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HISTOIRE l'Ill LOSO l'II H"H;E ~c PHILOSOPHIQUE ~_1' “ DU GENRE HUMAIN, OU L'HOMME Considéré sou» ses rapports religieux et politiques dans l'Étal social, à toutes les époques et chez les différents peuples de la terre PAR FABRE D'OLIVET NOUVELLE ÉDITION TOME PREMIER. PARIS, LIBRAIRIE GÉNÉRALE DES SCIENCES OCCULTES, BIBLIOTHÈQUE CHACORNAC, QUAI SAINT-MICHEL,N« Il. 1910. LIBRAIRIE GÉNÉRALE DES SCIENCES. OCCULTES. BIBLIOTHÈQUE CHACORNAC, Quai Saint-Michel, No Il, A PÀRIS (Ve). LES CLASSIQUES DE L'OCCULTE. CollectionDES principaux Ouvrages DES grands Occultistes. AVERROES. – SIMEON BEN-JOCHAI. – PIC DE LA MIRANDOLE.- TRITHEME.- GUILLAUME POSTEL. VALENTIN ANDREAS. JEAN DEE. FLUDD. RAYMOND LULLE. KHUNRATH. VAN HEL- MONT. CORNEILLE AGRIPPA. CARDAN. JUNCTIN. – MORIN. – PARACELSE. – KIRCHER. PHILALETE. BŒHME. – PORDAGE. GICHTEL. FABRE D'OLIVET. CLAUDE DE SAINT-MARTIN. WRONSKI. ETC. Cette collection a pour but de mettre à la portée du plus grand nombre possible d'étudiants les oeuvres des grands maîtres, devenues introuvables de nos jours. VOLUMES PARUS Kabbalah DENUDATA. Le Zohar, traduction française et commentaires da Henri CHATEAU, avec lettre-préface de PAPUS. Un vol. in-8° carré. 5 » VALENTIN. Pistis-Sophia, ouvrage gnostique, traduit du cophte en français, avec une introduction par E. Ameli- NE^u. Un vol. in-S° carré. 7 50 L.-C. DESaint-Martin. Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu. l'Homme et l'Univers, avec une pré- face de PAPUS.Un vol. in-S° carré. 6 » Jacob Bœhme. – De Signatura Rerum (De la Signature des Choses) Miroir temporel de l'Eternité, traduit de t'alle- mand par SiiDiK,avec des suppléments et un vocabulairé. Un vol. in-8° carré 7 50 Albert JOunet. – Là Clef du Zohar, éclaircissement et unification des Mystère de la Kabbale. Un vol. iri-8" carré 6 » ·. ,· POU«: f'AMMTRF. liIhilosophie occulte • S. --de HENR.-COHN. AGRIPPA, ( .niiSfeiHeret II sioriugraphc de l'empereur .Charles Y DIVISÉEENQi; \TI\K LIVRESET TnÀDlilTE DULATIN. 2 vol. In-8 cari'ô 20 fr. DU GENRE HUMAIN. TOME I. 1 :g~sT 01 RE PHILOSOPHIQUE PARIS, DE L'IMPRIMERIE DE HUBERT, RUE DU FAUBOUBG SAINT-DENIS, N» 9. DECAUX. SCUL. HUBERT, IMP. FABRE DOIJVKT ( 1 7»>7-1835) LES CLASSIQUES DE L'OCCULTE. FAI',REDOLIVET. – – |DEP( HISTOIRE l'HIl.OSOl'II Kjl K *– DU GENRE HUMAIN, 01 L'HOMME Considéré mjiis ses ruppori* ivlijfiuux t politiques dans l'ICLat social, ;'i Imites les époques e! chez les différents peuples de la terre. PBÉCKDEE DTNE DISSKRTATION INTU0DUCT1VK SUR I-KS MOTIFS KT LOHIKT I)K «JKT Ol'VRAIJK. NOUVELLK ÉDITION iiu^nionit'o d'une liio-biblio^t-apliit* p.ir SKDIH, d'un poitiiiit inédit et (le doux planches hors-texte. ïtIMK l'HKMIKH. PARIS, LIBRAIRIE GÉNÉRALE DES SCIENCES OCCULTES, BIBLIOTHÈQUE CHACORNAC, Ol Al SAINT-MICHEL.N» 11. 11)10. BIO-BIBLIOGRAPHIQUE PAR NOTICE SÉDIR. NOTICE BIOGRAPHIQUE Notre auteur naquit à Gang es (Hérault), rue du Jeu de Ballon, le 8 décembre 1767. Hœfer, dans son Dictionnaire biographique (éd. de 1829), le pré- nomme M. Michaud, dans sa Biographie univer- selle, le prénomme N.; et Félis, dans son Diction- naire des musiciens, l'appelle Antoine, ce qui est son vrai prénom. La famille de sa mère avait été presque anéantie au moment de la révocation de l'Edit de Nantes; vn enfant de huit ans échappa seul au massacre; ce fut Vaïeul de Antoinette d'Olivet, mère de noire immor- tel théosophe. Il était, par son père Antoine, neveu de Jean Fabre, « l'Honnéte criminel » (1756) (1). Ses parents, tenanciers de l'Auberge des Trois Rois, le destinèrent au commerce et t'envoyèrent dans ce (1) Cf. A. Coquerel. – Les forçats pour la foi. but à Paris, dès 1780. Là, lui vint, malgré son jeune âge, le goût des lettres et de la musique. Le célèbre Dr Sigault, avec qui il entra en relations, remarqua son intelligence réfléchie et le guida dans des études médicales assez complètes. Pendant ces années d'adolescence, il se fit con- naître dans les salons où il fréquentait par la pro- duction de pièces de vers de circonstance; l'une d'elles eut un assez grand succès pour se voir attri- buée à Fabre d'Eglantine; afin d'éviter le fâcheux d'une semblable confusion, notre jeune poète de- manda et obtint le droit légal d'ajouter à son nom celui de sa mère, dont la famille était terminée. Les seules de ces pièces qui furent représentées au Théâtre des Associés sont Le Génie de la Nation ou les moralistes pittoresques, pièce héroï-comique {1789), (1), l'Amphigouri {1790) et le Miroir de la Vérité {1791). En 1790, une ode, demeurée manuscrite, sur la nomination de Rabaud Saint-Etienne, député de Nîmes, à la présidence de l'Assemblée, eut un cer- tain retentissement. Sur ces entrefaites, et au moment où, renonçant au commerce, il s'était décidé