ENTRAINEMENT PRATIQUE DE L’ADEPTE Volume I INTRODUCTION « Gloire à celui qui n’

ENTRAINEMENT PRATIQUE DE L’ADEPTE Volume I INTRODUCTION « Gloire à celui qui n’ayant pas d’idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins... » Georges Brassens. Il s’agit en ce livre du travail de l’opérateur. Un opérateur est par définition un acteur, un “connaissant”, un initié dans le langage populaire. C’est un homme, ou une femme, ayant la possibilité de réaliser des actions se situant en dehors des vérités cartésiennes. De provoquer des “prodiges”, comme on disait dans les temps anciens. En fait, de mobiliser un certain type d’énergie, de forces, dans le but de les utiliser pour induire des situations précises, ou produire des phénomènes soigneusement définis. Ces actions souvent qualifiés de magiques par le vulgaire, sont en réalité les résultats d’une technique très précise, tenant plus des physiques du chaos et de globalité, que du miracle. Sauf, si l’on considère que les miracles sont apparentés au même type de phénomène... Ce type d’événement n’est pas l’apanage des adeptes et magiciens, les mystiques sont également susceptibles de les provoquer ; possibilités qu’ils partagent avec des maîtres du yoga et du Zen, ainsi que plusieurs catégories de personnes approchant le stade ultime de l’éveil. L’acte magique dans son expression la plus connue : le rituel, ne constitue qu’une forme, un programme, une chronologie d’actes plus ou moins symboliques, trouvant un écho émotionnel dans l’acquis culturel du praticien et constituant une structure logique à laquelle on applique un certain “pouvoir”, ou plus précisément une énergie pour obtenir l’effet souhaité. Le cadre constitué par le rituel ne possède que fort peu de puissance, sinon celle des moments favorables (l’instant actif), sa fonction étant de modeler, canaliser, moduler l’énergie mise en jeu par l’opérateur. Ce qui fait dire qu’il faut devenir magicien avant de faire de la magie, ou en d’autre terme que le pouvoir est dans l’opérateur et non dans les rituels. Ces rituélies constituant plutôt des “béquilles” pour les débutants. Le rituel est à un opérateur, ce que le logiciel est à l’ordinateur : un guide, une succession de points de repères établis pour la réalisation d’un objectif. S’appuyant sur des réalités symboliques et une connaissance des archétypes, l’opérateur bâtira son rituel, comme un informaticien écrira un programme. L’acte magique n’est ni fixe, ni immuable, mais constitue un “meccano” dont les pièces seront assemblées pour l’exécution de la trame événementielle. Ce qui explique pourquoi la plupart des recueils “magiques” ne donnent en général que de très médiocres résultats, l’opérateur averti en tirera par contre un enseignement Scan By www.akkasshaa.fr.st précieux, s’en inspirant pour l’élaboration de ses propres réalisations. C’est ce qui explique que les “maîtres” provoquent des actions spectaculaires en l’absence d’accessoire ou de cérémonies compliquées, ayant dépassé le stade de la magie à appareil, allant à l’essentiel par une maîtrise parfaite du flux énergétique qu’ils génèrent. Je serais même tenté de dire qu’on reconnaît un praticien de haut niveau au dépouillement de ses rites. Je ne parle pas, bien évidemment des rituels impliquant des techniques du type magies égrégoriques ou familiers, qui s’appuient impérativement sur une rituélie précises, volontairement codifié par l’opérateur. Du point de vue précédant, il n’existe que peu de différence entre un adepte accompli et un mystique, sinon peut- être l’éthique ou la voie choisie. La base énergétique étant la même et les pratiques d’entraînements similaires. Pour s’en convaincre il suffit de lire les exercices spirituels de St Ignace de Loyola, fondateur de la compagnie de Jésus. Les seules véritables différences se situant au niveau de l’attitude mentale et du mode de vie. Le mystique est un passif, un contemplatif qui se “fond” dans la réalité de sa foi pour atteindre l’illumination par une dissolution de son Moi, l’adepte est un actif, ayant la potentialité d’intervenir dans le monde matériel (ce qui ne signifie pas qu’il utilise cette potentialité), conservant son Moi tout en sachant s’en dé- solidariser pour l’agir ou l’observer agir. L’adepte magnifie le “Je” pour manipuler le Moi. C’est un niveau de conscience très particulier qui peut se résumer dans cette phrase : “je sais, que je sais, que je sais “. Cette notion un peu ardue pour le profane s’éclairera au cours de l’apprentissage initiatique. On peut dire que le mystique est “possédé”, par une entité, qu’il est un médium dans toute l’acception du terme, un cheval de dieu. Phénomène que l’on retrouve dans la macumba, ou les “caballos” deviennent les montures des dieux du panthéon brésilien et servent de canal à l’expression des entités qui les chevauchent. L’adepte quant à lui se positionne sinon en maître, du moins en égal vis à vis des forces égrégoriques, sachant quelle est leur véritable nature, réservant son humilité et son amour pour le seul créateur. La finalité de