga- L'ACTUALITE LITTERAIRE 139 tion par rapport à l'origine, un parfait clonage des procédés coloniaux du 19ème siècle en Algérie… Que dire et penser d'un personnage, s'énonçant à la première personne du singulier «je suis un homme influent sur la scène politique et médiatique», «je suis de tous les honneurs», un responsable d'un paradigme de refonda- tion (l'arabisation), du moins un de ses animateurs les plus zélés, de re- conquête de la personnalité algérienne à l'indépendance, peut-être plus amazigh que Zeroual, Ouyahia, Sadi, Ait Amrane… réunis, qui nie idéolo- giquement et combat politiquement la généalogie berbère de son ascen- dance, sa langue, sa culture, son patrimoine? En somme, le parfait Berbère “hors de toute chronologie” comme le pensaient des historiens coloniaux. Dans ces conditions, la politique résistera-t-elle longtemps à l'Histoire et à sa négation? Ou la réactualisation des faits anciens qui, pendant des millé- naires, ont organisé une société et assuré sa continuité, doivent-ils être convoqués pour comprendre, par rapport à ces références explicites, les dérapages actuels? Une telle approche implique une réappropriation des fondements qui structurent l'Algérie, une reconquête des lieux de mémoire instrumentalisés et instrumentés depuis 1962, pour cesser définitivement de faire croire aux Algériens qu'ils n'ont pas de racines31 et, par conséquent, être dans l'impossibilité d’accéder au rang de sujets historiques. Hadjar le Zénète, 1'(in)digne descendant de la tribu berbère des Mighila Dans le même sens ou à contresens, M. Abdelkader Hadjar n'est pas arabe. Il est l'(in)digne descendant de la tribu des Mighila, transcrits Meg- hila, Maghila, Maghîla, Mâghila…, grande tribu berbère zénète, installée sur le flanc de l'Ouarsenis, dans la région de Tiaret. Ils habitaient, nous dit Ibn Khaldoun, les plaines du bas Chelif, au Moyen-Age, depuis la mer jusqu'à Mazouna. Les Mighila sont frères des Matmata, cousins aussi de la grande tribu des Maknasa, Macennites pour les Romains, Makanatae pour les Grecs, vocable à rapprocher de Meknes la Marocaine, toponyme (nom de lieu) de la racine berbère MKNS qui veut dire "combattre, querel- ler"(Chaker : 1991). Les Mghila / Mighila / Maghila, sous une morpholo- gie grecque (Lewicki : 1990), a donné Machlyés chez l'historien Hérodote (484-425 avant notre ère), considéré par Socrate comme étant le père de l'Histoire. Ils sont également voisins, entre autres, des Louata (Louwata), 31 Cf. Travaux de Hassan Remaoun sur l'enseignement de l’Histoire, CRASC, Oran. L'ACTUALITE LITTERAIRE 140 cités par Procope et Corippus, sous des appellations latines ou latinisées diverses : Ilaguas, Laguaten, Levathae (Camps : 1980). L'ACTUALITE LITTERAIRE 141 Zeroual, ancêtre de Hadjar et des Mighili! La tribu de Mighila donna le jour à son plus célèbre personnage : Abou Korra-al-Maghili, prince sobrite qui régna 40 ans à Tobna et livra plusieurs batailles aux Emirs arabes de Kayraouan, avec à leur tête un chef militaire maghiti appelé Ibn Hassan… Zeroual. Il accompagna, précise Ibn Khal- doun, Abd er-Rahman l'Omeyyade en Espagne. Aux tribus ifranides émi- grées dans l’Ifrikiya se joignirent aussi les groupes tirant leur origine de la tribu berbère des Mighila. Pour d'autres historiens, cités par Lewicki (1990), Abou Korra tirait son origine des Mighili, confédérés avec les Banu Ifran. Il sera tantôt appelé Abou Korra al-Mighili, tantôt Abou Korra al- Ifrani, chef des Banu Ifran d'Ifrikiya et du Maghreb central, un quart de siècle seulement après la mort de la Kahina. Une tradition berbère, citée par Ibn 'Idhâri, eu égard au lien étroit qui existait entre la Kahina et les Banu Ifran, fait d'Ifran, père de la Kahina, l’ancêtre de cette tribu. Les Mighilis sont également frères des Lemayas, tribu de Tihart avant l'arrivée des Musulmans au 8ème siècle. Tihart, pour Ibn Khaldoun et Ibn Saghir, Tahart, pour Abou Lfeda : les deux formes sont justes. Cette alter- nance vocalique a- / i- est à mettre sur le compte du lexique touareg où "ahar / ihar" signifient "lion". Disparue à la chute de sa puissance, la tribu des Lemaya est surtout connue parce qu'elle avait vendu ses terres aux premiers musulmans pour construire la première mosquée au Maghreb central en l'an 144 (761-2.), sur le territoire de Tagdamt, actuellement chef-lieu de commune à une dizaine de kilomètres plus à l'ouest de l'actuelle Tiaret. Tagdamt est un toponyme hybride berbéro-arabe, de "qadîma" :"l'ancienne", contrairement à l'étymologie quelque peu fantaisiste donnée par Ibn Obeid El Bekri dans son célèbre livre (Description de l'Afrique septentrionale, 1252) : "tambour basque". Il est étonnant de relever qu'un personnage historique illustre fera le même geste, acquisition et non expropriation des terrains sis à Tagdamt dix siècles plus tard (1838-43) : l'Emir 'Abd al-qâdar ben Mahieddine (cor- respondance saisie par la Smala. Archives du Gouvernement Général de l'Algérie). Il fera, pendant sept années, de l'ancien uploads/Politique/ complexe-genealogique-et-deficit-identitaire-structurel-a-partir-de-la-lettre-de-abdelkader-hadjar.pdf

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