de vivre uniquement du produit de sa plume, la Révolution ruine son père, ainsi qu'il le déclare dans un manuscrit de (1) Repris à l'Odéon le 14 juillet 1890. quelques pages intitulé Mes Souvenirs. C'est sans doute à cette époque que, pour éviter la faillite, il part en Allemagne, et tout en réussissant à obtenir des créanciers paternels quelques délais, il reçoit son initiation pythagoricienne (Saint Yves France Vraie, Pro domo), dont l'empreinte pro fonde mar- quera toutes ses productions futures. Après avoir sauvé quelques débris du patrimoine familial, qui permirent à ses parents et à ses sœurs cadettes de se retirer modestement à Saint-Hippolyte- du-Gard, Fabre d'Olivet retourne à Paris et se plonge à corps perdu dans des études philologiques et philosophiques, malgré le terrible tourbillon de la tourmente révolutionnaire. Il ne s'en distrait que pour soutenir un train de vie plus que modeste par quelques travaux de littérature courante. Il donne, des poésies à un journal appelé l'Invisible, des ro- mans une collection bi-mensuelle; sous le nom de Mmode B., un recueil de jeux de société qui eut grand succès; et enfin la 1™édition anonyme d'Aza- laïs. Son frère était sous les drapeaux; il devait périr dans la malheureuse expédition de Saint-Domingue. Lui-même, enfin, grâce à la protection de Berna- dotte qu'il connaissait depuis 1789, put entrer au ministère de la Guerre, au bureau du personnel du génie aux appointements de 3.000 fr.; de faux rapports l'avaient signalé à la haine de Napoléon; €/ ce n'est que grâce à la protection du Comte Lenoir de La Roche qu'il fut rayé de la liste des deux cents proscrits qu'on envoya périr sur les côtes de l'Afri- que. Il laissa, croit-on, cet emploi en 1802, pour entrer au ministère de l'Intérieur qu'il quitta très vite; sa pension fut liquidée par le duc de Feltre; il resta douze ans dans la retraite et le travail le plus opiniâtre. C'est vers celle époque qu'il noue des relations avec Valentin Haüy et qu'il l'aide puissamment dans le détail matériel de ses en- treprises. Il écrit alors beaucoup de romances et fait graver un quatuor pour deux flûtes, piano et basse, dédié à Ign. Pleyel. Il crut avoir re- trouvé le système musical des Grecs, et il en com- posa un troisième mode mode hellénique dont la distribution harmonique est essentiellement diffé- rente. C'est dans ce mode qu'il composa un Oratorio, exécuté en 1804, dans le Temple de la religion réformée, par les premiers artistes de l'Opéra, pour le couronnement de Napoléon. Plus de mille spec- tateurs y assistèrent, et il y en eut d'élogieux comptes rendus. C'esi de cette découverte que s'oc- cupe son opuscule snr la Musique; on a prétendu que ce nouveau mode n'est autre chose que le troi- sième mode de Blainville {1751) préconisé par J.-J. \Rousseau et à peu près notre ancien mode plagal qui subsiste dans le plainchant. En 1804, après un voyage à Nîmes et à Saint-Hip- polyte du Fort, il publie le Troubadour, dédié à sa mère, au sujet duquel on l'accusa d'avoir trop imité 9 A Mac-Pherson en complétant de son cru les lacunes de ses originaux. En 1805, il épouse MUoA. Warin, d'une famille proche d'Agen, instruite, auteur elle-même d'écrits estimés (1), et avec laquelle il fonde dans le silence une famille où les plus solides vertus furent prati- quées. Dans cette retraite obscure, il complète une érudition déconcertante; avec Elious Boctor, l'inter- prète arabe qui avait servi le premier Consul en Egypte, et que celui-ci avait ramené avec lui en France, il étudie toutes les langues et les dialectes sémitiques; un hindou de caste lui apprend les lan- gues aryennes, et par la seule force de son génie, il pénètre le secret des hiéroglyphes chinois. En même temps, sous la direction d'inconnus, peut-être de ces deux orientaux, il s'exerce au maniement de certaines forces occultes tels de ses amis ne le virent-ils pas souvent faire venir de sa bibliothèque jusqu'à sa table de travail le livre qu'il désirait con- sulter, par sa seule force magnétique? N'avait-il pas, quand il le voulait, conversation avec l'auteur dé- funt dont il s'efforçait de pénétrer la pensée? Ne provoquait-il pas chez son épouse les phénomènes les plus rares du somnambulisme ? 'J C'est durant ces dix années d'études solitaires qu'il écrivit ses Vers dorés publiés seulement en (1) M. Martin dit que les Conseils d mon amie sont d'elle. 1815, avec leur dédicace à la section de littérature de l'Institut. C'est aussi à cette époque que V ancien bienfaiteur des aveugles, par un procédé inconnu que l'on uploads/Religion/ fabre-dolivet-hist-genre-humain-pdf-1-1dm.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 23, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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