l’adeptat est de la même nature que celle du mystique, seules diffèrent les méthodes pour l’approche ultime, l’éveil. * * La progression initiatique est dans l’ensemble assez bien définie. Elle se divise en plusieurs phases, dont l’importance peut varier selon les diverses traditions ou la nature de la voie choisie. Il convient de remarquer qu’en dépit de ces variations la structure est immuable. Dans un premier temps, l’opérateur devra effectuer un travail sur lui-même. Celui-ci relève plus de la psychologie que d’une opération traditionnelle. Ce travail est avant tout un processus préparatoire qui a pour fonction d’éliminer les tensions internes, ainsi que les blocages et inhibitions. Cette préparation permet d’augmenter considérablement la potentialité individuelle en favorisant l’éclosion de la personnalité profonde en diminuant le phénomène d’auto censure du sur-moi. Dès lors le futur opérateur pourra directement commencer l’entraînement proprement dit. Le premier travail sera l’acquisition de la pratique du calme mental, propice aux exercices de méditation. Il serait suivi d’un apprentissage des techniques de respiration qui mènera tout naturellement à l’utilisation des vocables ou des mantrams. Viendront ensuite des méthodes de Scan By www.akkasshaa.fr.st visualisation, puis des exercices visant à développer la concentration et finalement les techniques de déplacement de conscience. Cela étant acquis, une phase très importante devra être travaillée durant plusieurs années. Il s’agit d’exercices particulièrement importants permettant un développement des énergies internes et de leurs contrôles. Ces exercices permettront, outre l’accumulation énergétique, de subtils et profonds changements au niveau psychique et physique. Cet entraînement va rapidement développer des “pouvoirs” et éveiller les potentialités de l’individu, en particulier une augmentation de l’intuition, des facultés de régénération organique, et peu à peu la possibilité d’action sur l’environnement. Ces exercices vont constituer le premier pas vers la formation du corps d’énergie, autrement appelé corps de gloire, de lumière ou d’arc en ciel selon les diverses traditions. Cette étape est fondamentale dans le processus initiatique, elle constitue même pour certains le but unique de la formation. Parvenu à la maîtrise de ce procédé, l’adepte ralentira considérablement le processus de vieillissement. Cette étape constitue le premier pas vers les voies de longévité. Outre ces exercices, des entraînement complémentaires permettront en s’appuyant sur ce travail d’accumulation énergétique de développer des pouvoirs particuliers selon les aptitudes ou le choix de l’étudiant. Notons que la pratique de ces exercices constitue les meilleurs entraînements possible pour les montées de “Kundalini” que prônent certaines écoles orientales. A ce niveau, l’étudiant est devenu un opérateur. Outre les techniques magiques spécifiques qu’il aura acquis entre temps, il aurait réussi une véritable alchimie intérieure. Là, se pose la question du choix, soit il affine ses pouvoirs, avec le risque d’en rester prisonnier, soit il poursuit sa quête de l’éveil et l’aventure ne fait que commencer. Parallèlement au travail énergétique, l’évolution spirituelle s’effectuera sensiblement, l’adepte se dépouillera progressivement d’un certain nombre d’attaches matérielles, d’émotions parasites, d’affections médiocres et de passions infantiles. Il saura peu à peu reconnaître les pièges grossiers des gourous-marchands et des suprêmes grands maîtres se prenant pour des initiés (ce qu’ils sont d’ailleurs, puisque initié signifie débutant !). Atteignant des niveaux de conscience plus élevés, il sentira en lui une volonté de dépassement, d’approfondissement, une nécessité diffuse, d’abord, puis plus précise (s’il est réellement sur la bonne voie), d’une autre dimension, d’une autre réalité... Il sera alors sur le chemin de la maîtrise, de la mort au monde des pouvoirs, pour vivre la vérité de lumière, le grand secret. Cette vérité initiatique ultime est un secret, non pas comme l’entendent les puérils chefs de secte, qui emploi ce terme comme un paravent, pour mieux cacher leur manque de connaissances, mais en cette occurrence, il est question d’un secret incommunicable, parce que le langage commun ne peut qu’en rendre très imparfaitement les notions. Il s’agit d’un voyage intérieur, de l’entrée et de la sortie d’un labyrinthe, que seuls les “nobles voyageurs” connaissent. Une marelle aux dimensions cosmiques ou le “Je” communie avec la source de la création... * Scan By www.akkasshaa.fr.st * * « Lorsqu’un homme élevé entend la voie. Il l’embrasse avec zèle. Lorsqu’un homme médiocre entend la voie. Il l’écoute et l’oublie. Lorsqu’un homme grossier entend la voie. Il éclate de rire. La voie, s’il ne riait pas ne serait plus la voie.» Lao Tseu. * * * AVERTISSEMENT Les règles du uploads/Religion/ entrainement-pratique-intro.pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Fev 01, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.1559MB